Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

21 ans fatidiques...

avatar Nightmare49 02-01-2003 19:50
21 ans fatidiques...

Bonjour à tous,

j'ai une petite question pratique: je sais que l'âge pour ne pas être bridé est de 21 ans mais que se passe-t-il lorsque qu'on va avoir le permis qques mois avant cet âge ( si tt va bien évidemment! ) ? Puis-je être débridé dès mon anniversaire ou suis-je obligé de garder la bride pendant les 2 ans complets ?

Merci à tous

Nightmare49

avatar tinky 02-01-2003 21:11
Re: 21 ans fatidiques...

salut nightmare 49

J'ai des mail de FFMC et motomag et AMV a ce sujet....

Mail moi a antoine.brodu@aig.com et je te les donne demain en arrivatn au bureau...
Bonne soirée
*
V++



avatar zidecar 02-01-2003 21:27
Re: 21 ans fatidiques...

salut :

deux solutions :

ou tu attends deux ans, car tu es obligé d'attendre deux ans si tu passes ton permis avant tes 21 ans, ou, des que tu as 21 ans, tu repasses l'examen en candidat libre et, apres obtention , tu n'es plus soumis a la stupide loi des 34 cv.

amities motardes.



avatar Eric 03-01-2003 08:44
Re: 21 ans fatidiques...

Je pense qu'il vaut que tu attendes d'avoir 21 ans pour passer l'examen et ne pas être bridé à 34 petits chevaux.

avatar Tito. 05-01-2003 12:19
Re: 21 ans fatidiques...

Salut à tous,
pour ma part, j'ai passé mon permis 6 mois avant mes 21 ans, je devait donc être bridé à 34cv pendant 2 ans à la date d'obtention du permis, mais cette solution ne me plaisait pas du tout, alors j'ai pris le gauche...
Dès que j'ai eût mon permis, j'ai acheté un 600 Bandit, sans la bride. Je me suis fait arrêté 2 ou3 fois avec pour un simple contrôle de papier, les coyottes ne m'ont jamais dit: il est où le document qui atteste que tu es bien en 34cv !!! Jamais...
7 mois après, j'ai revendu le 600 Bandit pour acheter un 900 CBR 2000 et je peux vous dire qu'il n'était pas à 34cv !!!
Je me suis fait arrêter aussi plusieurs fois pour contôle de papier dans différente régions de France avec le CBR et rien du tout...
La question est: Sont-ils vraiment au conrant de la loi des 34cv???

Peut-être que si j'avais était en infraction, excés de vitesse ou autre, ils auraient cherché la petite bête.(???)

Enfin, pour moi, tout c'est bien passé et je ne suis pas devenu un flagada car je possèdé des machines au delà du seuil...

Bonne route à tous

Tito.

avatar YOS 05-01-2003 13:09
Re: 21 ans fatidiques...

Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais le problème, si tu fais comme Tito, c'est en cas de carton. Tu peux être sûr que ton assurance foncera tête baissée dans le fait que tu n'as pas de permis pour se décharger, car c'est bien le cas: tu auras le permis pour conduire une moto de moins de 34ch, pas plus.

Si tu n'es pas loin d'avoir 21 ans, c'est peut-être mieux d'attendre un peu pour passer le permis comme te le disait Eric.
Mais il faut avoir la patience...

avatar zidecar 05-01-2003 13:23
Re: 21 ans fatidiques...

tu roulais effectivement sans permie et donc sans assurance....

imagine en cas de carton .... aie aie....

je n'encourage personne dans cette voie...

amities motardes.



avatar François 05-01-2003 15:47
Re: 21 ans fatidiques...

Pour info, le type de la moto en 34cv est différent de celui de la moto en full (lettres MTT1 dans un cas et MTT2 dans l'autre dans le n°).

avatar Travos 05-01-2003 21:14
Re: 21 ans fatidiques...

Salut les potes,
effectivement il vaut mieux être en règle, surtout en cas de pépin, donc je te conseille d'attendre un peu.

François : ton info sur MTT1 et 2 est elle sûre. Ma miss va passer le permis et il faut que je lui trouve une bécane, mais vu son age avancé, elle n'aura pas besoin des 34 ch, donc faut que je me gaffe en achetant.



avatar Tatanka 06-01-2003 15:59
Re: 21 ans fatidiques...

Que dites-vous là ....

Bridé pendant 2 ans si tu n'as pas de permis du tout, par contre si tu as déjà le permis B depuis 2 ans tu n'es pas bridé et tu as le type "A direct"

Par contre si tu n'as pas de permis du tout, tu es bridé pendant 2 ans et tu as le type "A progressif" c-à-d qu'au bout de 2 ans tu es titulaire du "A" sans rien repasser mais limité à 100 CV.

Idem si tu passes le permis moto à 18 ans, tu as le "A progressif" jusqu'à 21 ans (et là plus d'histoire de 2 ans puisque 21 = 18+3... OK...)

A1 étant réservé aux 125cc à partir de 16 ans.

mais de toute façon avec le A1, tu dois tout repasser pour le "A".

Enfin si tu as le permis B de moins de 5 ans tu ne repasse pas le code, après c'est la totale.

avatar François 06-01-2003 18:27
Re: 21 ans fatidiques...

Quelques définitions :
Motocyclette légère : véhicule dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 pour une puissance limitée à 11 Kw (15cv)
Motocyclette moyenne : véhicule dont la puissance est inférieure ou égale à 25 Kw (34cv) et d'un rapport puissance/poids en ordre de marche inférieur ou égal à 0,16 Kw/Kg (0,32 ch/Kg)
Motocyclette puissante : motocyclette n'excèdant pas 73,6 Kw (100 cv)


Le permis A est accessible dès 18 ans. Mais il donne l'accès à différents types de motocyclettes, suivant l'âge du titulaire. Si lors du passage de l'examen l'âge du candidat se situe entre 18 et moins de 21 ans, le permis A est dit à "accès progressif". Il autorise la conduite d'une motocyclette moyenne. Après une expérience de 2 ans, son titulaire pourra conduire toutes les motocyclettes.
Exemple : Si le titulaire du permis A est âgé de 18 ans, à partir de 20 ans il pourra conduire une motocyclette puissante. S'il est âgé de 19 ans, il devra attendre 21 ans pour conduire une motocyclette puissante.

Un titulaire d'un permis B de moins de 2 ans peut conduire une 125 limitée à 11kW sans repasser le permis A1 avec un A sur le véhicule et vitesse limitée à 80/100/110 pendant une certaine durée (en tout 2 ans).
Un titulaire d'un permis B de plus de 2 ans peut conduire une 125 limitée à 11kW sans repasser le permis A1 et sans A sur le véhicule.

Les conducteurs de motocyclettes moyennes ne souhaitant pas attendre la fin de la période de deux ans pour conduire une motocyclette puissante peuvent se présenter à l'examen selon la formule de l'accès direct dè qu'ils ont 21 ans révolus.
Ils s'agit alors pour eux de passer l'épreuve pratique prévue pour l'accès direct à partir de 21 ans (passage de l'exament complet sur une motocyclette d'une puissance supérieure ou égale à 35 Kw ISO (47cv) et d'un poids minimum en ordre de marche de 170 Kg.
Depuis le 14 avril 1997 et quelle que soit la date d'enregistrement de la demande du permis de conduire, ces candidats sont dispensés de suivre la durée minimale de formation et de la détention du livret d'apprentissage (circulaire du 19 mars 1997).

Dans le journal officiel du 4/7/96 instituant le permis A progressif, il n'est fait nulle part mention de la détention ou non du permis B, ce qui veut dire que toute personne de plus de 18 ans et moins de 21 ans lors de l'épreuve hors circulation est soumise au bridage 25kW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz