Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Petit trail pour première moto

avatar Ptjean 18-03-2023 22:37
Petit trail pour première moto

Bonjour tout le monde :)
Je suis nouvelle sur le forum, je vais commencer mon permis moto d'ici peu, et je recherche un trail comme première moto A2.
Je fais 1m65 alors c'est un peu compliqué... Quelqu'un aurait'il une idée de modèle pour un petit gabarit ou une expérience similaire à partager ?

De plus les motos "vintage" (90s ou 80s) m'intéresse plus car +facile à bricoler, mais j'ai remarqué que celles-ci sont souvent très hautes ou très lourdes...
Bien sûr les modèles plus modernes me conviennent également.

Merci!

avatar Charlie_41 18-03-2023 23:07
Re: Petit trail pour première moto

Salut.
Les bécanes des années 80-90, effectivement, il faut bricoler un peu. Et je n'ai que ça (XT '85, XJ '92). Et pour un certain nombre de trails de cette époque il faut aussi les démarrer au kick.

Après, léger et pas excessivement haut, un 600 comme le XTE 3TB coche les cases. Du moins tant qu'on ne s'aventure pas trop en tout terrain.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-03-23 23:08 par Charlie_41.

avatar Mister 19-03-2023 00:27
Re: Petit trail pour première moto

Ma femme mesure 1,60m et a beaucoup pratiqué (sans jamais galérer) sur mon ex F750GS que j’avais équipé d’une selle basse pour l’occasion. En revanche, le confort en pâti.

avatar JOKER5 19-03-2023 08:21
Re: Petit trail pour première moto

En vieille moto, Freewind. En plus récente Versys 300. En neuf, peut être la Scram 400.

avatar Philippe21 19-03-2023 09:28
Re: Petit trail pour première moto

Salut Ptjean
Le problème avec les trails, je parle des vrais, c'est leur débattement de suspensions fait pour encaisser une réception de saut, donc qui dit débattement de suspensions important dit hauteur de selle himalayesque, c'est incontournable.

il existe une catégorie intermédiaire; les Scrambler, à l'origine ils sont dérivés de moto de routes (avec donc des hauteurs de selles convenables) auxquelles on ajoute juste des pots relevés pour franchir les gués des garde boues un peu plus écartés des roues, un grand guidon trial et des pneus à tétines !
Spécialité anglaise, puis japonaise, très en vogue dans les années 60 à 70 ces motos redeviennent à la mode aujourd'hui, par contre c'est du neuf ou presque.

Car trouver par exemple un Honda 350 Scrambler des années 70 relève de la mission impossible !

a.jpg

Honda ressort aujourd'hui un Scrambler en 500 avec une haut de selle à 790mm, correct.
aa.jpg

Les plus désirables sont les Triumph Scrambler 900 et 1200 mais beaucoup plus chères et hauteur de selles conséquentes, mini 820.

Dans le vintage, tu peux aussi regarder le Yamaha SR 500, pas un trail certes, mais en tant que dérivé du 500XT ça passe partout ! Belle gueule de moto classique, ça peut se démarrer au kick, haut de selle pas délirante (780mm), léger et facile d'entretien, reste à en trouver une en bonne état, le plus dur !
Production de 1978 à 1998, comme cette SR 500 Final Edition !
a.jpg


Voilà j'espère t'avoir ouvert des perspectives sur le choix de ta future moto !

avatar Ptjean 19-03-2023 11:05
Re: Petit trail pour première moto

Merci pour vos réponses !

J'ai quelques pistes maintenant :)

La 650 GS (2012) peut être rabaissé apparemment pour les petites tailles + selle basse on peut passer en dessous des 800mm mais effectivement pas top niveau confort

Joker5 dans le même genre que la scram 400 j'ai vu l'himalayan qui me plaît et pas trop haute, mais je ne sais pas si c'est très fiable..? j'entends un peu tout et n'importe quoi à propos de la marque.

Merci Philippe21 pour tes explications ! Effectivement le tout terrain avec un petit trail c'est compliqué, mais je pense faire plus de route et de chemins pour commencer. Super la sr500 elle a vraiment une bonne gueule en plus, je vais me renseigner :) sais -tu si il est possible d'adapter des éléments du 500 xt (réservoir, garde boue avant etc) pour la rendre plus "off road"?

avatar Philippe21 19-03-2023 12:55
Re: Petit trail pour première moto

Si tu es bricoleur on doit pouvoir adapter beaucoup de pièces du 500 XT, tape "Yamaha SR 500 Scrambler" dans ton moteur de recherche tu auras des idées, toutefois méfiance, avec le contrôle technique à venir et la possible incompétence des contrôleurs, il sera possible d'être recalé en cas de transformation visible sur la moto !

Je connais bien le BMW F 650 GS avec le bicylindre de 800cc, je l'ai essayé beaucoup de fois, une super bécane, très efficace sur petites routes sinueuses, super moulin incroyablement sobre, descendre sous les 4L/100 est très facile, pour moi la meilleure version du bloc Bmw/Rotax !
Son défaut, le freinage moyen, ce sera corrigé sur le F 700 GS (double disques) disponible en version rabaissé d'usine (confort préservé) à chercher sur LBC !

Le F 700 GS d'une amie qui doit faire moins d'1.68m.

a.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-23 12:58 par Philippe21.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy