Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Casque en consigne

avatar Gaubs 04-12-2002 21:22
Casque en consigne

Suite à un post dans le forum "Motards" j'aimerais soulever un problème (s'il n'est pas trop lourd...), et ce en plusieurs questions :

- Sur quelles bases juridiques un magasin peut-il s'appuyer pour m'obliger à laisser mon casque en consigne avant d'entrer ?

- Dans le cas où nous est opposé l'argument "lutte contre le vol", peut-on considérer comme une discrimination le fait de devoir déposer son casque alors que moultes personnes entrent avec sacs et autres parapluies ?

- Dans ce même cas, peut-on considérer que le fait d'être considéré comme un voleur potentiel peut être assimilé à de la diffamation ?

- Enfin, si je décide d'entrer tout de même avec mon casque( et ça me démange !) quelles sont les actions que peut mener le cerbere décérébré de l'entrée sachant qu'il ne peut exercer sur moi aucune mesure coercitive, n'étant ni keuf, ni gendarme, et même pas assermenté pour la plupart ? De toutes façons s'il me touche, je hurle !

A vos codes, les gars !

avatar Athanase 04-12-2002 21:49
Re: Casque en consigne

Tu l'as pas digéré, hein clin d'oeil

Le règlement du magasin t'es opposable, particulièrement les consignes de
sécurité qui s'appliquent à tous en général et personne en particulier, donc tu n'es pas considéré comme un voleur potentiel mais tu dois te plier à ces règles. Par contre, si tu te considères en tant que motard comme victime d'une discrimination, il faut faire constater par huissier le refus et la motivation du refus pour ensuite pouvoir porter plainte.
Mais je ne te conseille pas de trop insister avec le Rambo de service, même s'il ne peut pas te toucher, il a le droit de t'interdire l'accès (c'est même son boulot).

V

avatar Gaubs 04-12-2002 23:09
Re: Casque en consigne

Atha >> C'est un combat que je mène depuis des années !

Les consignes de sécurité moi je veux bien, mais pourquoi un casque et pas un sac à dos ? Ou un sac à main, dont certains s'apparentent à des valises de grand raid ?

Le Rambo-potiche de l'entrée va m'interdire de passer ? Et comment ? En me faisant barrage de son corps musclé ? Après des années de rugby, je pense pouvoir le déborder à l'aise ! Après, il faut qu'il coure vite sans s'essouffler et sans perdre son talkie-walkie ! C'est pas gagné pour lui !

En fait je cherche la faille, l'argument choc et imparable qui me permettra d'envoyer sur les roses (gentiment et poliment) tout vigile un peu trop persuadé d'être investi d'une divine mission.

C'est un peu ma quête du Graal...

avatar akrobat 05-12-2002 00:33
Re: Casque en consigne

Atha---> tu fais koi comme boulot?



avatar janot 05-12-2002 09:30
Re: Casque en consigne

salut GAUBS,

En fait je cherche la faille, l'argument choc et imparable qui me permettra d'envoyer sur les roses (gentiment et poliment) tout vigile un peu trop persuadé d'être investi d'une divine mission.

étant dans le domaine de la sécurité je ne pense pas que tu dois t'en prendre au vigil, lui il suit les consignes qu'il a reçu du gérant ( client ).

pour moi si tu veux trouver la faile il faut chercher du coté réglement voir si il est afficher et voir si il a des contraintes de ce coté la pour le casque,

si le magasin a prévu à l'entrée des casiers pour y déposer sacs, casque ect..... si le vigil te demande de le déposé dans un des casiers tu as 2 solutions ou tu le fait ou tu vas dans un autre magasin ou il y a moins de contrainte coté sécurité.

Maintenant n'oublie pas que dans ce type de magasin il y a des collègues du vigil mais en civil (inspecteur) coup de boule avec un casque pas bien sa ??? la sécurité c'est d'essayer de prévoir l'imprévu et dans le monde ou ont vis il n'y a pas que d'honnête gens et que tous les moyens sont bon pour les autres.

il y va aussi de ta propre sécurité en cas de holdup tu peu être pris pour l'un des leurs a médité ???.

a+++++++
janot

avatar Trumpet 05-12-2002 13:14
Re: Casque en consigne

C'est un domaine qui revient souvent et moi même je rale quand on m'oblige à remettre mon casque à l'entrée. Mais nous entrons dans un domaine privé et non public le magasin à le droit de pratiquer ainsi et toi le droit de ne pas y entrer.
A mon sens l'action à mener c'est de demander à pouvoir disposer de consignes adaptées à notre matériel. le cout pourrait faire reculer la direction du magasin.
Il semblerait (non vérifié) que le revetement du casque annule certaines protections anti vol disposées dans les marchandises. ce qui expliquerait pourquoi le gérant préfère que nos casques restent à l'accueil. Renseignement donné par un vigile mais impossible d'avoir un écrit ou une note de service le confirmant. SI quelqu'un trouve je suis preneur.
Le vigile, lui il y est pour rien, il doit simplement faire son boulot au rsique d'aller pointer au chomage. Ce n'est pas lui qui décide. En plus il doit se "battre" pour faire respecter les consignes qui ne sont pas forcément accepter par le public. Pas facile même pour un décérebré.



avatar Travos 05-12-2002 21:26
Re: Casque en consigne

Ouais, c'est inadmissible qu'on nous prenne pour des délinkans juste parce qu'on aime la bécanne.

J'ai une sol : faudrait y aller à 10 ou 20 en meme temps... pas pour casser bien sûr, ni piquer quoi que soit, mais juste faire un petit tour dans gamazin aavec le cax au bras, ou alors faire un sit-in devant l'entrée ou le roquet aboie, ce serait cool..



avatar Athanase 06-12-2002 09:11
Re: Casque en consigne

Trumpet a bien résumé :"nous entrons dans un domaine privé et non public le magasin à le droit de pratiquer ainsi et toi le droit de ne pas y entrer."

Or, l'affichage de ces règles est pratiquement toujours inexistant.

Ce qui pourrait être fun c'est de se présenter à l'entrée d'un magasin avec ton cax, te faire refouler par le lobotomisé et faire constater le tout (refoulement + absence d'affichage) par un huissier et en parlant bien fort. Là, tu fais d'abord flipper le chien de garde, qui appelle le responsable sécurité, qui appelle...
Je te précise qu'un huissier n'a pas à justifier de son identité, il est simplement là pour t'accompagner et constater !

Oublie pas que le Rambo de l'entrée n'est qu'un employé, souvent mal payé, au boulot ingrat et pas toujours facile. C'est pas lui qu'il faut emm...

avatar François 06-12-2002 11:56
Re: Casque en consigne

Rappel : un simple constat d'huissier revient à plus de 150€, tout ça pour une histoire de casque en consigne... vous n'avez pas l'impression qu'il y a des choses plus importantes... si vous êtes client du magasin, il n'y a en général aucun problème de casque, si vous ne l'êtes pas et qu'on vous interdit de rentrer avec, changez de magasin ! ça s'appelle faire jouer la concurrence.

avatar papou 06-12-2002 12:46
Re: Casque en consigne

salut
pour l'instant, je n'ai jamais eu l'obligation de donner mon casque en consigne, et lorsque je le donne, pour ne pas le porter lors de mes courses, je demande toujours gentiment d' en prendre soin!
à+
V V V

avatar Athanase 06-12-2002 16:58
Re: Casque en consigne

papou t'es trop sympa, ça te perdra clin d'oeil

françois: d'accord avec toi, mais Gaubs veut que l'on pousse le développement le plus loin possible. Peut être serait-il prêt à sacrifier 150 Euros pour la cause, ou peut être a t-il un copain huissier qui pourrait lui faire ça gratuit, ce qui serait préférable bien sur à quelqu'un qui jouerait le rôle de l'huissier.

avatar François 06-12-2002 17:43
Re: Casque en consigne

Je sais bien que Gaubs est aussi ch....... que moi mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Gaubs, as-tu des pb dans ton supermarché habituel ou est-ce un pb général que tu évoques ?

avatar papou 06-12-2002 19:11
Re: Casque en consigne

pour l'instant j'ai toujours eu à faire avec avec les personnes qui sont à l'accueil des magasins, mais je ne supporterais pas qu'un gardien (b...k) vienne m'e...der, car là, je ne serais plus sympa, mais hyper agressif, avec le risque qu'il prenne le casque dans les gencives!!!
bon! je reste calme, et je vous comprends, et c'est là, ou on me demanderait de donner mon casque , que je refuserais!
un casque c'est personnel, et on doit être libre de le donner, ou de le garder avec soi!!!
à +
V V V
MEMBER OF KOMPIL 99
tu as vu Athanase, je suis encore récupérable, et pas encore perdu

avatar Athanase 06-12-2002 20:53
Re: Casque en consigne

L'essentiel est que Gaubs trouve une réponse dans mon post respect

Papou : Je me disais aussi clin d'oeil

avatar thomthom 06-12-2002 21:55
Re: Casque en consigne

ses bizzard sa certain magazin te refuse

le systeme anti vole pour le casque ses bizzar dans les magazin moto sa te repere quand meme et eu te refuse pas avec le cax (j ai jamais tester sa)



avatar cavalerie 09-12-2002 22:53
Re: Casque en consigne

bon si on venait à 150? cela ne ferait qu 1 euros par motard plus une pub pour l huissier qui passsera à la tv

avatar Fafa 16-12-2002 17:18
Re: Casque en consigne

Salut,
Moi je crois que ça peut valloir le coup.
Un cax c'est 150e mini (le prix d'un constat d'huissier apparement). Si la nana le laisse tomber a l'acceuil?! Ou si on te le chourre? Le magasin te rembourse? Perso je sais pas (si qq un sait quelques chose a ce sujet...), mais c'est bien du genre à décliner toutes responsabilité.
Les grandes surfaces (carrouf et cie) qui m'ont refoulé que ce soit pour un cax ou un sac (les 3/4), ben il m'ont fait une fois le coup, j'y met plus les pieds. C'est des gros malin en plus, il essaient de te vendre de plus en plus des truc pour motos (auchan par ex), alors qu'en obligeant les motards à se séparer d'un objet aussi personnel, il se les mettent systématiquement à dos.
>Je crois que la c'est une faille dans leur système, je suis sur qu'en le signalant au responsable du magasin, en jouant sur cet argument, y'a moyen qui nous lache la grappe. Et c'est le prix d'un timbre....

avatar Bandit6s 23-12-2002 00:41
Re: Casque en consigne

qui peut répondre a FAFA??

avatar Athanase 23-12-2002 11:57
Re: Casque en consigne

Si le cax est gardé en consigne, le magasin est évidemment responsable. Celà dit, va discuter de la bosse ou de la rayure qui y était pas avant ?
Par contre, s'il se le font chauffer, a toi de produire la facture ou toute preuve d'achat pour te le faire rembourser.

avatar Trumpet 23-12-2002 23:32
Re: Casque en consigne

Le problème la plupart du temps c'est de prouver que le casque a été remis en consigne au magasin. Certains ne donnent même pas de ticket en échange. Il faut déjà exiger un document ou un jeton prouvant la consigne de l'objet.
Pour les rayures bosses et autres joyeusetés comme c'est le motrad "qui accuse" c'est à lui de prouver. La question est donc comment prouver. Tous les moyens sont bons et en particulier le témoignage d'un copain prouvant que le casque était en bon état. Il appartiendra alors au magasin de poruver qu'il s'agit d'un faux témoignage (tres dur dans le cas présent). A noter que le témoignage d'un vigile reste soumis à discussion car il est salarié ou préposé du magasin (même par "ricochet")



avatar isa 22-01-2003 17:26
Re: Casque en consigne

Je me reveille un peu tard mais je souhaiterais signaler quelque chose...
Je suis sur St Quentin en yvelines la semaine, et la, il y a quelque temps les grandes surfaces refusait que l'on rentre avec les casques!
Le soucis c'est qu'il y a au dessus des vigiles une pancarte qui dit que le magasin n'est pas responsable de tout objet qui pourrais lui etre laisse!
Mais malgre tout les vigiles ne te laisse pas rentrer avec et si tu as besoin de courses tu es oblige de leurs laisser ton suberbe casque a, en moyenne, 4000frs!!!!!
Il va sans dire que dans de telle conditions il etais hors de question que je leurs laisse mon casque!
J'ai donc trouve une solution qui marchait pas trop mal... quand le grand balaise sans cerveaux me demandait, limite aimable, de laiser mon casque, je lui repondais OK mais contre un cheque de cotion equivalent a la valeur de mon casque!!!!
Devant son evident refu je disais ok et bien alors laisse moi passer (et en general c'etais no soucis apres).

Je n'ai pas se comportement par soucis de "provoc" vis a vis de mecs qui font simplement leurs taf mais juste
1-pour ne pas me faire voler un casque qui atteins les 4000frs (faut pas pousser meme dans les orties)
2-Parceque si il ne font pas attention (jai vu une folle a Leclerc cogner mon casque dans le casier trop petit ou elle souhaitait le faire rentrer puis forcer pour que sa passe et ceci dis en passant ca a failli tres mal se finir) et que le casque, le jour ou on cartone (et oui ca arrive) c'est quand meme ca qui nous sauve la vie!

J'ai pas l'intention de jouer a terme ma peau pour un cretin qui respecte betement des ordres stupides et sans fondement aucun et qui peu, a tout momment le faire tomber ou pire encore se le faire voler!

Voila c'est tout!

Isa



avatar Yamrouge 22-01-2003 19:25
Re: Casque en consigne

salut les caxés!!!

moi ça dépend de mon humeur, si je suis de mauvais poil j'invite le videur à m'établir une reconnaissance de dépôt pour la valeur indiquée et je lui dis qu'en cas de problème c'est lui qui sera responsable, j'ai déjà proposé aussi de laisser une pièce d'identité et de garder mon cax, j'ai aussi demandé à voir le responsable et je l'ai menacé de porter plainte car les femmes peuvent rentrer avec le sac à main donc discrimination...
mais des fois je dis rien si la belle blonde me propose de le garder et d'y faire attention ....

mais on peut réussir à le garder avec de la ruse, du tact et un poil de baratin...quoique des fois c'est plus pratique de le laisser, les mamies avec le caddy ont vite fait de te l'exploser...

très instructif ce sujet merci les gars!!



avatar Athanase 23-01-2003 11:28
Re: Casque en consigne

Etablir ce genre de liste serait surement difficile (et je ne parle pas des mises à jour !)

Par contre, rien n'empêche de signaler les supermarchés où l'accueil est privilégié (évitez de citer les mauvais exemples sur le site, on ne sait jamais clin d'oeil )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy