Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

La blague de la passerelle!

avatar FrediF 15-04-2024 11:51
La blague de la passerelle!

Bon c'est juste un post pour parler de mon ressenti.
J'ai passé ce samedi la passerelle A2 --> A après 23 mois de A2.
A vrai dire je suis très déçu. Je l'ai passé avec la même auto-école avec laquelle j'ai obtenu le A2 et j'en étais très content.

Pour la passerelle, on a fait un peu de plateau, un peu de circu, avec les motos de A2.
Finalement, j'aurais préféré payer la passerelle et aller passer la journée sur ma moto. La passerelle ne m'a rien appris, ne m'a fais rien découvrir, finalement n'a servi à rien du tout, pour moi.

Naïvement, je pensais au moins essayer une plus grosse cylindrée, et peut être faire des exercices plus spécifique.
J'ai ai touché deux mots au moniteur et il m'a dit que l'état ne demandait rien de cette formation.

C'était pareil pour vous?

avatar julien12 15-04-2024 12:00
Re: La blague de la passerelle!

Je vais bientôt la passer et je me rappel effectivement que pendant mon A2, des passerelles A venaient faire un tour de plateau et de circu. Ca fais un échange de compétence et connaissance intéressant pour le A2.
Ils ont des motos (moi c'est des MT07) "de A2" mais certaines sont débridés, rien n'est visible ni les différencies.

PS : Comme pour le A2 que tu peux passer sur une > 15 cv (si je simplifie : > à 125 cc), donc entre 125 cc et du environ 1000 cc (tant que bridée à 47 cv). Donc tu aurait pu passer le A2 sur du 150 cc et la passerelle aussi.

avatar Mister 15-04-2024 12:52
Re: La blague de la passerelle!

La passerelle, c’est juste un rappel des fondamentaux (pour ceux qui n’auraient, par exemple, pas ou très peu conduit entre le A2 et le A) avec, normalement, un peu de route sur une moto full. C’est une simple formalité à 300 balles.

Sauf si, comme l’autre neuneu, tu as laissé ton cerveau à la maison et que tu t’es fait gauler à 147 km/h au lieu de 70 par la gendarmerie le jour de ta passerelle et que tu te vois retiré ton permis. 😅

avatar FrediF 15-04-2024 13:04
Re: La blague de la passerelle!

Ouai j'imagine bien.
Non c'etait sur la bonne vieille mémère SV650 sourire
C'est vrai qu'il y en avait 1 ou 2 qui n'avait pas trop pratiqué récemment et ca se voyait sur le plateau.
Le mono nous a appris, pour ceux qui ne savait pas, à passer les vitesses à la volée.

avatar hugros 15-04-2024 14:16
Re: La blague de la passerelle!

J'ai peut-être eu de la chance mais j'ai un excellent souvenir de ma passerelle.

La partie théorique a été l'occasion d'échanges avec les 2 autres élèves et le moniteur autour de nos expériences de situations dangereuses/accidents et d'échanges de bonnes pratiques concrêtement utiles + des petits tips sur l'équipement lors des voyage, l'utilisation des mèches en cas de crevaison, etc.

Le plateau nous avait permis de nous faire une remise en jambe puis on a appris a passer les vitesses à la volée en montée et descente mais aussi de faire des exercices plus poussé d'équilibre et de maitrise (les 8 à une main, des freinages avec contraintes, le fait du rouler accroupis sur la selle etc.) et je suis ressorti avec un gain de confiance assez important.

Sur la route on avait une moto et 45cv légère et une de 120cv lourde sur lesquels on alternait avec différents types de route pour bien cerner les écarts.

Bref je n'en attendais rien et j'en étais sorti hyper content et des tonnes de tips sur lesquels j'aurais été moins concentré pendant le A2. J'imagine que c'est exactement comme la formation A2, selon l'endroit et le moniteur on a des expériences très variables.

avatar l'haricot 15-04-2024 14:26
Re: La blague de la passerelle!

Un genre de taxe pour pouvoir passer à plus puissant.

avatar PeaceAndRun 15-04-2024 16:55
Re: La blague de la passerelle!

Sa sert clairement a rien ce truc.
A la limite bridée les motos en A2 et convertir automatiquement le permis A2 en A au bout de 2 ans serait plus pertinent.

Mais bon c’est encore un moyen de nous faire cracher des sous.

Pendant la passerelle j’avais eu la chance de conduire une XSR900 et une duke 790 .. ah et le mono, qui est le patron de l’auto école nous avait payer tacos le temps de midi.
Au final sa reste de bons souvenirs mais pas sur que ce soit aussi convivial dans toutes les auto écoles.

avatar FrediF 15-04-2024 17:33
Re: La blague de la passerelle!

C'etait tres convivial, on a beaucoup parlé de motos...
Mais c'etait clairement, l'etat nous demande rien donc je ne vous demande rien non plus.
Cette moto-ecole est bien réputée et je la recommande sans reserve pour le A2.
Je suis vraiment pour le A2 je trouve que c'est une bonne idée, autant là, je trouve que la formation m'a rien apporté. J'aurais payé pour être débridé sans formation j'aurais économisé un samedi!

avatar Meuldor 15-04-2024 19:05
Re: La blague de la passerelle!

Moi j’avais bien aimé. On avait une Mt09 full et on s’était testé sur le plateau, notamment en freinage. Utile même si la théorie a été un peu ennuyeuse. Ça m’a mis en confiance après deux ans sur une moto bridée à 34cv pour passer sur 85cv direct.

avatar Paracelse 15-04-2024 21:08
Re: La blague de la passerelle!

Le moniteur chez qui j'avais fait ma passerelle (et mon A2 avant) nous avait justement fait bosser des exos très basses vitesse parce que "avoiner comme un abruti en ligne droite un singe sait le faire"
Et mine de rien ça avait son intérêt, savoir jusqu'où tu peux l'emmener en bas, sans avoir peur de la faire tomber.
Mais l'aprem c'était une ballade en mt07 full, pas fun quand t'as déjà pas mal de km dans les pattes, mais il faut penser à ceux qui ont peu voir pas roulé

avatar hugros 15-04-2024 21:37
Re: La blague de la passerelle!

Ce qui me choque le plus dans la passerelle ce sont les écarts de prix du simple au double. J'avais passé la mienne dans le 44 où j'étais de passage pour 200¤ alors que dans l'Aube les moto école en demandaient entre 350 et 450 ...

avatar Papagaga 16-04-2024 11:02
Re: La blague de la passerelle!

Pour moi après une matinée un peu rasoir (documentaire sur les spécificités et les risques à moto + un peu de plateau), une superbe balade l'après-midi sur deux très bonnes motos : la nouvelle Vstrom 800 et le roadster correspondant, la gsx 8s.

Est-ce que j'ai appris des choses sur la moto? pas vraiment, même si mes souvenirs du permis ont été rafraîchis. ça m'a surtout donné très envie d'acheter la gsx8s :)

Pour ceux qui sont vers Brive, c'est : Pilote Auto Moto École. Le gérant moniteur est très sympa et compétent.

avatar Alphonse Encourbe 16-04-2024 11:23
Re: La blague de la passerelle!

De mémoire il nous a fait un rappel des bases sur le plateau, on a rebossé l'équilibre (il nous a fait nous asseoir en amazone sur la moto en roulant à basse vitesse, c'était assez rigolo, un peu flippant aussi mort).

Ensuite, ça a été de la circu avec des nouveau motards qui étaient sur le point de passer la circu en A2, c'était sympa, même s'il fallait ralentir beaucoup (on ne se rend pas compte mais on roule plus vite avec l'expérience).

J'ai découvert le moniteur sous un angle nouveau. Très cool et détendu, d'habitude il était toujours en train de me chambrer ou de m'engueuler parce que j'ai mal placé mon regard ou autre j'aime

J'en garde un bon souvenir.

avatar El Grande 17-04-2024 10:36
Re: La blague de la passerelle!

De mon côté j'avais choisi une moto-école qui proposait de passer la journée sur un Sportster 1200.
Nous étions 2 et nous avons alterné en début de journée avec un XJ.
Café/Théorie et accidentologie pour démarrer, plateau puis longue balade vers Le lac de Vassivière (près de 150 kms) avec la moto pour 2 en alternant.
Une belle expérience qui m'a notamment permis de savoir que je n'achèterai jamais de Harley

avatar Lotuhx 17-04-2024 20:44
Re: La blague de la passerelle!

De souvenir ce n'était pas si mal.
Le matin un peu de théorie durant 1-2h avec un retour d'expérience du A2 et petit PowerPoint.
Du plateau avec d'anciennes épreuves qui ne se font plus au permis.
Pizza du midi.
Aprèm balade avec 1 moto pour 2.
C'était sympa, on a pu échanger, se conseiller...

Je m'étais aussi interrogé et avait demandé au moniteur si tout était bon, il m'a juste dit de ne pas m'inquiéter et le permis est arrivé pas longtemps après.

À moins de faire grimper la moto dans un arbre, il n'y a rien qui t'empêche de l'avoir une fois avoir payé.

avatar Le maraud 18-04-2024 19:53
Re: La blague de la passerelle!

Idem que pour les derniers retours d'expérience, je garde un bon souvenir de ma passerelle.

Le moniteur était passionné et donnait plein de conseils de pilotage pour qu'on s'améliore au fur et à mesure.

On a commencé par la partie théorique en salle avec les rappels un peu barbants mais quand même avec de l'échange et de l'intéractivité. Ensuite roulage et plateau avec quelques exercices lents ou freinage d'urgence. Et le reste de la journée, que du roulage en forêt et dans les collines.

On alternait sur Z650 A2 et Z900SE préparée, on a bien profité ! J'étais content d'avoir pris la MT03 en première moto, j'ai trouvé la Z650 trop petite avec le moteur qui cognait et manquait de souplesse. A l'inverse, j'avais de l'appréhension pour les 4 cylindres, j'ai adoré le moteur de la Z900 cool La boite courte permet en plus de s'amuser en 2 et 3 sans monter à 150km/h.

J'ai payé 240¤, pour le coup, super rapport qualité/prix.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz