Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pneu crevé (Clou) - Quel conseil ?

Pneu crevé (Clou) - Quel conseil ?

Bonjour,

Nouveau motard depuis 2 ans, je voulais faire une ballade par ce temps magnifique et voilà que mon pneu arrière est crevé...

Je vois bien la tête d'un clou qui dépasse.
Je n'ai pas du tout roulé avec le pneu à plat, ça vient d'arriver. (Mon dernier trajet était pour rentrer du garage)

C'est un pneu tubeless (SV650)

C'est quoi la meilleure méthode que vous utilisez dans ce cas ?

Direct au garage ? Un garage voiture est-il habilité ?

Je peux faire moi même la manip ?
- Bombe anti crevaison ?
- Kit cheville/mèche ?

Je ne suis pas pressé, quel est votre conseil ?

Merci !

Re: Pneu crevé (Clou) - Quel conseil ?

Citation
Kom

C'est un pneu tubeless (SV650)

C'est quoi la meilleure méthode que vous utilisez dans ce cas ?

Bonjour

Tu n'a pas roulé crevé, et le clou est sur la bande de roulement, pas sur le côté/ flanc.

Direct au garage

Si tu ne te sens pas de le faire, n'oublie pas qu'il te faudra regonfler, avec un petit compresseur que tu aurais pour surveiller tes pressions.

Tu peux faire toi même la manip bien sûr.

>>> Kit cheville/mèche, nickel

Le kit avec ce genre de poignée, tu peux bien forcer...

Surtout pas de bombe, (si tu peux éviter.)

Screenshot_20240511_160420_Chrome.jpg

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-05-24 16:07 par Strom's.

Bonjour Kom,

J'ai eu le cas tout récemment, donc je peux en parler!

D'abord, je renchéris sur ce qu'a dit Strom, pas de bombe anticrevaison. Ca règle le problème très temporairement, mais après, le pneu est mort, il faudra le changer.

Le kit de mèches à poser soi-même à la maison, c'est très bien, ça te permettra de rouler à nouveau, mais il faut savoir que c'est désormais illégal, car dangereux. Il y a un risque que la mèche ne saute à grande vitesse, et là, ce sera l'explosion brutale du pneu car tu aura agrandi le trou pour passer la mèche.

Le mieux c'est d'amener la moto, ou la roue si tu peux la démonter toi-même, chez un garagiste. Il te démontera le pneu et te posera un champignon. Comme le nom le suggère, c'est une sorte de mèche avec une grosse tête plate qu'on insère par l'intérieur. La grosse tête fait en sorte que la mèche ne peut pas ressortir. Ca m'a coûté 35 euros, ce qui me paraît raisonnable pour rouler l'esprit tranquille, et nettement moins cher qu'un pneu neuf.

Et si tu n'a aucun moyen de transporter la moto en l'état, une mèche que tu mets toi-même pour rouler quelques km à vitesse réduite jusqu'à chez le garagiste, qui l'enlèvera pour réparer proprement ensuite!

avatar xjrlaser001 11-05-2024 17:36

Si ton concessionnaire ou garagiste n'est pas loin, premier conseil, n'enlève pas le clou et bien sur vas y en roulant très prudemment...
Si tu enlèves le clou, l'air va s'échapper et il te faudra impérativement regonfler...

Citation
AlainR

Le kit de mèches à poser soi-même à la maison, c'est très bien, ça te permettra de rouler à nouveau, mais il faut savoir que c'est désormais illégal, car dangereux.

... Si tu savais le nombre de km que j'ai fais avec des mèches...j'en ai même encore une en ce moment et je n'ai jamais eu de problème sur 5/6/7000 km et + pour finir le pneu.

Il y a un risque que la mèche ne saute à grande vitesse,

Tu en as déjà vu question

et là, ce sera l'explosion brutale du pneu car tu aura agrandi le trou pour passer la mèche.

Le Champignon c'est la seule réparation "homologuée" ok,

>>> La première raison c'est pour CONTRÔLER l'état de la carcasse, (car il faut bien sûr démonter le pneu) qui ne doit pas avoit souffert MAIS quand on SAIT que l'on n'a pas roulé dégonflé sur 100 bornes une mèche fait TRES BIEN le job.
On parle bien de pneu
tubeless et sur la bande de roulement.
Même les pros réparent avec des mèches sans souci aussi bien moto que auto .

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-05-24 20:19 par Strom's.

Mets une mèche. Si t'as pas un compresseur visse un embout adapté à une cartouche de co2 et file à une station faire l'appoint.

Par contre mets bien la "chaussette" autour de la cartouche de co2 si tu veux pö t'y coller les doigts.

Merci pour vos conseils,

J'ai contacté le garage moto qui me l'a vendue et ils me poseront un champignon pour 38¤.

Pour le prix, je pense que je vais le faire chez eux.
Je vais laisser le clou dedans et y aller doucement

C'est à 10 minutes, ça devrait le faire.

Regonfle, sinon si tu roules à plat ce sera un pneu.

avatar Philippe21 12-05-2024 09:02

Quel kilométrage ton pneu ?

D’accord avec tout ce qui est dit mais une fois j’u crevé sur le periph, j’ai utilisé une bombe et quand j’ai amené la roue ils m’ont mis une chambre dans le pneu jusqu’à ce que je le termine.

J'aurai une question. Pourquoi n'est-ce pas mieux un pneu avec chambre à air ? "À mon époque, je changeait la chambre à air."

Citation
Meuldor
D’accord avec tout ce qui est dit mais une fois j’u crevé sur le periph, j’ai utilisé une bombe et quand j’ai amené la roue ils m’ont mis une chambre dans le pneu jusqu’à ce que je le termine.
Bonjour,
Et bien c'est n'importe quoi.
Pas parce que qui est dit.
Par ce que tu écris de tes aventures de crevaison.
Ce n'est pas bon.
Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-05-24 19:06 par Alf.

Alf lache moi la grappe.

Citation
Meuldor
Alf lache moi la grappe.
Bonjour,
Ce n'est pas bon techniquement ce que tu écris.
Que je te 'lâche la grappe' ou pas je m'en fiche.
Ta grappe elle fait ce qu'elle veut.
.
Il ne faut pas faire ce que tu as écris et puis c'est tout
Bonne journée

Citation
Meuldor
...quand j’ai amené la roue ils m’ont mis une chambre dans le pneu ....

salut Meuldor

paix

Ce n'est pas de ta faute mais bien la faute du pro clin d'oeil

On ne met JAMAIS de chambre dans un pneu tubeless sur jante tubeless,
car au gonflage l'étanchéité du pneu ne permet pas d'évacuer l'air qui se trouve entre la chambre et le pneu,ce qui peut former des poches d'air qui s'échauffent au roulage et peuvent faire éclater le pneu.

Tous, n'éclatent pas non plus, mais il faut le savoir.

Ton pro aurait dû nettoyer nickel le produit de la bombe et te poser un champignons, il n'a pas voulu s'emm***.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-05-24 20:00 par Strom's.

avatar Charlie_41 12-05-2024 23:10

Citation
Strom's
On ne met JAMAIS de chambre dans un pneu tubeless sur jante tubeless,
car au gonflage l'étanchéité du pneu ne permet pas d'évacuer l'air qui se trouve entre la chambre et le pneu
Sur le principe, non. Mais un pneu trail avec un trou non rebouché, ça n'est plus vraiment étanche.

j'ai plusieurs fois sauvé des pneus moto (4 fois) et voiture (2 fois) avec des bombes anti-crevaison, il faut juste surveiller la pression pendant les quelques jours suivants, et parfois en mettre une deuxième.
du coup je ne sais pas si le pneu est vraiment foutu après ou si c'est juste un truc de vendeurs de pneus. perso je m'interroge plutôt sur l'impact sur la valve, mais apparemment ça se passe bien
après je ne roule pas à 200km/h, c'est sûr.

avatar inextenza 13-05-2024 10:05

Les bombes anti crevaison devrait, pour moi, être un dernier recours. J'ai sous la selle un kit de réparation avec des mèches et du CO2 (ce kit; oui oui il passe sous la selle de la RS660! dingue)

J'ai eu à utiliser le système de dépannage crevaison sur la voiture le mois dernier. Depuis, j'ai parfois des vibrations à l'accélération et au freinage. Autre soucis: la prochaine fois que j'aurai à faire changer les pneus, il faudra que le technicien accepte de passer du temps à bien nettoyer la jante par l'intérieur, parce que ces produits pourrissent bien tout comme il faut.

Le choix de l'auteur du topic est le meilleur: quand on peut faire poser un champignon, certes c'est assez cher, mais on ne se pose plus aucune question ensuite sourire

avatar l'haricot 13-05-2024 13:24

Citation
AlainR
...mais il faut savoir que c'est désormais illégal...

Tu as une source de ça, j'ai rien trouvé sur le hûèbe?

Citation
l'haricot
Citation
AlainR

>>> ICI par exemple

Ou encore...

Screenshot_20240513_133435_Chrome.jpg

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-24 14:30 par Strom's.

Citation
Did95
J'aurai une question. Pourquoi n'est-ce pas mieux un pneu avec chambre à air ? "À mon époque, je changeait la chambre à air."

Salut,

Je te donne mon point de vue, oui on changeait la chambre à air, on pouvait même aussi la réparer.

Pour moi, plus jamais de pneu à chambre depuis que j'ai eu une crevaison rapide avec dejantage, et la chambre enroulée sur la couronne AR, et... fossé

La jante et pneu tubeless n'a que des avantages.

Chambre à air, oui, sur jante à rayons tubetype en tout terrain, tu peux avoir une déformation de la jante suite à un choc et pouvoir continuer, une jante tubeless déformée tu auras plus de difficultés pour repartir.

Après... il y a pas mal de motos à chambres qui roulent...

Merci pour ta réponse Strom's.
Je n'avais jamais entendu de cas de crevaison comme le tien.
Un autre avantage de la chambre à air, c'est de pouvoir utiliser une bombe anti-crevaison sans arrière pensée.
C'est vrai que, avant, les 750 étaient considérées comme grosses cylindrées et que les puissances étaient plus modérées, en moyenne.
Donc, si la sécurité est en jeu, il n'y a pas à discuter, le tubless est mieux.

Salut à tous, si la crevaison se trouve sur la bande de roulement, j'y installe dans un premier temps, une vis recouverte de caoutchouc de la taille adaptée (tournevis cruciforme obligatoire).

Je roule à vitesse lente jusqu'au lieux de réparation où j'utilise un kit réparation à mèches AVEC un petit tube de colle de vulcanisation à appliquer généreusement sur la mèche avant de l'enfoncer dans le trou préparer, c.a.d. bien limer/dépoussièrer pour l'agrandir légèrement.

Ensuite, je regonfle le pneu à l'azote avec une cartouche de 25g (garder ses gants pour se protéger les doigts du contact du froid glaçant/collant de la cartouche !!!).

ATTENTION ...les 16g ne sont suffisant que pour les pneus de vélos.

Penser à bien couper à ras toute les mèches qui dépasse avec un mini cutter/mini couteau. Surveiller ensuite souvent la réparation provisoire.

Le mieux est l'installation d'une mèche-champignon par un pro, prohiber absolument l'utilisation d'une bombe anti-crevaison pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Je gonfle mes pneus à l'azote car s'il y a une fuite, elle est plus lente.
Celà m'oblige bien sûr à chauffer mes pneus bien plus longtemps.
Gain de longévité des pneus en kilométrage de 25% minimum.
La température est régulièrement caniculaire ici en Haute-Provence, souvent le bitume des routes tend à fondre et même à se liquéfier ! furax
Mes pneus avant et arrière sont des BRIDGESTONE BATTLAX S21 qui ont fait 7500 Kms jusqu'aux témoins d'usure, en même temps.question

Je vais passer directement à la dernière génération BATTLAX S23, en sautant les S22, grâce à une offre-promo de remboursement de BRIDGESTONE d'un montant de 40¤.
325 ¤ pose comprise chez DAFY en 120/70 AV et 160/60 AR.triste

Appelle ton assistance 0 Km pour poser une mêche ou pour emmener la moto dans ton garage moto.

Citation
Strom's
Citation
l'haricot
Citation
AlainR

>>> ICI par exemple

Ou encore...

Bonjour, décidément ces histoires d'interdiction ou d'illégalité des mèches j'ai du mal à en trouver la preuve règlementaire, même si tous les réparateurs ont aussi ce discours ce qui est cohérent, mais est ce "illégal" ?
ici je croyais trouver des écrits "clairs" mais non, quand je lis ces 2 articles je n'y vois aucune interdiction, juste que c'est pas recommandé dans le 1er et que c'est autorisé dans le second.
Bref, dans quel texte règlementaire est il écrit que les réparations par mèche sont "interdites" ou "illégales" ?
Sinon j'ai compris qu'il vaut mieux éviter ou limiter à une utilisation juste pour rejoindre un centre de réparation et ensuite faire mettre un champignon. Mais de là à dire que c'est illégal....

avatar PHILIPPE HOFFMANN 28-08-2024 21:39

Bonjour,
petit rappelle ca ne peux que faire du bien,
mois aout trajet paris/Strasbourg sur l autoroute a deux avec ma vstom 650,J étais sur la file de droite, 11OKM au compteur et la des grosses vibrations venant de l arrière ,j ai juste eu le temps de me mettre sur la file d'arrêt d urgence en essayant de ne pas me gaufre .

GROS GROS GROS STRESS ,heureusement j avais personne au cul.

Devinette , que s'est-il passé?

ma mèche a sauter(une réparation faites 3/4 mois avant chez un magasin de moto),j avais entendu tout et n importe quoi a ce sujet, mais gros radin ne voulant pas changer mon pneu ou mettre un champignon ,j ai fais l impasse.

Pour faire simple un p'tit rappelle
tu crève sur la route du met ta mèche pour rentrer
et ensuite au plus vite au minium un champignon
prenez soins de vous de vos proches et de votre moto

bye bye LA BULLE

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter