Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

diférence roadster et sportive

avatar Xavier 14-12-2002 13:11
diférence roadster et sportive

voila je comprend pas trop une chose: est ce que une 1200 bandit est plus puissante qu'une sportive par exemple:
R1.......................puissance......................... 102 cv à 9000 trs
couple............................... 9.6 mkg à 7000 trs

1200 bandit:........ puissance.......................... 93 cv à 8500 trs
couple................................12.5 à 4500 trs
j'en déduit une faible différence de puissance et un couple plus élevé sur le R1.Sachant que ces deux motos sont bridés, si on débride le R1 il arrive a 147 cv et le 1200 bandit avec une préparation arrive facilement a 150 cv. Ma question est:
le 1200 bandit mettrai t'il la paté a une R1 ???( a mon avis j'ai pas tout bon triste )
Si quelqu'un peut m'expliquer clairement a quoi correspond le couple et la puissance.....vaut mieu avoir lequel des deux pour que la moto soit une "bombe"?
explication svp.

avatar Motard passager 14-12-2002 15:02
Re: diférence roadster et sportive

salut,

je pense qu'il faut tenir compte de la rigidité du cadre, et du régime (couple, puissance, enfin de l'écart de poids.

avatar Motard passager 14-12-2002 15:49
Re: diférence roadster et sportive

d'autres explication svp

avatar sfxr 14-12-2002 15:51
Re: diférence roadster et sportive

Bon, c est pas facile de répondre à une question comme ça

Tout d abord, tout dépend sous quel angle tu te place :

la R1 est une hypersport, donc avec un chassis tres rigide, un moteur coupleux elle est tres précise et peut encaisser sans broncher la puissance de son moteur débridé

La B12 (J en ai une) elle est un roadster, un gros moteur, dans un cadre qui est bien pour une utilisation normale, mais si tu met 150 bourrins la dedans, je pense vraiment pas que tu vas aller tres loin;

Effectivement sur le papier c est quasi la meme chose, mais le poids joue un role considerable au niveau de la relance de la machine,(b12 : 230 kg, R1 : 165 kg).

faut tout relativiser, de toute façon, l une comme l autre sont des motos qui suffisent pour atteindre des vitesses prohibées, et qui donnent du plaisir.

Si tu veux faire du circuit, rien n evaudra jamais une R1 qui est d une precision chirurgicale, avec un freinage endurant et tout et tout

Si tu veux te balader avec une passagere, qu elle soit contente avant , pendant et apres avoir fait 150 bornes dans la journée, avaoir une moto qui ne subit pas ce supplément de pois, avoir du couple et te faire plaisir, une B12 est tres bien

avatar sfxr 14-12-2002 16:08
Re: diférence roadster et sportive

pour que la moto soit une bombe, tu ouvre ton reservoir , tu met un chiffon bien humidifié d essence, tu l allume et tu auras une bombe

bon d accord je sors

clin d'oeil

avatar François 14-12-2002 16:19
Re: diférence roadster et sportive

Dans tout véhicule, il y a la mécanique et le reste, cad freins, chassis, poids.

Une sportive tend à se rapprocher le plus possible d'une machine compétition, qui privilégie vitesse de pointe, freinage, accélérations, précision de conduite et rigueur de comportement sur un revêtement en général étudié pour la vitesse. Il est évident que sur route, une sportive devra, ou bien être un peu castrée (performance, comportement) pour donner un minimum de confort, et rester conduisible (freinage au milieu du trafic), ou bien rester sans compromis et se cantonner aux autoroutes.

Une moto genre Bandit 12 est basée sur le concept gros moteur, grosses sensations, à la manière des Corvette, Mustang et autres Cobra des années 60/70, le tout monté dans un chassis simple (voire simpliste) dont le principal avantage est le prix et l'entretien. Moto de route, elle offre un confort (conduite, duo, position) suffisant pour rouler partout et toujours, un freinage suffisant pour la route, au moyen d'un moteur plus ancien mais éprouvé et surtout utilisable dans le trafic usuel : Quand et combien de temps peut-on rouler à fond et sur le dernier rapport dans la circulation ?

Une bombe ? qu'est ce qui caractérise une bombe pour toi ? les accélérations ? la vitesse de pointe ? le régime maxi ? sur un trajet rectiligne où seule compte la vitesse, la R1 sera loin devant et le pilote de B12 chez le kiné, sur un trajet sinueux et/ou montagneux, le pilote seul fera la diffèrence et dans le trafic journalier que nous connaissons, le pilote de R1 prendra sa voiture.... (j'exagère à peine....). Mais je ne parle évidemment pas de la passion de chacun qui te fera rouler en GSX-R place de l'Opéra et trouver ça très facile ou te farcir 500 km en custom le sourire aux lèvres.

Pour ce qui est des définition, on appelle couple l'effort qu'il faudrait appliquer sur le vilebrequin pour l'immobiliser dans sa rotation (je schématise). C'est la caractéristique de base d'un moteur. La puissance est, elle, le produit du couple par le régime. Si deux moteurs ont le même couple à un régime donné, ils auront aussi la même puissance à ce régime. Par contre, au même régime maxi, le couple de l'un sera peut-être plus faible et donc sa puissance. De même, un moteur au couple maxi obtenu à haut régime aura une puissance maxi élevée (sportive) par opposition à un moteur au couple maxi obtenu à régime moyen et qui baisse fortement à régime élevé (B12). Par contre, si on arrive à faire tourner ce deuxième moteur plus vite, on augmentera sa puissance maxi sans faire obligatoirement varier son couple d'origine, car c'est la valeur du régime qui augmentera la multiplication.

avatar Motard passager 14-12-2002 16:40
Re: diférence roadster et sportive

François y'en à qui vont relire au moins dix fois le dernier chapitre. C'est tout bon tout vrai mais sans base mécanique c'est pas facile à lire. (J'commence à comprendre pourquoi certains disent holalalala j'suis largué)
Pour ceux là relisez tranquillement, ou mieux retranscrivez sur papier ce qu'à donné François est parfaitement exact.
J'aime bien le "je shématise" en fait c'est tout à fait ça.
Bonne journée

avatar François 15-12-2002 01:42
Re: diférence roadster et sportive

D'accord, d'accord, je recommence en plus simple :

D'abord la définition : un couple de forces est le groupement de deux force égales et de sens opposés (imaginez deux personnes face à face faisant tourner une roue horizontale). Une force qui tourne autour d'un axe est assimilable à un couple, ce qui est le cas de la force exercée par l'explosion dans le cylindre sur le vilebrequin.

Le couple caractérise les capacités d'un moteur car du couple dérive directement la puissance.

==> pour les CV, diviser le résultat par 736.

Puissance = couple x regime moteur
avec :
Puissance en W
Couple en m.N (les journaux le donnent en m.daN, soit 10 fois plus petit)
Régime moteur en rad/s (2 pi radian = 360 ° soit 1 tour moteur) soit
régime= t/min X Pi / 30.
Pour obtenir la puissance en CV, on divise les Watts par 736.

Si deux moteurs ont le même couple à un régime donné, ils auront donc la même puissance à ce régime.

Soient deux moteurs de cylindrée équivalente, si le 1er a un couple maxi de 12m.daN à 5000t/min et le 2ème de 12 à 8000, le 1er développera 85cv à 5000 et le 2ème 136 à 8000 mais sans doute 50 à 5000. Pour avoir des reprises valables, il faudra jouer de la boite sur le 2ème pour rester dans les tours alors que le 1er pourra garder le même rapport.

Un bon exemple est le B12, au couple placé bas mais dont le régime plafonne vers 10000 t/min. Si on veut augmenter sa puissance, il faudra remonter son régime maxi (AC de GSX-R par exemple) ou améliorer sa respiration à moyen régime et donc son couple.

avatar tdyem 15-12-2002 11:23
Re: diférence roadster et sportive

rien compris !

si j'ai 10 mkg à 6000 tr qu'est ça veut dire et quelles conséquences en prtique sur la route ?

avatar tdyem 15-12-2002 11:26
Re: diférence roadster et sportive

tjrs moi

si j'ai beaucoup de couple à bas régime pour moi ça veut dire que j'ai un moteur très souple donc capable de reprendre à bas régime sur un rapport élevé me trompe je ?

avatar Bandix 15-12-2002 12:11
Re: diférence roadster et sportive

Ben alors François t'es drôlement calé flute
tdyem pour moi ça c'est de la souplesse moteur, tu peux descendre bas dans les régimes et ça repart velour sur un filet de gaz. C'est souvent le cas sur les 4 cylindres (stp François éclaire nous la justification théorique).

Le couple pour moi c'est quand tu prends une belle rampe en 6 et que la vitesse ne tombe pas, un peu la différence entre une voiture diesel et essence sur autoroute quand t'as les gosses, Maman, les tongues, le chien et le chat.

Et la puissance sur un 4 cylindres c'est quand tu arrives à 1000 tr de la zone roue et que le moteur "déchire".

Le roadster pour moi c'est le retour à la moto de mon enfance CB750, H2,...Quand le plastique n'avait pas envahi l'avant. Ceci dit pour rouler protégé y a pas mieux qu'un bon carénage, mais du coup tu roules + vite.

De toutes façons, on s'en fout comment ça marche, ce qui est bon c'est d'être dessus, chaque moto a son caractère.

Bonne route à tous.



avatar François 15-12-2002 12:18
Re: diférence roadster et sportive

10M.kg à 6000 ? Tout dépend de la vitesse à laquelle correspond ce régime, mais on peut supposer que tu as déjà un beau couple de 2000 à 5000, soit les vitesses usuelles ville/route/Autoroute. Donc possibilité de rester sur le rapport supérieur partout, sauf arrêt bien sûr, d'où conduite souple, détendue et conso moindre, sans parler de l'usure mécanique, et d'avoir la pêche pour les dépassements sans avoir à tomber un rapport (gain de temps et sécurité). Et quelles sensations en ouvrant ! Sur quelle moto ?

Pour la souplesse, ce n'est pas aussi simple. Un moteur souple permet de reprendre à bas régime sans a-coup sur les rapports supérieurs, cf B12, GSX12 et 14, ZRX, etc, par contre un Twin très coupleux (hors Harley culbutée et longue course) risque de grogner à bas régime (cf Guzzi). La souplesse dépend plus de la conception du moteur que de son couple.

avatar tdyem 15-12-2002 13:12
Re: diférence roadster et sportive


non rien à voir les 10 mkg c'était pour l'exemple, moi j'ain un 850 tdm coupleux quand meme

avatar Mc Bob 15-12-2002 21:05
Re: diférence roadster et sportive

François, tu va nous tué!!!
Bon Ok, ça va j'ai compris,mais je fais un copié coller et je resors ça demain à la fac, ça va en faire rire plus d'un!!
Bon je rajoure juste un truc : tu te la pète grave plus sur une R1 2002 que sur une bandit 2002........ et ça, chez nous, motard qui roulons comme des tanches (pour 95%), C hyper important!!
Et pis une R1, juste pour parler puissance, ça pousse plus "délicatement" qu'une bandit et ses gros carbu! merci l'injection contrôler à double papilon!!
bref, C plus contrôlable aussi à mon avis (même si j'ai jamais pu assayé ni l'une ni l'autre pas content



avatar robert 19-12-2002 13:48
Re: diférence roadster et sportive

C'est curieux comme, dès que quelque chose peut devenir saignant, on le qualifie de chirurgical !
Depuis la guerre du golfe, la guerre est devenue chirurgicale (demandez donc aux irakiens qui ont été exterminés par toutes les bombes non télévisées et à ceux qui ont été enterrés vivants par les engins de l'alliance ce qu'ils pensent de notre chirurgie !!!).
J'espère que vous n'aurez pas besoin des services des chirurgiens suite aux sorties motardes, mais faites des voeux pour qu'ils soient plus efficaces que tout ce qui est sous-tendus par l'appellation chirurgicale !!!
Robert

avatar Motard passager 19-12-2002 14:08
Re: diférence roadster et sportive


révisez les gars!

Professeur François fait un contrôle demain

avatar Motard passager 19-12-2002 14:57
Re: diférence roadster et sportive

Moi j'aime bien quand on explique à fond un truc.

Moi j'aimerai bien savoir comment marche les moteurs avec un nb de cylindres impairs. Ca parait bancale comme moulin?
Dans quels ordres s'allument les cylindre ?

avatar Motard passager 19-12-2002 17:14
Re: diférence roadster et sportive

les moteurs à nbre de cylindres impairs sont pas forcément "bancals". Tout dépend du calage choisi pour les manetons du vilebrequin. Tu peux très bien répartir équitablement 3 explosions (3 cylindres donc) sur les 720° (2 tours) de ton cycle complet (cycle à 4T). Par contre ces moteurs sont souvent assez vibrant car ils ne sont pas "symétriques" et par conséquent ils ne sont pas naturellement équilibrés.

avatar stef11r 19-12-2002 17:18
Re: diférence roadster et sportive

Pour Robert :
Une frappe chirurgicale, c'est quand une bombe à fragmentation tombe sur un hopital .......



avatar François 19-12-2002 17:23
Re: diférence roadster et sportive

Stef11r, au lieu de dire des a....ies, dis moi donc si tu as reçu le fichier que je t'ai expédié samedi !

Pour les moteurs "bancaux", l'Auto-Journal avait fait une étude lors de la sortie du premier 5 cylindres Audi, il en ressortait qu'il était presque aussi onctueux qu'un 6 en ligne, le must en la matière.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter