english

Histoire constructeur : Peugeot

Une histoire bicentenaire depuis la première motocyclette en 1898

Le logo Peugeot Motocycles utilisé à partir de 2021L’histoire du constructeur franc-comtois débute en 1810 avec la production d'ustensiles ménagers. Ce n’est qu’en 1898 que la société se met à produire des motocyclettes.

Le premier engin deux-roues motorisés estampillé Peugeot est un tricycle à moteur De Dion qui sera suivi en 1901 de la Motobicyclette à moteur ZL de 200cm3 qui visera à concurrencer la fameuse « Motocyclette » des frères Werner. Les moteurs Peugeot feront leur apparition deux ans plus tard. Ces derniers seront notamment vendus à Norton qui remportera ainsi le premier TT de l’histoire en 1907.

C’est cependant un V-Twin, la Paris-Nice, qui va asseoir la réputation de la marque. À l’aube du premier conflit mondial, Peugeot frappe fort avec une moto à moteur bicylindre double ACT et huit soupapes qui mènera une carrière brillante sur les circuits français.

Scooter Peugeot S55 (crédit photo : DR)L’année 1926 voit la création de la Nouvelle Société des cycles Peugeot qui regroupe également l’activité moto. La même année, la marque dévoile sa nouvelle gamme à moteur monocylindre quatre temps à soupapes latérales. La firme française inaugure alors une grande première avec la boîte de vitesse intégrée au bloc-moteur.

En 1934, Peugeot revient sur le devant de la scène avec sa gamme des machines culbutées à bloc-moteur et carter humide. C’est d’ailleurs en 1934 qu’une P515 battra un record du monde des 24h.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la marque se concentre sur des machines légères, presque exclusivement des deux temps.

Fini les motos, place aux scooters

Scooter Peugeot Elystar (crédit photo : DR)C’est en 1953 que Peugeot lance son premier scooter S55 qui sera vite remplacé par le S57. À partir de 1964, la marque abandonne définitivement le monde de la moto pour se pencher uniquement sur les vélomoteurs qui connaissent un plus grand succès. C’est ainsi qu’ont vu le jour la saga des BB puis le SP3 en 1973. 1974 marque une année record en termes de vente pour les cyclomoteurs Peugeot avec pas moins de 550 000 exemplaires écoulés.

En 1982, Peugeot lance le SC/SX, premier scooter à carrosserie plastique. Deux ans plus tard, Honda prend une participation dans le capital de la société et remet les scooters au goût du jour. Des modèles phares vont ainsi gagner le marché avec les Fox, Elyseo et Elystar. En 1996, le constructeur français met au point un scooter électrique baptisé tout simplement Scoot’Elec. Les scooters de grosse cylindrée Satelis sont présentés en 2006.

Scooter Peugeot SatelisEn 2010, Peugeot Motocycles devient Peugeot Scooters, traduisant l’abandon irrévocable de la marque de l’univers moto. L’année voit également le lancement de Kisbee, un scooter économique et la commercialisation de la marque en Chine. Plus récemment, en 2011, la marque a présenté son scooter E-Vivacyty 100% électrique nouvelle génération, digne héritier du Scoot’Elec. Le scooter GT compact urbain Cytistar est présenté la même année.

En 2012, la marque présente l'Onyx, un concept-bike qui préfigure le trois roues de demain.

L'ère indienne

Brièvement revenue au sein de PSA, la marque est rachetée à 51% par Mahindra en 2014, la transaction étant validée début 2015. Peugeot Scooter se retrouve partagé entre l'Inde et la France, mais explore de nouvelles voies. La marque tente ainsi l'aventure en Grands Prix Moto3, mais se retire rapidement.

En 2018, les changements sont nombreux chez le constructeur qu'il faut désormais appelé Peugeot Motocycles. La marque entame un ambitieux plan de relance qui marque notamment la réduction d'effectifs sur le site de production historique de Mandeure. Mais en fin d'année, la marque au lion annonce surtout son retour à la moto en dévoilant des concepts P2X qui font leur effet et présente divers concepts électriques, dont son Metropolis.

Le scooter Peugeot Metropolis 400i
Le scooter Peugeot Metropolis 400i

Alors qu'une vague de nouveautés est attendue, Mahindra finalise le rachat intégral de la marque à la fin de l'année 2019 et devient le seul propriétaire de Peugeot Motocycles. Seule l'usine historique française de Mandeure subsiste où le constructeur poursuit la production, notamment de son nouveau Metropolis. En 2021, nouveau changement d'image avec l'utilisation d'un nouveau logo censé accompagner la montée en gamme de la marque dont on attend toujours les motos...

Nouveau chapitre et retour à la moto

Fin 2022, Peugeot Motocycles adopte une toute nouvelle ligne stylistique et fait évoluer le design de ses scooters. La marque en profite pour se lancer sur le segment du scooter Adventure avec son XP400 et officialise surtout le retour de la moto dans sa gamme avec les PM-01 125 et PM-01 300. Propriétaire de BSA, Mahindra annonce que c'est Peugeot qui assurera la distribution des motos "anglaises" en Europe.

Moto Peugeot PM-01 300
Moto Peugeot PM-01 300

Le propriétaire indien cède également 50% de ses parts et 80% de ses voies au fonds d'investissement allemand Mutares qui devient le nouveau co-actionnaire de la marque au lion en février 2023. Un nouveau chapitre débute pour la société qui reste implantée à Mandeure.

Plus d'infos sur Peugeot