Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

J'ose pas me pencher !!

avatar Nickotin 01-08-2003 09:35
J'ose pas me pencher !!

Voila je sui l'heureux propriétaire d'un Hornet depuis 2 mois (c'est ma première moto) mais qqchose me turlupine !!!! (pas de faux jeux de mots svp!!) clin d'oeil

J'ose pas encore me "pencher vraiment" ds les virolos, j'ai toujours une apprehension.......sans doute trop d'anciennes habitudes sur la bagnole!!

Est-ce normal au bout de 2 mois, car j'ai tjrs le doute que ma brèle décroche....
Ca décroche facilement ou pas un hornet???

Faites moi part de vos epériences SVP !! cool



avatar furypirate 01-08-2003 09:38
Re: J'ose pas me pencher !!

Normalement une bécane décrachera pas avant que tu aie pu toucher les cale pieds (pour peu que tu sois en train de rouler clin d'oeil )

Si c'est ta première c'est normal, faut attendre quelques km (j'ai lu sur le site 6 à 10 000) pour vraiment bien maitriser ton engin. D'ici 4000 km tu devrais commencer à y arriver, ne force pas ça viendra tout seul, faut que ton corps "étalonne" ses limites et test celles de la bécane !


Gazzzzz



avatar Sebo 01-08-2003 09:47
Re: J'ose pas me pencher !!

si tu veus pencher en toute sécurité , il vaut mieux aller sur circuit, le gouron accroche beaucoup mieux
en plus en ville c'est plein de flaques d'huile et de diesel
en conseil, ca ne sert à rien de pencher dans les ronds points à part pour se casser la guelle NO
sinon va sur des petites routes de campagnes ou de montagne bien dégagées avec des virolos j'aime

bonne route

vvvvvvvvvvvvvvvvv

avatar jackawa 01-08-2003 09:51
Re: J'ose pas me pencher !!

roule avant tout pour ton plaisir et laisse les félés passer . timide

avatar FAZEROUGE 01-08-2003 10:02
Re: J'ose pas me pencher !!

prends quelques routes de montagne et elles te feront pencher toutes seules mais attention au gravillons bonne routes

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 01-08-2003 10:07
Re: J'ose pas me pencher !!

Prendre de l'angle ça vient avec l'experience.

Inutile de te mettre martel en tête pour ça maintenant, rappel toi, tu es débutants, autant dire que tu n'y connais rien à la moto et que tu n'a pas la moindre idée de ce qu'on peut faire avec. Ce n'est pas dénigrant. Simplement tu as eu ton permis et c'est seulement mantenant que tu apprends à piloter (ou conduire, ce serait plus juste).

Reppel toi le bouquin pour le plateau. Avec le temps vient l'aisance et la sur-confiance, et les erreures. Mais une fois que tu auras passé ce cap, tu commenceras à faire moins attention à la "conduite". Cela deviendra plus instinctif. Et là, quand tu connaitras ta machines (et ça peut prendre très trés longtemps), tu commenceras à vraiment prendre de l'angle.

donc, ne te bile pas. Ca vient avec le temps et l'aisance. Avec l'experience qui tu permes de dire que là ca va passer, que tu peux le faire.

Inutle de bruler les étapes, elles sont là pour quelque chose, mais comme ça été dit plus haut, si tu peux aller sur circuit c'est une bonne chose. C'est là que je soigne ma penchophobie après chaque tôle...



avatar Nickotin 01-08-2003 10:11
Re: J'ose pas me pencher !!

Merci de ma rassurer !!!!

J'avoue que je suis seulement à 2500km depuis que j'ai ma titine, et en effet je suis sans doute pas encore vraiment rodé !!!
Mais je vous fait confiance je pense que ca va venir alors merci de votre reconfort.sourire

Jackawa===>No problemo pour les félés de toute facon je me fais tjrs doubler par les motards timide



avatar Motard passager 01-08-2003 10:32
Re: J'ose pas me pencher !!

jackawa a écrit:

> roule avant tout pour ton plaisir et laisse les félés passer .
> timide

Voilà, ça résume ce que je pense personnellement !
Les félés ou les plus expérimentés.

J'ajouterais que ce ne sont pas les derniers servis, les moins biens servis dans ce cas là ! Tu auras toi aussi un moment ou tu maitriseras ta machine et ou tu te feras encore plus plaisir sans crainte de pencher un peu plus.

Ca va venir vite, plus vite que tu ne crois !

Penche pas dans les rond points, amuses toi sur une route dont tu repères les éventuelles bosses / trous / plaque d'égouts et refais la plusieurs fois après repérage en prenant JUSTE un peu plus d'angle.

Tu vas t' étonner toi même de la tenu de route / virage des bécanes actuelles, surtout du Hornet !

avatar nebs 01-08-2003 11:35
Re: J'ose pas me pencher !!

Hum, pas sûr de ce que tu dis Furypirate, pe sur tb revêtement, et encore.

En tt cas, moi j'pense encore avoir de la marge pour aller aux cales-pieds, et je conduis depuis + 1 an. Je commence à bien sentir la bécane et surtout l'adhérence. Alors j'aurais aussi qque questions

- parfois, je sens l'arrière "décroche" un peu ou alors que c'est un peu flottant avant de bien raccrocher. J'pense qu'y faut maintenir un peu de gaz, non, ds les courbes? mort

- Ne pas balancer tt d'un coup non plus aussi ?? speed

Tt cas, moi j'y vais à mon rythme (qui a prononcé le mot "lopette" ?)

VV
Nebs



avatar vroup 01-08-2003 11:46
Re: J'ose pas me pencher !!

>> Nebs : POur ce qui est du décrochement de l'arrière, faut vérifier la pression du pneu, ça peut parfois venir de là, ou alors tu as peut-être un léger plat sur le pneu (très fréquent si ton pneu n'est pas tout neuf), et quand passe outre ce "plat", l'arrière donne un peu l'impression de se barrer tout seul !



avatar YamamotoKadérapé 01-08-2003 11:59
Re: J'ose pas me pencher !!

Perso, ça fait 9 mois que j'ai ma moto et je roule pas beaucoup parce que je l'ai laissé en province alors que j'habite en région parisienne (ils sont fous ces romains...).

Toujours est-il que je roule peinards avec mon frangin et mon beaufs sur les petites routes de campagne à peu près une fois par mois (3000 kms au compteur) et que comme toi j'appréhende un peu quand il faut pencher la Bkane (mais ça commence à venir).

Tout ce que je peux te conseiller (comme la majeure partie de ceux qui t'ont déjà répondu) c'est effectivement les petites routes de campagne ou de montagne et d'essayer progressivement de pencher dans les virolos. tout vient à point à qui sait attendre et seule l'expérience te permettra de mieux vous connaître toi (en tant que pilote ) et ta moto.

Evite les ronds-points becôse les taches d'huile et de gasoil qui ne demandent quà te mettre au tas.

Vaut mieux y'aller progressivement et garder toutes ses dents,
que y'aller comme un Kéké pour finir fracassé



avatar Nickotin 01-08-2003 12:04
Re: J'ose pas me pencher !!

Donc je suis rassurer!!!!

Si j'ai encore 2cm vierge sur les flans de mon pneu arrière c normal !!!
Et pourtant celui-ci à 6500km....
Mais bon je préfère rouler a mon rythme et ne pas aller plus loin que mes limites plutot que finir en glissade ou autre....

Ciao et V a tous



avatar waboo 01-08-2003 12:12
Re: J'ose pas me pencher !!

salut Nickotin,

j'adore ton image de "dragon"? sur ton profil. Tu devrais le refaire en 3D.

po facile de prendre de l'angle hein?
3 mois de SVS et encore 10 à 15 milimètres de gomme vierge.
mais je bosse, je bosse....

l'important c'est d'en profiter et de pas forcer si l'on ne se sent po sur, sinon ca peut faire bobo...


V



avatar cesco 01-08-2003 12:12
Re: J'ose pas me pencher !!

Nickotin> t'affole pas, ça va venir tout seul, prend toi un we en montagne, bouffe un maximum de virages, et tu va petit à petit t'habituer, prendre confiance en toi et ta machine (pas trop quad même ) et tu va prendre de l'angle, ceci dit, racler les cale pieds n'amène pas grand chose clin d'oeil

Nebs>"parfois, je sens l'arrière "décroche" un peu ou alors que c'est un peu flottant avant de bien raccrocher. J'pense qu'y faut maintenir un peu de gaz, non, ds les courbes? "

vérifie ta pression de pneu, n'oublie pas de chauffer tranquillement, et essaie de rentrer en freinant de l'ARRIERE, ça assied la moto et tu la sentira mieux. Et travaille ta trajectoire, extérieur-intérieur-extérieur, la secouer comme un bourrin ne t'amènera rien de plus, sinon te faire peur



avatar enzoval 01-08-2003 12:29
Re: J'ose pas me pencher !!

euhh perso ca fait douze années que je fais de la grosse cylindrée + 2 année de 125 et je ne m'amuse pas a faire toucher mes cale-pieds, inutile .....



avatar noviyann 01-08-2003 13:30
Re: J'ose pas me pencher !!

Salut nikotin, je vais pas pouvoir te répondre car ma 125 est plus vieille que moi et plus lourde a vide que la div des cours avce moi dessus mais à priori y a moyen de faire partir tes apréhensions petit à petit au mans, j'ai le frère d'un pote, motard nouveau et un peu frapadingue qui fait un tour sur le circuit régulierement donc c'est faisabl, va voir et fait toi plaisir.

Au fait la Hornet pour débuter c'est comment ?? je me laisserais bien tenter moaaa j'aime

V

avatar BlacKnight 01-08-2003 13:34
Re: J'ose pas me pencher !!

je commence a peine a commencer les inclinaisons , car juska maintenant j ai toujours eu peur de me crouter mais c vrai qu il faut calculer pas mal ..............de plus j ai moyennement confiance dans la monte d origine du b12 2003, alors pour accentuer la chose , j attendrais les bt10 et 20 hé hé !! clin d'oeil



avatar Nickotin 01-08-2003 14:18
Re: J'ose pas me pencher !!

noviyan> le hornet pour débuter je trouve ca vraiment chouette (malgré toutes les contreverses à ce sujet...) , c'est sur, à mon avis il ne faut pas etre un malade de la poignée car tu peux tres vite te faire surprendre.
(Ya qd meme 95 bourrins la dessous!!!)
Si tu ne dépasse pas les 7000trs/min ca reste assez tranquile et pour débuter c'est pile poil.....

Moi je suis d'un tempérament tres prudent de nature et je pense qu'il faut bien se connaitre tout de meme avant de choisir une telle monture....

Cella dit je ne vais pas te la déconseiller car moi c'est ma première moto ( à part la diversion pour les cours + de temps une temps un ptit tour de fazer) et je ne regrette aucunement mon choix ...

Si elle te fais envir vas-y FONCE..... la moto reste avant tout un plaisir basé à l'origine sur un coup de coeur clin d'oeil

P.S : je l'ai acheté d'occase (4000km) à une nana : c'était sa première moto et elle n'a jamais eu aucun soucie ni pb avec, elle m'a dit que cette moto était un pur plaisir....
(le pneu michelin d'origine a 6500km aujourd'hui et il est en core quasi neuf !!) cool



avatar Datura Bleu 01-08-2003 14:20
Re: J'ose pas me pencher !!

Bah ça fait 7 ans que je roule tous les jours et j'ai toujours peur de me pencher... Pas trop confiance en la route...



avatar noviyann 01-08-2003 14:23
Re: J'ose pas me pencher !!

Nikotin> Merci, au début j'hésitais a cause de l'assurance mais je l'assure à 20 euros de plus qu'une basiqque 500 et ma moitié craque dessus, comme tu dis il faut pas dépasser les 7000, mais la poignée ne se tourne pas toute seule.....
Et puis c'est une moto qu'on peut garder un moment, on doit pas s'ennuyer tt de suite avec ca j'aime

Merci pour l'info, j'ai encore jusqu'en septembre pour me décider (il parait qu'il faut avoir le permis pour ces trucs la !!! )

V

avatar Nickotin 01-08-2003 14:50
Re: J'ose pas me pencher !!

noviyan> Pour l'assurance je suis d'accord avec toi , moi en effet je ne payais qu'à pein plus chère que pour une 500....

Je m'en tire pour 850€ /an en tout risque !!!
L'assurance n'etait pas un souci pour moi....faut dire que j'ai 0.75 en bonus (auto certe mais il me la compté pour la moto).

Un ptit conseil perso, si tu choisis cette moto change la selle d'origine pour une selle perso confort, sauf si tu aimes qd ta moitié te souffle ds les bronches..... clin d'oeil



avatar noviyann 01-08-2003 15:06
Re: J'ose pas me pencher !!

Merci pour le conseil, j'y penserais.
Pour l'assurance, c'est pareil, 0.72 en auto repris pour la moto donc ca va, 366au tiers 460 avec vol et pour le tout risque je verais a ce moment la mais tt ca reste raisonnable pour une premiere moto avec ce tempérament.

Pour en revenir à tes cales pieds, tu vas aller y faire un tour sur ces quelques kilometres mythiques du Mans ?? Moi j'ai pas de circuit a proximité pas content
pas content pas content


V

avatar Nickotin 01-08-2003 15:13
Re: J'ose pas me pencher !!

Le circuit de mans !!!! Arfffff

Pour l'instant ca me dit pas trop, je pense que j'en ai pas encore le niveau...
Pas assez d'expérience pour me prendre pour un Rossi...je débute moi!!!

Sinon je crois que c'est pas donné !!!
Et au niveau budjet en ce moment c'est plus rik&rak...il faudrait que je me renseigne tout de meme car je pense aussi que qd tu maitrises relativement bien ta monture ca doit etre vraiment FUN

V à toussssss



avatar ptiludo 01-08-2003 15:14
Re: J'ose pas me pencher !!

Ba pour repondre a ta question, ca fait 2 ans ke je roule et je komence seulement a predre de l'angle avec confiance .... j'aime
J'suis pt etre un lopette mais po envie de me mettre au tas juste pour po passer pour un tafiole !!!!! cool
Mais laisse le temps et les km faire ... Et ap kan ca penche ... C kool sourire

avatar xavounet 01-08-2003 15:14
Re: J'ose pas me pencher !!

J'avoue, je suis dans le même cas que nickotin timide



avatar Nickotin 01-08-2003 15:19
Re: J'ose pas me pencher !!

Mais d'apres ce que je vois, je me dis que ca ne vient pas forcement du type de moto mais plutot du tempérament du pilote :!!!!

Ca me soulage qq part, je me dis que je ne suis pas tou seul ds ce cas...
super content



avatar Motard passager 01-08-2003 15:40
Re: J'ose pas me pencher !!

J'ai l'habitude de me "pencher", pourtant, ma bécane à une semaine et je ne suis pas encore allé raboter les bords, il reste un bon centimètre... j'irais naturellement avec la maitrise de l'engin plus tard...

Ya pas de 'norme' en la matière, question de feelings.

avatar waboo 01-08-2003 15:56
Re: J'ose pas me pencher !!

moi mon SVS c'est 510 neuros en tout risque...



avatar stranges 01-08-2003 17:31
Re: J'ose pas me pencher !!

t inkiete pas,ca viens tout seul,faut pas forcer la chose !! au debut j etais comme toi et un jour j ai voulu forcer et me pencher a la cowboy ! resultat je me suis tellement pencher que j en ai tondue l herbe sur les bas-coté pas content
pour etre pencher je l etais triste maintenant j ai pris l habitude,mais sans l'herbe super content clin d'oeil



avatar nebs 01-08-2003 17:53
Re: J'ose pas me pencher !!

Merci pour vos réponses, j'pense qd vous dîtes "pression du pneu", vous entendez qu'il est trop gonflé peut-être, un peu comme le gars qui rabote les cales-ieps.

Bon, j'vais penser au p'tit coup^de frein arrière avant l'virage et voir ske sa donne.

Youpi, fait beau feu

A+
nebs



avatar Bungee 01-08-2003 19:45
Re: J'ose pas me pencher !!

Tu as oublie la fin du sujet : "pour ramasser la savonnette"

Bon alors comme les autres, au debut faut y aller tout doucement , en augmentant au fur a mesure et a pres ca ira tout seul. Et va donc voir les bergers solitaires en montagne, apres t'es tranquille, ca passe sans problemes.

V,
Bungee.

avatar Tiz 02-08-2003 02:55
Re: J'ose pas me pencher !!

Fait gaffe à ce que tes pneus ne deviennent pas carrés quand même super content

Plus sérieusement, lors de l'entraînement pour le plateau, j'avais peur de me pencher pour slalomer au normal et faire les demi-tours surtout que la bête était un 600 Fazer. Mon maître m'a alors fait monter derrière lui, puis il a fait le parcours en fesant bien attention de faire toucher les cales pieds à chaque inclinaison. J'en ai conclu que ça tenait super bien le pavet une moto sur du bon bitume et sol sec. J'ai donc pu me pencher sans avoir d'appréhension et j'ai même du me calmer pour pas faire des temps inférieurs à la tranche demandé.

Si tu connais un bon motard qui a la même moto, je te conseille de lui prêter ta moto et de monter derrière lui ... il te démontrera qu'elle tient bien la route.

avatar faublas 02-08-2003 22:50
Re: J'ose pas me pencher !!

pour moi, c'est une question d'accoutumance et de symbiose avec ta moto..

Comme tu es débutant, tu as acheté un modèle sur la base de ton désir, de ton expérience, de tes (premières) sensations.

ta sensation n'est pas anormale, elle appartient à tout motard qui change de bête, et qui doit s'habituer.

si cela persiste...

si vraiment tu ne le sens pas, c'est -selon moi- que la géométrie, la philosophie de ta bécane ne te conviennent pas. Seuls les quelques prochains 5'000 kms à venir pourront te faire dire quoi...


alors change, mais tu sauras mieux que choisir à ce moment là...

avatar Harfang 03-08-2003 08:06
Re: J'ose pas me pencher !!

Le plus simple, c'est de tout simplement ne pas y penser !

Faut rouler normalement, l'esprit en paix et ne pas se poser de questions...

Tu es sur une route que tu connais bien et que tu empruntes souvent ou tous les jours ? Eh bien, tu vas voir qu'au fil du temps, tu vas y passer de + en + vite ===> donc tu vas te pencher sans y penser !

Tu ne connais pas la route ? Alors tu roules coolos, tu t'en fiches de prendre de l'angle et ca baigne ! Rien ne t'empeche de passer et repasser sur cette route tres souvent pour faire des reperages...pour finir dans le 1er cas de figure ;)


Je me souviens qu'avec ma 1er becane (donc une 125 deux-temps) je roulais tres doucement apres le rodage.
C un pote qui m'a dit que je devais "ouvrir" plus grand et que dans les virages ca penchait tout seul...

Bah, j'ai essayé tout seul, pis j'ai vu que ca allait bien...j'ai commencé a faire frotter la latérale, puis les cale-pieds et finalement, ce fut le tour de la pedale de frein arriere !

L'ideal, c de trouver une ptite route en montée...comme ça, si jamais au dernier moment tu as la frousse, il te sera + facile de freiner tres fort qu'en descente ;)
Pis, c sur quand tu connais pas une route, ca sert a rien d'angler comme un malade...les graviers n'accrochent pas suffisamment, et j'en sais quelque chose !!! timide

Te prends pas la tête et tout ira bien ;)

avatar Pierre-Marie 03-08-2003 13:07
Re: J'ose pas me pencher !!

Tiens, c'est marrant ce que dit Harfang. J'étais obsédé par l'idée de frotter. Je suis même parti un jour sur la Corniche des Cévennes pour y parvenir au moins une fois et je suis revenu bredouille. Puis, un jour où j'étais fatigué, j'ai voulu faire une promenade très tranquille, pour prendre l'air. Et j'ai été très surpris quand j'ai senti mon repose-pied soudain remonter, à grand bruit, sous ma semelle.
Donc, avant de chercher à prendre de l'angle, il faut peut-être chercher à se sentir bien, à l'aise et décontracté.

avatar Harfang 04-08-2003 07:21
Re: J'ose pas me pencher !!

J'sais pas si c'est marrant ce que je raconte, mais en tout cas, j'ai jamais aimé allumer et frotter en descente...

J'me souviens d'une côte, que je prenais dans le rouge en montant...et comme une limace en descendant :(
Au "départ" (hem hem tousse) c'etait une grande ligne presque droite, j'arrivais a debouler dans le 1er virolo a 130 cool
Evidemment, je m'étais entrainé plusieurs fois auparavant ;)

Donc passé cette ligne droite, y'avait que des ptits virages assez sympa, la route etait large et en super etat, le grip etait top...mais il y avait aussi 2 belles épingles traitresses pas content
J'ai jamais reussi a les passer tres vite en descendant...c'est trop difficile de freiner :(

Anecdote : un été, je montais justement cette côte sans trop tartiner, et pis dans la 2eme epingle, que vois je ?
Une 125 comme la mienne, explosée sur l'exterieur, a priori le gars descendait et avait du etre surpris :(
L'exterieur ? Bah il etait bordé de blocs de béton armé...le pauvre gars a du se faire tres mal pas content

Ca m'a donné une raison supplementaire de ne jamais arsouiller comme un ouf dans les descentes viroleuses....

avatar Stean 04-08-2003 21:53
Re: J'ose pas me pencher !!

Moi, toutes mes gamelles, je les ai eues sur des routes que je connaissais.

Le pb c'est que parfois des rigolos aiment mettre du Gas-oil ou des graviers ou des chiens dans les virages que tu connais comme ta poche.

Y'a pas de miracle, se pencher c'est super, mais il y a des risques, c'est la moto quoi? Une passion !



avatar bee-coeur 04-08-2003 22:04
Re: J'ose pas me pencher !!

Dis moi Nikotin, ton permis bkn, c'était uniquement en ligne droite ? clin d'oeil



avatar Diabolosyl 05-08-2003 15:36
Re: J'ose pas me pencher !!

oui et avec ma vieille gixef, c'est pas gagné, ça se manoeuvre comme un tank, le canon en moins j'aime . Alors frotter les repose pieds, j'y crois pas trop sauf si tout le reste frotte aussi mais ça ne me tente pas trop.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy