Ducati Monster 696
Bonjour à tous,
Pour faire court je vais passer la passerelle après cet été et je voudrais changer de moto.
J'ai une Fantic Caballero 500 de 38cv. Je ne cherche pas un R1 ou une H2R mais je suis plutôt motard tranquille...
Comme dis dans le titre je suis attiré depuis toujours par les Monster 696 et j'ai fais le choix de ne pas en prendre une en A2 mais plutôt commencer sur un petit mono tranquille.
J'en appelle aux connaisseurs car je n'arrive pas à comprendre les différences entre les Monster, je sais qu'il y a plusieurs générations pas non plus les années 2000 🫣 mais niveaux cylindrées c'est quoi le mieux ? ce qui m'attire surtout c'est le look de la 696 😍
Je n'ais pas trouvé beaucoup d'infos c'est pour ça que je débarque ici en espérant trouver une âme charitable qui me guidera dans son savoir 🤣
Ah oui c’est un peu compliqué les Monster .
Les premières générations (phare rond) : 600/750/900
Les premières générations à moteur de sportive : S4 (moteur de 916)
Deuxième génération (même look) : 620/800/100
Puis passage des pots d’un seul côté pour le 800 et le 1000, et augmentation de cylindrée pour le petit : 695 / S2R 800 / S2R 1000
Mêmes années : le Monster a moteur de sportive passe les deux pots de même côté : S4R. Moteur de 996 puis de 998.
Troisième génération : les moteurs de sportive sont récupérés par la streetfighter. Changement de look radical pour les Monster qui restent avec un refroidissement par air : 696 / 796 / 1100.
Quatrième génération : passage au refroidissement liquide, léger restylage : 797 / 821 / 1200
Cinquième génération : restylage profond, une seule cylindrée : Monster tout court (moteur de 937cc)
Tu peux rajouter la disparition du monobras sur les 797 et 821
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696. Dans la famille, comme précisé, tu as les 796 et 1100. En mode tranquille, le 696 et 796 sont très bien. A noter que la position est un peu plus relax sur la 796. A essayer donc pour le ressentir.
Ce sont de très chouettes motos, les 696 et 796 sont agréables au quotidien et surtout sur les petites routes. Juste en ville en été, ca chauffe, refroidissement par air oblige. Il faut juste prendre en compte que ce sont des motos qui coutent quand même un peu plus que la moyenne à l'entretien (jeu au soupapes tous les 12.000, courroies tous les 2 ans). De plus, ce sont (me semble-t-il) les premiers monster ou ne peut pas juste "pivoter" le réservoir, faut démonter, y compris pour accéder à la batterie.
Citation
Pinky
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696. Dans la famille, comme précisé, tu as les 796 et 1100. En mode tranquille, le 696 et 796 sont très bien. A noter que la position est un peu plus relax sur la 796. A essayer donc pour le ressentir.
Ce sont de très chouettes motos, les 696 et 796 sont agréables au quotidien et surtout sur les petites routes. Juste en ville en été, ca chauffe, refroidissement par air oblige. Il faut juste prendre en compte que ce sont des motos qui coutent quand même un peu plus que la moyenne à l'entretien (jeu au soupapes tous les 12.000, courroies tous les 2 ans). De plus, ce sont (me semble-t-il) les premiers monster ou ne peut pas juste "pivoter" le réservoir, faut démonter, y compris pour accéder à la batterie.
Ducati a trouvé la solution de vendre un simple câble en option positionné sous la selle, pour connecter le chargeur Ducati de maintien de charge, vendu lui aussi en option

La 796 est une superbe machine, la sonorité est rauque, caractéristique vraiment de ces moteurs. Elle est assez fun à la conduite, précise, par contre, quand on vient d'un 4 cylindres, c'est fou comme le rupteur arrive vite. Très facile comme machine, une fois qu'on arrive à rouler avec des moteurs qui cognent un peu en bas (comprendre à éviter si on est un jeune motard qui a du mal avec le moteur de la Z650 de l'auto école) on maintient le régime à 4000 tours et on y est bien. Les relances sont assez franches, et le bridage, bien qu'une simple cale à la poignée est moins castrateur et plus sympathique que celui d'un 4 cylindres.
Par contre ce n'est pas une machine "qui lève" sur simple coup de gaz.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-04-24 11:24 par Alphonse Encourbe.
Alors là merci 😮👍 je ne m'attendais pas à autant d'infos je vais pouvoir me faire une idée plus précise y réfléchir et en chercher pour essayer.
J'avoue que pour une moto le look est hyper important pour moi mais je ne voulais pas non plus a heter une bécane sans trop savoir où je vais !
Merci à vous
Ride Safe ✌️
Il n'y a pas de quoi ! Ca fait plaisir d'avoir un retour comme celui-là.
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Alphonse Encourbe
Tu peux rajouter la disparition du monobras sur les 797 et 821
Bien vu. Cela m'était sorti de la tête parce que les premiers Monster n'en ont pas. Le monobras n'est apparu qu'avec les S2R et S4R.
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Pinky
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696.
Alors là, en tant qu'intégriste Ducatiste, je ne peux pas te laisser dire cela. Un Monster, ça a un phare rond et un cadre treillis


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fift
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Pinky
Je ne peux qu'approuver le choix du look de la 696.
Alors là, en tant qu'intégriste Ducatiste, je ne peux pas te laisser dire cela. Un Monster, ça a un phare rond et un cadre treillis![]()
Je te l'accorde. Tu peux ajouter l'embrayage a sec et une incapacité à faire un demi-tour sur une 2 voies. Le monster le plus récent serait donc un S4R (et encore, un monster qui boit de l'eau ...).
Mais il conserve l'absence de jauge à essence et un morceau de treillis

La 796 reste la moto que j'ai le plus de mal à me résoudre de vendre.
@Plodman89
Si tu es Breton, je vends la mienne, elle est prête pour la belle saison
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Pinky
(et encore, un monster qui boit de l'eau ...).
Ah là, tu me plait

En fait, le seul vrai dernier Monster, avec un pot de chaque côté, c'est le Monster 1000

Pour l'embrayage à sec, c'est à peine exact : les 600/620 et 750/800 n'en étaient pas dotés. Par contre, l'impossibilité de faire demi-tour hors d'un parking poids-lourd, effectivement, c'était caractéristique

Je me souviens d'une fois où j'étais en SSie avec une fille qui conduisait un side Goldwing avec une remorque : elle faisait demi-tour plus court que moi

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Pinky
Mais il conserve l'absence de jauge à essence
Une jauge à essence sur une Ducati? Mais c'est le topic des blasphèmes ici, non de Dieu!

Pas besoin d'essence quand on roule à la passione
De toutes manières, pour ce qu'elles roulent ...
Pourquoi ?
il y a des Ducati qui ne sont pas en panne ?
Bah non, quand tu t'arrêtes pour ramasser et remonter les morceaux, tu peux faire une inspection avant panne lors du remontage
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inextenza
Bah non, quand tu t'arrêtes pour ramasser et remonter les morceaux, tu peux faire une inspection avant panne lors du remontage
On raconte que l'idée de l'hypermono leur est venue après qu'ils aient retrouvé le piston du mec de devant sur la piste

Bonjour à tous !
Merci pour tous les retours même si selon certains je vais acheter un ticket direct chez le garagiste 🤣
Plus sérieusement je reviens à la charge car j'ai mis ma moto en vente et je scrute les petites annonces des Monster presque tous les jours...
Pour rappel j'ai flashé sur les 696 et j'ai découvert les 821 mais je n'ai pas trop de retour sur ce modèle mais le look me plaît pas mal aussi, bon ou mauvais plan ? après c'est assez puissant j'ai vu que ça monte à plus de 100cv quand même 🫣
Si quelqu'un peut me faire un retour objectif sur les 821 ce serait top !
Merci ✌️
Salut. Alors là je suis preneur également. Passerelle en début d’année 2025 et le z400 sera remplacé par un monster ou bien un hypermotard.
Le 821 est à refroidissement liquide et si je ne m'abuse est passé également à 4 soupapes par cylindre (2 seulement pour les générations précédentes refroidies par air, comme le 696).
Moteur à tempérament plus sportif que la 696 donc, plus orienté sur les hauts régimes là où les 696, 796 et 1100 jouaient plus sur les mi-régimes.
Ca reste un bicylindre, hein, rien à voir avec un 4 pattes mais la différence est tout de même sensible.
L'essai de Moto-station
Salut
>>> Une passionnée Ducati
Elle a un garage avec son mari à côté d'Angers.
Franchement je ne veux pas voler le sujet de Plodman89 mais merci les gars. Je pensais partir sur un hypermot en 796. Mais les monster s2r me font l’½il aussi. J’avais déjà vu passer une ou deux vidéo de Karen mais j’avais pas fait gaffe que c’était une telle source d’information.
Le gros avantage de la monster 821, c'est quand même un entretien beaucoup plus espacé (courroies et jeu aux soupapes).
Après la position et le moteur sont un peu différents, question de préférence individuelle. A titre personnel j'ai une préférence pour les 2 soupapes.
Salut Plodman,
Je suis possesseur d'un 821, white stripes, depuis 2016, et à priori pas prêt d'en changer.
Pour un retour objectif, je veux bien essayer, mais je n'ai finalement aucun point de comparaison vu que c'est ma 1ère Du4.
Ma première impression, ça a été une position particulière des pieds du fait de l'ergonomie des reposes pattes. Mais finalement on s'y fait très bien.
C'est pour moi une bonne bécane, qui ne m'a posé aucun soucis en 8 ans (entretiens réguliers en concession).
Sinon j'ai peu de choses à mettre en avant par rapport à d'autres Monster, vu que comme déjà dit, je n'ai pas eu d'autres Du4 avant (j'avais un Z750, considérablement différent).
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Citation
Pinky
Le gros avantage de la monster 821, c'est quand même un entretien beaucoup plus espacé (courroies et jeu aux soupapes).
.
Oui, mais sensiblement plus onéreux lorsque tu le fais faire

Salut,
En complément du message de Fift:
Sur ce point évidemment chacun fait en fonction de ses compétences.
De mon côté, à part le graissage de chaine et la pression des pneus, je ne sais rien faire, sauf rouler.
Donc tout le reste est fait en concession, mais tout le reste, durant les 8 ans avec le 821, n'a consisté qu'en l'entretien annuel, et consommables habituels (changement des pneus, du kit chaine).
Pas un soucis avec la moto, je croise les doigts pour que ça dure.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-24 21:08 par Tacchy.
@Fift, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur le 821 (ou autres ducati 4 soupapes), mais j'ai du mal a imaginer que le controle du jeu des soupapes supplémentaires aient un impact majeur (si par contre il faut régler c'est autre chose). Ou je me trompe ?
Ce qui prend du temps (et donc coute) c'est tout ce qu'il faut démonter pour y accéder (on regrette les réservoir sur charnière comme sur les précédents Monster).
@Tacchy, en 8 ans tu as quand même du avoir un remplacement de courroies. Si tu roules peu, effectivement tu n'as pas d'office du faire le jeu aux soupapes.
Le contrôle est plus long, puisqu’il faut contrôler ouverture et fermeture pour chaque soupape supplémentaire (4 en plus, donc 8 jeux). Également les courroies sont plus chères.
Et évidemment l’accessibilité d’un 4-soupapes refroidi liquide est bien moins bonne que sur un 2-soupapes refroid par air.
Citation
Tacchy
Donc tout le reste est fait en concession...
Salut
Et tu as bien raison, c'est beaucoup mieux,surtout une Ducati qui est assez exigeante sur l'entretien, si tu veux la garder en bon état.
C’est le soucis que je vais rencontrer. Les deux concess les plus proches sont à un peu plus d’une centaine de kilomètres environ de chez moi.
@ Pinky : oui, entretiens faits selon les préconisations Du4 : courroies, galets, tout selon le calendrier Du4 selon l'âge et le kilométrage.
C'est sûr ça coûte un peu, mais j'ai la chances, je crois, d'avoir un concessionnaire qui fait au mieux, au meilleur moment et au meilleur coût.
Donc après 8 ans, aucun regret.
En réalité, ce sont 2 concessionnaires qui se sont succédé. Le 1er était à 100km de chez moi, avant que le 2ème s'installe à 10 bornes : idéal.
@ Strom : c'est clair, je suis très limité en mécanique, donc je fais faire par des pros, et l'un et l'autre des 2 concess' que j'ai eu à connaître jusqu'à présent sont très sympa et efficaces à priori, donc top.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-24 22:53 par Tacchy.
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Pinky
@Fift, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur le 821 (ou autres ducati 4 soupapes), mais j'ai du mal a imaginer que le controle du jeu des soupapes supplémentaires aient un impact majeur (si par contre il faut régler c'est autre chose). Ou je me trompe ?
Fût un temps, le prix des révisions chez Ducati était indexé sur le nombre de soupapes.
Et le desmoquattro piquait sévère...
Citation
Strom's
Citation
Tacchy
Donc tout le reste est fait en concession...
Salut
Et tu as bien raison, c'est beaucoup mieux,surtout une Ducati qui est assez exigeante sur l'entretien, si tu veux la garder en bon état.
Et si tu veux avoir une chance de la revendre un jour. Déjà que bien entretenu, ça se revend mal avec le kilométrage

Infos intéressantes sur les entretiens des ducati 4 soupapes, merci.
Et pour la vente je ne peux que rejoindre Alphonse, un kilometrage élevé fais assez vite chuter le prix (ou le temps pour la vendre) sur ces modèles car on en trouve énormément avec peu de kilometres.
Encore un super retour de la communauté merci !
Je vais pouvoir approfondir mes recherches en étant moins d ans le flou !