Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Acheter une moto en Espagne

avatar wild wolf 02-06-2011 12:40
Acheter une moto en Espagne

Salut je voudrais savoir les démarches à suivre pour acheter ma Leonart spyder 125cc en Espagne, car elle est moins cher la bas ( en occasion) et si au niveaux des sous-sous c'est mieux de l'acheter en France ou si c'est pareil de l'acheter en Espagne .

Par avance merci.

avatar gruik08 02-06-2011 20:32
Re: Acheter une moto en Espagne

certificat européen, obligatoire pour tous véhicules neuf

attention si véhicule neuf, ( mois de 6 mois ) tu dois payer la TVA en france, elle se paye au centre des impots dont tu dépend, et ça peut aller chercher loin ( imagine 20% en gros ), contre ça tu auras un quitus fiscal a présenter a la préfecture pour avoir ta CG

si pas de certificat européen, passage en concession , remplissage de dossier pour immatriculation en France

j'ai fait immatriculer en France mon B12 qui venait de Belgique, c'est essentiellement de la paperasse ( attention pendant ce temps là tu ne peux pas rouler, parce que tu n'as pas d'immatriculation ), faut vraiment que ça vaille le coup !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-11 20:33 par gruik08.

avatar wild wolf 02-06-2011 22:27
Re: Acheter une moto en Espagne

Ben d'occaz' on l'a trouve à environ 3600€ en France (même prix que le neuf)
et en Espagne à 2800€. Car il y à un an en France elle coûtais 4600€ et les gars qui veulent la revendre sont piégé contrairement à l'Espagne où le prix a toujours été de 3600€.

Sinon durée de l'opperation avant de pouvoir rouler ??

avatar gruik08 02-06-2011 22:52
Re: Acheter une moto en Espagne

si tu as le certificat de conformité européen en main..0 puisque tu vas directement a ta prefecture ( oublie pas les impots avant ! ), de là tu auras ton numéro de plaque et un certificat de circulation provisoire valable 1 mois, ça permet de t'assurer et faire ta plaque et tu as ta CG définitive sous 4/5 ouvrés

si tu n'as pas le certificat, passage par la case concessionnaire, qui lui même devra demander le certificat au constructeur ( ça été mon cas ) et là il faut compter entre 3 a 4 semaines ( 2 semaines dans mon cas )

avatar wild wolf 03-06-2011 08:43
Re: Acheter une moto en Espagne

Excuse moi mais j'insiste .
Ce certificat c'est avec la moto quant elle est neuve ,non ?
Donc il doit y être .

avatar gruik08 03-06-2011 09:27
Re: Acheter une moto en Espagne

oui depuis quelques années ( je ne sais plus quand exactement ) le constructeur le fournis via le concessionnaire, ça permet l'immatriculation dans l'europe entière

moi ma moto était de 2001, donc ce dit certificat n' était pas fournis ( et pour cause, 'il n existait pas a l'époque)

le plus simple pour toi, que tu veuille acheter d'occasion ou en neuf, demandez directement au vendeur si oui ou non il a le certificat avec la moto et surtout bien lire le certificat en question, les numéros de série doivent suivre avec ceux de la moto et de la carte grise espagnole.

si tu n'arrive pas a avoir le certificat.. attends toi a passer a la case ( caisse ! ) concess, impot, préfecture .. et ça rajoute vite quelques centaines d'euros au prix de la moto

pour le B12 j'avais compter environ 400 euros, et j'ai dépassé hum

quitus fiscal : gratuit , moto de + de 6 mois et 6000 klm

passage en concession ; 100 euros ( ils relevent les numéros de série de la moto )

obtention du certificat de conformité auprès de l'entreprise Suzuki France : 160 euros ( oui oui , ils te le facture! ) pour un délais d'environ 2 a 4 semaines

Préfecture pour carte grise : environ 200 euros ( sic ! 11 cv )

Nouvelle plaque + pose : 40 euros

a ça peuvent se rajouter ; les pièces d'origine a fournir au concessionnaire si il s'agit d'une occasion ( optique, rétroviseurs, échappement ... ) + les frais de transport ( location camion, gazoil , péage etc )

ça c'est pour une moto d'occasion, inutile pour les véhicules neuf mais attention a bien rajouter /!\ 20% du prix en TVA a s'acquitter en France /!\

a savoir aussi qu'entre temps pour continuer a rouler, j'avais demander , tout comme tu peux le faire, une demande de plaque provisoire, en WW, le certificat provisoire d'immatriculation est valable 1 mois, renouvelable 1 fois.

Ca m'a permis de m'assurer le temps que les démarches suivent leur court.

maintenant que t'as vu un peu les tarifs si tu n'as pas le certificat , réfléchit bien , parce que si tu la touche a 2800 en Espagne et que tu dois remettre 300 ou 400 euros de frais dessus en France, autant la prendre directement ici.

je regarde aussi très souvent les motos en Belgique, c'est souvent moins cher, mais pas au point d'etre rentable.. et la paperasse inquiet , Mon 1200 je l'avais eu a 1500 euros, soit a peine la moitié de la cote, avec les frais j'étais encore largement gagnant comparé a la même moto en France mais il faut toujours bien comparé clin d'oeil

Parce que ta 125 a 2800 en Espagne + 19,6 de Tva française --> 3350 euros

essaie d'aller voir un concessionnaire français, fait jouer la concurrence, en précisant bien que juste a coté, de l'autre coté de la frontière elle sont moins cher, tu peux négocier comme tous véhicules neuf.. la CG, les frais de mise en service, la plaque avec la pose, un peu d'équipement pour toi et la moto.. et surtout la garantie aura court chez lui

avatar gruik08 03-06-2011 09:43
Re: Acheter une moto en Espagne

et je rajouterais, qu'il faut bien se renseigner quand aux formalités espagnol, par exemple en Belgique on ne barre pas ni ne signe les cartes grises ( rose ), et l'acheteur reprend sa plaque , En France maintenant nous avons les plaques a vie pour les véhicules, eux sont attribués aux personnes . Ensuite il faut bien remplir les certificats de vente , pas facile puisqu'ils sont prévus au départ pour de la vente en France, faire entrer une adresse d'un autre pays sans ratures ... pas facile, et les préfectures n'acceptent aucunes ratures ou mentions rayés sur les certificat

Mais si tout est ok, c'est aussi simple qu'immatriculer une moto française

avatar wild wolf 03-06-2011 12:21
Re: Acheter une moto en Espagne

Merci pour tes réponses. super content
Je dois donc me renseigner à l'avance pour voir si le proprio de la moto à ce fameux papier.

avatar S7ummy 13-11-2023 20:10
Re: Acheter une moto en Espagne

Intéressant sujet pour moi qui habite à coté de Perpignan .

Je me cherche une moto de trial des années 2010 à 2015, que je voudrais pouvoir immatriculer et je me demande ce que çà coute en Espagne ou en Andorre 🇦🇩

Est il nécéssaire qu’elle soit conforme à l’origine lorsqu’on la présente en concession pour obtenir le certificat de conformité (oui, je sais que ca peut faire rire tant la réponse semble évidente, mais trouver un trial avec clignos et klaxon, même en concession… 😅)

Qui s’est il deja intéressé à la chose et peut me renseigner ?

avatar dg6759 14-11-2023 11:08
Re: Acheter une moto en Espagne

Dans le jargon, le certificat s’appelle couramment un COC.
Attention la tva à payer en France n’est pas de 19,6 mais 20% sur un véhicule récent (6 mois 6Mkm), et cela s’applique au tarif hors taxe !
Autrement dit, un tel véhicule s’acquiert HT chez un professionnel, et TTC chez un particulier.
Si tu achètes à un privé, aucune TVA à régler en France.
Juste le COC fourni par l’ancien proprio ou par le constructeur.
Tout est indiqué sur site service-public.fr

avatar flexi 15-11-2023 02:28
Re: Acheter une moto en Espagne

Salut

La TVA n’est pas due pour un véhicule importé UE d’occasion (6 ans ou 6 000 km), que ce soit un particulier ou un professionnel.

Reste le CoC (qui ne doit être qu’une formalité pour un véhicule autorisé sur le marché Espagnol).

avatar fift 15-11-2023 10:30
Re: Acheter une moto en Espagne

Et pour répondre à cette question :

Citation
S7ummy


Est il nécéssaire qu’elle soit conforme à l’origine lorsqu’on la présente en concession pour obtenir le certificat de ?

Normalement il n’y a pas besoin de présenter la moto à un concessionnaire, sauf dans le cas où la moto doit être modifiée avant immatriculation (typiquement les anciennes motos de plus de 100cv devant être bridées ou les motos anglaises nécessitant une mise à jour du compteur en km/h et mise en conformité des phares). La demande s’effectue directement à l’importateur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-23 10:32 par fift.

avatar Captainsam 16-11-2023 19:51
Re: Acheter une moto en Espagne

Par contre, sauf erreur, il y a une subtilité avec Andorre, non ?
Il me semble que c'est comme la Suisse, et qu'il faudra probablement la dédouaner car elle ne fait pas parti de l'union européenne

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter