Entretien moto avec peinture mate : Mat.
Salut !
Comment lavez-vous et entretenez vous vos motos mates svp ?
Moto mates, c'est quoi???
C’est la finition mate de certaines motos.
Tapes "CB1000R Black Édition Mat Blue Jean" dans google.
Ok merci, j'y étais pas du tout !
Pour ma brêle, qui a pas mal de noir mat: eau, shampoing auto et huile de coude.
Si on veut faire les choses au mieux possible, il y a des produits, notamment des cires, spécifiques pour ce type de vernis (car c'est un abus de langage de parler de peinture mat).
Salut
Le titre aurait été plus clair genre : entretien des peintures mates...
Ma Katoche avait un réservoir verni mat (Inex ). En faisant le plein, j'ai voulu essuyer avec un essuie tout disponible en station. Résultat une belle trace encore plus mate
Bref, le mat, noir de surcroit, c'est beau mais plus jamais pour moi....
Effectivement il existe des produits spécifiques, genre ça :
[www.legifrance.gouv.fr]
Et plein d'autres.
V
Woah si même le SP95 laisse des traces je sens qu'elle va vite marquer ma prochaine...
Michel, si tu as un avis la dessus : quel shampooing auto tu conseilles stp ?
38GiB, t'as raison, je vais renommer le sujet.
Ton liens m'envoie dans le code pénal section 1 : destruction dégradation et détérioration ne présentant pas de danger pour les personnes...
Edit : Ah ben le titre du sujet a été corrigé par la magie des internets.
Merci !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-02-24 10:43 par 0zone.
Salut
Désolé. Un reste d'un lien du juridique
Le bon....j'espère :
[www.maniac-auto.com]
Pour ma Katoche, j'aurais plus mis en cause le "grain" de l'essuie tout..certainement aidé par l'essence...
V
Mauvaise expérience pour moi également, au bout de 5000km les flancs du réservoir micro-rayés par mon surpantalon…Citation
38GiB
Résultat une belle trace encore plus mate![]()
Bref, le mat, noir de surcroit, c'est beau mais plus jamais pour moi....
Les essuie-tout contiennent des fibres d’alu, donc à éviter si on ne veut pas rayer sa peinture, qu’elle soit mate ou non
Depuis longtemps, shampoing auto de chez Carrefour. Pour les jantes, nettoyant jante, même marque.
Ça marche pas mal, mais je ne suis pas non plus un maniaque !
Merci les gars !
Je retiens essuie-tout interdit.
Pour astiquer c'est microfibre.
Y'a moyen de dépenser des sous dans des produits spécialisés pour se faire plaisir mais le shampooing Carrefour marche bien.
Puisqu'on parle d'entretien, je lavais mon vélo au Muc-Off. Puis je l'ai essayé sur la moto, moteur/jantes. C'est nickel : ça grignote la crasse tout en respectant les surfaces. Ça marche aussi sur les jantes auto pleines de poussière de plaquettes.
Encore merci pour les infos et les liens.
V
Salut
Fift
J'ai eu le mauvais réflexe. Essence sur le réservoir. J'aurais dû laisser sécher. Mais le rouleau était à portée de main....
Ozone
Muc off
V
Ça m’est arrivé en faisant le plein de là Four : pas l’habitude, il n’y a pas de système anti débordement. J’ai épongé délicatement avec des mouchoirs en papier. Dans ces cas là, ou dans le doute ne pas frotter mais tamponner gentiment.
[eu.muc-off.com]
C'est le meilleur truc que je connaisse.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-02-24 21:13 par 0zone.
Salut
Merci Ozone. A essayer.
Pour le moment mon pot de vulcanet est....neuf.
V
Excellent reflexe ce type de boutique.
Et si les produits paraissent plus cher, il faut savoir qu'ils durent beaucoup plus longtemps car la plupart nécessitent de forts taux de dilution.
(j'ai également la joie d'avoir du mat sélectif sur la ritale: réservoir mat, flancs brillants...)
Salut
Je partageais mon garage à une époque avec une 1000 RSV Factory. Elle était totalement noire mate
v
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-24 17:29 par 38GiB.
Déjà que le noir est -principe de base- tout le temps dégueulasse... un vernis mat a toujours des traces... les 2 réunis, il faut aimer se faire mal aux yeux et se retrouver avec l'impression d'être sur un tas de boue à la moindre goutte de pluie
(j'ai un casque noir et rouge entièrement mat, pas eu le choix car les NXR n'ont un temps plus existé en brillant: c'est une cata, il y a des traces partout, et c'est un grand moment pour essayer de retrouver un aspect un peu moins ... comment dire.. BTP en fin de chantier...)