Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Débutante et galères

avatar Tataye97230 07-06-2024 16:57
[permis] Débutante et galères

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.

Je passe actuellement mon permis moto.
J’ai choisi la moto-école au feeling. Tout le monde avait l’air sympa y compris le moniteur, de bons avis sur le net.
Je lui avait d’ailleurs précisé que je n’avais aucune expérience en la matière, que je partais donc de 0 (jamais roulé en scooter, ni 125, juste du vélo à mes 5-7 ans et j’en ai 39!!!)

Je me lance donc et m’inscrit début Mai, ETM en poche quelques jours après.

Mes 2 premières heures … comment dire… mise à part la présentation de la moto et des différentes commandes, le reste a été catastrophique.
J’étais sur une moto (Honda CB500f) trop haute (je fais 1,63m) avec la pointe des pieds au sol. Et d’entrée de jeu au lent mon moniteur m’a fait faire des ronds.
Ne sachant pas à quelles occasions freiner de l'avant ou de l’arrière, ne sachant pas trop comment fonctionnait le ralenti ni l’accélérateur, comment vous dire que j’ai chuté à plusieurs reprises.

Le moniteur étant avec d’autres élèves plus expérimentés, il ne faisait que me hurler « le regard, le regard »!!! Je ne savait ni comment me positionner sur la moto, je dosait très mal l’accélérateur, me faisant parfois de grosses frayeurs (heureusement que je me cramponnais à l’embrayage, le moto ne faisait que des bonds).

À force d’entendre la moto tomber, il est finalement revenu me voir en me tapant sur le casque et en me disant « ça va être long ». Puis m’a pris la moto des mains, a fait quelques pirouettes avec en me disant qu’il ne voyait pas ce que je ne comprenais pas.

La semaine dernière j’ai pu faire à nouveau 2 heures. Il m’a mis sur la ligne droite du plateau et m’a « appris » à passer les vitesses.
Sauf que la ligne du plateau n’est pas infinie. Il faut tourner à un moment donné. Et vu que le plateau est dans une cuvette bah le virage était en pente.
Et là, gamelles sur gamelles malgré la mise en position d’une sangle pour rabaisser la moto.

Le pire c’est que j’ai l’impression que je m’emmêle les pinceaux. Je suis tellement stressée que je freine de l’avant de l’arrière, j’accélère et embraye/débraye à tout va et dans n’importe quel sens.
Mon moniteur n’était pas plus présent que ça car il fallait qu’il s’occupe aussi des autres.

Je ne sais plus quoi faire. Ça me démoralise mais je veux l’avoir ce permis.
J’en rêve depuis petite mais je n’avais pas les finances jusqu’alors.

Je ne peux malheureusement pas changer d’auto école car permis financé avec mon CPF.

Du coup je me forme toute seule en regardant des vidéos sur YouTube et en vous lisant.

J’ai réussi à être en équilibre en ligne droite, à passer des vitesses en ligne droite même si ça reste encore un peu « broutant » mais c’est assimilé.
Pour les grands virages ça va tant qu’il ne faut pas accélérer.

Là où je beugue c’est les virages court où il faut jouer de l’embrayage et de l’accélérateur. Je trouve que la manette des gaz est trop sensible du coup soit j’accélère trop ou pas assez et cale puis tombe. Je n’ai pas encore les réflexes de freiner de l’arrière en même temps que jouer avec l’embrayage.

Est ce que vous auriez des astuces afin de mieux gérer l’accélérateur (position de la main ou autre)?
Ainsi que d’autres astuces bonnes à prendre.

Désolée pour le pavé et merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’au bout.

En attente de vos retours ☺

avatar inextenza 07-06-2024 17:23
Re: Débutante et galères

Déjà, un instructeur qui commence par culpabiliser... sinon, il fait quoi dans la vie, comme métier?
Parce que passer 30H sur le plateau, qu'est-ce que ça peut faire? Par contre si dès la première heure on te fait comprendre que tu es mauvaise, franchement, c'est n'importe quoi.

Et heu... "la mise en position d’une sangle pour rabaisser la moto" Sur la fourche? Sur le bras oscillant et la selle?
Parce que si il bride qu'un seul coté, ça doit être spécial comme position... pas très neutre l'assiette... sans parler que je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une telle méthode que je trouve particulièrement dangereuse!!!
(les suspensions ne travaillent plus correctement, la moto est dans une position tout sauf neutre, et... il se passe quoi si une sangle lâche?)

Si il y a plusieurs moniteurs, essaie d'en changer. Et si il y a des 125cm3, pas mal de moto école proposent aux 100% débutant comme toi de faire les premières heures sur une 125 car c'est moins intimidant, significativement moins lourd, et très souvent plus étroit donc permettant d'avoir les jambes bien plus facilement détendues pour poser les pieds à plat.
Et à part les frais engendré, si tu as besoin de 30H bah tu feras 30 heures. L'objectif est d'apprendre, pas d'aller au plus vite devant l'examinateur. Et ce doit rester un loisir, tu n'as à priori pas un besoin crucial de ce permis.

Courage...

avatar Charlie_41 07-06-2024 20:03
Re: [permis] Débutante et galères

Une sangle sur la moto ? Pour la rabaisser ???
Je ne sais pas comment ça se passe avec le CPF, et je n'ai pas l'habitude de donner pareil conseil, mais change.
Ça te coûtera au final sans doute moins cher de passer avec de vrais formateurs, sur une machine vraiment adaptée, que de perdre temps et argent avec un branquignol pareil...

avatar nerbo 07-06-2024 21:57
Re: [permis] Débutante et galères

Mouais, ça à l'air de bien puer du cul et tout s'aligne pour te faire dégouter de la moto.
Vise une moto-école avec des MT03 ou des Duke 390, motos du genre... ça passera tout seul. Et tant pis s'il faut débourser 800¤.
Le permis c'est loin d'être le plus cher dans la pratique de cette passion.

avatar Tataye97230 09-06-2024 19:03
Re: [permis] Débutante et galères

Merci à vous tous d’avoir pris le temps de me lire.

La sangle qu’il me met, il l’a passe entre la grille de protection arrière (au niveau de la selle passager) et la tige de protection de la roue arrière.
Je ne sais pas si ça impacte la tenue de route ou de trajectoire, je sais seulement que ça me permet d’avoir plus de surface de pieds au sol.

Malheureusement je ne peux pas investir dans une autre moto-école.
Je sais que 800¤ c’est peu mais je suis actuellement en train de passer ma formation pour obtenir mon TP de monitrice d’auto-école (ECSR) et toutes mes économies y sont passer (8750¤).
En sachant que vu comment c’est parti, à mon avis il me faudra bien plus que les 20h minimums.

Ce permis ne m’est donc pas crucial mais ça pourrait être un plus dans ma reconversion professionnelle donc je tiens tout de même à l’avoir

Je n’y suis pas encore retourné car moniteur en vacances, mais je ne manquerai de vous tenir informé de l’avancée des choses.

☺☺☺

avatar Meuldor 09-06-2024 22:09
Re: [permis] Débutante et galères

Salut. C’est pas la fête mais c’est rattrapable. Ça me rappelle ma première expérience en 2002 avec un moniteur un peu rude mais sympa. Sur le plateau j’étais nul mais je ramenais quand même la CB500 en ville 20km plus loin en pleine circulation en suant de peur. Ça n’a pas marché et j’ai renoncé longtemps (18 ans) en roulant en scoot puis 125. Quand j’ai repris j’étais plus vieux mais le stress était là. J’ai beaucoup parlé avec le moniteur et ça m’a beaucoup aidé dans les moments de doute. Il faut rétablir le dialogue. Il cherche des solutions (sangle) peut être pas adaptée mais je ne veux pas juger. Tu as des difficultés c’est sûr et ça peut être long. Mais tu sembles t’accrocher et y tenir donc ça va faire la différence. Nous sommes quelques uns à avoir réussi après un cycle de galères et encore plus à ne pas regretter tant c’est bien. Bon courage et tiens nous au courant.

avatar Cyp 10-06-2024 02:04
Re: [permis] Débutante et galères

Il a l'air bien ce mono... il me rappelle le mien quand j'ai passé le A1, un vrai con. Toujours à gueuler sur les élèves, et si ça suffisait pas et qu'il fallait faire une démo c'était à fond la caisse en mode "ben voilà, c'est facile". Et vive la pédagogie triste
A l'époque j'avais hésité à me barrer mais j'avais besoin du permis et pas trop l'envie de me farcir l'aspect administratif du transfert de dossier, donc je me suis accroché et c'est passé (ma motivation étant autant d'avoir le permis que de ne plus revoir l'autre c....ard).

Comme suggéré plus haut, demande à changer de mono si c'est possible et sinon je suggère d'avoir une petit échange cordial avec lui quant à sa façon de faire en lui expliquant que tu as besoin de plus d'accompagnement. A 39 ans tu y arriveras sans doute mieux que moi à 17 à l'époque...

avatar inextenza 10-06-2024 09:27
Re: [permis] Débutante et galères

Pour la sangle: l'avantage c'est que tu seras habituée à la géométrie étrange d'une moto avec un passager lourd...
Oui, ça change tout à la géométrie, car la moto cabre en permanence. Donc les angles à l'avant sont modifiés, l'avant devient complètement flou, bref, c'est tout sauf agréable.
Et si la sangle lâche, c'est le blocage de roue.

As-tu demandé de passer quelques heures sur une 125, le temps d’appréhender l'équilibre et les commandes?

Retour d'expérience: il faut poser la question à l'inscription si la moto-école dispose de motos rabaissées (correctement! C'est à dire avec modification des suspensions avant et arrière pour préserver l'équilibre, l'assiette et le travail correct des amortisseurs). Si il n'y en n'a pas, il n'est pas possible d'apprendre dans de bonnes conditions quand on a les jambes courtes.

avatar Alphonse Encourbe 10-06-2024 10:48
Re: [permis] Débutante et galères

Je me rappelle que dans mon auto-école, une des Z650 était rabaissée. J'ai eu l'occasion de monter dessus en tant que "grand", ça ne m'a pas trop posé de problème, donc je ne comprends pas trop pourquoi les moto écoles n'ont pas systématiquement au moins une moto dans cette configuration question

avatar elbowz 10-06-2024 11:14
Re: [permis] Débutante et galères

Citation
Alphonse Encourbe
Je me rappelle que dans mon auto-école, une des Z650 était rabaissée. J'ai eu l'occasion de monter dessus en tant que "grand", ça ne m'a pas trop posé de problème, donc je ne comprends pas trop pourquoi les moto écoles n'ont pas systématiquement au moins une moto dans cette configuration question
Tout pareil.
Je pensais également que toutes les motos-écoles en avaient.
J'ai passé ma circulation avec la rabaissée d'ailleurs car nous étions deux à la passer sur le même créneau (et donc la même moto), et la fille refusait catégoriquement d'utiliser une "normale". Personnellement je m'en fichais alors on a fait comme ça l'arrangeait.

Je vous dis pas la position de crapaud sur une z650 rabaissée quand on mesure 1.85m.

avatar jnybook 10-06-2024 11:31
Re: [permis] Débutante et galères

Vu que le moniteur ne s'occupe pas de toi, tu pourrais pas y aller avec un copain motard qui lui t'expliquerait !

Au pire, ca forcerait ce moniteur a faire le boulot pour lequel on le paye 🙈

avatar Paco972_68 15-06-2024 00:50
Re: [permis] Débutante et galères

Salut,
Je suis comme toi en train de passer du temps sur la piste et partis de rien . Aucune expérience en 2 roues à par le vélo dominicale

Sache que comme c'est souvent dis , ça dois rester un plaisir de monter sur la moto et a partir du moment où il y aura trop de stress, la progression va être plus dur. C'est au mono de détendre l'atmosphère, tout en étant pédagogue mais ferme.

Mes premières leçons j'avais tout simplement interdiction d'utiliser le frein avant, uniquement dosage frein arrière, pour le lent et le demi-tour. Le mono m'a dis '' frein avant uniquement pour le freinage d'urgence ! Au début tu l'oublie. Frein avant = chute ! ''

La première fois que j'ai touché le frein avant cetais pour le freinage d'urgence ( en ligne droite bien sûr ) . Sinon uniquement arrière et dosage embrayage.
Parcours lent en moyenne a 19s , le regard est très important ( il a raison ton mono pour ça ). Trouve le point de patinage avant la première porte et après dosage frein arrière + regard ( plot extérieur ) . Une fois que ta moto est positionné vers la porte , regarde tout de suite la deuxième en particulier le plot extérieur puis idem des qu'elle est positionné enchaîne avec la dernière.

En général c'est sur le lent qu'on a un peu de mal mais ne t'inquiètes pas une fois que tu aura confiance en toi ta progression va faire un bon en avant. Surtout ne te mets pas la pression ça va être contre productif. Il n'y a pas de petite progression, chaque geste acquis et maitrisé est une petite victoire et un pas vers ce fameux A2 .

Courage 💪💪💪

avatar Chizuna 15-06-2024 07:30
Re: [permis] Débutante et galères

D'ailleurs, comment tu fais pour ne pas regarder les piquets ?

Nan parce-que, c'est tellement grand qu'on peut pas les loupé, moi a chaque fois je me fais avoir, je tape toujours la première porte, mais je passe tranquille a la seconde 😮‍💨🙀

avatar Paco972_68 15-06-2024 09:32
Re: [permis] Débutante et galères

Je regarde mais je ne fixe pas, je balaye lentement, ça reste fluide.
Pour moi dès que la moto est positionné je regarde la suivante et j'oublie la porte que je suis en train de passer.
Je ne regarde jamais la porte entière mais uniquement le piquet extérieur aussi.
J'espère que ça pourra t'aider

avatar grint 16-06-2024 11:12
Re: [permis] Débutante et galères

Ah le fameux embrayage couplé à l'accélérateur, c'est bien le problème des débutants ça! Je compatis car c'est parteil pour moi. Bon j'ai le permis mais après un arrêt prolongé de la conduite, on repart presqu'à zéro.

Je pense que la maîtrise de l'embrayage en même temps que la maîtrise de la poignée des gaz est une histoire d'habitude, c'est à dire qu'il faut rouler des heures et des heures, des jours et des jours pour que ça rentre et que ça se fasse machinalement.

En voiture lorsqu'on débute et qu'on ne réussi pas cette maîtrise (embrayage/accélérateur), au pire, la voiture fait un petit bond et on cale.
En moto, on tombe le plus souvent. Alors, un conseil, plutôt que freiner, il faut toujours embrayer. Ce qui sauve de la chute dans le lent c'est ça.

Le CPF qui paye les permis c'est super mais j'ai l'impression que la contrepartie c'est d'avoir des moniteurs qui ne son pas diplomates et peux compétents. Tout fou le camp.

Alors, courage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter