Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto trail A2 + confort duo

avatar Luigi 07-06-2023 22:43
Première moto trail A2 + confort duo

Bonjour à tous,

Nouveau dans le repaire et bientôt nouveau dans la communauté, je me renseigne sur ma future monture.
Mon coeur penche vers une moto polyvalente pour faire aussi bien de la route que des chemins. Un vrai destrier de tous les jours. D'après mes recherches, tout converge vers les trails.

Cela dit, ça se complique car j'aimerais que ma chérie m'accompagne au bout du monde le temps d'un weekend voire plus. J'aimerais alors perdre le minimum de performance et qu'elle soit assise bien confortablement.

Question budget, je comptais faire un LOA chez un concessionnaire pour du neuf. Je reste ouvert à d'autres opportunités plus économique mais à priori je me situe entre 10K et 12K.

J'ai donc lu plusieurs articles, vidéos et comparatifs. La Transalp, le Tenere 700, la V-Strom 800 DE et enfin la Aprilia Tuareg semblent être au coeur du sujet.

Le hic c'est que personne ne parle de duo car j'ai l'impression que je me perds dans une gamme peut être trop solo et off road.

Je sollicite donc votre aide et vos expériences pour m'aider à trouver mon bonheur.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez !

avatar DVR12 07-06-2023 23:49
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Bonsoir Luigi.

Pour du "A2", ton budget est conséquent et devrait t'ouvrir bien des perspectives. Le "Duo" veux dire qu'il te faut essayer les machines, si possible avec "Maman."

A mon sens, tu devrais retenir le réseau de distribution, la fiabilité de la marque, l'assurance, le coût de l'entretien, la consommation... et j'en passe.

Effectivement, ta liste sent le "off-road" à plein nez. Le trail-routier devrait théoriquement mieux convenir au Duo.

Tu choisiras une machine qui te plaît et qui convienne au mieux à l'ensemble de tes critères... Sinon, pourquoi ne pas regarder, jeter un oeil sur la Guzzi V85TT (le bonheur du cardan), Tracer 7 (plébiscitée), V-Strom 650 (plus que confirmée).

Tu peux également monter en gamme (sur le marché dee l'occasion) avec des machines mieux dotées, éligibles au A2...

Comme disait Coluche : "C'est pas le choix qui manque, c'est l'embarras !" V et bonne chance.

avatar Chris74 08-06-2023 08:45
Re: Première moto trail A2 + confort duo

On peut ajouter à la liste la Kawa Versys 650 ou la BM F750GS...

avatar Luigi 08-06-2023 10:28
Re: Première moto trail A2 + confort duo

En effet, le Trail routier semble plus me convenir dans ce sentiment de partage de l'aventure.

D'après ce que j'ai lu dans les commentaires des essais, grossièrement :
La Transalp est nue et finalement le prix des équipements rattrapera vite la concurrence.
La Tenere 700 a un trop petit réservoir.
La V-Strom 800 DE serait trop lourde.
Aprilia Tuareg traine un peu et autant partir sur une Transalp.
Enfin a chaque fois la V-Strom 650 et la Guzzi reviennent souvent dans les mentions, il doit y avoir une bonne raison.

Je dois reconnaitre que je suis vachement séduit par la Guzzi tandis que la V-Strom ne paye pas de mine.
Cela dit, compte tenu des performances des deux j'irai les essayer c'est évident.

Quant à la Kawa et la BM, le charme n'opère pas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-23 10:29 par Luigi.

avatar Mister 08-06-2023 17:26
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Alors quand je lis les « commentaires » des motos cités, j’ai envie de dire: «Ne tire pas de conclusions hâtives, va les rouler»

J’ai beaucoup roulé en duo, en Roadtrip et balade, sur une F750GS et ma femme ne s’est jamais plaint. Moi non plus d’ailleurs… J’avais ensuite envisagé de partir sur une V85TT (pour le caractère et le cardan) mais l’essai en duo s’est avéré bien moins cool pour madame.

Bref… Faut tester (si tu essayes en duo, demande un top case) J’ai lu pléthore d’articles élogieux sur des machines que je n’ai vraiment pas aimé rouler.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 08-06-23 17:36 par Mister.

avatar kernel62 08-06-2023 22:35
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Citation
Luigi
La Tenere 700 a un trop petit réservoir.
La V-Strom 800 DE serait trop lourde.
Aprilia Tuareg traine un peu et autant partir sur une Transalp.
C'est vraiment très réducteurs de rabaisser ces motos à ce genre de détails, d'autant plus qu'ils sont insignifiants. Un trail, c'est inévitablement des compromis. C'est surtout à toi de faire un tri sur tes priorités, entre le duo, le tout terrain, l'autonomie, la maniabilité, etc...

avatar castagl 09-06-2023 11:47
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Citation
Luigi
....Mon coeur penche vers une moto polyvalente pour faire aussi bien de la route que des chemins. Un vrai destrier de tous les jours. D'après mes recherches, tout converge vers les trails.

......j'aimerais que ma chérie m'accompagne au bout du monde le temps d'un weekend voire plus. J'aimerais alors perdre le minimum de performance et qu'elle soit assise bien confortablement.

OK

Citation
Luigi
Question budget, je comptais faire un LOA chez un concessionnaire pour du neuf. Je reste ouvert à d'autres opportunités plus économique mais à priori je me situe entre 10K et 12K.

Budget plus que correct mais le LOA a des indications : point trop de kilométrage, coûte du "crédit" élevé etc......Gaffe à faire le bin choix.

J
Citation
Luigi
'ai donc lu plusieurs articles, vidéos et comparatifs. La Transalp, le Tenere 700, la V-Strom 800 DE et enfin la Aprilia Tuareg semblent être au coeur du sujet.

Le hic c'est que personne ne parle de duo car j'ai l'impression que je me perds dans une gamme peut être trop solo et off road.

Tu as oublié les BM F 750 GS (comme signifié plus haut) et les 850 GS : elles font les in et off roads, le duo ne pose pas vraiment de problème....

avatar Luigi 09-06-2023 14:21
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Citation
kernel62
Citation
Luigi
La Tenere 700 a un trop petit réservoir.
La V-Strom 800 DE serait trop lourde.
Aprilia Tuareg traine un peu et autant partir sur une Transalp.
C'est vraiment très réducteurs de rabaisser ces motos à ce genre de détails, d'autant plus qu'ils sont insignifiants. Un trail, c'est inévitablement des compromis. C'est surtout à toi de faire un tri sur tes priorités, entre le duo, le tout terrain, l'autonomie, la maniabilité, etc...

Loin de moi de vouloir offenser qui que ce soit. Comme je disais, j'ai juste vulgarisé le résumé des commentaires sur les essais des modèles.

Ce que je retiens, c'est que je dois aller essayer chaque moto avec ma compagne et on trouvera ensemble la perle.

Ca nous laisse de bons weekend en perspective !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-06-23 14:23 par Luigi.

avatar kernel62 09-06-2023 15:48
Re: Première moto trail A2 + confort duo

C'est pas que c'est offensant, je ne les possède pas, c'est que c'est insignifiant, dans le sens que ça ne veut rien dire. La T7 a un petit réservoir, mais par rapport à sa conso, c'est OK. La vstrom est lourde sur la fiche technique, mais dans la vraie vie, c'est l'une des motos les mieux équilibrées (voir les vidéos de Tom Barrer) et c'est bien plus important que le poids. La Tuareg est à la traine ? Elle a un moteur souple et rageur, sans parler qu'elle est l'une des plus maniable et donc rassurante.

avatar DVR12 09-06-2023 15:50
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Citation
Luigi

Ce que je retiens, c'est que je dois aller essayer chaque moto avec ma compagne et on trouvera ensemble la perle.

Ca nous laisse de bons weekend en perspective !

Comme toi, je rêve, je rêverais, je rêvai... de faire le tour du monde, en duo avec ma Dulcinée.

Nous avons acheté tout l'équipement nécessaire et obligatoire pour ma passagère de c½ur.

Ma première moto, une A2 forcément (trail-routier CB500X) avec laquelle elle c'était bien habituée, selle surélevée à l'arrière. Pour le permis A, j'ai opté pour un coup de c½ur perso : CB1100RS. Le hic est qu'elle est moins "ergonomique" pour le duo (selle uniformément plate) alors me voilà seul sur ma pétoire. Maman ne m'accompagne plus et j'arrive à le comprendre. Son champ de vision se limite à ma nuque.
En conséquence, je suis prêt à changer pour un trail-routier... Africa Twin 1100, Versys 1000, V-Strom 1050, ou bien une routière : NT1100 qui ne me fait pas rêver du tout, mais semble faite pour les voyages en duo. Ou bien, la BM R 1250 RT qui me viderais mon compte bancaire, mais que ne ferais-je pas pour arriver à mes fins...!?

Alors pourquoi cette réponse ?

Oui, si le duo est ta priorité. Si ta "Chérie" t'accompagnera fréquemment à très fréquemment... il te faudra tenir compte de ses observations et avis comme des tiens. Si, comme moi, c'est purement anecdotique, tu peux rester sur ta première option : le off-road. V

avatar Shosholoza 14-06-2023 00:36
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Salut Luigi

Je viens d'acheter un Ténéré 700 pour finir mon A2 et je l'ai choisi entre autre pour faire des ballades en Duo avec ma femme et un peu de off road après avoir roulé 12000 kms sur une CB650R.
Les Trails routiers et ça n'engage que moi ont le c** entre deux chaises , ça ne sera jamais aussi sexy qu'un roadster ou une sportive ni aussi polyvalent/capable en off road qu'un "vrai" trail donc autant y aller full yolo et rouler sur des crampons content

La Transalp et la desertX étaient aussi des options possibles mais je n'ai pas pu me faire au look de la Transalp et quelques détails de finitions/conceptions ne me plaisaient pas. La Ducat est sexy , surement très bien mais chère et niveau finitions et ajustements c'est ....surprenant surpris , tout cela est évidemment subjectif et d'autres auront des préférences différentes et tout aussi légitimes.

La Ténéré Je l'ai depuis trois grosses semaines et ma femme est ravie après une bonne ballade de trois heures dans l'arrière pays varois. Elle la trouve très confortable ( selle passager confort optionnelle Yamaha et poignées passagers du support top case ) . Elle est droite , a de la place pour bouger, les jambes pas trop pliées voit bien et profite du paysage. les suspats a grand débattement et les grandes roues avalent les aspérités de la route et tous les chemins deviennent accessibles sans arrière pensées.

Bref c'est top et je ne me voit plus sur autre chose qu'un trail.

En Bonus : On peut enfin porter un casque Enduro a grande visière et un masque sans avoir l'air d'un pingouin échoué a Copacabana cool


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-06-23 00:39 par Shosholoza.

avatar Luigi 14-06-2023 13:38
Re: Première moto trail A2 + confort duo

Hello,

Merci pour vos derniers messages ! J'adore lire vos expériences.
Mine de rien ça me conforte dans ma pre-sélection et j'ai vraiment hâte d'essayer tous ces modèles.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz