Contre bracage, velo, HD.
Bonsoir,
Je parcouru les messages concernant le contre-bracage. Je ne connais pas encore cela dans la réalité (à partir du 30 ) mais je me posais la question de savoir si pour quelqu'un qui fait beaucoup de vélo, l'adaptation vélo --> moto était facile ou pas. Car en vélo, je ne fais pas du tout de contre-bracage, je penche le vélo en me penchant. Et plus généralement savoir faire (assez bien je pense) du vélo était un plus ou un moins pour la moto.
Deuxième question (par curiosité) : comment ils font sur les gros custom avec des fourches de 100m ? genre
Z
Ben un chop (parce que ça, c'est pas un custom…) ça se conduit plus ou moins comme une moto normale. C'est juste un poil plus physique…
Salut
fais ce test en velo, à une certaine vitesse (pas à 2 km/h quoi) :
tu roules tout droit et tu pousses le guidon à doite (juste un petit coup)
eh bien tu verras que le velo va partir à doite : c'est le contre-bracage !!!
"contre baquage"
parce qu'en "contre braçant", il ne va pas se passer grand chose (...tout au plus monter des oeufs en neige, ou faire une belle mayo maison)
oups ...
j'vais m'auto-flageller de suite ...
Salut,
ça marche, mais faut pedaler sec, ceci dis il faut un certains nombres de conditions
1/Faire ça avec son vélo
2/Si c'est le velo d'un pote, vérifié le serrage de la potence!!!
3/puis le pedalier.
4/prevoir un jean de rechange, du desinfectan, des compresses, une voiture avec chauffarde pour le retour.
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En faite, tu dois deja utiliser le contrebarquage en vélo de manuière intuitive. Le geste est juste beaucoup moins marqué.
En velo, + tu vas vite + le contre bracage s'effectue... naturellement.
Prend une nationale de montagne en descente avec de bon virages a 70Km/h. Tu verras que pour prendre les courbes tu commences a agir fortement sur le guidon pour tenir l'angle, et ce, en poussant le guidon cote interieur du virage.
En vitesse moins rapide, ca peut le faire aussi, mais c'est pas naturel. Avec un bon angle et en leger devers (ca aide), on peut envoyer un contre braquage. Le probleme est qu'au moment ou t'envoies, il s'exerce une tres forte contrainte sur l'avant, qui compte tenu de l'etroitesse du pneu et de l'absence de suspension, fait que la roue avant deccroche tres vite. J'ai deja fait degager la roue avant plusieurs fois comme ca: le pneu deccroche et donne l'impression de faire un saut en l'air de 5cm avant de raccrocher (si entre temps tu as lache de l'angle).
Bref, pour repondre a la question, je pense qu'une grosse experience du velo avec pratique du contre braquage (style slalom virtuel en contre braquage dans les descentes) favorise la prise en main d'une moto.
J'ajouterais aussi que ca familliarise aussi aux aleas du bitumes: routes glissantes, gravillons, perte d'adherence, blocage de roue...
Pour avoir fait quelques dizaines de milliers de km en velo avant de passer a la moto, j'ai l'impression que ca aide. Le seul bemol, c'est qu'on prend une conception "light" du 2 roues: pour le moment,je prefere toujours ma 125 CBR a mon ER5 parceque c'est plus proche de mon velo
"Salut
fais ce test en velo, à une certaine vitesse (pas à 2 km/h quoi) :
tu roules tout droit et tu pousses le guidon à doite (juste un petit coup)
eh bien tu verras que le velo va partir à doite : c'est le contre-bracage !!!"
Ou comment se casser la tronche a vélo!!!
Perso je te conseille pas trop d'éssayer....
Effectivement:
- Sur un velo de course (petit guidon), viser plutot 30/40 km/h au moins
- A 20/25 Km/h, je le fais sur mon VTT vieux de 20 ans qui a un guidon "street" haut et extra large de l'epoque. Ca permet de bien controller... je le ferais peut etre pas sur les potences plates et moins larges de maintenant.
A vitesse plus reduite, tu tournes juste de 20°, ou alors tu termines le pied au sol... voir a plat ventre.
Contre braquage, c'est un terme auto qui sous entend qu'il y a eu un braquage avant.
En deux roues, c'est un braquage inversé.
Ca fonctionne aussi à l'arrêt : tu montes sur ta bécane (ou vélo) et avec les deux pieds bien par terre, tu pousses sur ton guidon d'un côté ou de l'autre. Le deux roues se penche du côté de la poussée.
C'est un phénomène du à l'angle de chasse. Sur une fourche perpendiculaire au sol (imagine un guidon sur une roue de caddie), ça ne se produit pas.
Ca fonctionne donc très bien sur les customs.
Maître Capello.
tom a écrit:
> "Salut
> fais ce test en velo, à une certaine vitesse (pas à 2 km/h
> quoi) :
> tu roules tout droit et tu pousses le guidon à doite (juste un
> petit coup)
>
> eh bien tu verras que le velo va partir à doite : c'est le
> contre-bracage !!!"
>
> Ou comment se casser la tronche a vélo!!!
> Perso je te conseille pas trop d'éssayer....
>
tom,
j'ai bien précisé : "juste un petit coup"
je confirme
je roule en velo que en contrebraquant volontairement, pour forcer le velo sur l'angle
quand tu descend une piste de montagne entre les arbres, la difference entre celui qui contrabraques volontairement et celui qui contrebraque pas, ben celui qui contrebraque, il arrive en bas:)
tom4, l'autre, il arrive dans les arbres