Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

ABS ou pas ?

avatar lilith13 27-01-2004 09:19
ABS ou pas ?

voila, honda sort sa nouvelle gamme, vu sur un post precedent, je pense beaucoup a la nouvelle 500 cbf, qu'il propose avec ou sans abs. Il y a des motards pour, des contre, pourquoi ?

a préciser motarde debutante, les routes par chez moi sont souvent seches, et je ne serais pas du genre a sortir malgré la pluie le vent le gel la neige etc..... bref moto plaisir seulement.
l'abs est ce bien necessaire ?

avatar Godzilla 27-01-2004 09:44
Re: ABS ou pas ?

clin d'oeil
Salut,
Tu peux toujours rechercher dans les anciens posts, l' ABS a déjà fait beaucoup écrire, justement à propos de la nouvelle game Honda.

avatar alexandre59 27-01-2004 13:42
Re: ABS ou pas ?

Salut,

Moi je roule avec une moto avec ABS...c un élément de sécurité....pourquoi s'en priver ? toutes les voitures l'ont maintenant...

Je roule dans le Nord, donc question pluie et routes glissantes c'est le top...

Je te conseille de choisir cette option qui un jour t'évitera peut-être un gros carton !

V et a+

avatar Babar1000R 27-01-2004 14:10
Re: ABS ou pas ?

Aaah l'eternel débat entre la sécurité et le pilotage !

Allez y prenez l'ABS, je vous pourrirais au freinage

avatar youri 27-01-2004 14:13
Re: ABS ou pas ?

Moi a ta place je le prendrait ... je pense de toute fasson qu'il est déconnectable au cas ou tu veuille rouler sans ... mais quand il pleu ou quand il fait bien froid et que le verglas pointe son nez tu sera plus en sécurité avec que sans!

avatar bandit 28-01-2004 18:43
Re: ABS ou pas ?

freinage couplé (type VFR) oui, ABS : jamais ! (sauf sur les Bkanes type Goldwing) ; faites un stage de conduite (et je dis bien conduite, pas pilotage!) sur circuit et vous verrez que l'ABS c'est pas le pied !
Appel de phare j'aime



avatar Khat 28-01-2004 21:31
Re: ABS ou pas ?

Freinage couplé??? Frein manuel freinne les deux roues et idem pour frein a pied???

Pour quoi ABS pas top???

Non je ne débute pas... timide bon d'accord je débute j'aime


V



avatar BibiHSav 29-01-2004 00:10
Re: ABS ou pas ?


Sur mon VFR l'ABS n'est PAS déconnectable.

Sauf peut-être en enleveant le fusible correspondant. Faudrait que je vérifie le circuit électrique, mais il ne me dérange absolument pas, et ne me gêne pas.

Nécessaire ??? non l'ABS n'est pas nécessaire. Ca fait des Kg en plus sur la moto. C'est un petit plus au cas où, un jour peut-être, dans des conditions d'adhérence précaire, si tu bloques l'avant par un freinage brutal et non réfléchi, tu n'iras pas forcément au tapis.

avatar waboo 29-01-2004 00:32
Re: ABS ou pas ?

non, en cas de chaussée tres glissante, ton abs te fera rouler, rouler sans t'arréter -> les roues ne se bloqueront pas.
ca m'est arrrivé sous la neige en boitaroues.

en moto un frein intégrale type dual cbs est bien plus interessant.

avatar Solidar 29-01-2004 02:09
Re: ABS ou pas ?

bandit, vraiement sûr de toi, tu verra, ça passe avec l'expérience.


La mienne par exemple: 31 ans de bécane, 3 saisons de vitesse, stage de perf route effectué, freinage intégral et je me suis fait avoir quand même...comme un bleu:

Un mauvais réflexe pour éviter un choc direct à 60 à l'heure sur une petite route seche et en bon état, en virage, des plaquettes trop bonnes, roue avant bloquée une demi-seconde de trop et patatra sous le 4x4.

Si j'avais eu l'ABS...j'aurais terminé le MotoTour à Toulon et pas à Alès et j'aurais fait l'économie d'un mois d'arrêt de travail et de 2000 Euros de réparations!

Un peu d'humilité et vive le progrès intelligent j'aime

Je dirais même que l'ABS est plus utile lorsque l'on se sent en confiance, sur route sèche là ou sont les pièges, que lorsque les conditions sont mauvaises et que l'on est sur des oeufs.



avatar vinc' 29-01-2004 11:12
Re: ABS ou pas ?

lilith, même si c uniquement de la moto plaisir, il peut toujours arriver un pépin qui implique un freinage d'urgence. Si tu n'es pas à 600 euros près, prends l'abs. Je reconnais quand meme que si tu ne roules pas sous la pluie, son intéret est plus limité que par chez moi en normandie. Il te servira peut etre qu'une fois, mais il t'évitera surement d'aller au tapis.

avatar E.T. 29-01-2004 11:17
Re: ABS ou pas ?

salut,

si tu as les moyens, avec ABS..

a+



avatar Manu 29-01-2004 11:25
Re: ABS ou pas ?

Si moto au quotidienne pour les trajets boulots, ABS - parce que sur ce type de trajet il y a un effet routinier, on est moins concentré - et l'ABS je l'ai déclanché souvent ces derniers temps ...

avatar bandit 29-01-2004 13:45
Re: ABS ou pas ?

> Solidar : l'expérience je crois en avoir un peu et je me sens vraiment mieux sans ABS... je lui préfère le Dual CBS de Honda ou le freinage peu mordant et très dosable d'une Suzuki. J'ai eu 2 accidents et les 2 fois l'ABS ne m'aurait strictement servit à rien. Ca alourdit la Bkane et çà ne marche qu'à des vitesse supérieures à 60km/h (à confirmer...) autant dire aucune utilité en ville ou en virolos (çà peut meme te faire ch... dans ce cas là)... maintenant sur autoroute je dis pas... Le mettre sur une Bkane comme le CB 600 est pour moi un non sens et plus un argument de vente que d'efficacité (mais ce n'est que mon avis). cool



avatar brac 29-01-2004 15:11
Re: ABS ou pas ?

bandit >>

trop fort tes "arguments" speed



"Ca alourdit la Bkane..."
oui, c'est sûre que les 1 où 2,0000001 kg de plus ça a une importance FENOMENALE!!!
Suffit que tu fasses un petit régime et tu rattrapes cet HANDICAP de poids!!!!! clin d'oeil
Bon, c'est sûr que si entre tps, on te greffe un cerveau, ça va pas le faire non plus



"...et çà ne marche qu'à des vitesse supérieures à 60km/h (à confirmer...) autant dire aucune utilité en ville ou en virolos (çà peut meme te faire ch... dans ce cas là)... "

Tu dois drolement te traîner si tu prend tes virages à moins de 60km/h!!!!
Et je vois pas en quoi ça peu te faire ch... dans les virages, à moins que tu roule comme un p'tit vieux qui freine tte les 5 secondes!!!!


"je me sens vraiment mieux sans ABS... je lui préfère le Dual CBS de Honda ou le freinage peu mordant et très dosable d'une Suzuki."
Bon, maintenant, redevenons sérieux.....
Faut peu être te précisez que l'ABS ne se déclenche qu'en cas de "blocage" de roue.... donc l'ABS ne se déclenche pas à chaque freinage, mais seulement si freine "trop fort"!!! (j'ai déjà roulé avec des motos qui ont l'ABS et bien, je l'ai JAMAIS déclenché....)
Tu peu donc mettre l'ABS sur ta Suz qui a un freinage peu mordant... et bien elle aura tjrs le freinage peu mordant.... la seule différence c'est que ta roue ne bloquera pas si tu "piles".... (faut le faire avec un Suz, mais bon, c'est qu'un exemple clin d'oeil )

Sinon, je n'ai pas l'ABS et ce n'est pas un agument qui me fera acheter une moto... je trouve cpdt, que c'est rassurant de savoir qu'on l'as!!!
Puis, faut que les constructeurs rattrape leur IMMENSE retard....
Toi, si ça te plais d'acheter un B12 inchangé depuis des lustres et d'être content, c'est toi que ça regarde... mais certains n'ont pas envie de rester à l'äge de pierre!!!

avatar Babar1000R 29-01-2004 16:29
Re: ABS ou pas ?

Et pis apres l'ABS y'aura le correcteur de trajectoire, pasque on sait jamais, si jamais on se loupe en virage, autant avoir ca plutot que d'aller dans le fossé !
Et puis apres le stabilisateur automatique pour rester bien droit dans les lignes droite, pasque on sait jamais, un coupe de vent et hop ! sur la barriere !

Et puis apres on aura plus des motards mais des f...ttes sur des motos
Autant rouler en décapotable !!

avatar brac 29-01-2004 16:47
Re: ABS ou pas ?

Babar1000R >>


Jolie ton profil... 10 accidents en 8 ans!!!
C'est vrai qu'avec un tel PALMARES, tu es un vrai "pilote"!!!!
Et tu peu LARGEMENT te passer de ce type de "babiole" j'aime

avatar Babar1000R 29-01-2004 17:42
Re: ABS ou pas ?

Bin ouais, kestu veux ! On fait pas d'omelettes sans casser des oeufs !

Mais bon c'est sur que tu risque pas de te gaufrer en faisant maison-boulot-maison dans les embouteillages, et avec l'ABS

avatar bandit 29-01-2004 18:33
Re: ABS ou pas ?

> brac : houlà que d'agressivité...
je ne sais pas qui a besoin de se faire greffer un cerveau, mais autant que je sache l'ABS est d'abord lié à la vitesse et non à la pression que tu exerce sur la poignée de frein, ou alors ce n'est pas un ABS. Il n'est opérationnel qu'à partir d'une certaine allure.
Le poids : très exactement 5kgs de plus (cf. fiche technique CB 600N sur motomag) ; quand à l'utilité de l'ABS en virage, j'en vois pas puisque on ne freine jamais en virage...
je rejoins un peu babar1000r... laissons la sofistication aux voitures, les bécanes sont suffisement chères comme çà... ben oui tous ces petits gadjets ont un coût... et on aura un 1200 bandit avec ABS, ESP, Guidage GPS et je ne sais quoi encore pour 20.000€. Là ou tu as raison c'est que les constructeur moto sont en retard sur la consomation en revanche, de ce coté là ya pas d'amélioration, elle sont tjr aussi gourmandes.
Le but de mon post n'était pas de dire que j'ai raison, mais de donner une indication perso à lilith13 auteur de ce topic. C'est sûr que ton argumentation l'a vachement renseigné... Chacun son truc man : si tu te sens plus en sécurité avec tout une panoplie de gadjets electroniques c'est ton opinion, mais laisse les autres faire de la moto clin d'oeil
Sans rancunes



avatar Khat 29-01-2004 18:46
Re: ABS ou pas ?

Moi l'ABS je pense que ca doit être super sur route mouillé... Si je pouvais avoire le choix de l'avoir je prendrai. timide

J'adore les "gadgets electroniques" comme dit Bandit... cool
Sauf le limitateur de vitesse par GPS (ouf meme les voiture n'en sont pas encore equipé). Mais il y a des projets... Il faut que la moto garde sont retard technologique (au moin pour ca...) j'aime j'aime



V



avatar jeanluc76 29-01-2004 19:11
Re: ABS ou pas ?

Salut juste envie de dire que l'agressivité n'est pas chez brac, que je me suis marré en lisant son post super content et que si l'expérience se mesure au nombre de gamelles hein babar1000r, j'ai très envie de rester débutant très très longtemps et aussi que les ingénieurs sont vraiment très c** de passer leur temps à mettre au point des trucs inutiles.

bonne route à tous

avatar Manu 29-01-2004 19:24
Re: ABS ou pas ?

l'ABS ne se déclanche pas en fonction de la vistesse mais détecte un blocage de roue - par exemple ce matin sur la neige l'ABS à l'arrière (pas de freinage avant sur la neige) se déclanchait tres tres vite - meme à 10 à l'heure

avatar bandit 29-01-2004 20:19
Re: ABS ou pas ?

> Manu : ok autant pour moi, mais il me semblait pourtant bien qu'il y avait une vitesse mini de fonctionnement de ce gadget ( super content ), avec une histoire de décélération brutale. Si un mécano lit ce topic, peut il nous éclairer sur le fonctionnement précis ? merci sourire

Appel de phare à tous (y compris brac clin d'oeil )



avatar François 29-01-2004 20:53
Re: ABS ou pas ?

A la base, l'ABS se compose d'un capteur électro-magnétique et d'une roue dentée reliée à chaque roue. L'alternance des dents de l'engrenage génére un signal périodique (sinusoïdal). Plus la vitesse du véhicule, donc de la roue, donc de l'engrenage, est élevée, plus la fréquence de la sinusoïde est élevée. Si la fréquence est nulle, c'est que la roue ne tourne plus, donc est bloquée, donc le capteur provoque le relâchement des freins. D'où en effet l'absence d'ABS en dessous d'une certaine vitesse (très très faible quand même, proche de l'arrêt du véhicule). D'où aussi le danger sur route verglacée, si toutes les roues sont bloquées, tous les freins sont relachés aussi et il n'y a plus du tout de freinage. L'idéal est l'ABS déconnectable.

avatar brac 30-01-2004 09:38
Re: ABS ou pas ?

jeanluc76 >>
ENFIN...... qlq'un qui a compris mon "humour"... car mon post n'avais rien d'agressif (désolé si bandit l'a pris comme ça pas content )


bandit >>
bon, maintenant, on va rire un peu.... car question, "sophistication", c'est vrai que ma moto est en bourré
- double frein à disque miniature à l'avant: c'est plus là pour faire beau que pour freiner, si tu vois ce que je veux dire j'aime )....
- frein tambour arrière: le dernier raffinement en terme de freinage puissant et endurant j'aime ....
- et le tout, NON couplé et SANS ABS.... ben ouais faut savoir doser pour freiner.... avec un frein arrière qui à une "légere" (le mot est faibel... trop faible) tendance à bloquer dès que la route est humide...

C'est donc entouré de tout ces "gadgets" que je fais de la moto!!!!!
Car mm si j'aime pas être "assisté" dans ma conduite... je ne vois pas pourquoi on n'aurai pas le droit à des "évolutions" dans le monde de la moto... après, libre à toi d'acheter avec ou sans!!!!

PS1: Tant qu'ils ne mettent pas de "gadgets" sur des hyper-sportive ou des roadster-sportif, ça me dérange pas plus que ça!!!!!

PS2: Pour répondre au post de lilith13, je répondrai que l'ABS est un élément de sécurité non négligeable pour qui roule par tt les tps et dans des conditions de un peu "humide".... (viens faire un tour sur les petites routes du Nord, qd c'est le momemt des "betteraves".... on va rire un peu super content )
Mais, si c'est pour faire du circuit.... t'en a pas besoin!!!

avatar green 30-01-2004 09:58
Re: ABS ou pas ?

Bien souvent, en terme de freinage on a besoin d'agir sur une seule roue, et c'est là que commencent les problèmes lorsqu'on est équipé de couplage ou d'ABS.
La technique atteint rapidement ses limites et toi t'atteint rapidement le fossé.
Histoire vécu !



avatar brac 30-01-2004 10:14
Re: ABS ou pas ?

ahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens de comprendre.....l'ABS vous empeche de stunter, c'est ça, votre "pb"!!!!!

avatar Motard passager 30-01-2004 11:01
Re: ABS ou pas ?

Bonjour,
Pour certains posts : L'ABS se "déconnecte" en principe aux alentours de 30 km/h pas 60.
Pour le motard lambda que je suis, l'ABS me permettrait certainement des freinages de trappeur en prenant moins de risque que sans, les résultat de freinage plus court avec des brelons sans ABS ils sont fait par des personnes qui maitrises mieux le sujet que moi tout d'abord et ensuite ils sont fait sans l'effet de surprise du ballon qui débouche sur la route ou de la tuture qui vous coupe la route à 10 metre, dans ce cas plus de 80 % des motards bloque résultat la moto sans ABS elle est garantie de se prendre l'obstacle.
Bonne journée

avatar brac 30-01-2004 11:48
Re: ABS ou pas ?

"...L'ABS se "déconnecte" en principe aux alentours de 30 km/h ..."
Ah, j'ai compris pourquoi 'bandit' et 'Babar1000R' se traînent autant en moto.....
Car ils ont peur de déclencher leur ABS

avatar alexandre59 30-01-2004 11:53
Re: ABS ou pas ?

y a toujours les "contre l'ABS" : celà ce sont les valentino rossi en herbe qui se prennent pour des champions méconnus !!!!ils n'ont pas besoin de ces béquilles technologiques mais un jour ils auront de vraies béquilles parce que sur un freinage de trappeur en situation extrème les roues se seront bloquées...
et puis y a les autres qui sont conscients des dangers imprévisibles de la route, de leur piètre condition de motard lambda et qu'ils savent qu'un motard vivant est un motard qui a l'humilité de ne pas se prendre pour dark vador invicible dans sa combinaison quand il monte sur sa moto..donc ce motard là est pour l'ABS !..je fais parti de ceux-la !

V à tous, abs déconnecté ou pas, même sans abs.....

avatar Rincevent 30-01-2004 12:21
Re: ABS ou pas ?

Bon, j'ai pas eu le courage de tout lire mais voici qq infos:

Le déclenchement de l'ABS n'est pas lié à la vitesse du véhicule, mais au blocage de la roue, et quelques soient les conditions (sèches, mouillées, neige, etc.).

Lors d'un freinage, si la roue se bloque, tu perds le contrôle et, à moto, tu as toutes les chances de te mettre par terre. Et pas besoin d'un blocage d'une minute, 1/2 seconde suffit pour se retrouver par terre!

Lors du blocage, l'ABS relache la pression dans les étriers pour permettre au pneu de retrouver de l'adhérence, remet de la pression, etc.

Pas besoin d'être un pilote pour en avoir besoin, ni d'avoir une moto au freinage agressif. J'ai une Bandit, justement, et j'ai bloqué la roue avant 3 fois en étant surpris... Comme ça ne freine pas super, tu tires comme un sourd sur la poignée et... tu bloques. J'ai eu de la chance, je ne suis jamais tombé dans ce cas là. Mais l'ABS m'aurait été bien utile.

Il y a une idée reçue: NON, l'ABS ne réduit pas les distances de freinage! Mais il permet de garder le contrôle de la trajectoire.

Maintenant, le problème est que l'option est relativement chère et que tout le monde ne peut pas se la payer. Mais, si de plus en plus de personnes l'achètent, l'effet de masse permettre de réduire le prix. Comme ça c'est passé dans l'automobile.

En conclusion, si tu peux te le permettre, prends l'ABS. Il ne te servira peut-être jamais, mais... C'est comme une dorsale, tu l'achètes en espérant qu'elle ne te serve jamais. Marrant, les sportifs en achètent presque toujours. Sont-ils de mauvais conducteurs pour autant?....

avatar BibiHSav 30-01-2004 13:44
Re: ABS ou pas ?

Tout ça n'aide pas lilith13 dans son choix.

lilith13 : Essaye de négocier avec ton vendeur, la moto avec ABS pour un prix en dessous de la meme sans ABS. C'est pas facile, mais c'est faut essayer avec la ferme intention d'y arriver. Ensuite fais comme tu le sens. Moi j'ai pris l'ABS parce que je me suis dis que ce serait un plus à la revente.

Voilà tout.
A+

avatar BibiHSav 30-01-2004 13:47
Re: ABS ou pas ?


J'oublais de préciser, je fais en sorte de ne jamais m'en servir.

avatar Motard passager 30-01-2004 14:36
Re: ABS ou pas ?

Auteur: arceal59
Date: 30-01-04 11:53
"...et puis y a les autres qui sont conscients des dangers imprévisibles de la route, de leur piètre condition de motard lambda et qu'ils savent qu'un motard vivant est un motard qui a l'humilité de ne pas se prendre pour dark vador invicible dans sa combinaison quand il monte sur sa moto..."
.
.
.
Heuuuuuuu tu m'cherche ou quoi ? clin d'oeilclin d'oeil j'ai dis Lambda comme j'aurais pu dire de base hein


Auteur: Rincevent
Date: 30-01-04 12:21

Bon, j'ai pas eu le courage de tout lire mais voici qq infos:

Le déclenchement de l'ABS n'est pas lié à la vitesse du véhicule, mais au blocage de la roue, et quelques soient les conditions (sèches, mouillées, neige, etc.).
.
Bien sur que si que l'ABS est dépendant de la vitesse du véhicule, en dessous d'une certaine vitesse (environs 30) il se déconnecte sinon tu ne t'arreterais jamais. L'utilisation de l'ABS dans certains cas d'adhérence nulle (neige dammés ou verglas) est catastrophique car le capteur détecte un blocage, relache la pression pour eviter se blocage et ainsi de suite, le problème c'est que ça peut se produire à 90 km/h résultat c'est vlan dans le décor pour le cas de l'aquaplanning c'est différends la relache de blocage permet une rotation de la roue qui assure une évacuation de l'eau et une reprise de contact avec l'enrobé.
Bonne journée

avatar bandit 30-01-2004 16:26
Re: ABS ou pas ?

Le débat est enfin constructif, voilà de quoi faire réfléchir lilith13... Encore un aspect à prendre en ligne de compte: le climat. Il semble qu'une partie des motards qui sont pour l'ABS, en parlent sur route glissante, lilith tu est du Sud-Est comme moi, donc à priori moins exposé aux intempéries que les collègues du Nord (le Nord pour les sudistes, c'est au-dessus d'Avignon ! super content ) donc l'ABS est il vraiment nécessaire ?

> Brac : pas de pb man, et surtout prudence sur la route clin d'oeil !

Appel de phare



avatar green 30-01-2004 16:50
Re: ABS ou pas ?

je crois que pas mal d'intervenant n'ont pas compris que le frein arrière n'est pas un frein mais seulement un correcteur d'assiette qui va empêcher l'amorto de se détendre exagéremment sous l'action du frein avant.
Il peut également servir à ammorcer une légère glisse permettant de placer précisement sa moto sur la traj désirée.
Bien sûr tout cela réclame un certain feeling, mais quel plaisir !
Surtout pas de bidule qui pilote à ma place !!!!

à plus...



avatar Motard passager 31-01-2004 07:22
Re: ABS ou pas ?

Bonjour,
Green, ah bah evidemment si tu "pilote" comme tu le dis et bien tu ne fais pas parti de la meme caste de motard que moi et que la majorité des possésseurs de brelon. Le pilotage je laisse cela à ceux qui "savent".
Bonne journée

avatar Setesh 31-01-2004 19:47
Re: ABS ou pas ?

l'ABS ne se declenche pas a une certaine vitesse!!!
je l'ai declenché sur une voiture alors que je roulais a 20 a l'heure maxi. une voiture avais surgi devant moi en grillant la priorité a droite, et j'ai eu la peur de ma vie, vu que j'étas avec la voiture de mon paternel.d'ailleurs, je sais pas si ca a beuacoup servi, et si ca n'a pas augmenté la distance de freinage!!! je m'en étais bien sorti, mais a d'après une autre experience, on mes plus de distance a freiner!!

avatar Motard passager 01-02-2004 10:40
Re: ABS ou pas ?

Bonjour,
Setesh commen t sais tu si tu as déclenché l'ABS à 20 km/h maxi puisqu'a ce moment l'arret est tellement rapide que la pédale n'aurait meme pas le temps de te revenir sous le pied, monte à 100 et tape dans le frein comme un trappeur tu verras ce qui se passe, d'ailleurs la plupart des gens ne s'y attendent pas et bien souvent ils relache la pédale, en fait exactement l'inverse de ce que font les gens sans ABS parce eux en général roues bloquées ils continuent à appuyer.
Je suis completement d'acord avec le fait qu'un systeme ABS dans certains cas rallonge les distance de freinage mais quand on y rajoute le facteur humain et bien dans la majoritée des cas vous vous arreterez plus vite et en voiture encore mieux vous conserverez la possibilitée de manoeuvrer le véhicule, me parlez pas d'expérience et papati et patata c'est pas avec 20000/30000 bornes par an qu'on en a.
Bonne journée

avatar alexandre59 01-02-2004 11:20
Re: ABS ou pas ?

chui d'accord avec la bestiole qui vient de Melmac !

avatar Job 01-02-2004 11:28
Re: ABS ou pas ?

Bonjour,
Pour la distance de freinage, avec un ABS bien réglé et une route de bonne qualité, l'ABS fait du mieux possible, mais tous les ABS ne sont pas de la même qualité.
Lors d'un freinage à fond sur route sèche, l'ABS doit laisser une trace de pneu, mais sans que ceux-ci ne se soient bloqués, c'est quasi-impossible à obtenir à la main, et seuls les meilleurs ABS y arrivent.
Là où ça se gâte, c'est sur surface dégradée : la roue sautille et dès quelle est en l'air elle se blque, mais ce n'est que provisoire, en retouchant, il y a un temps de réaction avant que l'ABS ne voie que la roue s'est remise à tourner et ne se remette à freiner. Le problème étant que le signal reçu par l'ABS n'est pas "continu" mais "discret" : il n'en reçoit qu'un nombre fini par tours de roue. Dans le pire cas qu'on puisse imaginer, la fréquence du sautillement sur la route va être supérieure à celle du signal reçu par l'ABS et ça ne freinera RIEN.
Evidemment, il y a deux subtilités :
- la fréquence du signal est très élevée, donc il y aura toujours un certain (et même un bon) freinage
- un très bon ABS peut avoir un système électronique perfectionné qui détecte ce genre de problèmes et en corrige l'effet

Par ailleurs, il est rare sur une moto que la roue avant sautille beaucoup sur un freinage, donc ce problème n'en est pas vraiment un.

avatar François 01-02-2004 12:51
Re: ABS ou pas ?

Comme apparemment tout le monde ne lit pas tous les messages "à fond", quelques petits rappels :

Du fait de sa conception (roues dentées et capteurs), l'ABS peut détecter le blocage dès que la voiture roule, son seuil de déclenchement dépendant de la distance entre dents sur la roue dentée et de la sensibilité des capteurs. Donc à une allure très basse, de l'ordre de 20/30 km/h. La preuve, à l'arrêt, on a toujours du frein, preuve que l'ABS est automatiquement déconnecté à partir d'un certain seuil de vitesse.

L'ABS ne sert pas à freiner plus court mais à garder le contrôle du véhicule (direction en particulier) en cas de freinage brutal avec adhérence précaire.

Si l'adhérence est mauvaise sur toutes les roues, la distance de freinage va s'allonger mais :
- le non blocage des roues pourra souvent permettre d'éviter l'obstacle,
- seuls 1 à 2% des conducteurs (et encore) savent réellement freiner en cas d'urgence, cad taper à fond dans les freins au départ (avec la vitesse, le risque de blocage est moindre et s'accroît lorsque la roue ralentit par rapport au sol) et freiner moins fort ensuite. C'est l'intérêt de "l'aide au freinage d'urgence". Donc que les 98% de conducteurs qui ne savent pas vraiment freiner oublient le "j'aurais mieux freiné sans ABS" clin d'oeil

Si l'adhérence est nulle sur toutes les roues (neige, verglas), bien se dire que le cerveau sert aussi à réfléchir et qu'il faut adapter sa vitesse aux conditions climatiques. j'aime

avatar lilith13 01-02-2004 20:53
Re: ABS ou pas ?

oulaaaaaaaaaaaaaa !!!

merci pour tout les gars ! je vais finalement mettre tout le monde d'accord : je prendrais pas de new cb avec ou sans ABS mais surement un zr7 qui n'a pas d'ABS !!!!!!

de toute facon plus ca va moins je sais ce que je veux alors....

en tout cas maintenant je vois bien a quoi sert l'ABS, je ne suis pas persuadée que ce soit indispensable dans mon cas vu l'utilité que j'en aurait.... (enfin je dis ca... ca se trouve j'irais partout tout le temps avec et je dormirais meme avec !)



avatar snowman 01-02-2004 23:59
Re: ABS ou pas ?

ben tu reviens quand tu veux clin d'oeil mettre un peu d ambiance avec tes questions pour ou contre machin truc
moi perso j suis contre timide ça fait 10 ans que j en ai sur mes boites a roues bonjour les angoisses (sur la neige) mais bon !



avatar Gzii 02-02-2004 00:07
Re: ABS ou pas ?

L'ABS ?
Si tu roules par tous les temps ça peut être utile, on ne voit pas toujours l'huile ou le gasoil et c'est jamais évident de faire reprendre l'avant qui a bloqué quand c'est bien glissant.

Et pour ceux qui disent qu'on ne freine jamais en virage, on ne freine jamais jusqu'à ce qu'on tombe sur un bon obstacle, et alors on se débrouille comme on peut pour freiner tout de même (en général avec plus d'arrière).

avatar lilith13 03-02-2004 20:40
Re: ABS ou pas ?

snowman... la question n'etait pas "pour ou contre"... juste recevoir des avis (tres partagés.... !!!!!) afin d'orienter mon choix !
mais suis contente que ca ai mis de l'ambiance !
(z'etes chaud les gars la vache !!!) clin d'oeil



avatar Motard passager 04-02-2004 08:08
Re: ABS ou pas ?

Auteur: lilith13
Date: 03-02-04 20:40

"...(z'etes chaud les gars la vache !!!)..."
.

Et encore t'as pas Spid (vous savez celui qui écrit dans les journaux moto ou plutot que l'on cite dans les journaux avec des histoire de rétros repliés ou supprimé)dans ton sujet parce que question de chaleur, c'est un concentré des 5 tomes du Joe Bar Team à lui tout seul

Bonne journée

avatar lilith13 04-02-2004 08:18
Re: ABS ou pas ?

han fo pas dire ca.
mais c'est vrai que chacun a tendance a croire que sa verité est universelle... ca crée des conflit forcement...
je vais refaire un post histoire de remettre l'ambiance tiens....

avatar Motard passager 04-02-2004 08:31
Re: ABS ou pas ?

Auteur: lilith13
Date: 04-02-04 08:18

han fo pas dire ca.
.
.
Ca me fais topujours bizarre de voir une fille commencer son post en écrivant "han"
Bonne journée

avatar snowman 04-02-2004 09:39
Re: ABS ou pas ?

Auteur: lilith13
Date: 03-02-04 20:40

"...(z'etes chaud les gars la vache !!!)..."

c est vrai et encore je ne suis pas de Marseille !!! clin d'oeil

quoique sourire



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz