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Motos et Motards Nouveau sujet

QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

avatar Smeagol77 27-03-2024 13:12
QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Bonjour à tous,

J'ai mon permis depuis 4 mois et j'ai encore quelques questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses.

Première question, lorsque je recherche la différence entre 2 temps et bi-cylindre, j'ai l'impression que les forums/sites disent que c'est la même chose. Or, lorsque je vais sur des documentations techniques de moto, je vois souvent -en l'occurence pour les cb500 ou les MT07- qu'ils présentent un moteur bi-cylindre mais 4-temps. Donc je suppose qu'il ne s'agit pas exactement de la même choses.

1) Donc, 1ere question : quelle est la différence entre un bi-cylindre et une architecture dite en "2-temps" par exemple.

Deuxième question de débutant qui n'a rien à voir. Pour limiter les risques de chute en virages (epingle/rond point), faut-il rouler dans les tours ou au contraire rouler à bas régime. Idem lorsqu'il pleut : faut-il rouler des les tours ou à bas régime? ou comment rouler sous la pluie ?

avatar Vavel 27-03-2024 13:38
Re: QuestionS de débutant

Salut,

Pour ta première question, effectivement, ça n'a rien à voir.

Un bicylindre, c'est un moteur qui a 2 cylindres. Donc, tu as 2 pistons qui forment un seul bloc moteur. C'est bien le cas d'une MT07. Ca se voit car il y a 2 tubes qui partent du moteur vers le pot d'échappement. Après, tu peux avoir du mono cylindre (souvent des 125cc), des 3 cylindres et des 4 cylindres (rarement plus, je pense). Plus tu en as, plus ton moteur est "rond".

Les temps, c'est par rapport à comment le moteur fonctionne. Il y a 4 étapes dans un cycle : Admission, Compression, Explosion, Echappement. Dans un moteur 4 temps, ces 4 phases-là sont bien séparées dans des mouvements distincts. Dans un moteur 2 temps, il n'y a que 2 mouvements pour les 4 phases. Techniquement, je ne sais pas trop ce que ça implique. Pour ce que je sais, au niveau des 125cc, les moteurs 4 temps sont plus fiables mais aussi moins performants, alors qu'à l'inverse, les 2 temps sont très joueurs, avec des vitesses pouvant aller jusqu'à 140 km/h facilement, mais sont plus fragiles aussi.

Pour ta deuxième question, je ne suis pas assez spécialiste, mais j'aurais tendance à dire que ce qui compte surtout c'est de ne pas accélérer tant que tu es sur l'angle (ou en tout cas, si tu le fais, vraiment tout doucement). Maintenant, c'est sûr qu'à bas régime, j'ai l'impression que ton moteur aura moins de pèche, donc pardonnera plus facilement une accélération trop précoce, alors qu'à haut régime ça partira plus vite et tu risques de perdre l'arrière. Maintenant, j'ai commencé ma phrase en disant que je ne suis pas assez spécialiste, hein ;)

avatar julien12 27-03-2024 13:44
Re: QuestionS de débutant

Pourquoi rouler dans les tours ? il ne faut pas rouler en sous régime ni en surrégime. En virage comme dans toute situation, tu dois arriver à la bonne vitesse et sur le bon régime, afin d'avoir assez pour décélérer ou relancer.
Par contre avant le virage (en situation de freinage), tu peux utiliser ton frein moteur et donc être en surrégime, mais pas pendant un virage.
Enfin c'est dans la théorie, en pratique, ce n'est pas toujours applicable.

PS : Le couple est un "ennemi" à l'adhérence ?

avatar elbowz 27-03-2024 14:09
Re: QuestionS de débutant

Salut,

Le nombre de temps (2 ou 4) correspond au fonctionnement d'un moteur. Pour fonctionner, le moteur passe par 4 phases (admission/compression/explosion/échappement).

Pour le 2T :
T1 = ADMISSION + COMPRESSION
Pendant que le piston comprime le mélange détonnant (air/essence) dans la culasse, un autre volume de ce même mélange est admis par le conduit d'admission (sous le piston lorsqu'il est en haut).
T2 = EXPLOSION + ECHAPPEMENT
La bougie créer l'étincelle nécessaire à l'explosion, et lorsque le piston descend, les gaz s'échappent par la conduite d'échappement (on appelle cette étape le balayage, car l'expulsion des gaz est réalisée grâce à l'arrivée du nouveau mélange dans la chambre de combustion).
Les 4 étapes sont réalisées dans un tour de vilebrequin (360°).

Pour le 4T :
T1 = ADMISSION
Le piston descend, le mélange air/essence est admis par les soupapes d'admissions
T2 = COMPRESSION
Le piston remonte, comprimant le mélange (toutes soupapes fermées).
T3 = EXPLOSION
Etincelle à la bougie, explosion du mélange, entraînant la descente du piston.
T4 = ECHAPPEMENT
Le piston remonte, poussant les gaz par les soupapes d'échappement.
Les 4 étapes sont réalisées en deux tours de vilebrequin (720°).

Le bicylindre correspond juste aux nombres de cylindres du moteur (2, dans le cas du "bi").
Tu peux avoir 1, 2, 3, 4 et même 6 cylindres dans ton moteur, tout dépend de la moto.

Pour ce qui est du régime optimal, il ne faut pas le tenir trop haut, sinon la moto répondra plus (et sûrement trop) vivement à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Préfère les bas régimes, voire moyens-régimes (je dirais aux alentours de 3.500/4.000 tr/min), mais veille tout de même à ne pas être en SOUS-régime. Trop bas, un moteur peut cogner, c'est désagréable, et ça pourrait t'obliger à tomber un rapport pendant ta courbe.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-03-24 14:19 par elbowz.

avatar Smeagol77 27-03-2024 14:19
Re: QuestionS de débutant

Ok, merci beaucoup pour vos explications, c'est beaucoup plus clair maintenant. respect

Bonne fin de journée

avatar julien12 27-03-2024 15:15
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

J'ajoute que si tu arrive trop vite dans un virage , ou/et qu'il se referme, il faut mieux utiliser le frein moteur et le frein arrière , et interdire le frein avant. (hors cas d'urgence)
Donc possiblement baisser un rapport, donc être en surrégime (haut dans les tours).

avatar elbowz 27-03-2024 15:26
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Pas d'accord avec julien12, ralentir la moto avant et pendant un virage est tout à fait possible en utilisant le frein avant de manière dégressive.

avatar inextenza 27-03-2024 15:29
Re: QuestionS de débutant

Concrètement:
500cm3, Bicylindre (en ligne), 4 temps endormis

Et

500cm3, bicylindre (en V), 2 temps bombe

ou

Yamaha 600cm3, 4 cylindres (en ligne), 4 temps

Yamaha 500cm3, 4 cylindres (en V), 2 temps gros bisous
(note le frein moteur quand il lâche le guidon à 1min13 )


(enfer: je viens de me coller tout seul une après-midi de nostalgie déprime mécanique au bord des larmes )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 16:07 par inextenza.

avatar elbowz 27-03-2024 15:37
Re: QuestionS de débutant

Inextenza,

Le dernier lien mène à la même vidéo que le thundercat !

avatar julien12 27-03-2024 16:01
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Ralentir la moto avant un virage avec le frein avant, bien sur.
Par contre, l'utilisation en virage va redresser la moto, le risque est une perte de trajectoire, tu peux l'utiliser délicatement mais si possible non.

avatar inextenza 27-03-2024 16:07
Re: QuestionS de débutant

Citation
elbowz
Inextenza,

Le dernier lien mène à la même vidéo que le thundercat !

Corrigé! respect

avatar elbowz 27-03-2024 16:20
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

julien12,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, sur une moto bien réglée, on peut sans problème freiner (très) fort de l'avant, en rentrant dans un virage avec un angle important.

Si la moto se redresse, c'est qu'elle n'est pas bien réglée (je parle de l'amortissement), ou que c'est le pilote qui la relève, c'est d'ailleurs un réflexe, on ne se rend pas forcément compte qu'on le fait, le simple fait de se crisper agit sur le guidon.

Inextenza, je pense qu'avant même la réactualisation de ton lien, on savait sur quelle machine il menait ;)

avatar fift 27-03-2024 17:43
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Citation
elbowz
julien12,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, sur une moto bien réglée, on peut sans problème freiner (très) fort de l'avant, en rentrant dans un virage avec un angle important.


Fais ça avec une Ducati SSie (comme pas mal de Ducati des années 90/2000 d'ailleurs), et tu finis dans le fossé (idem si tu rentres un rapport en virage, vu le frein moteur).
C'est aussi (et surtout) l'effet de la géométrie de la moto, et notamment du combiné chasse/angle de chasse. Plus c'est ouvert (= plus la fourche est incliné), plus le phénomène est sensible.
La moto se relève pendant la phase de freinage.

Le redressement dû à l'amortissement, c'est un autre phénomène : c'est la fourche qui remonte trop vite lorsqu'on relâche le frein, ce qui a pour effet de redresser la moto. Ca arrive quand la détente de la fourche n'est pas assez freinée. Dans ce cas, la moto se relève après la phase de freinage.

avatar elbowz 27-03-2024 18:43
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Fift,

Je parlais bien du redressement DANS le virage, avec une machine très mal réglée. J’ai eu ce ressenti avec des motos dont les hydrauliques de fourches étaient trop fermés, l’ensemble de la moto se comportait comme un bout de bois qu’il fallait jeter sur l’angle et ne plus toucher.
Les motos lourdes sont aussi plus physiques à emmener aux freins.

Pour ce qui est de la seconde partie de ton message, oui une moto dont les détentes de fourche sont trop libres remonte une fois le frein relâché, dans ce cas le côté dégressif du freinage prend tout son sens.

Je n’ai jamais essayé de SSie, ni de Ducati tout court d’ailleurs.
Par contre ce que tu dis m’étonnes beaucoup, je ne peux me baser que sur les « on dit que », mais les Ducatis n’étaient elles pas considérées comme des motos agiles et vives à manier ?
Je demande ça car j’ai plusieurs fois eu l’occasion de jouer avec des japonaises du début des années 90, pesant aux alentours de 240kg (loins d’être agiles en plus), et malgré ça, aucun problème pour prendre les freins jusqu’à la corde d’un virage, plein angle.

D’ailleurs peu importe les motos, et pour en avoir essayé de pleins de sortes, j’ai toujours conduit de cette manière, si ça se relevait autant que ce que certains prétendent (je ne fais référence à personne ici, mais à ce que j’ai pu entendre), je passerais ma vie à faire des tout-droits.

avatar fift 28-03-2024 10:07
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Citation
elbowz

Par contre ce que tu dis m’étonnes beaucoup, je ne peux me baser que sur les « on dit que », mais les Ducatis n’étaient elles pas considérées comme des motos agiles et vives à manier

Non justement, c'est même plutôt l'inverse : jusqu'au premières Panigale (1199 et 899), les Ducati étaient extrêmement physiques à emmener, en raison d'une très forte rigidité de la partie-cycle. L'avantage, c'est qu'une fois sur l'angle, ces motos sont des rails - mais il faut arriver à les y mettre, et éviter de freiner sur l'angle sous réserve de relever la moto. Ca rejoint ce que tu dis sur les fourches trop fermées en hydraulique en compression, sauf que là, c'est d'origine.

Aujourd'hui, les Ducati ont gardé cette rigidité, mais réussissent aussi à être très vives. Sur ma Panigale V2 actuelle, je peux effectivement prendre les freins sur l'angle sans trop de souci.

avatar Smeagol77 28-03-2024 10:16
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Je vois que mes questions en suscité débats. De ma jeune expérience et de ce que l'on m'a appris à la moto-ecole, on prenait les virages en freinant AVANT celui-ci et avec le frein arrière, c'est à priori plus sécurisant. Mais je vois que vous utilisez beaucoup le frein avant en arrivant dans le virage, c'est seulement pour pouvoir avoir un max de vitesse en entrée de celui-ci? Perso je n'utilise jamais le frein avant (reflexe auto ecole) lorsque celui-ci est utilisé avant et surtout pendant le virage..

avatar julien12 28-03-2024 10:34
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

J'ai appris comme toi (2 ans), on freine avant le virage avec le frein avant, puis on ne touche plus ou le moins possible le frein avant pendant le virage. Tu anticipe un max ton virage, si tu arrive quand même trop fort, frein arrière, si ca suffit pas frein moteur, et un peu d'avant si tu te loupe. Tu laisse de la possibilité de relancer avec du gaz (donc pas en sous régime).
C'étais même dans le code moto (si ma mémoire ne me fais pas défaut).

[www.preparation-code.fr]

avatar elbowz 28-03-2024 11:04
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Smeagol77, oui tu as raison excuse moi j'ai fait dériver la discussion de ton sujet initial. As-tu eu les réponses que tu attendais à toutes tes questions ou t'en poses-tu encore ?

julien12, tu as complètement raison c'est comme ça qu'on nous apprend au code et au permis, freiner avant le virage, tout lâcher, puis pencher en gardant une vitesse et un angle constant jusqu'à la sortie.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "Tu anticipe un max ton virage, si tu arrive quand même trop fort, frein arrière, si ca suffit pas frein moteur", tu veux dire que tu tombes un rapport en étant plein angle pour te ralentir ?

Le freinage sur l'angle est très utile pour rouler vite tout en utilisant des trajectoires qui permettent de rester en sécurité.
Si tu roules vite en faisant comme on apprend au permis, tu freines avant le virage et rentre fort sur l'angle une fois le frein relâché (donc en plus ta moto remonte au moment ou tu lâches le frein, quand la fourche se détend). Sauf que tu maintiens une vitesse élevée et un angle constant tout le long de la courbe. Cette manière de faire ne permet pas de réagir en cas d'imprévu.

fift, je serais très curieux d'essayer une machine comme celles dont tu parles. Je te crois sur parole mais m'en rendre compte par moi même serait un plus. Car je t'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer une moto bien réglée qui se redresse sur un freinage fort MAIS dégressif.

J'ai une connaissance qui roule en 848 evo et m'avait fait part de la facilité de cette machine, qu'il arrivait à manier comme il voulait en courbe, c'est pour ça que j'imaginais les ducatis très vives, mais c'est sur qu'en n'ayant jamais roulé avec, je n'ai que ça comme base. Et bon la 848 evo c'est pas une merguez non plus.

avatar inextenza 28-03-2024 13:51
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Elbowz j'avais le même type de comportement sur ma Triumph. L'ancien proprio m'avait aussi dit "si tu as l'impression que ça ne passe pas, pousse plus fort sur le demi guidon intérieur et ça passera".

Et quand j'ai commencé la piste, à l'époque où il n'y avait pas d'assistance, on nous apprenait à décomposer (rapidement, mais tout de même) toutes les phases:
- lacher d'accélérateur (remettre de l'équilibre horizontal: de l'appui sur l'avant)
- PUIS prendre le frein avant (si tu lâches l'accélérateur et freines en même temps, risque de blocage de roue avant car mise sous contrainte trop violente) moto droite, en ligne, effort de freinage max.
- frein avant + retrogradage, début d'orientation du virage: frein avant dégressif
- declenchement du virage: lacher du frein avant, on ne touche plus à rien et on va chercher le point de corde
- en cas de besoin stabilisation au frein arrière léger en élargissant

Maintenant, on nous explique qu'on déclenche le virage avec du frein. Ce ne sont plus les mêmes machines, ni les mêmes risques clin d'oeil Et même avec mon vélo (léger et empattement ultra court) je n'ai pas ce reflexe...

avatar elbowz 28-03-2024 14:38
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Inextenza,

Par curiosité, de quand datent environ les conseils que tu cites ?

Nous sommes d'accord, avant les machines et tout ce qui allait avec ne permettaient pas de faire ce qu'on fait aujourd'hui, je pense notamment aux pneumatiques, qui aujourd'hui, sont rarement des éléments limitants.

Je n'ai pas non plus d'assistances (pas même l'ABS), pas de shifter (ni up ni down), par contre ma moto est chaussée de très bons pneus, gonflés aux pressions adéquates, avec une fourche et un amortisseur très bien réglés, ça aide !

Personnellement j'emmène ma moto avec du frein avant jusqu'au point de corde (je parle dans une utilisation route) et corrige au besoin en ajoutant un peu de frein arrière, ce qui est rare je l'avoue.
Le freinage étant dégressif, j'évite complètement l'effet de détente de la fourche au moment du relâchement du frein avant.
Puis ça me permet d'avoir un meilleur ressenti du train avant. Je m'explique, si on freine seulement en ligne droite, on charge fortement le pneu avant, puis on le décharge lorsqu'on relâche le levier, puis on le recharge progressivement lorsqu'on met de l'angle petit à petit.
On évite ce phénomène en maintenant le freinage tard dans le virage.

Le seul soucis auquel on peut être confronté est en cas de prise du frein trop tardive, c'est compliqué de corriger. Mais bon, j'imagine que le pilote qui ne freine jamais sur l'angle ne sera pas plus à l'aise s'il ne ralentit pas assez sa moto avant de pencher, il ira sans doute tout droit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-24 14:38 par elbowz.

avatar fift 28-03-2024 14:50
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Je pense que les conseils qu'indique Inextenza datent de quelque part dans les années 90/2000, et c'est effectivement en ligne avec les géométries de cette époque.
J'avais fini par conduire ma SSie exactement comme cela, sans pour autant qu'on me l'ait appris, mais tout simplement parce que c'était ce que j'avais trouvé de mieux en termes d'efficacité ET de maîtrise.

Aujourd'hui, avec ma Panigale, je garde en revanche régulièrement un peu de frein avant en rentrant dans le virage : ça met la fourche en compression, réduit donc la chasse et par conséquent facilite la mise sur l'angle.

avatar XM 28-03-2024 16:52
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

sur un deux temps, le premier temps est explosion + échappement + admission, le deuxième temps est la compression.
c'est le croisement des gaz d'admission qui partent partiellement directement à l'échappement qui rend le deux temps à la fois gourmand et polluant

avatar inextenza 28-03-2024 18:29
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

J'ai commencé à faire des ronds vers 2004 en effet, aux cotés de pilotes expérimentés plus agés (dont le regretté Bruno Bonhuil pas content ), et j'avais une moto de conception 90 et lourde. Ceci explique sûrement cela sourire
En tout cas j'avais le même phénomène que ce que décrit Fift, moins fort (j'ai essayé une SS1000DS à Chevreuse comme point de comparaison) mais sensible. J'ai fait une prépa suspensions mais là, tu sais, quand tu prends le pli d'un pilotage "old school", les reglages se font avec (typiquement j'avais remonté les tubes dans les tés)...
D'ailleurs, pour l'anecdote, je ne crois pas en avoir parlé, mais un autre truc qui m'avait interpellé entre l'essai comparatif de la Panigale V2 et la SS939S le lendemain, c'est que la Panigale s'emmène "à l'ancienne", c'est à dire qu'elle s'inscrit avec le corps et avec un certain "poids" sur la mise sur l'angle, chose que je n'ai pas du tout ressenti sur le roadster caréné (la Supersport). Et là, avec la RS660, ben pour le coup elle s'emmène efficacement "new school" avec les pieds et cette façon de freiner, ce qui me pose encore un peu de soucis, car j'ai parfois l'impression que la moto résiste à la mise sur l'angle (élevé, au delà de 40°)... vu la fiche technique en fait cela vient forcément de moi, et/ou du reglage de suspensions?

Pour ce qui est des transferts de contraintes: tu n'as pas tout à fait raison. L'idée du freinage en ligne puis inscription avec l'avant qui se libère ne retire pas tout la contrainte sur le pneu avant. Déjà, il y a ton poids, et le frein moteur qui permet de conserver une tension sur la fourche. Ensuite les contraintes deviennent majoritairement latérales, et justement si tu rajoutes du frein avant pour le relacher ensuite tu crées une variation de forces dans l'axe de la moto... qui n'est plus l'axe de la gravité tandis que les forces gyroscopiques entrent dans la danse.
Je ne sais pas si je suis clair sans schéma timide
Une phrase ancienne que j'ai retenue: "en virage, même si tu as l'impression que tu es limite, si tu ne touches à rien (accélération constante, direction inchangée, ...) ça ne bougera pas". Or si tu freines avec de l'angle, tu donnes une variation dans cet équilibre de forces.
Une autre phrase que j'ai mise en application sans le faire exprès: tant que la moto est parfaitement droite, tu peux perdre l'avant, tu n'auras pas de problème. Par contre, si tu perds l'avant avec de l'angle..." (auteur de la phrase: David Dumain). J'ai effectivement perdu les 2 roues un bref instant sur un freinage avec la R1 juste après, mais en continuant à décomposer mon freinage j'ai même manqué de vitesse dans l'enchainement (bizarrement je n'ai pas poussé non plus timide) tout en restant sur la bonne trajectoire. Sa phrase m'a sauvé le caleçon (et a peut-être sauvé la moto pipeau), cela étant cela m'a confirmé que ceux qui freinent fort sur l'angle sont eux-même très forts.

Probablement qu'il faudrait que je me remette à la page, mais je n'ai pas la moindre confiance dans les systèmes électroniques, qui ne peuvent pas braver les lois de la physique timide

avatar elbowz 28-03-2024 20:24
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Salut Inextenza,

Pour ce qui est de ta RS660 il y a peut-être un truc, celle avec laquelle j’ai roulé n’avait aucun soucis à se placer sur des angles importants, que ce soit dans les courbes lentes serrées ou les longues rapides. Et tous les réglages étaient d’origines, et montée avec les RossoCorsa 2 d’origine.

Je me suis sans doute mal exprimé, bien sûr le fait de lâcher les freins avant d’amorcer un virage ne décharge pas entièrement le pneu avant car comme tu dis on est tout de même dans une phase de décélération. Cependant on perd par rapport à un freinage dégressif qui intervient lui jusqu’au point de corde, et permet de garder une charge très homogène et un excellent grip du pneu avant, du fait que l’on relâche le frein proportionnellement à la prise d’angle. Évidemment pour ne pas avoir cette « variation » dont tu parles il faut le bon dosage cela va de soit, et cela ne s’apprend pas non plus du jour au lendemain.

La trajectoire qui découle de cette méthode est aussi plus sécuritaire, vitesse réduite au milieu du virage, donc plus de possibilités de gérer un imprévu.

Je n’ai jamais perdu l’avant en ligne droite mis à part dans le cas que tu mentionnais dans ton précédent message, c’est à dire une prise des freins trop brusque et qui intervient immédiatement à l’instant même ou je coupe les gaz. J’ai déjà testé les limites dans des grandes courbes en arrivant volontairement très vite et en prenant le frein très tard, et bien cela m’a fait découvrir que le freinage sur l’angle permet aussi d’affiner le ressenti d’adhérence (ou de perte d’adhérence, justement).
Quand on penche après avoir lâché les gaz, je trouve que la charge sur l’avant n’est pas assez importante pour juger le grip.

Enfin, je ne vois que des bonnes raisons d’utiliser cette méthode de conduite, d’ailleurs j’étais tombé sur ce site sur des discussions d’un certain Saarinen, qui je l’avoue, décrit parfaitement ma manière de conduire (mais 20 ans plus tôt !).

avatar Smeagol77 29-03-2024 10:37
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Après quelques recherches je suis tombé sur cet article plutôt récent :

[moto-station.com]

De ce que je comprends de l'article (ainsi qu'avec mon vocabulaire de débutant) =>

*Frein avant pour diminuer drastiquement la vitesse au détriment de verrouiller la direction (on le sait, frein avant en virage = fossé)

*Frein arrière pour diminuer de peu la vitesse, donc atténuation du verrouillage de la direction, donc possibilité de pencher et de prendre le virage correctement.

*Le fait d'être haut dans les tours augmente l'adhérence (mhh, je reste sceptique sur ce point surtout sur route mouillé...)

Donc plusieurs type de freinage suivant la situation :


1) lorsque l'on prend le virage à vitesse normal : frein arrière quand on est en amont du virage + filet de gaz constant = ce que l'on apprend à l'auto école.

2) Lorsque l'on arrive dans le virage avec une vitesse plus élevée, donc conduite "sportive" (ou normal chez certains :D), alors là il y encore plusieurs cas:
- si je suis les spécification de l'article, on diminue fortement la vitesse avec le frein avant quand on est encore en position droite (donc juste en amont) du virage, puis on rétrograde pour aller dans les tours est augmenté l'effet d'adhérence (cf l'article au début du message) en appuyant légerement sur le frein arrière.
- De ce que je lis sur les forum et sur la conduite en circuit, à priori il faudrait prendre le virage en freinant de l'avant, et ne pas maintenir le filet de gaz, ce servir donc de l’énergie cinétique emmagasiner pour pencher et prendre le virage (de cette manière en virage on a aucune action sur les roues de par les freins et aucun effort par rapport au gaz).
- De ce que je vois sur ce forum, vous êtes plusieurs à utiliser le frein arrière pendant le virage jusqu'au point de corde.

- Toujours sur ce forum, certain utilient le frein arrière en plein virage (+ frein avant)! Or on m'a toujours dit de ne j'amais conduire de cette façon.

Je me retrouve avec plus de question qu'au début de mon post ahah. QUE FAIRE ? Perso dans mon cas et au vue de mon profil, je dirais que j'utiliserai les 2 méthodes que j'ai souligné suivant les deux configurations (arrivé à allure lente ou arriver à allure plus élevé). Je pense que plus tard, avec de l’expérience et en voulant avoir plus de "performance et de fiabilité", je devrais changer de comportement de freinage et aller vers la pratique des deux éléments que j'ai mis en italique.

Qu'en pensez vous?
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'induit physiquement le frein avant et le frein arrière ? J'ai bien compris que le frein avant fait basculer la moto en avant et peut bloquer la roue et donc faire déraper et que l'arrière fait asseoir la moto, mais dans le virage à quoi cela correspond au niveau des effort?
Et c'est quoi cette histoire de chasse et de fourche je suis perdu?

Merci au courageux qui liront et qui répondront

avatar FrediF 29-03-2024 16:13
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Je préfère rentrer en virage à mi-régime ou plus haut dans les tours.
En rentrant trop bas, la moto peut te pousser vers l'exterieur en gardant sa vitesse, nécessitant de descendre un rapport.

avatar kernel62 29-03-2024 16:52
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

1) ok, mais toujours avoir un ou deux doigts sur le frein avant.
2) D'abord tu freines de l'arrière pour squatter la moto, ensuite tu freines de l'avant et tu rétrogrades.

"- De ce que je lis sur les forum et sur la conduite en circuit, à priori il faudrait prendre le virage en freinant de l'avant, et ne pas maintenir le filet de gaz, ce servir donc de l’énergie cinétique emmagasiner pour pencher et prendre le virage (de cette manière en virage on a aucune action sur les roues de par les freins et aucun effort par rapport au gaz). "

Typiquement le genre de conseil qu'il ne faut pas suivre. Si tu ne freines pas ou ne maintient pas un filet, les pneus arrêteront de se déformer et vont reprendre leur forme initiale et diminuer la surface de contact avec le sol, donc augmenter le risque de glissade. Que ce soit sur route ou circuit, il faut toujours minimiser ces périodes neutres.

"De ce que je vois sur ce forum, vous êtes plusieurs à utiliser le frein arrière pendant le virage jusqu'au point de corde."
En freinant de l'arrière, tu squattes la moto, tu descends aussi le centre de gravité, ça raccourci l'empattement de la moto. Il y a aussi un effet sur l'angle de chasse. Si tout le monde aime bien freiner de l'arrière, c'est parce que le "squat" met le motard dans un posture qui est met plus en confiance qu'une moto qui penche en avant.

Le problème du frein avant en virage, c'est que de un, ça fait peur parce que si tu perds le grip, t'es mal. De deux, tu contraints le pneu à se déformer dans l'axe de la moto et non pas dans le sens de la trajectoire où l'on souhaite aller. C'est pour cela que, quand on freine fort sur l'angle, on sent que la moto ne rentre pas aussi bien et que certains ont cette sensation que la moto se redresse.

Dans ton cas de figure de jeune motard, ne cherche pas encore à gérer ces paramètres, car il y en a encore plein d'autres qui viennent aussi jouer. Pense d'abord à rester doux sur les commandes et SURTOUT, pense à bien poser ton regard loin, c'est hyper important. Le reste viendra dans un second temps.

Si tu cherches par curiosité à avoir plus d'information sur les techniques sur pistes, tu peux déjà chercher ce pdf nommés Secrets-du-pilotage-shared-by-Micboy.pdf

avatar Smeagol77 29-03-2024 18:16
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Kernel62 merci pour tes explications. Le pdf que tu m’as suggéré est terrible c’est exactement un document comment ça que je cherchais. Merci beaucoup!super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-03-24 18:19 par Smeagol77.

avatar elbowz 29-03-2024 18:23
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Citation
Smeagol77
*Frein avant pour diminuer drastiquement la vitesse au détriment de verrouiller la direction (on le sait, frein avant en virage = fossé)
Non, frein avant en virage n'est pas égal à fossé, sinon j'y passerais mon temps. Il faut nuancer : un freinage très brutal de l'avant avec de l'angle t'enverra au fossé (tout comme accélérer a fond, d'un coup, le ferait aussi). Par contre rentrer dans une courbe en freinant de manière dégressive ne t'y enverra pas, sauf exceptions des quelques machines qui persistent à se redresser dont parlaient Fift et Inextenza plus haut.

Citation
Smeagol77
1) lorsque l'on prend le virage à vitesse normal : frein arrière quand on est en amont du virage + filet de gaz constant = ce que l'on apprend à l'auto école.
Oui en conduite "calme", dans ce cas de figure si tu roules vite, et qu'il y a un obstacle en sortie de courbe, le fait que tu sois avec un angle constant et une vitesse constante t'empêche de réagir en cas d'imprévu (du moins, tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est redresser la moto).

Citation
Smeagol77
De ce que je vois sur ce forum, vous êtes plusieurs à utiliser le frein arrière pendant le virage jusqu'au point de corde.[/i]
- Toujours sur ce forum, certain utilient le frein arrière en plein virage (+ frein avant)! Or on m'a toujours dit de ne j'amais conduire de cette façon.
Personnellement, c'est le frein AVANT que j'utilise jusqu'au point de corde.
On t'a toujours dit de faire comme ça pour la simple raison que pour 90% des utilisateurs de deux roues, effleurer l'avant quand la moto n'est pas droite = gamelle. Mais aussi car le freinage sur l'angle est long à apprendre, donc tu te doutes qu'en 20h de permis c'est compliqué.

Je n'utilise jamais le frein arrière mis à part pour ajuster ma trajectoire si je suis un peu large plein angle. Freiner de l'arrière quand tu roules vite voir très vite ne sers absolument à rien, parce que tu freines si fort de l'avant que l'arrière déleste parfois au point de se soulever, donc pas utile de freiner une roue qui est en l'air.

Citation
Smeagol77
QUE FAIRE ?
Tout dépend de ta manière de rouler. Si tu roules plutôt cool, ne t'embêtes pas à utiliser le freinage de l'avant sur l'angle. C'est en prenant du rythme que ça devient intéressant, aussi bien pour être plus rapide en courbe, que pour pouvoir être plus en sécurité vis à vis d'un potentiel obstacle.

Par contre dans la première phrase que tu as souligné, tu dis ne freiner que de l'arrière. Il ne faut pas oublier que le frein avant te FREINE, mais que l'arrière te RALENTIT. Peu importe ta conduite et ta vitesse, c'est l'avant qu'il faut utiliser pour freiner ta moto.

Citation
Smeagol77
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'induit physiquement le frein avant et le frein arrière ? J'ai bien compris que le frein avant fait basculer la moto en avant et peut bloquer la roue et donc faire déraper et que l'arrière fait asseoir la moto
Le frein avant comme tu le dis bascules ta moto sur l'avant, charge ton pneu, ce qui permet de le faire adhérer. Mais sincèrement pour arriver à bloquer une roue avant il faut y aller, soit en freinant très fort (mais genre très TRES fort, on a parfois vu des pilotes de GP perdre l'avant sur les phases de freinage peu après la mise sur l'angle, mais eux ont un freinage autrement plus incisif que le notre), soit en freinant de manière brutale, c'est à dire sur l'angle, tu chopes le frein d'un coup, fin bref ne fais pas ça.

Le frein arrière lui va ralentir la roue arrière, donc tirer le bras oscillant à l'horizontal, ce qui "assoit" la moto. Par contre ce n'est valable qu'en conduite tranquille. En conduite dynamique, à partir du moment ou tu écrases l'avant tu auras beau faire ce que tu veux de l'arrière, le transfert de masse est tel que la moto ne s'assoit pas. C'est pour ça que j'ai tendance à dire que le frein arrière mis à part pour corriger ne sert à rien. Il n'y à qu'à voir, sur la plupart des motos, un étrier mono-piston qui pince un malheureux disque de 220mm...

L'angle de chasse correspond à l'angle formé par ta fourche et la vertical. Plus cet angle est petit plus les réactions de ta moto vont être vives, par contre tu perds en stabilité. Cet angle est facilement modifiable en remontant ou en descendant les tubes de fourche dans leurs tés.

La chasse est une distance horizontale entre entre le point de contact de ton pneu avec le sol et le point imaginaire situé au sol dans le prolongement de ta colonne de direction.

Edit : Je rejoins kernel62, toujours un ou deux doigts sur le frein avant, c'est du temps de gagné si tu dois freiner d'urgence.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-03-24 18:25 par elbowz.

avatar inextenza 01-04-2024 11:44
Re: QuestionS de débutant : 2T et bicylindre

Au fait (pas pu suivre: de chez moi j'étais encore banni, probablement quand mon PC redémarre il fait des requêtes trop rapprochées?) juste un truc: tout ce que j'ai écris sur le freinage, les conseils qu'on m'a données, étaient sur circuit!
Sur route, les conditions ne sont pas les mêmes, même si cela m'a déjà sauvé. Les trajectoires notamment ne sont pas les mêmes (traj' de sécurité et traj' efficaces sont souvent opposées)

 

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