Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

assurance collection

assurance collection

Bonjour à tous,

j'arrive sur le repaire depuis peu, et j'apprécie beaucoup l'intérêt et la bonne tenue des forums. Bravo à David et à tous ceux qui s'y emploient.

Ma question porte sur les garanties d'une police d'assurance dite " de collection".

J'ai acheté récemment une p'tite vieille ( une moto, qu'est ce que vous pensez?...) et vu son age respectable ( + de 30 ans ) ma mutuelle d'assurance me propose une police " collection " à tarif intéressant.

Les risques sont couverts pour les usages "exposition, rassemblements de motos anciennes et promenade"

Quest ce qu'une promenade?

Si je prend la moto pour faire une ballade, pas de problème. Mais si je l'utilise pour aller à un rendez vous ( médecin, visite de chantier hors professionnel, faire des courses, aller chercher ma fille à l'école, etc.) suis-je encor en promenade au sens de la garantie collection ?

La conseillère que j'ai questionné au téléphonne n'a pas été claire là-dessus. J'attend le document technique qu'elle doit m'envoyer mais je n'ai toujours rien reçu.

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec un artisan en Ardèche et j'avais envie de la prendre pour y aller, mais dans le doute, j'ai pris la Citroën mazout ( avec la flotte qui est tombée au retour, je n'ai pas regretté!)

Je vais au travail toujours en vélo quand je ne suis pas en déplacement, mais si je prend la moto pour me rendre au bureau dans le but d'en partir directement, à la fin de la journée, pour me promener après, comment est ce que ça peut être pris en compte en cas d'accident ?

Quelqu'un a-t'il un avis là-dessus?

Bonne route à tous

Re: assurance collection

Dans le langage des assureurs l'utilisation peut etre promenade,
trajet, ou travail.

Promenade c'est en général une utilisation pour les loisirs qui n'ets pas pour se rendre au travail ou pour travailler. Chercher ta fille à l'école ou faire tes courses c'est le cas.

Trajet , c'est le trajet pour te rendre de ton domicile à ton travail ou de ton lieu de travail à ton domicile. Ne pas utiliser pour des déplacements professionnels. Pour une viste de chantier c'est travail.

Travail, tu utilises ton véhicule dans le cadre de ton travail. Deux possibilités un cadre non onéreux, tu te déplaces avec ton véhicule dans le cadre du boulot. Un médecin par exemple qui fait sa visite de clientèle.
Ou dans un cadre onéreux transport de marchandises ou de personnes. Exemple coursier.

De toute façon le juge de paix dans ce cas sont les conditions générales qui doivent t'être remisent à la signature du contrat. Lé définition y figure obligatoirement sinon tu serais assuré pour tous usages.

ATTENTION.

Justement, c'est bien que le sujet soit abordé: la définition "promenade" n'est pas la même pour toutes les assurances. J'étais jusque là assuré chez Mascotte, je le suis toujours d'ailleurs, et j'ai voulu changer pour aller à la MAIF où j'ai d'autres assurances et surtout une bonne garantie corporelle (PACS je crois).

L'assurance collection de la MAIF te garantit pour les trajets vers une concentration d'anciennes et pour la promenade proprement dite, c'est à dire précisément lorsque tu erres sans but. C'est peut-être marrant mais c'est une nuance importante: lorsque tu vas aller chercher le pain, chercher ta fille à l'école où rendre visite à la mémé, tu auras un but et tu ne rentreras pas dans le cadre de la "promenade". La fille qui m'a reçu s'est bien fait préciser par un service compétant cette nuance pour être sûr de ce qu'elle lisait sur sa documentation (l'assurance collection n'est pas ce que la MAIF fait le plus).

Alors on peut essayer de jouer au plus fin et se dire qu'en cas d'accident tu peux dire ce que tu veux... mouais, quand tu es dans la gaz au bord de la route ou que tu ne penses pas à tout ce que ça implique, tu vas raconter à la police que tu allais chercher le pain et par la suite tu te retrouves le bec dans l'eau!
Ou inversement, tu es réellement en balade et tu t'arrêtes en partant à la boulangerie pour acheter le pain du casse-dalle que tu vas manger au bout de ton "errance" dont tu ne connais pas le lieu puisque tu es en ""promenade" au vrai sens du terme, en tout cas celui de la MAIF. Puis tu as un accident et on te ramasse avec ta baguette sous le bras... Je sais que c'est pousser le vice très loin mais on pourra toujours te reprocher ce jour-là d'avoir eu un but à ta balade: acheter ton pain quotidien! La MAIF est plutôt une assurance qui "assure" mais quand on connait la difficulté d'une indemnisation corporelle, ce n'est pas la peine d'y ajouter ce genre de détail contre lequel il va falloir se battre. Et puis l'assurance peut en toute bonne foi avoir des doutes sur cette "promenade", surtout si tu as déclaré à la gendarmerie que tu allais acheter ton pain, sans préciser que c'était sur le chemin de ton arrance. En plus le fait d'aller à la boulangerie, même en chemin d'une promenade, n'est-il pas un but en lui-même? j'aime

Pour ne pas faire compliqué et parce que je suis honnête, je n'ai pas souscrit mon assurance collection à la MAIF; à contre coeur même si je suis content de Mascotte, mais les termes du contrat étaient clairs.
Donc attention à ce que tu signes, lis bien les conditions générales comme Trumpet te le conseille plus haut. Il y a des petites nuances, mal connues des employés d'une assurance, qui peuvent être lourdes de conséquence.

Bonne route sur ton ancienne mort

Merci beaucoup pour ces précisions complémentaires. Elle confirment ce que je supposait sans plus....

J'aime que les choses soient claires, entre autres avec les assurances, et aucune intention de jouer " au plus fin".

Je vais donc me pencher sur les lignes et les interlignes du contrat et demander un rv à mon assureur ( se) pour être sur.

Bonne route.Pec a écrit:

> Bonjour à tous,
>
> j'arrive sur le repaire depuis peu, et j'apprécie beaucoup
> l'intérêt et la bonne tenue des forums. Bravo à David et à tous
> ceux qui s'y emploient.
>
> Ma question porte sur les garanties d'une police d'assurance
> dite " de collection".
>
> J'ai acheté récemment une p'tite vieille ( une moto, qu'est ce
> que vous pensez?...) et vu son age respectable ( + de 30 ans )
> ma mutuelle d'assurance me propose une police " collection " à
> tarif intéressant.
>
> Les risques sont couverts pour les usages "exposition,
> rassemblements de motos anciennes et promenade"
>
> Quest ce qu'une promenade?
>
> Si je prend la moto pour faire une ballade, pas de problème.
> Mais si je l'utilise pour aller à un rendez vous ( médecin,
> visite de chantier hors professionnel, faire des courses, aller
> chercher ma fille à l'école, etc.) suis-je encor en promenade
> au sens de la garantie collection ?
>
> La conseillère que j'ai questionné au téléphonne n'a pas été
> claire là-dessus. J'attend le document technique qu'elle doit
> m'envoyer mais je n'ai toujours rien reçu.
>
> Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec un artisan en Ardèche et
> j'avais envie de la prendre pour y aller, mais dans le doute,
> j'ai pris la Citroën mazout ( avec la flotte qui est
> tombée au retour, je n'ai pas regretté!)
>
> Je vais au travail toujours en vélo quand je ne suis pas en
> déplacement, mais si je prend la moto pour me rendre au bureau
> dans le but d'en partir directement, à la fin de la journée,
> pour me promener après, comment est ce que ça peut être pris en
> compte en cas d'accident ?
>
> Quelqu'un a-t'il un avis là-dessus?
>
> Bonne route à tous
>

avatar Ninjarider 07-12-2005 22:17

Bravo à Yos pour son explication.

Voilà la réponse que je reçois de mon assurance:

"L'Usage d'un véhicule de collection est strictement limité aux sorties
d'entretien, d'agrément, défilés ou "rallyes-exhibitions".Pour tout autre
type d'usage, vous devez assurer votre moto au titre d'un contrat
d'assurance "classique".
Nous restons à votre disposition pour toute information complèmentaire."

Le rappel des définnitions de type de déplacement rappelées par Trumpet, et les nuances sur les types d'utilisations détaillées par Yos démontrent m'importance des termes du contrat.

Je ne suis pas plus avancé sur la possibilité de prendre ma fille à l'école, ne serait ce qu'une fois par an, dans un but sincère d'agrément. Idem pour aller voir un copain ou autre rendez-vous non professionnel, avec le sincère plaisir de faire de la moto par la même occasion.

Mais la réponse ci-dessus de l'assureur, et le fait qu'il ne m'envoie pas pas de note détaillée sur la garantie, joint à ma volonté d'une assurance sans faille , dans le doute, me conduisent à chercher une police plus précise.

En tout cas merci à vous pour ces précieux renseignements.
Puissent-ils servir à tous les assurés, mêmes hors "collection"

Bonne route

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter