Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis achat Honda CB650R occasion

avatar Zouzouluche 25-03-2024 00:19
Avis achat Honda CB650R occasion

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’avis, de conseils pour l’achat d’une Honda CB650R d’occasion. N’ayant pas roulé depuis 5 ans je me suis décidé à reprendre cette année. J’ai commencé sur une ER6N en A2 puis GSR750 en A. Comme j’avais adoré la conduite de la GSR je cherche une moto avec conduite similaire, la CB650R semble être interessante. Mon choix se porte principalement entre ce modèle et la XSR900, préférence pour la CB.

J’ai repéré une occasion d’octobre 2021. N’étant pas très grand (1m68) ça tombe bien car celle ci est déjà rabaissée !
Le truc c’est qu’elle n’a pas beaucoup roulé : à peine 700km au compteur.
La propriétaire n’a fait aucun vidange ni révision.
Y’a t-il des points de vigilance à avoir ? J’ai demandé qu’une révision soit faite pour la vente.

Merci pour vos retours !

avatar julien12 25-03-2024 11:48
Re: Avis achat CB650R occasion

Renseigne toi côté assurance, 5 ans sans rouler, ils peuvent avoir quelques réticences.

avatar Godzilla 25-03-2024 14:54
Re: Avis achat CB650R occasion

Citation
Zouzouluche

La propriétaire n’a fait aucun vidange ni révision.
Y’a t-il des points de vigilance à avoir ? J’ai demandé qu’une révision soit faite pour la vente.
!


Ben, elle est encore neuve.
La révision des 1000 faite (avec la vidange) histoire d'être tranquille et ça devrait être bon les yeux fermés.

avatar Strom's 25-03-2024 15:28
Re: Avis achat CB650R occasion

Citation
Godzilla
Citation
Zouzouluche

La propriétaire n’a fait aucun vidange ni révision.
Y’a t-il des points de vigilance à avoir ? J’ai demandé qu’une révision soit faite pour la vente.
!


Ben, elle est encore neuve.
La révision des 1000 faite (avec la vidange) histoire d'être tranquille et ça devrait être bon les yeux fermés.



Il ne faut pas aller loin pour la planter... ce n'est pas une moto qui a été accidenté et réparé ?

Enfin, je dis çà...

avatar Zouzouluche 25-03-2024 20:03
Re: Avis achat CB650R occasion

Citation
julien12
Renseigne toi côté assurance, 5 ans sans rouler, ils peuvent avoir quelques réticences.

Non aucun problème à ce niveau.

Je me posais la question concernant l’entretien sachant qu’elle a 2 ans et demi sans vidange. Pas de risque pour le moteur ? Et QUID de la garantie ?

avatar fift 25-03-2024 20:15
Re: Avis achat CB650R occasion

2 ans et demi, la garantie est terminée non ?

Sinon, non, aucun risque pour le moteur. De toutes manières tu devra faire une vidange à 1000km en fin de rodage.

avatar Vastenov 25-03-2024 21:02
Re: Avis achat CB650R occasion

Citation
fift
2 ans et demi, la garantie est terminée non ?

Encore deux ans et demi de garantie : toutes les Honda immatriculées (en France) depuis le 1er Mai 2020 sont garantie 5 ans. Après si il y a une révision annuelle de loupée, c'est une autre histoire...

À vérifier avec les CGU de la garantie !

avatar Lutrinae 25-03-2024 22:10
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Elle a même deux révisions annuelles de loupées, octobre 2022 et octobre 2023...
Et niveau garantie en effet ça va probablement être problématique si les révisions n'ont pas été faites en temps et en heure.
À moins qu'elle soit vraiment peu chère, perso je serais bien plus rassuré de partir sur une bécane à genre 10k km mais full entretenue.

avatar Zouzouluche 26-03-2024 10:12
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Lutrinae
Elle a même deux révisions annuelles de loupées, octobre 2022 et octobre 2023...
Et niveau garantie en effet ça va probablement être problématique si les révisions n'ont pas été faites en temps et en heure.
À moins qu'elle soit vraiment peu chère, perso je serais bien plus rassuré de partir sur une bécane à genre 10k km mais full entretenue.

Le prix est à discuter, affiché 7500¤.

avatar Vastenov 26-03-2024 10:36
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Lutrinae
Elle a même deux révisions annuelles de loupées, octobre 2022 et octobre 2023...
Et niveau garantie en effet ça va probablement être problématique si les révisions n'ont pas été faites en temps et en heure.
À moins qu'elle soit vraiment peu chère, perso je serais bien plus rassuré de partir sur une bécane à genre 10k km mais full entretenue.

Bien vu et au temps pour moi, j'avais mal lu les informations du premier post respect

avatar Zouzouluche 26-03-2024 11:09
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Vastenov
Citation
Lutrinae
Elle a même deux révisions annuelles de loupées, octobre 2022 et octobre 2023...
Et niveau garantie en effet ça va probablement être problématique si les révisions n'ont pas été faites en temps et en heure.
À moins qu'elle soit vraiment peu chère, perso je serais bien plus rassuré de partir sur une bécane à genre 10k km mais full entretenue.

Bien vu et au temps pour moi, j'avais mal lu les informations du premier post respect

Oui d’où ma question est ce que c’est problématique pour le moteur de la moto d’avoir loupé 2 entretiens annuels avec le faible kilométrage ?

avatar fift 26-03-2024 11:21
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Non.

La dégradation de l’huile n’est pas suffisante.

avatar Zouzouluche 26-03-2024 12:47
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Quelle proposition feriez vous dans ce cas ? Affiché 7500¤.

avatar hugros 27-03-2024 11:24
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

D'abord appelles ton concessionnaire Honda pour lui demander comment ça se passerait niveau garantie peut-être ? ça te filera aussi des armes pour négocier j'imagine.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 11:24 par hugros.

avatar inextenza 27-03-2024 11:35
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Si c'est comme Honda Autos: c'est simple, le moteur n'est plus garanti.
Sur ma voiture Honda, j'ai le droit à un délai entre le moment où l'ordinateur de bord me dit "révision 0 jour" et le moment où je fais faire la révision: environ 90 jours. En gros, il faut faire faire la révision dans le mois qui suit le compteur à zéro, sachant que cela fait 30 jours que la bagnole te couine l'échéance à chaque démarrage.

Donc deux entretiens sautés, autant dire que c'en est fini en cas de casse, tu n'auras jamais la moindre prise en charge.

avatar waboo 26-03-2024 10:28
Re: Avis achat CB650R 2021

Machine fiable.

Mais bien moins démonstrative en moteur qu'une XSR900, ni même que la GSR.

La première révision, c'est 1 000 km ou 1 an. Donc oui, c'est un peu étrange mais acceptable. vidange + liquide de frein !

Bizarre 700 km en 3 ans.

avatar hugros 27-03-2024 15:53
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Donc tu peux demander des infos sur le pourquoi si peu de km en 3 ans et si tu veux la prendre tu peux sortir l'argument de la perte de la garantie pour négocier :)

À quel prix je n'en sait foutrement rien.

avatar Strom's 27-03-2024 16:08
Re: Avis achat CB650R 2021

Cette bécane je n'en voudrais meme pas, très curieux le pas de vidange en 3 ans, si la conduite a été du même genre ... Le rodage idem ...

ou si à 6000 maxi.7500 il rêve, remarque ... un pigeon se ...

avatar inextenza 27-03-2024 16:13
Re: Avis achat CB650R 2021

Citation
waboo
Machine fiable.
Dans la limite du raisonnable: tu sais bien qu'il y en a qui arrivent à couler des 4 pattes Honda... là l'historique n'est pas très attirant. Disons que peut-être elle a pioncé sur sa béquille sans avoir été brutalisée et là, bon, la garantie ne servira en principe pas. Soit il y a un loup, et là, c'est sans filet

avatar Zouzouluche 27-03-2024 18:58
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Ok merci pour vos retours ! Je passe mon chemin sur celle ci.
Je viens d’en essayer une autre avec pas mal d’option :
- Pack Aluminium
- Pack sport ( capot de selle, sabot moteur, protège radiateur, protection de réservoir et shifter UP )
- Pack confort ( poignée chauffante, prise 12 volt au guidon )
- Ligne SC project homologué
8000¤ - 6700km.

Le gros hic : des griffes sur le bas du moteur de chaque côté.
J’étais franchement partant mais les griffes m’ont refroidi…
Selon lui aucune chute mais des gravillons. Il les découvrait en même temps que moi…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 18:59 par Zouzouluche.

avatar Strom's 27-03-2024 19:11
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Zouzouluche
Ok merci pour vos retours ! Je passe mon chemin sur celle ci.
Je viens d’en essayer une autre avec pas mal d’option :
- Pack Aluminium
- Pack sport ( capot de selle, sabot moteur, protège radiateur, protection de réservoir et shifter UP )
- Pack confort ( poignée chauffante, prise 12 volt au guidon )
- Ligne SC project homologué
8000¤ - 6700km.

Le gros hic : des griffes sur le bas du moteur de chaque côté.
J’étais franchement partant mais les griffes m’ont refroidi…
Selon lui aucune chute mais des gravillons. Il les découvrait en même temps que moi…


AVANT tout çà... 1ère main question Révisions à jour ?
Année modèle ? 1ère mise en circulation ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 19:13 par Strom's.

avatar Zouzouluche 27-03-2024 23:32
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Oups j’ai oublié ces infos : 1ere main et 02/2021.
Révision il n’y en a eu que 2, 1000 et 6000.

avatar Strom's 28-03-2024 07:55
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Zouzouluche
Oups j’ai oublié ces infos : 1ere main et 02/2021.
Révision il n’y en a eu que 2, 1000 et 6000.

1ere main c'est bien

Pour les révisions/ vidanges à une par an il en manque au moins une, c'est le problème avec une bécane qui ne roule pas, enfin pas très grave. La dernière vidange date de quand ? ( ou c'est à toi de la faire ? )

02 2022
02 2023
02 2024


Sinon à 8000 c'est "un peu cher"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-24 08:53 par Strom's.

avatar inextenza 28-03-2024 09:06
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Un peu cher: reparde le prix neuf, c'est 8650¤ avant négo et frais de concess.
Les packs au cumulé c'est aux alentours de 1500¤, la ligne je n'en sais rien (par contre il te faudra impérativement la ligne d'origine, surtout avec un SC probablement pas discret) mais il a pu les négocier à moitié prix.
A un pro, les options et accessoires c'est max 50% de leur valeur dans la valorisation d'un véhicule d'occasion.

Bref, en neuf hors frais le tout tourne aux alentours des 10k¤. 8000 c'est donc une décote de 20% sur 3 ans.
Je veux bien que les A2 décotent peu, m'enfin là, perso, je préfèrerais aller tenter une négo sur une neuve 2023 en stock concess que cette occasion, sachant que si tous ces accessoires te sont indispensables, tu pourras les rajouter au fur et à mesure clin d'oeil

avatar Vastenov 28-03-2024 10:51
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Surtout qu'on est pas encore dans la période où les négociations sont les moins fructueuse et la dispo en concession de 2024 E-clutch est proche : plutôt un bon timing pour avoir un tarot aux petits oignons sur un millésime 2023 sourire

avatar Godzilla 28-03-2024 18:34
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Moi une Honda quatre cylindres de 700km en trois ans je saute dessus après les questionnements d'usage au vendeur.

Une vidange négociée avec lui et roule.

avatar inextenza 28-03-2024 18:44
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Mouai, je ne serais pas serein quand même. Voire, ça ne ressemblerait pas à un véhicule de démo?

avatar Zouzouluche 29-03-2024 06:34
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
inextenza
Un peu cher: reparde le prix neuf, c'est 8650¤ avant négo et frais de concess.
Les packs au cumulé c'est aux alentours de 1500¤, la ligne je n'en sais rien (par contre il te faudra impérativement la ligne d'origine, surtout avec un SC probablement pas discret) mais il a pu les négocier à moitié prix.
A un pro, les options et accessoires c'est max 50% de leur valeur dans la valorisation d'un véhicule d'occasion.

Bref, en neuf hors frais le tout tourne aux alentours des 10k¤. 8000 c'est donc une décote de 20% sur 3 ans.
Je veux bien que les A2 décotent peu, m'enfin là, perso, je préfèrerais aller tenter une négo sur une neuve 2023 en stock concess que cette occasion, sachant que si tous ces accessoires te sont indispensables, tu pourras les rajouter au fur et à mesure clin d'oeil

Pourquoi tu dis qu’il faut impérativement la ligne d’origine ?

Je pense passer mon chemin aussi sur celle là effectivement un peu cher et les griffes sur le moteur m’ont refroidi.

avatar inextenza 29-03-2024 14:56
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Parce que même si elle peut être homologuée, si la pression sonore est plus importante, tu pourrais être embêté lors d'un contrôle routier ou bien si un jour tu passes le CT.
Clairement quand je regarde les petites annonces, j'exclue toutes les machines avec un adaptable ne mentionnant pas que l'original est vendu avec. Peut-être suis-je exigeant mais bon sourire

avatar Alphonse Encourbe 01-04-2024 00:16
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Pas de problème si la ligne est homologuée.

avatar inextenza 01-04-2024 11:41
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Oh que si tu peux avoir des problèmes: en cas de contrôle ce n'est pas la plaque d'homologation qui fera foi. C'est le sonomètre.
Et là, bonne chance, surtout avec quelques milliers de kilomètres (tassement de la laine de roche) car il est de notoriété que certaines marques, dont SC Project, sont tout de même bruyantes.

Et c'est sans compter une possible généralisation des "pieuvres" de verbalisation des excès sonores.

D'ailleurs, anecdote: vendredi matin j'attendais des collègues du coté des Invalides, et j'ai regardé les 2RM passer.
Outre que je trouve qu'il y a nettement moins, la plus bruyante que j'ai vue passer était... une 1250GS équipée de la ligne Akra d'origine. Pratiquement toutes les autres motos que j'ai vu passer pendant 15min étaient full origine. Ce n'est sûrement pas un hasard vu les temps qui courent.

avatar Alphonse Encourbe 01-04-2024 14:18
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Je roule en arrow homologuée sur la CB depuis des années, je n'ai jamais vu l'ombre d'un contrôle, et celle d'un sonomètre encore moins.

paris ce n'est pas toute la France et heureusement.

avatar Vastenov 01-04-2024 15:45
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

J'aurais tendance à être de l'avis d'Inex : avec tout ce qui risque de nous arriver, ça me paraît pas être déconnant d'avoir la ligne d'origine.

La changer systématiquement, peut-être pas. S'assurer qu'elle est disponible quand c'est de l'aftermarket d'installé, ça me paraît être une bonne sécurité.

Surtout qu'on change toute la ligne comme sur les CP3, CP2, Tuono et RS 660 etc.. non ? Du coup il va y avoir un débat sur la reprogrammation, déjà que c'est le cas avec un simple silencieux.

Après chacun est libre de faire comme il l'entend, mais ça me paraît essentiel d'informer sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-24 15:49 par Vastenov.

avatar inextenza 01-04-2024 21:02
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Alphonse Encourbe
Je roule en arrow homologuée sur la CB depuis des années, je n'ai jamais vu l'ombre d'un contrôle, et celle d'un sonomètre encore moins.

paris ce n'est pas toute la France et heureusement.

Ouai d'accord, alors j'ai roulé en silencieux non homologués pendant des années en IDF (dont Paris intra muros) sur la Triumph (pas trop eu le choix je n'avais pas trouvé mieux ou disons le moins pire après qu'un des silencieux ait été percé par une bagnole), jamais été contrôlé non plus.
Par contre, un pote avec un Speed4 full d'origine, lui, malgré tout a eu le droit à un ou 2 contrôles sonomètre par une brigade technique.

Comme toujours: "pas vu pas pris jusqu'au jour où" .
En tout cas, clairement la moto de ma compagne devra avoir sa ligne d'origine, montée ou dans un carton, mais sans ça c'est une décote du prix de l'origine (donc en gros, on ne l'achètera pas)

avatar Zouzouluche 01-04-2024 22:12
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Merci à tous pour vos retours et vos conseils 😉
Pour info j’ai passé mon chemin sur la dernière que j’évoquais.
Depuis j’en ai repéré une autre qui me semble plus correct :
- 05/2021
- 9600kms
- 7800¤
- Ligne arrow homologuée
- Pas mal d’équipements (capot de selle, top block, grille de radiateur, saute vent, leviers noirs, kit deco noir/carbone pour coller au noir mat de la moto)
- Pneus AV/AR changés
- Donne équipements d’origines dont la ligne

État niquel, entretien à jour selon le vendeur mais il manque tout de même une révision en 2023. 1000km ok puis 7000km en 08/2022.

Prix non négociable, apparement beaucoup de demande dessus.

avatar Strom's 02-04-2024 08:24
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Zouzouluche

- Ligne arrow homologuée
- Pas mal d’équipements (capot de selle, top block, grille de radiateur, saute vent, leviers noirs, kit deco noir/carbone pour coller au noir mat de la moto)

Te laisse pas éblouir par 3 autollants et quelques bricoles qui sont moins bonnes que l'origine, levier a 2 balles et grille de radiateur a 2 balles qui en bouche la moitié et fait chauffer (à voir)

État niquel, entretien à jour selon le vendeur mais il manque tout de même une révision en 2023. 1000km ok puis 7000km en 08/2022.

Niquel... Niquel... comme tu distriste

Prix non négociable, apparement beaucoup de demande dessus.

Mais elle est toujours là et un peu cher clin d'oeil

avatar Alphonse Encourbe 02-04-2024 09:10
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
inextenza
Ouai d'accord, alors j'ai roulé en silencieux non homologués pendant des années en IDF (dont Paris intra muros) sur la Triumph (pas trop eu le choix je n'avais pas trouvé mieux ou disons le moins pire après qu'un des silencieux ait été percé par une bagnole), jamais été contrôlé non plus.
Par contre, un pote avec un Speed4 full d'origine, lui, malgré tout a eu le droit à un ou 2 contrôles sonomètre par une brigade technique.

Comme toujours: "pas vu pas pris jusqu'au jour où" .
En tout cas, clairement la moto de ma compagne devra avoir sa ligne d'origine, montée ou dans un carton, mais sans ça c'est une décote du prix de l'origine (donc en gros, on ne l'achètera pas)

Ce sont tes choix. Toujours est il que s'il y a une norme d'homologation euro X sur la ligne, ce n'est pas pour rien. Ton collègue a peut être eu un contrôle de sonomètre, mais qui te dit qu'il aurait été verbalisé avec une ligne homologuée autre que l'originale?

De plus le problème de laine de roche ne se pose pas que pour les lignes vendues par des équipementiers, les lignes d'origine sont concernées également avec le vieillissement. Que fait on si on est au dessus des tolérances d'1 décibel avec une ligne d'origine qui a 20 ans?

Personnellement, je ne prendrai pas une moto d'occasion sans ligne d'origine non plus, mais c'est plus pour une question de CT (que je ne ferai pas de toutes façons par principe, mais ça risque d'être obligatoire en cas de revente). Une belle ligne complète d'équipementier, pour moi c'est un sacré plus.

avatar fift 02-04-2024 09:19
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Alphonse Encourbe


Personnellement, je ne prendrai pas une moto d'occasion sans ligne d'origine non plus, mais c'est plus pour une question de CT

Bah du coup je ne comprends pas : si la ligne est homologuée, le CT ne dira absolument rien.

avatar Zouzouluche 02-04-2024 09:27
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Strom's
Citation
Zouzouluche

- Ligne arrow homologuée
- Pas mal d’équipements (capot de selle, top block, grille de radiateur, saute vent, leviers noirs, kit deco noir/carbone pour coller au noir mat de la moto)

Te laisse pas éblouir par 3 autollants et quelques bricoles qui sont moins bonnes que l'origine, levier a 2 balles et grille de radiateur a 2 balles qui en bouche la moitié et fait chauffer (à voir)

État niquel, entretien à jour selon le vendeur mais il manque tout de même une révision en 2023. 1000km ok puis 7000km en 08/2022.

Niquel... Niquel... comme tu distriste

Prix non négociable, apparement beaucoup de demande dessus.

Mais elle est toujours là et un peu cher clin d'oeil

Pour l’état et les équipements montés je trouve le prix correct si je compare aux autres occasions du moment. En général c’est plus cher pour moins bien.
Elle est toujours là car j’ai demandé de la bloquer le temps que je me décide, le vendeur joue le jeu. Je suis persuadé que si je ne la prends pas elle sera vendue très rapidement.

Je suis encore indécis parce qu’un vendeur d’une concession Suzuki m’a annoncé qu’il allait bientôt rentrer une GSX-S 750 de 2019 avec 13000kms, ligne akra (ou silencieux ?), etat niquel aussi pour 6000¤ si je ne me trompe pas.
Ça me semble intéressant aussi mais c’est + lourd que la CB non ? J’adorais mon GSR 750 à l’époque mais je trouve que la CB est assez légère et plus maniable.

avatar inextenza 02-04-2024 09:33
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Alphonse Encourbe
Ce sont tes choix. Toujours est il que s'il y a une norme d'homologation euro X sur la ligne, ce n'est pas pour rien. Ton collègue a peut être eu un contrôle de sonomètre, mais qui te dit qu'il aurait été verbalisé avec une ligne homologuée autre que l'originale?
Peut-être pas, par contre, tu augmentes significativement le risque d'être contrôlé, donc, in fine emmerdé.

Citation
Alphonse Encourbe
De plus le problème de laine de roche ne se pose pas que pour les lignes vendues par des équipementiers, les lignes d'origine sont concernées également avec le vieillissement. Que fait on si on est au dessus des tolérances d'1 décibel avec une ligne d'origine qui a 20 ans?
J'ai l'impression que tu minimises significativement ce soucis.
Au bout de 20 ans, même un silencieux d'origine si il a bien roulé est plus bruyant, et cela ne se joue pas à 1dB!!!
Il y a une tolérance (je ne suis pas sûr du chiffre exact) justement pour compenser cela, par contre si ton silencieux est bon à la réfection et que tu ne le fais pas -> prune.
Car, encore une fois, un marquage d'homologation n'est pas un sauve-conduit!

Citation
Alphonse Encourbe
Une belle ligne complète d'équipementier, pour moi c'est un sacré plus.
Ca, c'est ton avis. C'est, je trouve, de moins en moins vrai, car si à une époque les constructeurs (surtout les japonais) semblaient faire exprès de mettre des énormes tubes de cheminée industrielle en guise de silencieux pour mieux faire vendre des Yosh', Mig, et cie, je trouve que ça s'est nettement amélioré.
Sans parler de ceux qui virent une ligne très bien intégrée et invisible sous la moto pour une ligne qui dégueule sur le coté (exemple: j'ai croisé hier une RS660 avec une ligne Akra carbone sur le coté: je ne comprends pas pourquoi on lui inflige ça à cette bécane... qui soit dit en passant sort déjà 96dB d'origine, pourquoi en vouloir davantage?!)

avatar Alphonse Encourbe 02-04-2024 09:36
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
fift
Citation
Alphonse Encourbe


Personnellement, je ne prendrai pas une moto d'occasion sans ligne d'origine non plus, mais c'est plus pour une question de CT

Bah du coup je ne comprends pas : si la ligne est homologuée, le CT ne dira absolument rien.

Normalement c'est le cas, c'est plus une question qu'il faut aller vérifier si le vendeur ne raconte pas des cracks. Autant une chicane retirée se voit tout de suite, autant un collecteur racing c'est moins évident à déceler.

avatar inextenza 02-04-2024 09:44
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
fift
Citation
Alphonse Encourbe


Personnellement, je ne prendrai pas une moto d'occasion sans ligne d'origine non plus, mais c'est plus pour une question de CT

Bah du coup je ne comprends pas : si la ligne est homologuée, le CT ne dira absolument rien.

Faux: pour le moment c'est vrai mais il est prévu un contrôle sonore dans quelques mois. Et là, typiquement les silencieux d'origine de la 900 ne seraient pas passés. Pour avoir vu à l'intérieur de celui qui avait été percé par le caisseux imbécile, la laine de roche était... comment dire... "portion congrue" pipeau

avatar Vastenov 02-04-2024 09:50
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Zouzouluche
Je suis encore indécis parce qu’un vendeur d’une concession Suzuki m’a annoncé qu’il allait bientôt rentrer une GSX-S 750 de 2019 avec 13000kms, ligne akra (ou silencieux ?), etat niquel aussi pour 6000¤ si je ne me trompe pas.
Ça me semble intéressant aussi mais c’est + lourd que la CB non ? J’adorais mon GSR 750 à l’époque mais je trouve que la CB est assez légère et plus maniable.

Vraiment pas cher pour un Gex 750 de 2019 avec si peu de borne, renseigne toi bien sur son historique.

Et même si elle est poil plus lourde, elle a plus de chevaux, plus de couple et a des régimes moteurs inférieurs (pour la version 115 cv). La selle est un plus haute et la position de pilotage est un plus sur l'avant.

En gros une approche plus sportive que la CBR mais c'est une excellente moto et plutôt bien cotée, d'où mon étonnement à l'annonce du tarot question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-24 09:53 par Vastenov.

avatar Alphonse Encourbe 02-04-2024 09:56
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
inextenza
Citation
Alphonse Encourbe
Ce sont tes choix. Toujours est il que s'il y a une norme d'homologation euro X sur la ligne, ce n'est pas pour rien. Ton collègue a peut être eu un contrôle de sonomètre, mais qui te dit qu'il aurait été verbalisé avec une ligne homologuée autre que l'originale?
Peut-être pas, par contre, tu augmentes significativement le risque d'être contrôlé, donc, in fine emmerdé.

Citation
Alphonse Encourbe
De plus le problème de laine de roche ne se pose pas que pour les lignes vendues par des équipementiers, les lignes d'origine sont concernées également avec le vieillissement. Que fait on si on est au dessus des tolérances d'1 décibel avec une ligne d'origine qui a 20 ans?
J'ai l'impression que tu minimises significativement ce soucis.
Au bout de 20 ans, même un silencieux d'origine si il a bien roulé est plus bruyant, et cela ne se joue pas à 1dB!!!
Il y a une tolérance (je ne suis pas sûr du chiffre exact) justement pour compenser cela, par contre si ton silencieux est bon à la réfection et que tu ne le fais pas -> prune.
Car, encore une fois, un marquage d'homologation n'est pas un sauve-conduit!

Citation
Alphonse Encourbe
Une belle ligne complète d'équipementier, pour moi c'est un sacré plus.
Ca, c'est ton avis. C'est, je trouve, de moins en moins vrai, car si à une époque les constructeurs (surtout les japonais) semblaient faire exprès de mettre des énormes tubes de cheminée industrielle en guise de silencieux pour mieux faire vendre des Yosh', Mig, et cie, je trouve que ça s'est nettement amélioré.
Sans parler de ceux qui virent une ligne très bien intégrée et invisible sous la moto pour une ligne qui dégueule sur le coté (exemple: j'ai croisé hier une RS660 avec une ligne Akra carbone sur le coté: je ne comprends pas pourquoi on lui inflige ça à cette bécane... qui soit dit en passant sort déjà 96dB d'origine, pourquoi en vouloir davantage?!)

Pour la Kommandantur, il suffit de montrer patte blanche en sortant le certificat. Sinon ça serait la porte ouverte au "quitte à se faire avoir, autant mettre un tube Afrique".

Pour ce qui est de la laine de roche, je ne minimise pas, c'est un souci que je connais assez peu, vu que je n'ai eu que des motos récentes. Enfin j'imagine que si tu as la ligne d'origine y'aura moyen de discuter avec le gendarme.

Et pour ce qui est des silencieux d'origine, j'ai déjà exprimé mon avis la dessus, et il est plus nuancé que tu ne le penses. Effectivement, les constructeurs font des efforts pour que les sonorités d'origine soient attrayantes malgré les normes d'homologation de plus en plus strictes, parfois même en travaillant sur la boite à air ou l'orientation de la sortie pour renvoyer le son de l'instrument vers le pilote. Aujourd'hui les lignes d'origines ont déjà une très bonne musicalité d'origine, c'est le cas de la CB650 R par exemple. Par contre je trouve cette sortie pas très belle esthétiquement, et si on regarde du côté de chez kawasaki ou yamaha, c'est encore pire. Leurs immondes marmites trouées sont particulièrement disgracieuses.

Par contre pour rien au monde je n'irai remplacer le silencieux arrière d'une CB1000R qui est une réussite sonore et esthétique totale, ni celui d'un Hornet 750 qui est assez bien intégré et a une très bonne sonorité d'origine.

avatar Zouzouluche 02-04-2024 09:58
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Vastenov
Citation
Zouzouluche
Je suis encore indécis parce qu’un vendeur d’une concession Suzuki m’a annoncé qu’il allait bientôt rentrer une GSX-S 750 de 2019 avec 13000kms, ligne akra (ou silencieux ?), etat niquel aussi pour 6000¤ si je ne me trompe pas.
Ça me semble intéressant aussi mais c’est + lourd que la CB non ? J’adorais mon GSR 750 à l’époque mais je trouve que la CB est assez légère et plus maniable.

Vraiment pas cher pour un Gex 750 de 2019 avec si peu de borne, renseigne toi bien sur son historique.

Et même si elle est poil plus lourde, elle a plus de chevaux, plus de couple et a des régimes moteurs inférieurs (pour la version 115 cv). La selle est un plus haute et la position de pilotage est un plus sur l'avant.

En gros une approche plus sportive que la CBR mais c'est une excellente moto et plutôt bien cotée, d'où mon étonnement à l'annonce du tarot question

Je me suis trompé sur le tarif annoncé : 6500¤.
Si je pars là dessus je la rabaisse car trop haut pour moi, je serai plus tranquille rabaissé, compter 120¤ posé.
En entretien ça donne quoi avec 13000km au compteur ?

avatar inextenza 02-04-2024 10:11
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Alphonse Encourbe
Pour la Kommandantur, il suffit de montrer patte blanche en sortant le certificat. Sinon ça serait la porte ouverte au "quitte à se faire avoir, autant mettre un tube Afrique".

Pour ce qui est de la laine de roche, je ne minimise pas, c'est un souci que je connais assez peu, vu que je n'ai eu que des motos récentes. Enfin j'imagine que si tu as la ligne d'origine y'aura moyen de discuter avec le gendarme.

Si le peloton technique est en mission pour le contrôle sonomètre des 2RM et que ta brêle sort des clous: je te souhaite bien de la chance pour passer au travers des emmerdes. Même avec une ligne d'origine, car c'est la comparaison entre la valeur de la CG et la valeur relevée au sonomètre qui fera foi.
Oui, il y a eu des cas par le passé et des tentatives de contestations (à moindre de croiser la même moto que la tienne mais avec des silencieux raide neufs, il est impossible pour le motard de se rendre compte de l'augmentation progressive de la pression sonore émis par sa moto. Mais c'est comme ça, et je suis assez persuadé qu'il y en a qui vont avoir des surprises lors du CT2RM) notamment car il faut une procédure précise pour ce relevé (d'ailleurs je me demande comment ils font pour les lignes qui sortent sous le moteur, donc rebond contre le sol. Il y a interet à trouver un trottoir stabilisé!), par exemple en rallye routier le comité technique s'était fait un gabarit métallique rudimentaire pour le bon positionnement du micro.

avatar fift 02-04-2024 10:47
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
inextenza


Faux: pour le moment c'est vrai mais il est prévu un contrôle sonore dans quelques mois.

Oui mais c'est indépendant du fait que la ligne soit celle d'origine ou adaptable homologuée. C'est l'état du silencieux qui va importer.

avatar inextenza 02-04-2024 11:59
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Exact, juste on ne pourra pas juste se dire "il y a le marquage CE, je ne crains rien" clin d'oeil

avatar Alphonse Encourbe 02-04-2024 13:19
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
inextenza
Exact, juste on ne pourra pas juste se dire "il y a le marquage CE, je ne crains rien" clin d'oeil

Pour être tout à fait franc, à la première prune que je me prendrai avec une ligne homologuée, je serai beaucoup moins regardant sur l'homologation de la suivante content

avatar dood 03-04-2024 10:35
Re: Avis achat Honda CB650R occasion

Citation
Alphonse Encourbe
Citation
inextenza
Exact, juste on ne pourra pas juste se dire "il y a le marquage CE, je ne crains rien" clin d'oeil

Pour être tout à fait franc, à la première prune que je me prendrai avec une ligne homologuée, je serai beaucoup moins regardant sur l'homologation de la suivante content


question

Moins regardant pourquoi?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter