Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

avatar Exylia 19-01-2024 22:10
[permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Bonjour à tous !

J'ai à peine 20 ans, et je rentre tout de suite dans le vif du sujet : ma première leçon au permis moto samedi dernier s'est très mal passée et j'ai peur pour la prochaine, demain.

Cela fait un an que je fais des pieds et des mains avec des problèmes administratifs pour enfin m'inscrire dans une auto école super bien notée avec une secrétaire au top, très patiente et toujours gentille avec moi. J'ai passé mon code il y a peu, 39/40. Hyper motivée, grande hâte.. Qu'est-ce qui a pu mal tourner ?

Je n'ai ni le permis B, ni fais de vélo dans ma vie, mon moniteur m'a dit que ça expliquait mon échec. Qu'est-ce qui s'est passé ? Bah en trois heures de leçon avec le moniteur quasi tout le temps avec moi car débutante, j'ai pas fais dix mètres et je suis tombée 6 ou 7 fois.

Je suis pas très grande (1m63) et j'ai pas beaucoup de force en général et surtout pas dans les bras. En montant sur la moto (une CB500, le modèle que je voulais..) je l'ai trouvée étonnamment grande, très lourde, et un peu haute. Je touchais le sol des pointes de pied. Le moniteur m'a expliqué comment démarrer et, après m'avoir montré, m'a dit d'y aller.
Juste en rangeant la béquille j'avais peur du poids de la moto. Je le sentais, mais j'ai pris mon courage à deux mains.

Et là, désastre.
J'ai commencé à relâcher l'embrayage pour avancer, puis quasi instantanément j'ai perdu l'équilibre. En prime, j'ai essayé de le garder de mes deux mains cet équilibre ! Sauf qu'en faisant ça, sans m'en rendre compte, j'ai donné un gros coup d'accélérateur. Je vous raconte pas la panique quand ça m'a propulsé en avant en faisant un bruit énorme.

A partir de là c'était mort, j'étais tremblante. Je ne sais pas si le moniteur l'a remarqué, je pense honnêtement qu'il a juste ignoré ça le reste de la séance alors que je peinais à vouloir ne serait-ce qu'enlever la béquille après ça. Je lui ai dis que ça m'avait fait peur. C'est arrivé encore une fois. Après, il m'a dit de repousser l'accélérateur pour éviter l'incident une troisième fois.

Mais je suis encore tombée, encore, encore. En trois heures, je n'ai pas fais dix mètres. J'avais les larmes aux yeux dans le froid à température négative.

Pourtant ce n'étais pas vraiment ma première fois sur une moto : mon père est motard, je suis déjà montée derrière lui. Mais bon. J'ai pris une claque dans la gueule. Toute la bonne volonté du monde ne suffit pas à faire de la moto.

En rentrant j'en ai parlé avec mon père qui m'a rassuré, dit que c'était une question de regard et d'équilibre, c'est ma première leçon, c'est normal.... J'ai repris un peu de confiance en moi.

Mais voilà, j'y ai pensé toute la semaine et ça n'a été que source d'anxiété. Je n'ai plus envie, j'ai peur. En trois heures, je n'ai réussi à rien faire. Mais ma peur va bien au delà de ça. Est-ce que j'ai vraiment envie de faire de la moto ? Je m'imagine avec + de clarté maintenant sur la route, en virage, sur l'autoroute.. Impossible. Je ne peux pas. J'ai la gorge serrée et les larmes aux yeux en écrivant. J'ai peur de décevoir mon moniteur demain pour encore trois heures, peur de décevoir mon père qui jusque là m'a étonnamment encouragé jusqu'au bout.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur. Je n'ai plus envie. Je ne m'imagine plus faire de la moto. Qu'est-ce que je dois faire.. ?

avatar Strom's 19-01-2024 22:28
avatar Mister 20-01-2024 06:50
Re: Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Salut,

Effectivement, ton retour d’expérience laisse présager qu’il serait peut-être plus sage de repousser ta formation pour le A2 et plutôt envisager le permis B dans un premier temps (c’est la base pour tout et surtout pour le travail) et commencer ton expérience en deux roues avec un véhicule de 125 cm3 maximum.

Tu as le temps pour le A2. Je l’ai moi même passé il y a trois ans, à 49 ans. Ne te mets pas de barrières, essaye plutôt de les ouvrir. Reste positive… Il y a des gens qui ne peuvent pas conduire.

Bon courage pour la suite de ton apprentissage, quel qu’il soit. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-24 06:52 par Mister.

avatar jihel 20-01-2024 08:11
Re: Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Quand tu écris que tu ne fais pas de vélo tu veux dire que tu ne sais pas faire de vélo ?

Si c'est ça ça sera sûrement plus rentable et moins angoissant de remettre les leçons de moto à après avoir appris et pratiqué un peu le vélo.

Et peut être aussi voir si c'est possible de faire une ou deux leçon moto sur une 125 cc avant de passer sur la 500 ? il y a des auto école qui font comme ça pour les élèves qui ont du mal avec le poids de la moto.

avatar Meuldor 20-01-2024 08:12
Re: Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Ton problème maintenant ce n’est pas la moto mais la peur. Elle est lourde, elle tombe et tu te sens nulle. Et en plus tu ne veux pas décevoir ton père qui a l’air de bien gérer le truc. Donc cette séance est à digérer. J’ai connu ça exactement il y a 20 ans. Tu as appris qu’une moto ça tombe, ça fait mal et c’est difficile à relever. Tous les motards sont passés par là même une fois. Si tu es motivée et que tu passes le permis pour toi continues. Sinon arrêtes. La prochaine fois tu vas te concentrer sur les jambes serrées et le regard et appliquer à la lettre les consignes de ton moniteur. La 500 cb est une machine sympa. Elle ne fera que ce que tu voudras qu’elle fasse. Sans toi elle tombe. Ma s½ur faisait 1,55m pour 48kg et pilotait des 600. Tu vas encore échouer et rater des trucs mais ça fait parti du jeu. C’est toi qui décides. Tu as le choix. Tu peux réussir même si c’est difficile. Bon courage et bravo pour ta démarche. Tu t’accroches et cherche des solutions c’est bien.

avatar Exylia 20-01-2024 08:52
Re: Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

J'ai lu toute la discussion qu'a proposé Strom, je me suis retrouvée dans le problème du motard bien que lui aie déjà réussi là ou j'ai échoué. J'aurais aimé savoir comment ça s'est fini pour lui, en tout cas j'ai pris note des réponses à son post et ça m'a fait bien comprendre et ruminer sur l'importance du regard, bien qu'on me l'aie déjà dis avant. Je pense que je vais vraiment en faire mon focus.

J'envisage la solution de Mister, dans le cas ou ma leçon aujourd'hui se passe aussi mal que la première. Peut-être que ce n'est pas le bon moment pour passer le permis, je suis en plein dans mes études et même si ça me laisse un peu de temps pour le A2, psychologiquement je suis peut-être ailleurs. En vérité j'ai voulu passer le A2 parce que à la base conduire me faisait peur (à cause des autres usagers qui peuvent nous causer du tort même si on roule parfaitement bien..) et que je n'ai jamais entendu de bon témoignage d'amis qui passent leur permis B. J'ai un frère de 32 ans qui n'a aucun permis et qui aimerais le passer, mais si il vit jusque là c'est que ça doit aller.. ! Je plaisante, j'y passerais un jour ou l'autre, mais le fait est que effectivement ce n'est pas une nécessité absolue pour l'instant et je peux repousser le permis A2 ou B.

C'est ça Jihel, je n'en ai jamais fais et ne sais donc pas en faire (la journée qu'on passe en primaire à faire du vélo ben j'étais malade et j'y ai pas été u_u). J'essaierais de voir avec quelques potes si on peu pas s'arranger pour qu'ils me prêtent leur vélo et m'apprennent à en faire quand il fera un peu plus chaud. Question 125 je poserais la question à mon moniteur si ça va toujours pas.

Merci Meuldor ! Ça fait chaud au coeur. Je vais prendre tes conseils à la lettre et suivre l'exemple de ta soeur aujourd'hui. J'ai décidé que j'essayerais car hier soir j'ai clairement spiralé, je me réveille moins angoissée aujourd'hui (je sais que je ne dirais pas la même chose arrivée sur place lol, surtout un samedi matin ou je vais partager la piste avec plein d'auto-écoles différentes).

Merci encore pour vos réponses, ma leçon est à 10 heures et je ne manquerais pas de tout vous raconter après. C'est parti pour encore trois heures. Jambes serrées, regard au loin. Croisons les doigts paix

avatar Mister 20-01-2024 09:03
Re: Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Et détends les épaules et les bras. Au début on a tendance à crisper le haut du corps. C’est un réflexe naturel. C’est les jambes qui tiennent la moto.

Bon courage. C’est que de la moto. 😉

avatar Maxlamenace13 20-01-2024 09:56
Re: Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Bonjour Exylia,

Je suis l'auteur du topic qui a été relayé plus haut.
Ce que je peux te dire, c'est que j'avais une vraie peur de la bécane au début aussi, je la trouvais affreusement lourde et je me retrouve tout à fait dans l'expérience de ta première chute : ma crispation a fait que j'ai actionné la poignée d'accélérateur involontairement et j'ai totalement perdu le contrôle, panique dès que j'ai entendu le moteur hurler, moto qui me traine avec moi qui m'accroche au guidon façon "cerf volant" (à deux doigts de rentrer dans une fille qui était sur le lent) et je me suis fait un énorme ématome sur la cuisse qui m'a duré un mois.

Tout au long de mon parcours, j'ai perdu confiance et espoir au moins une dizaine de fois, pensant que je serais incapable et que ce n'était pas pour moi. Mon blocage était essentiellement sur le lent, et même le jour où j'ai passé mon plateau, je peux te dire que j'étais toujours pas à l'aise sur l'exercice : un coup ça passait, la fois d'après non.

Tout ça pour dire, j'ai fini par l'avoir ce permis. Après plus de 60h de leçons certes, je faisais partie de la moyenne "pas doués" (et encore je n'aime pas dire ça, chacun son rythme, tu es surement naturellement plus "douée" que d'autres dans d'autres domaines), mais je l'ai eu comme d'autres l'ont eu avant moi. L'essentiel, peu importe le temps que ça prend, c'est que tu sois à l'aise et ne te mette pas en danger une fois le permis en poche.

Ca paraît être une montagne infranchissable à gravir, je sais ce que c'est, mais la ligne d'arrivée en vaut vraiment la peine ! Aussi, difficile à dire, mais j'ai constaté que j'étais meilleur sur le plateau quand j'y allais dans un état d'esprit un peu plus positif. Il y a une grosse part de mental là dedans.

Sinon les conseils "techniques", tu les connais sans doutes déjà : le regard (ça m'a pris une éternité à maitriser mais tu te rendras compte plus tard à quelle point c'est crucial), les genoux serrés au reservoir, les bras détendus...

Courage ça va le faire !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-01-24 10:00 par Maxlamenace13.

avatar Strom's 20-01-2024 10:17
avatar Exylia 20-01-2024 14:00
Update : Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Re-salut !!

Ça s'est bien passé ! Merci beaucoup Max (félicitations pour ton permis !!), j'ai lu ton message juste avant qu'on parte pour le plateau, ça m'a mis du baume au coeur.

-> "Aussi, difficile à dire, mais j'ai constaté que j'étais meilleur sur le plateau quand j'y allais dans un état d'esprit un peu plus positif. Il y a une grosse part de mental là dedans."

J'ai essayé de garder ça en tête et ça paye ! Le moniteur m'a dit qu'il était content de me voir sourire quand j'ai réussi à rouler super
Quand je suis arrivée on m'a dit que cette fois je prendrais une 125, ça m'a déjà soulagé même si j'arrivais déterminée à conquérir la CB500. J'ai retrouvé mon moniteur de la semaine dernière, mais cette fois c'est le patron (jeune, dynamique, infiniment gentil et pédagogue :D) qui m'a pris sous son aile.

Quel régal cette 125 ! A peine plus basse que la CB500, j'ai senti la différence de hauteur et surtout de poids. Je me suis sentie en contrôle de la bécane, je savais que si elle penchait un degré de trop sur le côté je pourrais rectifier ça sans problème. Elle était aussi un peu moins large sur les commandes, ça a aidé à me mettre plus à l'aise.

J'ai pu tenir ce foutu équilibre presque tout de suite ! J'étais mortifiée au départ en pensant que j'allais me vautrer comme samedi dernier, mais ça allait grâce au poids léger de la 125 !Je ne suis tombée qu'une fois sur une maladresse : je m'entraînais à faire des tours au ralenti (pas question d'accélérer jusque là, on garde ça pour la semaine prochaine) et à la fin d'un de mes virages mon moniteur qui discutait avec un autre sur le côté m'a encouragé et rappelé de regarder bien loin derrière moi quand je tourne; ça a attiré mon attention vers eux et je me suis plantée dans la barrière à environ 0.5 km/h. Juste la moto est tombée, rien de cassé, juste un petit bobo sur le mollet.

D'ailleurs.. -5 degrés mes fesses ! J'ai transpiré comme un porc sous mon blouson ! J'étais tellement concentrée à l'équilibre en ligne droite et en tournant sur la route un peu cabossée à cause des racines d'arbres que j'étais complètement crispée tout du long sur le haut du corps, à la fin je faisais des pauses car j'avais plus de force
Ça m'entraînait à repasser au neutre et à trouver la béquille, c'est pas plus mal.

Quelques étourderies çà et là : passer la première sans allumer le moteur (quelle gourde mdr), oublier de ranger la béquille, se rappeler en roulant qu'il faut se détendre..


Au final je garde en tête que comme l'a dit Max l'apprentissage de la moto c'est des hauts et des bas, et si je me retrouve désemparée comme cette semaine je me souviendrais de vos paroles et j'avancerais tête haute. Tant pis si ça me prend 75 heures. A moi les courbatures, et grand V à tous !

PS : la différence d'état d'esprit entre maintenant et hier soir me sidère. A ceux qui passent par là et qui ressentent la même angoisse, ça va aller !

avatar Maxlamenace13 20-01-2024 15:18
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Je suis super content de voir ton état d'esprit se métamorphoser ainsi ! C'est un atout qui t'aidera à progresser plus rapidement. Tu te heurteras peut-être à d'autres murs, mais l'essentiel c'est de toujours garder la force de repartir.

Apprendre la moto, ça peut en effet être frustrant et fait de hauts et de bas mais au bout du compte c'est aussi une très belle école de discipline et de ténacité. Tu seras fière de toi et de tout ce que tu as accompli une fois le sésame en poche !

Te lire m'a donné de vraies sensations de déjà-vu et quelque part de nostalgie. C'est clair que le froid tu le sens pas du tout quand tu es dans le stress de l'apprentissage ! Avec le temps tu apprendras à te détendre et à respirer (j'insiste sur le dernier point, ça paraît con mais je me suis rendu compte que je faisait le parcours lent en apné la plupart du temps...).

Il est facile de se dire qu'on est naze et de relever ce que l'on fait de travers, mais n'oublie pas aussi de te féliciter et de relever tes succès et ce que tu as fait de mieux que la dernière fois à chaque séance.

avatar Charlie_41 20-01-2024 15:57
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Salut.
Un vieux motard m'a dit un jour qu'il faut être tombé 9 fois pour être un vrai motard. Tu as juste pris de l'avance clin d'oeil

Blague à part, la chute fait aussi partie de l'apprentissage de l'équilibre sur 2 roues, c'est souvent humiliant mais même à vélo, rares sont ceux qui y ont échappé...
L'essentiel reste de ne pas se faire mal.

V

avatar Meuldor 20-01-2024 17:46
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Bon ben voilà un post qui fait plaisir. Si tu y es arrivé une fois alors tu arriveras plusieurs fois. Bravo. Tu vas réussir c’est sûr. J’ai échoué deux fois le plateau après 24h de cours mais tout ce que j’ai appris me sert encore. Je mesure 1,68m pour un gars c’est petit. Ça n’empêche rien même si je dois m’adapter à certaines motos surtout pour les man½uvre à l’arrêt. Je te souhaite de reprendre la CB500 dès que possible pour passer le cap du poids. Tu verras elle est pas si méchante que ça cette brêle 🙂.

avatar Lutrinae 20-01-2024 23:16
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

T'façons y'a pas de secret, quand on tombe de cheval il faut remonter en selle le plus vite possible !
les motos sont faites pour tomber donc pas d'inquiétude pour ça, au début je pense que la plupart des gens tombent un peu... Moi à ma deuxième je me suis mis dans un fossé sur la route du plateau 😂

Pour le poids de la moto quand tu retourneras sur la CB500, je ne pense plus que ce soit un gros problème maintenant que tu as appris, sur la 125, à maitriser la gestion accélérateur / embrayage, ainsi que la stabilité gyroscopique (-> c'est les roues qui tournent qui donne de la stabilité latérale à la moto, accélérer si la moto est penchée va la redresser, et freiner en virage va la faire pencher).
Il te faudra donc juste éviter de freiner du frein avant tout en tournant, et si tout va bien tu ne devrais plus chuter 😄

Et pour le futur, ne t'inquiète pas si à un moment tu atteints un genre de plateau dans ta progression, si pendant quelques heures de cours t'as l'impression de ne pas t'améliorer, faut juste continuer et ça va se débloquer tout seul !


Et dans ton premier post tu dis qu'en trois heures t'avais pas fait 10m, c'est que tu fais des leçons de trois heures en fait ?
C'est ton emploi du temps qui t'oblige à ça ? Parce que 3 heures d'un coup c'est quand même beaucoup, surtout pour une toute débutante...
Perso j'avais des cours de deux heures, et aux trois quarts j'étais bien fatigué dans ma tête, je réfléchissais plus trop et donnait beaucoup moins d'attention / d'analyse à ce que je faisais, donc forcément l'apprentissage est bof...
T'as pas remarqué une baisse de patate à un moment de ton côté ? Si oui tu pourrais peut être envisager des séances de 2h 👌




Par contre je suis pas sûr de bien comprendre ton choix de passer le permis moto, c'est parce que tu as peur de conduire et peur des autres usagers ?
Et est-ce que cette raison est encore valide aujourd'hui ? 🤔
Parce que si c'est le cas, désolé de prêcher contre notre paroisse mais le permis B est bien plus facile, et il est bien plus sécurisé de rouler en voiture qu'en moto, surtout par rapport aux erreurs des autres conducteurs...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-01-24 23:18 par Lutrinae.

avatar kernel62 21-01-2024 10:54
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Prends du recul sur ce qu'il s'est mal passé pour comprendre comment ne plus refaire les erreurs. C'est normal que l'apprentissage de la moto soit compliqué car il y a plein de paramètres à gérer en même temps : gaz, embrayage, vitesse, freins, poids, équilibre, etc... et qu'il est difficile de tous les gérer en même temps tant qu'on ne les a pas intégré via des automatismes musculaires ou des réflexes.

Pour moi la solution à ce problème, c'est de décomposer chacun de ces paramètres en différents exercices plus simples (avancer/freiner plusieurs fois, jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec les commandes de gaz et d’embrayage/frein, puis faire des ronds jusqu'à ce que tu comprennes l'équilibre de la moto, puis faire des 8, etc..) A chaque fois que tu avanceras dans ce type d'exercice, la confiance reviendra petit à petit, car tu verras une évolution positive. Quant aux erreurs, il faut les comprendre, refaire les exercices tant que ce n'est pas corrigé.

Tout cela en sachant qu'il est faut être DOUX avec les commandes. Je me rappellerai toujours de ce moniteur chez Monneret qui me disait que la moto c'est comme une danse classique, jamais de précipitation, jamais en force.

Courage à toi, ça va le faire

avatar Exylia 21-01-2024 12:54
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Merci à tous pour vos messages ! Ça fait vraiment chaud au coeur. Je prend note de tous vos conseils. Je vais m'accrocher pour la suite ! Ma prochaine leçon se fera encore sur la 125 le temps que je m'y fasse vraiment, et après j'irais conquérir la belle CB500.

Effectivement Lutrinae, mes leçons durent trois heures. Je ne l'ai pas vraiment choisi, c'est que le trajet pour aller jusqu'au plateau est un peu long (15-20 minutes l'aller, je crois). Le but est que chaque élève puisse faire ce trajet à moto, mais évidemment j'en ai pas encore la possibilité. Ça viendra. Je reconnais que c'est assez long et ça m'avait étonné quand j'ai vu ça quand on me l'a programmé, j'avais juste donné mes disponibilités et on m'a donné les heures. Je ne crois pas qu'on puisse faire moins à la fois.
C'est assez bizarre parce que je ne vois pas le temps passer mais la fatigue se fait sentir à la fin. Rien qu'hier, j'ai fini par faire des pauses après chaque tour car, crispée comme j'étais, je n'ai vite plus eu de forces dans les bras et les mains. C'est un coup à prendre, j'imagine ? On verra si c'est un problème par la suite.
Question emploi du temps je suis disponible dès 17h certains jours de semaine mais je crois que c'est trop tard parce que toutes mes leçons sont programmées le samedi de 10h à 13h ou de 13h à 16h.

Pour le choix du permis moto, c'est qu'à la base je ne voulais pas conduire du tout, mais comme ça va devenir vital un jour ou l'autre je me suis dit qu'il fallait autant que je prenne du plaisir à le faire. Question sécurité je ne me vois pas prendre la moto tous les jours pour aller en cours ou au travail, donc ça restera pour les occasions et les balades. Mon père est motard et j'ai toujours adoré monter derrière lui, mon envie de passer le permis A2 est venue d'un coup lorsqu'en cours j'ai vu un de mes profs arriver avec sa belle moto. C'est venu là, comme ça.
Je passerais sans doute le permis B après puisqu'il est de toute évidence bien plus pratique. Je suis quelqu'un qui a de grandes difficultés à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire, alors je ne voulais pas me forcer. Ça aurait été un gaspillage de sous. Mais eh, je ne suis pas la seule à faire ça, ça me rassure un peu aussi :)

Merci kernel ! Doux avec les commandes, c'est bien compris. Je l'ai déjà un peu constaté avec le point de patinage, et je pense que je le verrais assez vite quand je vais commencer à tourner l'accélérateur.

Merci encore à tout le monde ! V

avatar Mister 21-01-2024 14:03
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Oui, trois heures c’est long, même pour un gaillard de 49 ans. Quand j’ai commencé, j’étais lessivé à la fin des trois premières heures. C’est bien plus confort par tranche de deux heures. Sinon… et bien tu fais des pauses, comme presque tout le monde.
Après, dès que tu commences à saisir qu’il faut y aller tout en douceur, c’est beaucoup plus relax, parce que rien que le fait de bien tenir la moto et de rester concentré, c’est déjà fatiguant.

Bon courage pour la suite. Tu as fait le plus dur. tu y es retournée sans trop te poser de questions. Écoute bien les conseils de ton moniteur et applique les. 😉

avatar nerbo 21-01-2024 18:10
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Le permis moto est extrêmement engageant sur le plan psychologique. Ca peut être vécu comme une remise en question permanente durant des mois. Tu connaitras des hauts, des bas. A certaines leçons, tu auras l'impression de régresser et le monde s'écroulera. Au contraire, à la leçon suivante, tu auras un nouveau déclic positif. Bref, un yoyo permament et des examens qui ne pardonnent pas et à l'attente insupportable.
Mais ce qui compte, c'est l'issue, le tampon sur son permis. Un des plus gros bonheurs.

avatar Alphonse Encourbe 22-01-2024 10:29
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Je te conseille de continuer et de ne pas te décourager. Le permis c'est pas donné l'inscription, quand on s'inscrit c'est pour aller au bout, quitte à faire les heures qu'il faut. Le poids est intimidant au début, mais la moto devient vite stable avec l'allure. Ne te braque pas sur un échec, tu culpabilises alors que c'est normal et que ça fait partie de l'apprentissage, cette culpabilité te crée du stress, et ce stress te paralyse. Alors, pas de culpabilité, t'as payé pour apprendre, et l'echec fait partie de l'apprentissage.

Ton moniteur en a surement vu d'autres, et la moto a déjà du subir d'autres chûtes de la part d'autres élèves. Tu n'es surement pas la première.

avatar Jerycho 22-01-2024 11:33
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

C'est très agréable de savoir que tu as su surmonter ce premier obstacle.
Il y en aura d'autres, et tu y arriveras aussi, à ton rythme.
Une fois le A2 en poche, tu pourra commencer sur des 125, des 300, des 400, et monter en puissance tranquillement.

avatar viph 22-01-2024 12:35
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Salut Exylia,

je crois que tout a été dit : tu constates déjà l'entraide motarde sourire
effectivement avec zéro expérience, hormis le vélo, j'ai pu voir avec ma fille il y a deux ans que ce n'est pas simple.
Elle a démarré en 125 (pas le choix vu son âge) et la courbe d'apprentissage n'était pas du tout linéaire.
Elle a eu un accident en virage (erreur de pilotage liée à la peur), forçant une pose de plusieurs mois, mais a repris et dépassant ses appréhensions elle a finit par avoir tant le plateau que la conduite au premier coup.

Pour ma part, après 25 ans de 125, je me suis enfin inscrit pour passer le A2. Et je te confirme que, oui, même pour mes 191 cm, mes 80 kg et un poil d'expérience, les premières leçons sont éprouvantes, principalement à cause du poids de la bête et du positionnement qui n'est pas forcément naturel au début!
Là oui je suis, ils ont des A2 spéciales "petite" taille et j'ai pu voir que cela fait une réelle différence pour certaines conductrices.

courage sourire

avatar FrediF 22-01-2024 13:56
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Bon courage pour l'apprentissage!
Vas y avec le sourir, même quand c'est compliqué!
Il y aura des hauts et des bas comme expliqué plus haut mais on y arrive tous avec de la persévérance!
J'habite pas loin de chez toi alors on se croisera peut etre sur la route!!

avatar steph06 24-01-2024 11:55
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Tout ou presque a été dit.
Tu es sur la bonne pente, tu as passé le cap de cette première leçon assez catastrophique.

Au niveau de la gestion des 3h de leçons, il faut que tu penses à t'alimenter et à boire, comme pour n'importe quel sport d'endurance. Tu as un effort physique (surtout avec ton gabarit) et intellectuel (l'apprentissage) et en ce moment la température.
Donc manger correctement au petit déjeuner ou au déjeuner, emporter une gourde et quelques barres de céréales type Grany.
Ne pas attendre la fatigue ou la soif/faim pour faire une pause et boire/manger (à chaque heure par exemple, à l'occasion d'un changement d'exercice pendant les explications du moniteur).

avatar Racoon57 28-01-2024 13:45
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Hello !

Je suis nouveau sur le site et j’ai trouvé les vidéos YouTube d’une jeune motarde très sympa et de son moniteur hyper cool et pédagogue.
Ça date d’il y’a 5 ans mais très instructif et très motivant.
Elle s’appelle Grimalkin (pseudo) et a filmé en résumé toutes ses séances de conduites.
Chutes, calages, progrès, régression, progrès, confiance en soit, etc…

Très sympa et très motivant.
Et énormément de conseils du super moniteur qui reste tout le temps zen en mode « gentil sergent-instructeur ».

Tomber c’est apprendre, se relever c’est comprendre.
Et tant que tu tiens encore debout, tu remontes en selle. cool

avatar Geololo 30-01-2024 10:02
Re: [permis moto] Terrifiée après une première leçon de moto, à l'aide

Bonjour, tout d'abord bravo pour ta ténacité !
Petit retour d'expérience pour te dire que plus c'est compliqué plus ton plaisir sera grand de réussir.
Ma chérie et moi avons décidé de passer notre permis à 50 ans.
Madame mesure 1m55 😌 et n'avais jamais fais de moto, alors nous avons passé le 125cm3. Elle a apprécié la légèreté de ces motos ! 🙂
Pendant 1 an nous avons roulé en 125, beaucoup, 16mkm, puis est venu le temps du A2: des chutes, des découragement, des pleures mais aussi des rires et du plaisir car la moto c'est tout ça à la fois.
Aujourd'hui nous avons 53ans et conduisons des gros cubes, mon c½ur roule sur un Z900rs de 220kg.😎
Alors dis toi que si c'est ce que tu veux vraiment rien ne pourra t'arrêter,il faut juste prendre ton temps, accepter de ne pas être toujours au top, (amènes à manger et à boire sur le plateau) et là récompense est au boit du chemin 😉
Ps il y a des motos en boîtes automatiques c'est cool.
Bisous sur le casque et que la force soit avec toi 😙.
au fait tu es dans quel coin histoire défaire un fan club ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz