Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

les préfectures vendent leurs fichiers

avatar JeffB12 15-09-2006 23:24
les préfectures vendent leurs fichiers

Petite anecdote qui m'est arrivée tout à l'heure :

J'ai fait un achat dans un magasin moto dans lequel je n'avais jamais mis les pieds auparavant. Au moment d'éditer la facture, le vendeur me demande simplement mon nom. A ma grande surprise, en le tapant sur son ordinateur, il me donne la suite de mes coordonnées : prénom et adresse !

Lui demandant comment il sait ça, il me dit que la préfecture vend son fichier de cartes grises !!!

Je suis choqué d'une telle pratique, encore plus de la part d'une administration. D'autant plus que nulle part dans les formulaires de demande d'immatriculation il n'est précisé que les informations y figurant peuvent être vendues à des tiers.

avatar Raph38 16-09-2006 00:54
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Si c'est le cas, je balance l'info au canard enchainé !
Faudrait vérifier de plus prêt cette histoire.

avatar JeffB12 16-09-2006 09:06
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

C'est pourquoi je poste ici...
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

avatar Pec 16-09-2006 10:00
Re: les préfectures vendent leurs fichiers


Tu devrais pas lâcher le morceau:


il faudrait vérifier que les information de la C.G. sont destinnées à rester confidentielles, te faire confirmer par le vendeur ce qu'il t'as dit, demander où et comment on peut acheter ces fichiers (si tu connais un professionnel qui peux commencer la démarche d'achat du fichier) et puis informer des résultats plus largement, ici au Repaire, le Canard, Auto + etc...

C'est du boulot de journaliste d'investigation, quoi...

Ca paraît un peu gros triste , mais pourquoi pas?

V



avatar bobsy94 16-09-2006 10:33
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

appel une boutique de livraison de pizza a domicile , tu donne juste ton nom , il c ou t'habite et le code de ta porte.

c pas la prefecture qui donne c info , mais les pages jaunes ...... triste

arreter de fabuler ...........vous avez plus 5 ans pour croire a c conneries



avatar Basile31 16-09-2006 11:42
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Bobsy94 : c'est pas un rêve ni une affabulation....

De là à aller hurler sous les toits que c'est pas normal et "patin coufin"...

Reprenez donc tout bêtement le formulaire de demande d'immatriculation...

Et lisez correctement cette fois, les petites lignes en bas de la page, juste au dessus de l'endroit ou vous avez signé....

Et oui, vous ne révez pas et c'est très certainement parfaitement légal avec accord de la CNIL et tout ce qui va avec...

Et puisque c'est écrit, vous êtes même censés le savoir dès l'instant ou vous avez demandé à immatriculer un véhicule...

Bref, dérangez pas les gens du canard enchainé ou autres, ils vont juste vous rappeller de lire un document avant de le signer... Je sais pas trop si vous pourrez vous faire exclure des listes qui sont communiquées, mais ça vous évitera l'indignation...

Après ben dites-vous que ces listes étant entre les mains des concessionnaires, ça peut vous servir aussi dans certains cas...
J'en connais un qui a acheté une voiture d'occasion à 150 000 kms ; lors d'une révision, dans l'historique du véhicule, le concessionnair l'a informé que les cuorroies avaient été remlpacées à 240 000 kms... ils ont pas donnés les coordonnées du propriétaire à ce moment là, mais ça permet aux MIBs de se renseigner beaucoup plus facilement pour arriver à déterminer par qui le compteur a été trafiqué...

avatar Motard passager 16-09-2006 11:48
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Bobsy, je ne suis pas sûr du tout que ce soit des conneries. clin d'oeil


Ou alors, comment se fait-il que lorsque tu achètes un véhicule neuf (qu'importe la marque, voiture ou moto), tu recois bizarrement ensuite dans les 2 ou 3 ans des publicités adressées concernant des véhicules similaires.

Par exemple, j'ai acheté il y a 2 ans une 206CC neuve, et la semaine dernière, j'ai reçu de chez Opel une pub à mon nom concernant la nouvelle Astra cabriolet. Ca me parait vachement ciblé quand même !

Et comme je doute que la compagnie Peugeot vende son fichier client à la concurrence, il faut bien que le renseignement vienne de quelque part.

Idem pour les pubs moto, je n'en avais jamais reçu avant d'avoir acheté ma première moto neuve.

Bon, par contre moi, ça ne me dérange pas plus que ça.
Ca fait de la lecture, et sur des sujets qui m'intéressent clin d'oeil

avatar JeffB12 16-09-2006 12:10
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Bobsy94 : je suis pas dans les pages jaunes, ni blanches d'ailleurs clin d'oeil

Basile92 : c'est toi qui as raison, c'est bien marqué sur le formulaire

"les informations (...) sont communiquées aux constructeurs et importateurs (...)"

Mouais, quand même limite cette façon d'agir...

Et si c'est en accord avec la CNIL, on doit donc pouvoir s'opposer à la vente des informations... en écrivant au préfet, d'après ce qui est précisé...

avatar J44 16-09-2006 19:06
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Que des infos soient communiquées aux constructeurs, pour alimenter leurs bases de données mondiales, contenant les infos du genre numéro de moteur, boite de vitesse, couleur, etc... pourquoi pas.

Par contre que les infos soient répercutées dans toutes les conc', là j'ai un GROS doute.

D'autant plus que pour avoir consulté une base de donnée d'un grand constructeur de BAR français (dans le cadre d'enquêtes), il y avait le suivi de l'immatriculation, mais aucune info nominative sur le dernier proprio en date.

Que des fonctionnaires indélicats revendent ce type de données ne m'étonnent pas, des MIB le font avec d'autres fichiers.

Mais que les prefs revendent ça officiellement au conc' du coin, ça m'étonne beaucoup...

avatar mileo 17-09-2006 14:40
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

J a écrit : "Que des infos soient communiquées aux constructeurs, pour alimenter leurs bases de données mondiales, contenant les infos du genre numéro de moteur, boite de vitesse, couleur, etc... pourquoi pas.
Par contre que les infos soient répercutées dans toutes les conc', là j'ai un GROS doute."


Ceci est pourtant écrit noir sur blanc dans le formulaire de demande d'immatriculation :

"Les informations (sauf celles précédées de *) sont communiquées aux constructeurs et importateurs agréés par le Ministre chargé de l’Industrie et aux services de police et de gendarmerie. Le droit d’accès et de rectification (loi du 08.01.1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés) s’exerce soit auprès du service compétent du Ministre de l’Intérieur concernant les cyclomoteurs, soit auprès du Préfet du département concernant tout autre véhicule, soit auprès du Ministre chargé des Transports."



avatar J44 17-09-2006 17:31
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Oui mais informatiquement, c'est super lourd à gérer, et je doute que les conc' soient reliés entre eux par des réseaux !

avatar JeffB12 18-09-2006 10:23
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Il s'agissait bien dans mon cas d'un conc' agréé (d'une marque différente de celle de ma machine). Je précise quand même qu'il n'avait que mon nom-prénom-adresse, et aucune info sur ma moto (même pas la marque).

J : pas forcément besoin de réseau pour acheter des fichiers d'adresses, un cd ou dvd suffit

avatar 1400 GSX Team 18-09-2006 13:22
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Pour travailler dans le domaine, j'apporte des éclaircissements.

Je travaille chez Citroën et tout les mois nous recevons ces fichiers, fichiers que l'on appelle par ailleurs les Fichier 3A (pour l'immatriculation en 3 lettres).

Ce fichier nous permet de savoir sur notre secteur quelles sont les personnes ayant acheté un véhicule concurrent ou un véhicule Citroën à une autre succursale Citroën alors que le client était sur notre secteur.
Nous avons effectivement le type de véhicule acheté, l'adresse et le nom de l'acheteur, ce qui nous permet de leur envoyer un courrier présentant notre atelier mécanique proche de chez eux, ou de les appeler (via recherche pagesjaunes) pour savoir pourquoi ils ont fait 30 bornes pour acheter le véhicule chez un autre plutôt que de venir chez nous.

Toutefois, à ma connaissance, ces fichiers ne nous sont pas vendus, en tout cas les concessions et succursales ne les achètent pas, peut-être les sièges le font-ils.

Et pour avoir travailler auparavant dans le domaine des bases de données, il ne nous était pas possible d'avoir ces fichiers… une exclu pref-automobiles ?.

Voilà ce que je sais.



avatar JeffB12 18-09-2006 14:06
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Ca c'est du post constructif super content
Merci

avatar highways 18-09-2006 14:26
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

j'ai bossé un peu dans l'automobile et je confirme ! Le chef des ventes ramenait chaque semaine tout un lot de coordonnées de gens à contacter (voitures immatriculées y'a trois quatre ans + proximité immédiate de la concession étaient des critères suffisants pour qu'on appelle !)

Mais on était pas en mesure avec un ordi et en ayant simplement un nom de famille de balancer les coordonnées complètes par contre n'importe quel gars peut y arriver en se connectant au site "pages blanches" !



avatar JeffB12 19-09-2006 14:45
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

highways : je rappelle que dans mon cas le coup des pages blanches n'est pas valable puisque je ne suis pas dedans...

avatar Komero 20-09-2006 17:46
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Salut à tous,

Il existe bien un fichier des véhicules qui peut être acheté par des entreprises souhaitant l'exploiter à des finc commerciales.

Il s'agit du Fichier Central des Automobiles (FCA).
Il est parfois même précisé (en petits caractères) sur les documents publicitaires (Pub Auto etc...) reçus que les données vous concernant ont été obtenues à partir de ce fichier.

Extrait :

ORGANISME RESPONSABLE

Ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer - Secrétariat Général - Direction des Affaires économiques et internationales - Service économie, statistiques et prospective - Sous direction de l'observation statistique des transports - Bureau de la statistique des transports - Division Transports de marchandises.

THEMES

Immatriculations de véhicules en France métropolitaine et parc de véhicules (par genre).

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le fichier central des automobiles (FCA) est un fichier national (pour la France métropolitaine) établi à partir des données de cartes grises ; il permet un suivi des immatriculations et des parcs à partir des informations transmises par les préfectures. C'est un fichier national informatisé qui recense les véhicules immatriculés sur le territoire français.

Les différents genres de véhicules distingués sont : les voitures particulières, les voiturettes, les motocycles, les remorques légères (moins de 6 tonnes de PTAC), les véhicules utilitaires, les tracteurs agricoles.

Les utilisations du FCA sont nombreuses, il sert notamment de base de sondage aux enquêtes sur le transport menées par le SES.

CONDITIONS D'UTILISATION

Le fichier contient un certain nombre de véhicules qui sont, en fait, détruits ou hors d'usage, les propriétaires ayant omis de restituer à l'administration les certificats d'immatriculation (cartes grises). Le pourcentage de véhicules hors service, bien que figurant toujours au fichier, est d'autant plus important que l'année de mise en circulation est ancienne ; c'est pourquoi les exploitations relatives aux parcs se limitent aux véhicules de moins de quinze ans (voitures particulières, camions, camionnettes, vasp), aux moins de dix ans (tracteurs routiers) ou aux moins de vingt ans (remorques, semi-remorques, autobus et autocars).

HISTORIQUE

Le fichier a été créé en 1950. Il était géré initialement par l'INSEE. Depuis 1973, le ministère des transports (SES) en assure la maîtrise d'ouvrage.

DIFFUSION

Publications :
Résultats essentiels assortis d'un commentaire dans la collection « SES - Infos Rapides » série Transport. Des exploitations payantes du fichier sont possibles à la demande.

Lien :
[www.statistiques.equipement.gouv.fr]

V à tous



avatar 1400 GSX Team 21-09-2006 13:56
Re: les préfectures vendent leurs fichiers

Pas mieux !...
Je dirai même plus cher collègue : FIN DU POST.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy