Appel aux spéclalistes de motos des années 50
Bonjour, Ma moto est vendue. Je suis vieux maintenant. Je m'inscris pour identifier une moto sur une photo de 1954. Quelqu'un sait ? :
Bonjour et bienvenue
Tu devrais poser ta question dans "Motos et Motards" ici tu n'auras pas de réponse.
✌️
je miserais bien 1/2 café sur une motosacoche
[www.prewarcar.fr]
tom4
Bienvenu Piriac.
Quelques réponses ici : [www.lerepairedesmotards.com]
V
Bonsoir
Je prends le relais de Piriac qui a posté dans "Présentations" pour connaître un modèle de moto des années 50...
Le sujet m'intéresse aussi
Merci d'avance !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-11-24 19:53 par Strom's.
C’est pas années 50 ça, c’est avant-guerre
Citation
fift
C’est pas années 50 ça, c’est avant-guerre
Peut être bien, c'est la photo qui date de 1954 , J'ai mis 50 au hasard
Une piste déjà... MERCI fift!
Citation
Strom's
Une terrot ?
Peut etre une Magnat Debon, mais bon Terrot/Magnat même combat, 1930 environ, 250 ou 350.
MD T
Moteur à soupapes latérales, c'est sûr.
Entre-guerres, c'est probable.
Le réservoir d'huile et le carter sont différents (ou plus anciens) que sur la Terrot.
Il y avait tellement de constructeurs et motoristes à cette époque, rien qu'en France, qu'il faut être connaisseur pour reconnaître...
Monet-Goyon ?
Ça ressemble assez à une Gnome et Rhone D3 : [www.moto-collection.org]
Peut-être un exemplaire démilitarisé ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-24 01:04 par Charlie_41.
Merci à vous deux pour les liens.
Je cherche... Je cherche...
✌️
Tiens! Frein avant à la main gauche, frein arrière probablement à la main droite, comme sur les vélos français d'aujourd'hui... Et en plus il fallait pédaler pour démarrer.
Bon, désolé, je ne fais pas beaucoup avancer le sujet, mais je m'instruis, merci!
Merci Tom
Je ne pense pas... Beaucoup de ressemblances c'est vrai,
mais
Phare différent, garde boue avant longueur/ fixation , commande de frein tambour avant différent...
✌️
ah merde, le frein avant
la forme des carters semble bien similaire pourtant.
je pensais magnat debon sinon, mais la forme du réservoir est plus anguleuse
tom4, je pose la question ailleurs :)
On se croirait aux débuts du Cékoidonk.
Oui mais sans TakeIt ou Commando, ça va prendre plus de temps .
Et, en 1954, il est tout à fait possible que ce soit un bitza...
Ça n'était pas vraiment l'opulence en France.
Merci tom4Citation
tom4
hello
on me suggère une Terrot 350 HST 1930
[attachment 40977 HST-TerrotClubdeBallancourttoutesmotosanciennes8212MozillaFirefox.jpg]
tom4
Elle ressemble beaucoup mais ...
C'est le jeu des 7 erreurs
il y a quelques différences, mais à l'époque, je me demande si suivant les productions, un modèle "identique" pouvait être assemblé légèrement différement.
du coup, on risque de galérer à trouver
je transfère la photo à mon paternel, qui a roulé en terrot et autre vieilleries :)
tom4
Citation
Charlie_41
Ça ressemble assez à une Gnome et Rhône D3 : [www.moto-collection.org]
[attachment 40973 Gnome-Rhone-1928-D3-500cc-MRi.jpg]
Peut-être un exemplaire démilitarisé ?
Oui, pas bête Gnome et Rhône. 500. Une autre.
Citation
tom4
il y a quelques différences, mais à l'époque, je me demande si suivant les productions, un modèle "identique" pouvait être assemblé légèrement différement.
du coup, on risque de galérer à trouver
je transfère la photo à mon paternel, qui a roulé en terrot et autre vieilleries :)
tom4
C'est clair...
Pas beaucoup d'exemplaires de chaque certainement, et pour trouver l'identique
Merci!
Attendons l'avis de ton paternel 👍
Citation
fift
Oui mais sans TakeIt ou Commando, ça va prendre plus de temps .
Et Sinso, Cyrano, Tyrob...
Citation
Berny
Oui, pas bête Gnome et Rhône. 500. Une autre.
Merci Berny
Tu as peut être bien trouvé la bête, si ce n'est pas celle-ci elle y ressemble beaucoup!
on m'a aussi proposé une terrot 350 à soupapes latérale, mais la gnome rhone semble assez proche
tom4, I think we have a winner here
Mouais, c'est l'angle faible du carter de chaîne de dynamo, couramment plus proche des 45°, qui m'a orienté vers Gnome et Rhône. C'est un peu faible comme indice pour crier victoire, d'autant que ça n'était pas la marque la plus populaire ni la plus diffusée.
Merci Berny pour la photo complète
Citation
Charlie_41
Merci Berny pour la photo complète
Bonjour à tous
Pas sûr que ce soit la même moto sur les deux photos, au moins deux modèles différents ou année différente ?
C'est ce détail qui n'est pas
identique sur la tienne, celle de berny c'est idem la photo de Piriac. Peut être aussi juste le cache qui manque sur ta photo ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-11-24 08:21 par Strom's.
Et après on nous dit que toutes les motos modernes se standardisent et se ressemblent?
Merci Alex-i pour la fusion des sujets
Salut
C'est con, je ne suis plus habilité SIV, sinon j'identifiais la plaque.
V
Tu aurais fait planter le moteur de recherche avec ce format
Salut
Surtout au fichier Shengen.
Ceci dit, c'est peut être une connerie mais je pensais à une Ariel 500....
Pas taper...
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-11-24 18:36 par 38GiB.
Citation
38GiB
Ceci dit, c'est peut être une connerie mais je pensais à une Ariel 500...
Salut
Elles se ressemblent beaucoup à l'époque (maintenant aussi )
Non regarde, moteur différent
Merci quand même
✌️
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-11-24 20:06 par Strom's.
Cette Ariel a des soupapes en tête.
Salut
Je ne suis pas amateur des petites vieilles, mais ce petit Céquoidonk a poussé ma curiosité.
Incroyable le nombre de marques françaises de 1930 à 60.
Et il est vrai que beaucoup avaient une architecture très similaire...
Les contraintes de la mécanique et de la technique de l'époque...j'imagine, comme maintenant d'ailleurs...
(4 moulins 4 pattes de différentes marques, faut avoir l'oeil pour les différencier...)
Bon on a donc une moyenne cylindrée, française, d'entre deux guerres...et la conductrice est une femme...(de nos jrs j'aurais pas été certain )
Me trompe-je ?
V
Salut Piriac
Ta réponse tu l'as eu ...