Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

avatar Patryk 30-08-2004 15:39
Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

J'aurais une petite question à nos amis les experts.

Je suis assuré Filia MAIF et viens de me faire voler ma Z1000 cette nuit.
Je sais qu'ils remboursent à la valeur du neuf (content d'avoir payé plus cher que d'autres assus moins bonnes, étant du genre à envisager le pire), je les ai appelés ce matin et ils disent qu'ils prendront la situation la plus avantageuse pour moi entre les factures et l'avis de l'expert. Je ne comprends pas très bien. Si c'est valeur du neuf alors suffit de prendre les factures, non ?

D'autres part comment cela se passe chez eux pour les accessoires ? Ils n'ont pas d'option accessoire et je crois comprendre qu'ils remboursent la moto dans sa globalité, telle qu'elle était mais bon je préfère faire appel à vous...

Merci d'avance pour votre aide !

avatar tinky 30-08-2004 20:06
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Bonsoir Patryk.

D'abord, désolé pour le vol de ta moto.

Ensuite, peux tu préciser les termes de ton contrat. Cela me semble en effet surprenant que tu dispose d'une assurance en valeur a neuf.
L'assurance valeur est egale à
assurance en valeur d'usage + assurance de la vétusté.

Ce type de garantie concerne généralement les batiments, le mobilier et le matériel.

Est ce que tu ne confondrai pas avec le fiat que ton contrat rembourse le prix de ta moto neuve si tu te l'a fait volé quelques mois seulement aprés l'achat??? (souvent 6 mois)

Je suis a ta dispo si tu as besoin d'aide pour dechiffrer les conditions générales de ton contrat, car j'arrive pas a mettre la main dessu sur le net.

salutations motardes



avatar Patryk 30-08-2004 20:51
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Merci pour ton aide ! sourire

D'après ce que m'a dit l'assurance quand j'ai appelé ce matin la moto devrait m'être remboursée au prix d'achat/expert car elle a moins de 6 mois.

Donc effectivement cette condition n'est valable que pendant un certain laps de temps.

De toutes façons j'espère y passer demain midi, je pourrai vous en dire davantage, ça servira peut-être pour les futurs malheureux qui perdront leur moto...

avatar tinky 30-08-2004 20:55
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Re

le seul truc c'est que ton assureur va te faire patienter avant de t'indemniser.
Ce laps de temps sert au cas ou ta moto serait retrouvée.

Tiens nous au courant de ta visite chez l'assureur.

V++



avatar Patryk 30-08-2004 21:08
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Oui tout à fait, la nana de la Filia MAIF que j'ai eu au téléphone m'a parlé d'un délais légal de 20 jours.

Si ma Z n'est pas retrouvée d'ici là alors je devrais leur céder mes papiers et ils rembourseront.

Je vous tiens au courant demain si comme je l'espère j'arrive à m'y rendre !

avatar guismo 31-08-2004 00:01
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Salut

Désolé pour le vol de ta titine triste

Je suis assuré Filia Maif depuis peu et pourtant je peux te dire que cet assureur est trés correct dans le remboursement des sinistres, en effet j'ai été victime du vol de mon GEX 1000 tout neuf ( moins de 6 mois ), j'ai reçu donc un remboursement en valeur a neuf moins la franchise plus tous les accessoires pour lesquels j'ai pu produire une facture !!!! et là surprise ils m'ont payé la valeur a neuf de mon casque qui avait pourtant 2 ans + la carte grise de la bécane+les 2 U etc..

Donc bonne nouvelle mais j'attends de voir la prime de l'année prochaine

Bon courage a toi Bye

avatar Patryk 31-08-2004 14:34
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Voilà qui est plutôt rassurant, as tu fourni la facture pour la carte grise ?

Car j'ai la mienne mais je ne l'ai pas donné pensant qu'ils ne remboursaient pas ce genre de choses.

Pour le casque c'est pareil ? Le mien n'a pas été volé avec la moto, j'imagine que toi non plus, pourquoi l'ont-ils remboursé ?

C'est toujours bon à savoir s'ils remboursent aussi bien !
Ce matin avant d'y aller j'ai imprimé quelques photos de la moto où on voit bien tous les accessoires, je me dit que j'ai bien fait !

Sinon comme prévu j'y suis allé ce midi et ils ont pris toutes mes factures, remboursement à la valeur du neuf ou du montant estimé par l'expert (ils prennent ce qui est plus avantageux pour moi).

Pour le moment ça semble donc bien se passer et je ne regrète pas d'être allé chez eux quitte à payer un peu plus cher.

Enfin dernière question, je ne savais pas que le vol de la moto aurait une incidence sur la prime ! Ca ne donne pourtant pas de malus, non ?

avatar tinky 31-08-2004 14:37
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

hello

vol de moto = 0 malus

Content de voir que tout a l'air de bien s'arranger pour toi.

Cela peut servir d'exemple a beaucoup. Lorsque l'on choisit son assurance, il ne faut pas avoir que le prix en tete, masi aussi d'autre facteurs tels que la compétence de règlement de sinistres et autres...

V++



avatar Patryk 31-08-2004 15:01
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Je viens d'avoir la demoiselle vu ce midi.

Je leur avait parlé d'une paire de lunettes de soleil RayBan que je gardais sous la selle mais il y'a une franchise de 250€ sur ce genre de choses donc ce n'est pas intéressant (elles m'ont coûtées 90€).

En revanche bonne (bizarre) nouvelle, soit j'ai le remboursement à neuf sans la franchise soit je choisis l'estimation faite par l'expert mais avec la franchise.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi je n'avais pas de franchise, elle m'a dit que c'était car la moto avait moins de 6 mois. Enfin bon, je verrai le moment venu mais ça s'annonce bien.

Et effectivement comme le dit tinky, perso j'ai choisis la Filia MAIF car je susi du genre à tjrs envisager le pire et pour le moment je pense avoir fait le bon choix ! Très bon accueil tant téléphonique qu'en agence (en l'occurence à Paris dans le 14ème).
Comme quoi tout à un coût et choisir une assurance plus chère n'est pas une mauvaise opération en cas de pépin !

avatar Trumpet 31-08-2004 18:27
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Patryk a écrit:

> Oui tout à fait, la nana de la Filia MAIF que j'ai eu au
> téléphone m'a parlé d'un délais légal de 20 jours.


Le délai est de trente jours.



avatar Patryk 31-08-2004 18:46
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Bah chez eux faut croire que c'est 20 jours.

J'ai d'ailleurs déjà reçu un courrier de récap de leur part, je devrai leur faire parvenir diverses pièces à partir de 15 jours après la date du vol et il est indiqué "Votre contrat prévoit que l'indemnisation de votre préjudice doit être effectuée dans les 20 jours qui suivent la déclaration du sinistre"

...à suivre !

avatar Trumpet 01-09-2004 20:06
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Donc il s'agit d'un délai contractuel mais c'est étonnant.



avatar canayou 02-09-2004 16:57
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

salut
suis désolé que ta moto ta été volée j'éspère pour toi que tu avais une 2emem antivol mecanique styel boc disque sinon tu ne seras pas remboursé voir condition generales de ton contrat
j'ai été victime du vol de ma moto en juin 2004 et pour le moment mon assureur ne veut rien payer
j'irai jusqu'au proces pour obtenir gain de cause
bonne chance a toi

avatar Patryk 02-09-2004 17:06
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Pas de soucis de ce côté puisque la Filia MAIF ne demande pas le moindre antivol (ce qui n'a m'a pas empêché d'avoir sur la moto un bloc dique (type mini U) et 2 U dont un accroché à un point fixe)... mais ça n'aura pas suffit !

Après je ne sais plus quoi mettre si ce n'est multiplier les points fixes d'attache, les U et mettre à chaque fois une demie-heure pour attacher/détacher ma moto... sans compter le coût d'un tel dispositif.

La prochaine aura une alarme mais je ne sais pas si ça changera grand chose dans un parking collectif.

Pour info les factures sont chez le cabinet d'Experts depuis hier. Ils n'ont pas l'air de trainer.

Reste à attendre les fameux 20 jours...

avatar Hervfr 08-09-2004 22:42
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

ah c'est marrant ca filia maif ,et maif ,n'ont pas la meme politique

Car a la maif ou je suis assuré pour mon scoot, il faut un gravage ET un anti démarrage codé meme pour un scooter, si on veut s'assurer contre le vol(idem moto),ils sont meme sortis de l'agence pour voir mon scoot!!

(ca doit etre pour les gens qui viennent s'assurer APRES le vol de leur engin),

Mais j'y songe c'est vrai ca,ils n'exigent aucun antivol en u ou une chaine,car il doivent savoir comme c'est facile a casser avec du bon matos!
par contre l'anti démarrage codé,pour le voleur moyen c'est bien plus difficile a casser,et les pieces gravées ,je trouve que c'est la meilleure dissuasion!

@++++++++++

avatar Basile31 08-09-2004 22:53
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Ca doit être surtout réservé aux scooters ce traitement...
Je suis aussi à la MAIF et ils ne demandent RIEN !
Limite je laisserais la clé sur la moto pas attachée, je serais remboursé pareil...
Ca ne m'empêche pas de mettre un U plus alarme, et de l'attacher à un pilier dans le parking... pas envie de perdre ma moto moi ! Enfin qui en aurait envie ?
J'hésite à la faire graver en même temps que la prochaine révision... histoire de dissuader un peu plus...

avatar sapho 11-09-2004 15:32
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Salut

effectivement le délai de 20jours est tres bizarre et je dirais même plus impossible il ya forcement une erreur quelque part !

D'autant que j'ai été assuré à la MAIF et je n'ai jamais vu dans leur contrat que le delai etait ramené à 20 jours l'assureur peut par contre augmenter les delais ( 2 mois par exemple)

D'autant que filia MAIF a été crée par des partciculiers n'ayant pas le statut d'instituteurs !

ily a quelque chose qui m'echappe !

A@

avatar Patryk 11-09-2004 19:18
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Je ne sais pas trop, peut-être ont-ils changé/amélioré leurs conditions de remboursement...

J'ai eu des nouvelles, le cabinet d'Expert m'a appelé pour me dire qu'ils avaient estimé mon vélo à 10.350€ (ce qui je pense n'est pas trop mauvais compte tenu du total à neuf qui doit osciller vers les 10.700/800€) moins la franchise de 480€.

Cela dit quant la personne de la Filia MAIF m'a appelé hier pour m'en parler je lui ai dit que de toutes façons je ne voyais pas pourquoi ils passaient par des experts sachant que je dois normalement être remboursé à la valeur du neuf (pour moi cela veut dire qu'ils prennent mes facteures et me remboursent ce que j'ai payé, vous êtes d'accords ?) et d'un coup elle s'est sentie un peu bête quand elle a compris ma logique, du coup elle m'a dit qu'elle devait se renseigner auprès de sa supérieure, j'attends donc des nouvelles.

Ca pourrait faire une sacrée différence, enfin bon il va falloir que je regarde ça de près ! Je ne compte pas me laisser berner sur ce point, c'est quand même dingue qu'ils ne soient pas au courant du fonctionnement de la chose, c'est moi qui ait du lui rappeler ce qu'on m'avait dit lors de la signature de mon contrat.

avatar La blonde 11-09-2004 22:34
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Patryck> la Maif et la filia-Maif sont en pleine refonte quant à l'organisation. Notamment ils mettent en place des plates formes téléphoniques avec du personnel qui évidemment est tout frais dans le métier. Mais connaissant de près leur sérieux les flottements devraient être de courte durée.

Si toutefois tu avais un gros souci avec le remboursement je te demanderais de me contacter personnellement par email.



avatar Patryk 12-09-2004 00:24
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Merci La blonde c'est très gentil de ta part, j'attends d'avoir de leurs nouvelles, ils ont l'air d'être très réactifs, je m'attends donc à en apprendre davantage sur ce sujet lundi ou mardi.

J'ai relus mon contrat ce soir et il est indiqué :

"Article C45 : étendue de la garantie
C45.131 véhicule agé de moins d'un an :
- pour les véhicules deux-roues agés de moins de 6 mois, sur la base de leur valeur d'achat définie aux conditions particulières"

avatar La blonde 12-09-2004 00:56
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Sapho> D'autant que filia MAIF a été crée par des particuliers n'ayant pas le statut d'instituteurs



Peux-tu m'expliquer ce que tu entends exactement par là ? La filia-MAIF est comme son nom l'indique une filiale de la MAIF tout comme Parnasse-Vie et Serena MAIF.

A l'origine le Filia-MAIF a été créée par la MAIF et au début avec en grande partie d'ailleurs des salariés MAIF pour les enfants des sociétaires et pour les gens qui devaient quitter la MAIF en raison d'un changement d'emploi, le nouvel employeur ne permettant plus l'assurance à la Maif en raison des statuts même de la MAIF.

Maintenant un sociétaire MAIF peut parrainer qq'un pour qu'il puisse bénéficier de la Filia.

Tout cela pour dire que si sa création est une peu différente de celle de la MAIF elle reste imprégnée du même esprit.



avatar sapho 12-09-2004 14:44
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)


La blonde


oui TU AS TOUT a FAIT RAISON !!! j'ai commis une faute dans le message la filia maif a été crée pour des partICULIERS et non PAR !

J'espere que tu es rassurée ouf !

bien à toi

avatar Patryk 11-10-2004 14:55
Re: Vol de moto, remboursement à la Filia MAIF (?)

Je fais une petite remontée de topic pour donner des nouvelles concernant l'action de la Filia MAIF suite au vol de ma moto.

Ca s'est donc très bien passé !
J'ai été remboursé (argent transféré sur mon compte) en moins d'un mois à quelques jours près.

La MAIF a été très réactive.
Ils m'int souvent tenu au courant de la progression des démarches etc...

Au final j'ai été remboursé à la valeur du neuf moins la franchise de 480€.

Si dans l'ensemble je suis très satisfait de leurs prestations, je dois néanmoins encore régler quelques points avec eux.
Tout d'abord il ont oublié de me rembourser un U et le point fixe d'attache, tous deux détériorés lors du vol. A priori rien de grave, ils ont les factures chez eux et les connaissant je suis certain que cela va très bien se passer.

En revanche plus embêtant, ils ont fait une espèce de différence entre le prix des accessoires ajoutés et ceux présents d'origine (en gros les clignos, les rétros et les pots) et là je ne comprends pas très bien ce qu'ils ont faire. Au final ils ont retiré un peu plus de 300€ mais à ma connaissance mes pots Akra coutaient presque 2 fois moins cher que les fluttes d'origine de la Z1000.

Ils doivent me rappeler demain, j'en saurai donc à priori davantage car c'est pas très clair en ce qui me concerne.

Depuis j'ai racheté une autre moto aussi assurée chez eux sans aucun problème, j'espère que celle-ci ne subira pas la même mésaventure que feu ma Z1000.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter