Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Essai Suzuki Vstrom 800SE : retour après 3.400 km

Essai Suzuki Vstrom 800SE : retour après 3.400 km

Bonjour,

Après 6 semaines avec la Suzuki Vstrom 800 SE (la version routière de la 800 donc) je me suis dis qu'un premier retour sur ce modèle récent pourrait peut-être intéresser des personnes.

Le roulage, 3400km en tout dont :
- 1200km environ sous la pluie
- 2000km en duo
- 400 km d'autoroute/voie expresse, le reste entre nationales et départementales.
- Un peu de periph parisien et bouchons

Pilote: 1m73 pour 79kg
Passagère: 1m56 pour 45kg

Esthétique je la trouve pas affreuse mais ... pas très belle non plus. Disons que ce n'est pas sa tronche qui m'a fait la choisir. En revanche j'adore le tableau de bord et le poste de pilotage. Tout est facilement accessible et clair.

Ergonomie : selle normale, elle est à 825mm. Du haut de mon 1m73 j'ai les deux pieds qui touchent presque à plat. En duo avec les valises les pieds sont tout pile à plat. La moto est un peu lourde à l'arrêt et je ne peux pas vraiment délester la selle donc je dois faire un peu gaffe à l'endroit/le sens où je me gare et je dois parfois la man½uvrer à pied pour reculer en pente. Moi qui était en roadster jusque là ça me change. Une fois en route même au ralenti en revanche c'est très, très facile. Je me suis rapidement senti à l'aise.

Protection vent et pluie : Le réservoir et le petit carénage protègent efficacement le ventre, les hanches, les cuisses jusqu'aux mollets. Les chevilles prennent un peu plus le vent et la pluie si on ne porte pas de bottes.

Côté bulle j'ai pas mal tâtonné. La bulle haute d'origine soit je la mettais en position basse, protège bien le torse et épaule mais le casque prend l'air, soit en position haute mais elle me foutait des remous dans le haut du casque, légers mais pas hyper agréables non plus. J'ai testé la puig touring simple. +18 cm par rapport à l'origine haute. Un peu mieux mais sur voie expresse/autoroute toujours des remous. À partir de là deux options, soit la Puig touring avec déflecteur (un fellow utilisateur d'1m76 m'a dit qu'avec ça c'était nickel). Perso j'ai essayé et adopté la bulle haute Kappa (strictement la même que la Givi mais pas avec le même logo...) qui est +400mm plus haute que la bulle haute d'origine. Avec ça j'ai une protection absolument parfaite et j'ai même de la marge.

Moteur l'argument qui me l'a fait acheter après essai, et quel pied pour une moyenne cylindrée. le couple va se chercher facilement à mi régime quand on veut rouler peinard, mais garde de la pêche quand on monte. En gros, agrément permanent pour rouler en gardant le permis mais de quoi se faire plaisir dans en sinueux.

À deux, valises et top case chargés c'était largement suffisant pour rouler à allure normale et doubler rapidement sur départementale quand nécessaire. Trois précautions tout de même :
- Je ne cartonne pas en duo donc pour des énervés ça serait peut être limité.
- Je ne suis pas très lourd et ma compagne est légère, ce qui peut compter.
- On a mangé quelques petites côtes mais pas de montagne donc je ne peux pas encore juger sur ce point.

Sur les histoires de chauffe moteur, j'avais peur d'avoir les mollets grillés suites à ce que j'ai lui ici et là. Finalement, en ville ça peut arriver de sentir un petit souffle chaud côté droit quelques secondes mais jusqu'à maintenant je n'ai pas été dérangé. J'ai roulé par 29°C mais je n'ai pas encore connu les canicules d'été donc à voir à ce moment là :)

Le shifter est un pur régal, et heureusement car la poignée d'embrayage est un peu dure et éloignée. Je passe la 2 à l'embrayage puis je ne touche plus à la poignée. Il faut quand même prendre quelques centaines de km avant de bien comprendre les régimes opti pour le passage fluide, notamment pour 2>3 et 3>2. Au delà on ne les sent dès le départ par passer.

Le moteur est silencieux en ville et fait un bruit agréable quand on monte autour des 6500 pour le passage de vitesse. Entre le son, la vie du moteur et le shifter, les sorties de rond point filent la banane !

Conso, pneu, électronique

Niveau conso je suis à 4,8L/100km en duo chargé, 4,4L seul non chargé, en mode sport tout le temps. Le réservoir annonce 20L mais au niveau affichage de réserve je me retrouve à faire le plein après 15. Je n'ai pas testé d'attendre une fois le signal de réserve allumé.

En ce qui concerne la monte d'origine très bon feeling, y compris sous la pluie chargé. Dès le rodage des pneus fait je me suis senti hyper en confiance dessus...

Les modes de conduites sont ... inutiles à mon sens. Ils jouent de manière importante sur la réponse de la poignée de gaz mais pour être honnête j'ai utilisé le mode C sur les 20 premiers km des pneus car on était chargés en duo sous la pluie et ... c'est tout. Passage en mode B (route) pendant les 250 bornes suivantes, puis depuis je suis en mode A que je n'enlève plus.

L'ABS a joué efficacement son rôle sur un freinage d'urgence mais je ne roule pas très énervé donc je le laisse d'origine.

Confort

On sent le moteur vivre et sa vibrouille agréablement. Les vibrations sont plus sensibles à partir de 5 000/5 500 tours. Je n'ai pas ressenti d'engourdissement ou de sensations désagréable pour autant après des portions de 2h d'autoroute.

La selle d'origine est ultra confortable, autant que mon ancienne selle confort, et permet un peu de mobilité pour changer de position. Assez large et moelleuse pour la passagère (mais elle est mini format donc ce n'était pas très compliqué d'être assez large pour elle). Les poignées et cale pieds passagers sont d’après elle agréables même après des grosses journées de roulage.

Premier bilan après 3400km

Points faibles :
- Bulle d'origine le cul entre deux chaises à changer.
- Témoin de réserve un peu précoce par rapport à la contenance annoncée.
- Pas d'une beauté ravageuse selon moi.
- Pas de régulateur de vitesse.

Points forts :
- Super facile de prise en main
- Gros agrément moteur et de quoi s'amuser (pour une 800 s'entend)
- Excellent confort de selle, protection, ergonomie, etc.
- Le shifter est miam miam une fois apprivoisé.
- Apte au duo et longue distance par tout temps.

Tout cela est évidemment de l'ordre de mon ressenti personnel pendant ces premiers milliers de km :)

Re: 3400 km en Vstrom800SE

Bonjour,
Hugros,
Nickel ton compte rendu, clair, précis et très intéressant du début à la fin.
[modéré]
Bonne journée

Tu fais ton retour sur une meule qui peut intéresser plein de lecteurs

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu précis 👍

Hugros c'est pas la contraction de Hugo et Maigrelet ;) 8kg quand j'ai arrêté la cigarette, tristesse. Moi je pense que c'est parceque je continue à grandir mais ma compagne est sceptique quant à cette explication.

Sur ce la suite sera pour les commentaires sur la moto ouf

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-05-24 07:35 par hugros.

avatar Godzilla 24-05-2024 08:59

ange
Moi je dirais au contraire que ton poids est un peu léger... Est-ce que tu manges à ta faim, parce que là, il faudrait faire un effort...

Quoi la moto?
Ben j'sais pas, j'en veux pas de VStrom, alors... gnarf

avatar Le Modérateur 24-05-2024 09:09

Un grand merci pour ce retour aussi long et qualitatif, cela fait vraiment plaisir à lire !

On rêve de voir tout le monde faire cela sur sa moto. C'est assez rare pour le dire et remercier.

Merci respect

Re: Essai Suzuki Vstrom 800SE : retour après 3.400 km

Salut, super post Hugros, merci !

avatar Smeagol77 24-05-2024 19:03

Salut !

Super témoignage! Cette moto me tape dans l'oeil. Côté esthétique je l'a trouve sympa moi, après chacun ses gouts. Je pense que ce bicylindre de 800cm3 est la formule idéal pour être exploité sur nos routes. Et ton témoignage le confirme visiblement. J'ai le cul entre 2 chaise entre prendre un 1000 mais être certains de ne quasiment jamais pouvoir l'exploiter. Ou prendre un 800 dans le futur qui je pense est amplement suffisent. Étant habituer du bicylindre je pense que ce moteur me conviendrai bien. Une petite question, a la longue, tu penses que tu pourrais te lasser de son comportement moteur? ou bien tu penses que t'as de la marge pour pouvoir bien l'exploiter? Dernière question super subjective mais je te la pose quand même car je ne roule pas en trail: au bout de combien de temps de trajet (environs hein je suis conscient que chaque trajet est différent) tu ressents de la fatigue. J'suis un gros fan de roadster mais ça m'embête qu'au bout de 2/3h je soit déjà cassé. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis pas mal renseigné sur cette bécane, en trail il n'y a qu'elle qui me tappe dans l'oeil.

avatar Philippe21 24-05-2024 20:56

J'ai connu l'époque où l'absence de régulateur de vitesse n'aurait pas fait partie des défauts d'une moto !

Les temps changent, sans moi !ouf

Je roule aussi en 800, Le VFR X Crossrunner de bientôt 8 ans d'âge, dans cette catégorie, la Suzuki 800 SE est bien celle qui m'intéresserait le plus, devant la Transalp 750.

Mais si j'avais une concession sur place, avant tout j'irai essayer la Moto Guzzi V85 Strada, pas si éloignée en terme tarifaire (12.499¤) et avec cardan !

trails-moto-guzzi-v85-strada-prix-disponibilite_hd.jpg

Merci pour vos gentils retours :)

Citation
Smeagol77
Une petite question, a la longue, tu penses que tu pourrais te lasser de son comportement moteur? ou bien tu penses que t'as de la marge pour pouvoir bien l'exploiter? Dernière question super subjective mais je te la pose quand même car je ne roule pas en trail: au bout de combien de temps de trajet (environs hein je suis conscient que chaque trajet est différent) tu ressents de la fatigue. J'suis un gros fan de roadster mais ça m'embête qu'au bout de 2/3h je soit déjà cassé. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis pas mal renseigné sur cette bécane, en trail il n'y a qu'elle qui me tappe dans l'oeil.

Personnellement j'aime rouler à mi régime sur le couple, j'ai un style de conduite plutôt pépère et de ce point de vue elle me convient bien. Je trouvais la nouvelle Transalp beaucoup plus belle et protectrice mais le moteur était beaucoup plus insipide sur les mi régimes (pour te dire en revenant de l'essai j'ai demandé la confirmation qu'il s'agissait bien de la version débridée car j'avais un doute...) Bref c'est une histoire de style de conduite. N'attaquant pas à bloc et n'étant pas un gros pilote je pense que mes limites perso en tant que pilote arriveront bien avant celles de la machine :)

Pour la fatigue le premier jour de rodage/roulage a été un bon test ... on a fait 550km sur de la petite route sous la pluie. Je ne vais pas dire qu'on était pas fatigués en arrivant, mais on avait pensé faire le trajet en deux fois et finalement, non on a continué. Le lendemain on avait ni mal au dos, ni mal aux fesses. Bref, pour rouler loin ça le fait. Perso je vais partir prochainement seul pour des trajets de 6 et 9h de route respectivement et je suis très serein à l'idée de les faire en une fois pour le premier et en deux fois pour le deuxième.

Citation
Philippe21
J'ai connu l'époque où l'absence de régulateur de vitesse n'aurait pas fait partie des défauts d'une moto !

Les temps changent, sans moi !ouf

C'est vrai que c'était un "défaut" au moment où j'ai fait mes 2h d'autocroute vers Paris et que j'aurais bien relaché le poignet, mais en soit pour les 95% de ma conduite je me fiche royalement de ne pas l'avoir. C'est en effet un gadget dont on se passe très bien

Citation
Philippe21
j'avais une concession sur place, avant tout j'irai essayer la Moto Guzzi V85 Strada, pas si éloignée en terme tarifaire (12.499¤) et avec cardan !

La Guzzi c'est l'autre qui m'a fait de l'oeil et qui aurait pu me faire craquer, elle semble également bien correspondre à une conduite relaxe. Et puis surtout je la trouve pour le coup magnifique la V85. Un peu plus violente niveau budget et pas de concess à moins de 2h de chez moi...

J'avais essayé le Tiger 660 qui a vite été éliminé (pas aimé le moteur et l'absence de protection)... et la 900 était pas dans mon budget puisque je voulais me faire plaisir avec un achat neuf.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 24-05-24 21:57 par hugros.

avatar inextenza 27-05-2024 10:13

Merci pour ce retour synthétique pouvant être utile à beaucoup de monde vu les volumes de vente de ce type de machines respect

Philippe, c'est vrai que c'est dispensable, tout comme le démarreur électrique clin d'oeil
Cela dit, quand tu fais de la route, même sur le réseau secondaire, c'est franchement confortable quand même de relâcher même juste quelques kilomètres l'accélérateur et te laisser porter; jusqu'au prochain motif de ralentissement où il suffit de mettre un petit coup de gaz dans le vide par exemple pour reprendre le plein contrôle de l'accélération clin d'oeil
Donc oui je suis d'accord avec Hugros, pour une machine clairement orientée pour les longs roulages, dans ce siècle c'est désormais un vrai défaut de ne pas mettre ce trucmuche électronique sourire

Merci Hugros pour ce compte rendu très intéressant.
Je viens d acheter le vstrom 800 se, sur le premier essai, difficile de juger la moto, mais très bonnes sensations. Je partage ton commentaire sur la bulle.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter