Je ne sais plus où j'en suis..
Bonjour à tous amis motard(e)s,
Je me présente : Jimmy, 38 ans, Hautes-Alpes, permis A2 obtenu en octobre 2023. Moto : Morini X-cape 650cc.
Je ne sais plus où j'en suis. Je suis preneur de tout conseil.
J'ai passé mon permis l'année dernière.. Je précise qu'avant ça j'avais la phobie des motos. Incapable de monter derrière quelqu'un...
Je me suis lancé, ça s'est bien passé. J'ai réussi le plateau du premier coup, ainsi que la conduite.
La première fois sur la route avec la moto à été... Mémorable ! On partait de très loin. Le moniteur s'en souvient encore.
Je précise que je ne suis vraiment attiré que par les customs/cruiser. Et je voulais m'orienter sur ce choix là. J'ai passé mon permis pour ça. J'aime aussi l'esprit biker.
Le problème c'est que j'ai écouté les amis qui, eux, ont des trails. Ils n'ont eu de cesse de me répéter que les customs ne sont pas vraiment adaptés aux routes sinueuses plein de virolos, qu'ils voulaient m'emmener faire des roads trips et du hors piste... Et j'ai cédé.
Après plusieurs recherches, j'ai acheté un train très sympa. Que je trouve joli. Tout l'équipement qui va avec...
Mais aujourd'hui ça ne va pas : le joli trail est très haut pour mon 1m71. (malgré une selle basse). Il pèse 220 kg. Quand je suis dessus, je roule... Mais le plaisir : Zéro.
Je ne suis pas à l'aise. Je ne prends pas de plaisir à rouler. Il est garé devant moi et je ne le sors pas. Pire, j'ai l'impression de chercher tous les prétextes pour ne pas en faire.
J'ai toujours l'appréhension de rouler. Alors qu'on me dit que je me débrouille très bien. Quand je suis dessus ça va. C'est plutôt l'idée de le prendre qui me bloque.
Je ne sais pas si ça vient du fait que je ne suis pas fan des trails.
Si c'est la moto en général qui ne convient pas...
Si c'est ce sentiment de d'appréhension..
Personne autour ne comprend, ce qui me mets encore plus de pression.
Je ne sais plus où j'en suis. Ça me rend triste et ça me déprime à force.
Si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire, ou à une idée... Je vous en remercie.
En gros, tu avais envie d'un custom, et tu as acheté un trail pour faire plaisir à tes amis. Et après tu t'étonne de ne pas trouver la motivation pour rouler avec? Je pense que ton message contient la réponse à ton questionnement.
Tu as l'air d'un gars qui aime la moto. Tu rêvais d'un custom, c'est ce qui t'a motivé à accepter de te faire ch... pour passer le permis. Alors je parie que si tu revends ton trail pour acheter LA moto qui te plaît, sans tenir compte de l'avis de qui que ce soit, la motivation reviendra comme par magie!
Un trail est très bien pour les petites routes et les chemins mais il faut quand même être à l'aise dessus. Il en existe de plus légers et plus bas. Il faut aussi avoir envie de faire dans le sinueux. Visiblement, ce n'était pas ton rêve. Si ça devient un cauchemar, autant changer de monture et rouler où tu aimes.
Pareil qu’AlainR. Te faire plaisir avant de faire plaisir. Ce trail tu pourrais l’aimer mais il te fait penser à ton renoncement à ce que tu veux vraiment. Un Custom tu peux rouler avec partout (sauf sur des pistes bien sûr) mais pas de la même façon. Tu n’as plus qu’à changer dès que tu peux et tout devrait rentrer dans l’ordre. Certains ici te parlerons de leur plaisir à rouler en custom.
Tu vas peut être me trouver abrupte, mais je ne vois pas trop où est le problème.
Si tu veux faire de la moto, tu en fais. Et si ça te branche moyen, tu n’en fais pas.
Si tu penses que c’est le type de moto qui te freine, vas en essayer d’autres et tu vois si ça change la donne ou pas. Mais peut être que c’est compliqué vers chez toi d’essayer des motos ?
Perso il m’arrive de ne pas avoir plus envie que ça d’en faire. C’est pas grave… Je laisse passer et ça revient tout seul. 😉
Vas rouler d’autres bécanes et tu verras. Au pire qu’est ce qu’il va se passer ? La moto c’est finalement pas ton truc ? C’est pas grave ça, il y a plein d’autres façons de s’amuser. 😉
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-07-24 22:33 par Mister.
tu pourrais louer peinard une moto qui te plait une journée, et tu vas rouler seul sans tes potes.
si tu mets 6 mois à faire ça, c'est que tu n'as pas envie de moto, donc le problème ne vient pas de ta machine.
si tu fais ça rapidement, c'est que tu as envie de moto.
si tu passes une bonne journée, c'est que tu avais la mauvaise moto. donc il faut en changer.
mais t'es pas obligé de changer de potes
faut juste qu'ils se laissent pousser la barbe
Soit tu n as pas passé la phase d adaptation (qui peut etre longue et ingrate ) et tu mets la responsabilité sur le compte de tes amis (ou de ton influencabilité) soit tu n aimes tout simplement pas ce type de moto, et alors c'est simple, la vie est courte, assume tes goûts et tes choix et ça roulera tout seul
Citation
Jimmy05800
Bonjour à tous amis motard(e)s,
Je me présente : Jimmy, 38 ans, Hautes-Alpes, permis A2 obtenu en octobre 2023. Moto : Morini X-cape 650cc.
Je ne sais plus où j'en suis. Je suis preneur de tout conseil.
J'ai passé mon permis l'année dernière.. Je précise qu'avant ça j'avais la phobie des motos. Incapable de monter derrière quelqu'un...
Je me suis lancé, ça s'est bien passé. J'ai réussi le plateau du premier coup, ainsi que la conduite.
La première fois sur la route avec la moto à été... Mémorable ! On partait de très loin. Le moniteur s'en souvient encore.
Je précise que je ne suis vraiment attiré que par les customs/cruiser. Et je voulais m'orienter sur ce choix là. J'ai passé mon permis pour ça. J'aime aussi l'esprit biker.
Le problème c'est que j'ai écouté les amis qui, eux, ont des trails. Ils n'ont eu de cesse de me répéter que les customs ne sont pas vraiment adaptés aux routes sinueuses plein de virolos, qu'ils voulaient m'emmener faire des roads trips et du hors piste... Et j'ai cédé.
Après plusieurs recherches, j'ai acheté un train très sympa. Que je trouve joli. Tout l'équipement qui va avec...
Mais aujourd'hui ça ne va pas : le joli trail est très haut pour mon 1m71. (malgré une selle basse). Il pèse 220 kg. Quand je suis dessus, je roule... Mais le plaisir : Zéro.
Je ne suis pas à l'aise. Je ne prends pas de plaisir à rouler. Il est garé devant moi et je ne le sors pas. Pire, j'ai l'impression de chercher tous les prétextes pour ne pas en faire.
J'ai toujours l'appréhension de rouler. Alors qu'on me dit que je me débrouille très bien. Quand je suis dessus ça va. C'est plutôt l'idée de le prendre qui me bloque.
Je ne sais pas si ça vient du fait que je ne suis pas fan des trails.
Si c'est la moto en général qui ne convient pas...
Si c'est ce sentiment de d'appréhension..
Personne autour ne comprend, ce qui me mets encore plus de pression.
Je ne sais plus où j'en suis. Ça me rend triste et ça me déprime à force.
Si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire, ou à une idée... Je vous en remercie.
J'ai fait un peu les mêmes erreurs quand j'ai commencé la 125. J'ai écouté tous ceux qui disaient "ouais, prends un 2 temps, le reste c'est de la merde ça avance pas".
J'ai écouté, et j'ai acheté un des tous derniers trails dt. Belle machine, mais franchement pas rassurante du tout. Ça vibrait à mort dès qu'on prenait un peu de vitesse, la moto était très haute (je fais 1m84) donc le centre de gravité était haut et ne me mettait vraiment pas en confiance, tu rajoutes à ça quelques chutes bêtes l'inexpérience, j'en avais fini par croire que la moto, c'était pas fait pour moi. Elle est restée au garage des années et j'ai fini par la revendre pour acheter un cabriolet. J'ai pas du faire plus de 1000km avec cette moto.
Puis vient le rhume 19 et le confinement qui va avec. J'ai eu une grosse envie de liberté, et j'ai décidé de passer le permis A2. Je m'inscris et très vite je décide de reprendre une 125 pour m'exercer en dehors des heures de formation.
Je regarde sur leboncoin ce qu'il y a de fiable et de moins cher, donc on évite les duke et autres. Ybr 125 version custom entre 700 et 1000€. Un bon gros 4 temps "qui n'avance pas". Je contacte le gars pour en essayer une et... Ça a eté le coup de foudre immédiat. Position de conduite basse, selle confortable, hyper maniable, elle est très rassurante. J'ai même eu droit à mon premier ce jour la. J'ai su que j'allais l'acheter quand je me suis rendu compte qu'elle pouvait faire demi tour sur une seule file. C'est clairement la moto qui m'a fait aimer la moto.
Sorti du permis, j'ai détesté la Z650. Son moteur qui ratatouille en bas m'a fait énormément galérer, je suis parti sur un cb650r comme première moto, rassurante grâce à son 4 cylindres qui ne cogne pas, elle est maniable et facile à emmener. Je me suis dit dès le début que j'aurais beaucoup moins galéré sur le lent avec elle, et je le pense toujours. Je fais ma petite experience en A2 avec, puis commençant à être mordu de moto j'achète une Ducati Monster 796 avant la fin du A2, un bon gros bicylindre qui cogne fort, je finis par m'y faire et apprécier ce caractère. Puis vient le moment de passer la passerelle. Je remonte donc sur le Z650 que j'ai tant détesté, débridé cette fois. Et ben finalement, j'ai adoré cette meule. Je l'ai trouvée facile, maniable et le côté cogne en bas me gênait beaucoup moins, forcément, en comparaison de la monster 796 qui montre son mécontentement en dessous de 4000 tours, c'était un exemple de souplesse en comparaison
Aujourd'hui avec mon expérience, je serai prêt à redonner une chance à la dt 125.
Tout ça pour dire deux choses. Il vaut mieux n'écouter personne et choisir une moto qui nous rassure nous comme première moto, et pour ça y'a qu'en essayant qu'on peut savoir.
Ensuite de ça, notre inexpérience peut nous faire détester une moto qu'on pourrait adorer avec un peu plus de bouteille.
En bref, t'es pas dégoûté de la moto, t'as juste pas encore trouvé la bonne, et tu manques un peu d'expérience pour pouvoir en apprécier certaines. Essaie autre chose pour commencer, pas forcément trail ou custom, une moto basse, légère, facile, souple pour te faire la main.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-24 09:55 par Alphonse Encourbe.
"Être attiré par" concerne l'effet visuel. Cela ne veut pas dire que le custom/cruiser te conviendra.
Il n'y a pas de miracle, il faut essayer tout ce que ton chemin croisera et qui conviendra à ton 1,71 m : custom, roadster, sportive, scooter (!!).
Commence par faire un inventaire chez les cutoms/cruisers qui t'attirent (HD, RE, Triumph, Indian, Honda (en DCT ?), Kawa...) etc.
Et comme dit plus haut, les goûts évoluent.
Ptit son de cloche un peu moins optimiste mais je pense nécessaire: si tu ne te sens pas en confiance ne force pas. Contrairement à ce qu'on entend ici et là la moto ce n'est pas "pour tout le monde" et c'est pas une évidence d'être à l'aise sur 2 roues.
Fais toi d'autres expériences, essayes, vois si ça vient de la brêle ou de toi mais si ça vient de toi tu vas te faire plus de mal qu'autre chose.
Mais va chez un concess, la moto c'est pas un modèle ou un type de bécane, y'en a pour tous les goûts
Citation
AlainR
En gros, tu avais envie d'un custom, et tu as acheté un trail pour faire plaisir à tes amis. Et après tu t'étonne de ne pas trouver la motivation pour rouler avec? Je pense que ton message contient la réponse à ton questionnement.
Tu as l'air d'un gars qui aime la moto. Tu rêvais d'un custom, c'est ce qui t'a motivé à accepter de te faire ch... pour passer le permis. Alors je parie que si tu revends ton trail pour acheter LA moto qui te plaît, sans tenir compte de l'avis de qui que ce soit, la motivation reviendra comme par magie!
Merci pour ta réponse 😉 effectivement ça pourrait être ça. Mais comme je n'en suis pas sûr j'hésite à me lancer dans l'achat d'un custom. Ce qui me fait flipper serait de me retrouver au même point... Mais ça aurait le mérite de clarifier un truc : la moto ne serait pas mon dire. Ce qui n'est pas grave en soi.
L'autre problème c'est que je vis dans les Hautes-Alpes, qu'il n'y a pas pléthore de concessionnaires... Je vais néanmoins voir pour en essayer quelques unes.
Citation
Did95
Un trail est très bien pour les petites routes et les chemins mais il faut quand même être à l'aise dessus. Il en existe de plus légers et plus bas. Il faut aussi avoir envie de faire dans le sinueux. Visiblement, ce n'était pas ton rêve. Si ça devient un cauchemar, autant changer de monture et rouler où tu aimes.
Oui le trail ça peut être génial. Il y a eu des jours où j'ai quand même pris du plaisir dessus. Je suis allé le chercher trois jours après avoir eu mon permis... À Valence. Pour rentrer dans les Hautes-Alpes, c'est quatre heures de route... 2 cols. Ça s'est passé impeccable.
J'ai aussi dû aller chercher le trail (décidément ils me poursuivent) d'un copain au garage (grosse révision et changement des 2 gommards) pour le ramener chez lui... 3 heures de route. Il flottait, pneus neufs, c'est la première fois que je le conduisait, la première fois que je prenais l'autoroute.
Tout s'est super bien passé. J'ai pris du plaisir à le conduire.
Et là que j'ai tout pour en faire, l'envie n'est pas. Ça me rend dingue. Note bien j'ai pas envie de bouger même en voiture en ce moment.
Sinon pour les routes de chez moi... Cols, sinueux, graviers, travaux, touristes, vélo camping car... Et 35 degrés. Tu fonds sue la moto. (d'autant plus que la morini est Euro 5 et qu'elle chauffe... C'est rien de le dire : tu descends avec deux œufs au plat de la dessus ! 😂 Ça n'aide pas.
Citation
Meuldor
Pareil qu’AlainR. Te faire plaisir avant de faire plaisir. Ce trail tu pourrais l’aimer mais il te fait penser à ton renoncement à ce que tu veux vraiment. Un Custom tu peux rouler avec partout (sauf sur des pistes bien sûr) mais pas de la même façon. Tu n’as plus qu’à changer dès que tu peux et tout devrait rentrer dans l’ordre. Certains ici te parlerons de leur plaisir à rouler en custom.
😁 Je crois qu'en plus de fréquenter des trailistes, je vais essayer de fréquenter des biker, ça m'aidera peut-être et me motivera.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Citation
Mister
Tu vas peut être me trouver abrupte, mais je ne vois pas trop où est le problème.
Si tu veux faire de la moto, tu en fais. Et si ça te branche moyen, tu n’en fais pas.
Si tu penses que c’est le type de moto qui te freine, vas en essayer d’autres et tu vois si ça change la donne ou pas. Mais peut être que c’est compliqué vers chez toi d’essayer des motos ?
Perso il m’arrive de ne pas avoir plus envie que ça d’en faire. C’est pas grave… Je laisse passer et ça revient tout seul. 😉
Vas rouler d’autres bécanes et tu verras. Au pire qu’est ce qu’il va se passer ? La moto c’est finalement pas ton truc ? C’est pas grave ça, il y a plein d’autres façons de s’amuser. 😉
Tu n'es pas abrupt. Le problème c'est qu'actuellement j'ai une moto sur les bras, des potes qui poussent au cul pour que je parte avec eux... Et que j'ai tout sauf envie. Mais j'aimerais savoir pourquoi cet état de fait.
Comme je le disais plus haut, je ne sais pas si ça vient de la moto qui ne me convient pas... Si j'étais sûr que ça vienne de ça, j'en achèterais un autre direct. Dans le doute, disons que j'hésite à acheter une autre bécane. Car peut-être que tu as raison : la moto c'est peut-être pas mon truc. Si c'est ça tant pis...
Sinon oui, il n'y a pas un choix folichon de concessionnaires dans mon département. Je vais essayer de gratter Indian pour qu'ils m'en fasse essayer une... Mais c'est toujours pareil : la plupart des bécanes customs ne sont pas bridées et je sens déjà qu'on va me dire : désolé aucun de nos modèles d'expo ne sont bridés. Je vais quand même essayer.
Je vais voir si Honda me laisse essayer une Rebel 500... C'est du A2 natif.
Citation
Antoine Milan
tu pourrais louer peinard une moto qui te plait une journée, et tu vas rouler seul sans tes potes.
si tu mets 6 mois à faire ça, c'est que tu n'as pas envie de moto, donc le problème ne vient pas de ta machine.
si tu fais ça rapidement, c'est que tu as envie de moto.
si tu passes une bonne journée, c'est que tu avais la mauvaise moto. donc il faut en changer.
mais t'es pas obligé de changer de potes
faut juste qu'ils se laissent pousser la barbe
Je vais voir dans les départements limitrophes aux miens. Chez moi ça n'existe pas les locations. Si, un gars loue... Des trails ! 😂
😂 🤣 Mes amis, je les garde, on partage plein d'autres choses que l'univers de la moto. En fait j'encape mal : avant d'être des passionnés de trails... Ces deux casses burnes roulaient... En Harley Davidson !! 🤬
Citation
misstic
Soit tu n as pas passé la phase d adaptation (qui peut etre longue et ingrate ) et tu mets la responsabilité sur le compte de tes amis (ou de ton influencabilité) soit tu n aimes tout simplement pas ce type de moto, et alors c'est simple, la vie est courte, assume tes goûts et tes choix et ça roulera tout seul
Tu parles de phase d'adaptabilité... Effectivement j'y pense. Pourtant j'ai déjà un peu roulé, en montagne, dans des cols... Je ne suis pas assez à l'aise à mon goût. J'ai pas peur quand je suis sur ma bécane, je suis d'un naturel très (trop) prudent. Apparemment je suis trop cérébral et je réfléchis beaucoup trop au lieu de vivre le moments et de prendre plaisir. Disons que si je me fais mal... J'ai toute la famille derrière qui serait impectée. J'ai besoin de tous mes membres en excellent état pour bosser (je suis infirmier). C'est peut-être ça au fond qui m'empêche de sortir la bécane.
Citation
Alphonse Encourbe
Citation
Jimmy05800
Bonjour à tous amis motard(e)s,
Je me présente : Jimmy, 38 ans, Hautes-Alpes, permis A2 obtenu en octobre 2023. Moto : Morini X-cape 650cc.
Je ne sais plus où j'en suis. Je suis preneur de tout conseil.
J'ai passé mon permis l'année dernière.. Je précise qu'avant ça j'avais la phobie des motos. Incapable de monter derrière quelqu'un...
Je me suis lancé, ça s'est bien passé. J'ai réussi le plateau du premier coup, ainsi que la conduite.
La première fois sur la route avec la moto à été... Mémorable ! On partait de très loin. Le moniteur s'en souvient encore.
Je précise que je ne suis vraiment attiré que par les customs/cruiser. Et je voulais m'orienter sur ce choix là. J'ai passé mon permis pour ça. J'aime aussi l'esprit biker.
Le problème c'est que j'ai écouté les amis qui, eux, ont des trails. Ils n'ont eu de cesse de me répéter que les customs ne sont pas vraiment adaptés aux routes sinueuses plein de virolos, qu'ils voulaient m'emmener faire des roads trips et du hors piste... Et j'ai cédé.
Après plusieurs recherches, j'ai acheté un train très sympa. Que je trouve joli. Tout l'équipement qui va avec...
Mais aujourd'hui ça ne va pas : le joli trail est très haut pour mon 1m71. (malgré une selle basse). Il pèse 220 kg. Quand je suis dessus, je roule... Mais le plaisir : Zéro.
Je ne suis pas à l'aise. Je ne prends pas de plaisir à rouler. Il est garé devant moi et je ne le sors pas. Pire, j'ai l'impression de chercher tous les prétextes pour ne pas en faire.
J'ai toujours l'appréhension de rouler. Alors qu'on me dit que je me débrouille très bien. Quand je suis dessus ça va. C'est plutôt l'idée de le prendre qui me bloque.
Je ne sais pas si ça vient du fait que je ne suis pas fan des trails.
Si c'est la moto en général qui ne convient pas...
Si c'est ce sentiment de d'appréhension..
Personne autour ne comprend, ce qui me mets encore plus de pression.
Je ne sais plus où j'en suis. Ça me rend triste et ça me déprime à force.
Si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire, ou à une idée... Je vous en remercie.
J'ai fait un peu les mêmes erreurs quand j'ai commencé la 125. J'ai écouté tous ceux qui disaient "ouais, prends un 2 temps, le reste c'est de la merde ça avance pas".
J'ai écouté, et j'ai acheté un des tous derniers trails dt. Belle machine, mais franchement pas rassurante du tout. Ça vibrait à mort dès qu'on prenait un peu de vitesse, la moto était très haute (je fais 1m84) donc le centre de gravité était haut et ne me mettait vraiment pas en confiance, tu rajoutes à ça quelques chutes bêtes l'inexpérience, j'en avais fini par croire que la moto, c'était pas fait pour moi. Elle est restée au garage des années et j'ai fini par la revendre pour acheter un cabriolet. J'ai pas du faire plus de 1000km avec cette moto.
Puis vient le rhume 19 et le confinement qui va avec. J'ai eu une grosse envie de liberté, et j'ai décidé de passer le permis A2. Je m'inscris et très vite je décide de reprendre une 125 pour m'exercer en dehors des heures de formation.
Je regarde sur leboncoin ce qu'il y a de fiable et de moins cher, donc on évite les duke et autres. Ybr 125 version custom entre 700 et 1000€. Un bon gros 4 temps "qui n'avance pas". Je contacte le gars pour en essayer une et... Ça a eté le coup de foudre immédiat. Position de conduite basse, selle confortable, hyper maniable, elle est très rassurante. J'ai même eu droit à mon premier ce jour la. J'ai su que j'allais l'acheter quand je me suis rendu compte qu'elle pouvait faire demi tour sur une seule file. C'est clairement la moto qui m'a fait aimer la moto.
Sorti du permis, j'ai détesté la Z650. Son moteur qui ratatouille en bas m'a fait énormément galérer, je suis parti sur un cb650r comme première moto, rassurante grâce à son 4 cylindres qui ne cogne pas, elle est maniable et facile à emmener. Je me suis dit dès le début que j'aurais beaucoup moins galéré sur le lent avec elle, et je le pense toujours. Je fais ma petite experience en A2 avec, puis commençant à être mordu de moto j'achète une Ducati Monster 796 avant la fin du A2, un bon gros bicylindre qui cogne fort, je finis par m'y faire et apprécier ce caractère. Puis vient le moment de passer la passerelle. Je remonte donc sur le Z650 que j'ai tant détesté, débridé cette fois. Et ben finalement, j'ai adoré cette meule. Je l'ai trouvée facile, maniable et le côté cogne en bas me gênait beaucoup moins, forcément, en comparaison de la monster 796 qui montre son mécontentement en dessous de 4000 tours, c'était un exemple de souplesse en comparaison
Aujourd'hui avec mon expérience, je serai prêt à redonner une chance à la dt 125.
Tout ça pour dire deux choses. Il vaut mieux n'écouter personne et choisir une moto qui nous rassure nous comme première moto, et pour ça y'a qu'en essayant qu'on peut savoir.
Ensuite de ça, notre inexpérience peut nous faire détester une moto qu'on pourrait adorer avec un peu plus de bouteille.
En bref, t'es pas dégoûté de la moto, t'as juste pas encore trouvé la bonne, et tu manques un peu d'expérience pour pouvoir en apprécier certaines. Essaie autre chose pour commencer, pas forcément trail ou custom, une moto basse, légère, facile, souple pour te faire la main.
Je crois qu'on doit être un certain nombre à avoir écouté nos amis.
C'est peu être un tort parce que ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre.
Ta bécane est restée des années dans le garage... Autant te dire que ça ne sera pas mon cas lol je n'étais pas la patience.
J'ai eu aussi la z650 à l'auto-école... C'est vrai qu'elle claque et cogne... On a toujours l'impression d'être en sous régime. En ce qui me concerne je l'aimais bien parce que mes deux pieds touchaient bien terre à l'arrêt. Et qu'elle est plutôt petite. Disons qu'elle allait bien avec mon 1m71. Avec ta taille c'était peut être trop petit.
Effectivement je vais essayer de changer pour une moto plus petite.. Genre Rebel 500. Déjà je n'ai pas besoin d'une 650 comme ma moto actuelle. C'est plus lourd, donc moins maniable pour un débutant. Et plus cher. Et même plus tard, je ne vois pas forcément l'utilité parce qu'avec les limitations de vitesse ça ne sert pas à grand chose.
Qui n a pas besoin de ses quatres membres pour vivre ? Qui peut se crasher dans l indifférence de l entourage ? On est tous au même point, et quand bien même la vigilance est de mise, on est nombreux et nombreuses à enfourcher le moto et prendre des risques en permanence (et sans parler de haute vitesse ou d equipement sommaire, le sanglier furtif ou la flaque d huile sont parfois difficiles à éviter, le risque zéro n existe pas). Moi je crois bien qu il faut "assumer " d être motard.. la moto en toute sécurité n existe pas, cest un package incluant la joie et la probabilité de se planter, je me sens beaucoup mieux depuis que j ai accepté ça ... sinon c est difficile d'éprouver du plaisir. Mais si ce cap est impossible à franchir, il vaut mieux arrêter , et se faire confiance quant à ses a priori (faire de la moto relève quand même de la connerie, même si je suis accro)
Citation
misstic
...Moi je crois bien qu il faut "assumer " d être motard...
la moto en toute sécurité n'existe pas.
...Même avec une tenue de tortue ninja, un casque à 800 €, un airbag...
cest un package incluant la joie et la probabilité de se planter.
je me sens beaucoup mieux depuis que j ai accepté ça ... sinon c est difficile d'éprouver du plaisir.
(faire de la moto relève quand même de la connerie)
Bien résumé misstic, tout à fait d'accord.
Je fais le même métier que toi donc je peux comprendre ce que tu veux dire, de voir des patients mal en point, certaines plaies etc ont a tendance a ce projeter sur les éventuelles conséquences que peuvent avoir une chute ..
MAIS normalement ci plaisir il y a en roulant tout ceci disparaît a la moindre poignée de gaz.
Perso j’accepte le risque que cela peut avoir et j’ai même penser a mes proches en prenant une assurance décès/corporel. Tout ceci étant fait je me fais plaisir et surtout dans regret.
Finalement est-ce que tu as passé ton permis moto par passion ou pour partager d’avantages de choses avec tes amis ?
Le soucis pourrait peut être venir de la.
Citation
misstic
Qui n a pas besoin de ses quatres membres pour vivre ? Qui peut se crasher dans l indifférence de l entourage ? On est tous au même point, et quand bien même la vigilance est de mise, on est nombreux et nombreuses à enfourcher le moto et prendre des risques en permanence (et sans parler de haute vitesse ou d equipement sommaire, le sanglier furtif ou la flaque d huile sont parfois difficiles à éviter, le risque zéro n existe pas). Moi je crois bien qu il faut "assumer " d être motard.. la moto en toute sécurité n existe pas, cest un package incluant la joie et la probabilité de se planter, je me sens beaucoup mieux depuis que j ai accepté ça ... sinon c est difficile d'éprouver du plaisir. Mais si ce cap est impossible à franchir, il vaut mieux arrêter , et se faire confiance quant à ses a priori (faire de la moto relève quand même de la connerie, même si je suis accro)
Que les autres éprouvent cette peur, ou ne l'éprouvent pas d'ailleurs, ne change rien à la peur que je pourrais éprouver ou que le voisin pourrait éprouver.
Faire de la moto tout comme conduire une bagnole ne relève pas de la connerie ... Par contre quand on voit certains faire n'importe quoi avec, oui là on est dans la connerie et même assumée puisque certains de trouvent assez malins pour s'en venter.
Citation
Strom's
Citation
misstic
...Moi je crois bien qu il faut "assumer " d être motard...
la moto en toute sécurité n'existe pas.
...Même avec une tenue de tortue ninja, un casque à 800 €, un airbag...
cest un package incluant la joie et la probabilité de se planter.
je me sens beaucoup mieux depuis que j ai accepté ça ... sinon c est difficile d'éprouver du plaisir.
(faire de la moto relève quand même de la connerie)
Bien résumé misstic, tout à fait d'accord.
Le risque zéro n'existe pas.
Je ne pense pas à l'accident quand je suis sur la bécane. Ni même spécialement le reste du temps.
J'ai fait part ici de trucs que j'ai pu ressentir ou que je ressens parfois. Pour essayer d'y voir clair en le verbalisant.
Pour répondre à ta question : je ne risquais pas de passer mon permis par passion de la moto puisque avant de le passer, je n'en avais jamais fait.
Certains sont peut être des surhommes qui peuvent être passionné par quelque chose qu'ils ne connaissent pas...?
Non je n'ai pas passé un permis moto pour faire plaisir à quelqu'un. J'avais envie d'en faire.
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Ride safe and enjoy ! ✌️
Si c’est le A2 qui t’inquiète, il y a même des Harley en A2. 😉
Oui même des Indian... J'en ai vu une ce matin d'occasion chez Honda. Une scoot. Je les trouvais énormes. Mais ce matin je l'ai trouvé petite... Forcément après c mon X-cape... Me suis assis dessus... J'en suis dingue. Mais toujours pareil : c'est une attirance physique. Rien ne me garanti que je serais fan de la conduire.
En tout cas, je ne recommencerais pas la même erreur qu'avec le trail.
Je ne pense pas qu'une Indian ou une Harley soient des moto adaptées aux débutants (peut-être que je me trompe). Faudrait que j'essaie. Mais je ne suis pas sûr sur le mec de Indian me tape sur l'épaule en donnant les clés à un A2.
Bref. Je remercie tout le monde ici : vider mon sac et lire vos répondes m'a été salutaire.
Je ne sais pas ce qui s'est passé cette nuit mais ça a travaillé dans ma tête et ce matin tout était limpide.
Il y a eu certaines fois où j'étais très à l'aise et d'autres où j'en ai chié quand j'ai pris la route. J'ai réussi à savoir pourquoi parfois tout se passait à merveille et pourquoi c'était complètement l'inverse le lendemain. Et j'ai trouvé.
Je suis débutant. J'ai roulé en tout est pour tout 20h. Et j'aimerais y arriver comme si j'avais 10 ans d'expérience.
Ça c'est le premier point.
Le second : à chaque fois que j'en ai chié c'est parce que je roulais derrière, mon ami devant. Qui m'a fait passer par des endroits sans doute trop techniques pour un jeune permis. Il s'est d'ailleurs fait bomber par sa femme l'autre jour. Même elle en a bavé... Alors qu'elle a 10 ans de permis.
À chaque fois que j'ai apprécié mes virées, c'était sur des routes que je connaissais un minimum.
Ce matin, j'ai suivi les conseils donnés : je suis allé chez Honda voir la 500 Rebel. 190 kg, 500 cc, selle très basse.
J'ai rendez vous lundi pour l'essayer.
Je ne vais pas me contenter de faire le tour du pâté de maisons avec.
Je vais demander à la garder 2h. Pas moins d'une heure en tout cas.
Si l'essaie est concluant, je fonce.
Et à l'avenir et le temps d'être plus à l'aise, je vais prendre uniquement des routes praticables, que je connais un minimum. Il y a de quoi faire. Et seul.
Je rentrerais content et surtout pas frustré. Quand j'aurais confiance et que je serais à l'aise (ce qui est déjà le cas quand je connais la route), je verrais pour taper dans des routes plus techniques.
J'ai pas passé le permis pour le rien. J'ai envie de rouler. Et je vais faire tout ce qu'il faut pour me faciliter la vie au début.
Roule seul et à ton rythme, ou suivi par un ami expérimenté, mais tu dois être devant.
En tout cas je croise les doigts pour que ça te plaise :)
Hello Jimmy,
J'ai vu sur ton dernier message que tu allais essayer un custom chez Honda, c'est très bien.
La moto c'est une question de feeling. L'important c'est pas que les autres trouvent que ta moto est bien, c'est que toi t'aies la patate quand tu roules avec. Un custom est tout à fait capable d'enchainer les virages avec aisance, donc fais ce que tu as envie de faire, c'est tout. Une moto ça s'achète, ça se revend... Tu risques pas grand chose à écouter ton petit motard intérieur et aller rouler sur une moto qui te plait.
Si tes potes sont tes potes, ils accepteront ta moto en balade, sinon, trouve toi de nouveaux compères de promenade en attendant qu'ils changes d'avis. Je roule plutôt tranquille en balade, je suis en trail, mon pote en roadster, un autre en custom, on s'adapte tous pour que la balade soit cool pour tout le monde...
Il suffit de pas grand chose parfois pour se dégouter de la moto. Je suis monté derrière quelqu'un de ma famille pour la première fois, on a pris 200 sur la voie rapide, j'ai juré de ne plus jamais faire de moto, et j'ai mis + de 10 ans à m'asseoir de nouveau sur la bécane de ma moto école. Aujourd'hui, j'ai trente ans et j'ai 6 ans de permis derrière moi )
Offre toi un nouveau départ, et profite de la route !
Franchement fait plaisir à toi même avant eu,achète la bécane que ta envie.
Citation
Paracelse
Roule seul et à ton rythme, ou suivi par un ami expérimenté, mais tu dois être devant.
En tout cas je croise les doigts pour que ça te plaise :)
Oui en principe c'est les débutants devant.
Le pire c'est que j'arrive à suivre... Si je suis plus lent dans un virage, je rattrape direct après.
Il y a une semaine, à force de me taper des routes sinueuses pendant deux heures,au bout d'un moment je fatigue, je me suis énervé, je gueulé dans mon casque (oui oui lol) et je rentre dégouté. Et crevé.
Alors oui, tu as raison, j'irais rouler seul où j'ai envie. Du moins au début.
J'ai déjà en tête des balades à faire 😉
Citation
Karalio
Hello Jimmy,
J'ai vu sur ton dernier message que tu allais essayer un custom chez Honda, c'est très bien.
La moto c'est une question de feeling. L'important c'est pas que les autres trouvent que ta moto est bien, c'est que toi t'aies la patate quand tu roules avec. Un custom est tout à fait capable d'enchainer les virages avec aisance, donc fais ce que tu as envie de faire, c'est tout. Une moto ça s'achète, ça se revend... Tu risques pas grand chose à écouter ton petit motard intérieur et aller rouler sur une moto qui te plait.
Si tes potes sont tes potes, ils accepteront ta moto en balade, sinon, trouve toi de nouveaux compères de promenade en attendant qu'ils changes d'avis. Je roule plutôt tranquille en balade, je suis en trail, mon pote en roadster, un autre en custom, on s'adapte tous pour que la balade soit cool pour tout le monde...
Il suffit de pas grand chose parfois pour se dégouter de la moto. Je suis monté derrière quelqu'un de ma famille pour la première fois, on a pris 200 sur la voie rapide, j'ai juré de ne plus jamais faire de moto, et j'ai mis + de 10 ans à m'asseoir de nouveau sur la bécane de ma moto école. Aujourd'hui, j'ai trente ans et j'ai 6 ans de permis derrière moi )
Offre toi un nouveau départ, et profite de la route !
Effectivement, le petit motard intérieur je ne l'ai pas écouté depuis que j'ai eu mon permis. Et c'est sans doute ce qui explique ma frustration.
Ça paraîtra sans doute capricieux. Mais je ne suis vraiment pas à l'aise sur mon trail. Qui est pourtant super. Alors j'ai fait une connerie. J'en ferais pas une deuxième. Si ça ne le fait pas avec la Honda, je chercherais tant que je trouve une bécane avec laquelle ça colle.
J'ai 38 ans, j'ai rien à prouver. J'ai juste envie de ne pas m'emmerder la vie avec une moto qui ne me convient pas.
Effectivement il ne suffit pas de grand chose pour se dégoûter de la moto. Je n'en étais pas loin mais ces nouvelles perspectives me font oublier le reste. J'ai eu des moments où je me suis régalé. Donc je sais que ça me plaît quand je ne suis pas e' difficulté.
Franchement monter derrière quelqu'un, pour moi, c'est non. À part derrière un de mes amis qui roule cool et qui fait 30.000 bornes par an.
Il y a certains mecs qui méritent des tartes ; rouler à 200 avec un passager au Q... Pas malin. J'aurais pété un câble moi aussi ! 😄
Oui, je ne ferais plus la même erreur... Après, je n'y connaissais rien donc j'ai écouté les conseils qu'on m'a donné. Ça partait d'un bon sentiment. Mes amis ont pensé bien faire... Mais c'est pas adapté à ma morphologie, et à ce que j'aime. J'aurais pu passé au delà de style de la moto si je m'y sentais bien dessus. Mais là c'est pas toujours le cas, surtout à l'arrêt et à basse vitesse.
Alternative à la Rebel : la Kawa 650 Vulcan, un peu moins "petite moto",... et à mon goût plus jolie.
La Enfield Super Meteor est encore plus typée, mais pas la plus confortable.
De toute façon, le meilleur choix reste celle sur laquelle tu te trouve bien.
Citation
Charlie_41
Alternative à la Rebel : la Kawa 650 Vulcan, un peu moins "petite moto",... et à mon goût plus jolie.
La Enfield Super Meteor est encore plus typée, mais pas la plus confortable.
De toute façon, le meilleur choix reste celle sur laquelle tu te trouve bien.
J'avoue qu'étant pas trop custom, j'aime beaucoup la sonorité du 650 de chez RE, j'aurais pu me laisser tenter par une interceptor ou une super met' en A2.
Citation
Jimmy05800
Citation
Paracelse
Roule seul et à ton rythme, ou suivi par un ami expérimenté, mais tu dois être devant.
En tout cas je croise les doigts pour que ça te plaise :)
Oui en principe c'est les débutants devant.
Le pire c'est que j'arrive à suivre... Si je suis plus lent dans un virage, je rattrape direct après.
Fais très attention là dessus :) Si tu ne suis pas en virage et que tu dois bomber à la ligne d'après c'est que le rythme est trop haut, il suffit d'un virage mal anticipé et t'es trop rapide, le cerveau panique, c'est la chute.
Mais fais toi plaiz sur tes sorties, fais ces balades que tu as en tête et profite un max, à la base c'est un plaisir
Citation
Je précise que je ne suis vraiment attiré que par les customs/cruiser. Et je voulais m'orienter sur ce choix là. J'ai passé mon permis pour ça. J'aime aussi l'esprit biker.
Le problème c'est que j'ai écouté les amis qui, eux, ont des trails. Ils n'ont eu de cesse de me répéter que les customs ne sont pas vraiment adaptés aux routes sinueuses plein de virolos, qu'ils voulaient m'emmener faire des roads trips et du hors piste... Et j'ai cédé.
Tu as fait ton propre diagnostic. Maintenant il faut suivre ta propre médication: vends ton trail et achète un custom. Ne fais plus de sorties moto avec tes potes.
Achète toi un joli custom, pas un Rebel 500, moche, mal finie et qui n’a de custom que le nom. Une moto que même si tu ne roules pas avec, tu aimes la regarder dans to garage. Je suggérerais une Harley Sportster 883 voire 1200 d’occasion. Elles sont magnifiques, ont un moteur hyper sympa, très très cool, pas du tout intimidant. En plus, si finalement la moto c’est vraiment pas ton truc, cela se revend sans perdre de l’argent.