Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

panne et garantie cf moto

avatar clojice 07-08-2023 10:14
panne et garantie cf moto

bjr je me présente . je m'appelle Claude et depuis 5ans je roule en quad (maxi 20km jr) .je suis un amateur et connais pas grd chose en mécanique ,dommage . je fait 70% route et 30% pour mon bois . j'ai eu TGB 550 pendant 2ans juste 2 courroie a changé 6600km quand je fait une reprise pour un CF moto 625 Touring long L7E en mai 2021 .

2 courroie en 3500km et variateur octobre 2021 -(même année d achat indisponible plus de 1 mois et demi )
3eme courroie en 2022 et câble de frein parking et pot d'échappement .
Le 15 mai dernier jours de garantie ma révision est faite (9000km) et tout va .
le 12 juin patatras grosse panne et depuis mon quad est au garage ( c'est pas la courroie ni le variateur) il pense a la boite ou bloc moteur .
1 mois et demi sans devis car trop de boulot avec d'autres réparation avant moi (que je comprend ) mais après c est une clé qui manque pour ouvrir la boite ( faut demande a cf moto de l'envoyé ) et qu'ils ont pas reçue et la c est d'un autre garage de chez eux Annecy puis Gap , en attendant je suis perdu et ne sais quoi pensé surtout qu'au tel ils me parlent de 1200- 1500euros env ou d 'aller voir commercial pour reprise .bizarre si pas de devis non ?
merci de vos réponses et dsl si tres long mais comme vous dis je suis un peu perdu la .

avatar clojice 07-08-2023 10:15
Re: panne et garantie cf moto

petite précision dsl , le constructeur cf moto n,a pas la clé a leur fournir .
leur 3 concession non plus, donc on du la commandé hors réseau comme leur email le précise(quel effort d'investissement) donc aucun des 2 constructeur et concessionnaire n'on la clé pour démonté et voir la panne et réparé .
aucune facturation du variateur remplace en décembre et janvier (21-22)
(sous garantie 1ere année main d'œuvre et piece) réparez et repartez .
pourtant c'est une obligation même a 0 euros ttc.

voila j ai essayé d'expliqué au mieux et me doute que ca sera du juridique mais j aurais en tant que amateur qui aime le quad de loisir avoir des avis de connaisseur ou propriétaire qui ont eu des problème ave ce model .
bon dimanche et bne journées ou vacances , pas pour moi car je sais pas a quel sauce ils vont me croqué.
claude.

avatar CLEW 08-08-2023 11:34
Re: panne et garantie cf moto

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement en venant poster ton sujet sur le juridique puisque tu es plus dans la narration de ta mauvaise expérience vis-à-vis de CFM que dans une vrai demande.

Je m'inquiète quand même de la réponse de ton concessionnaire qui hésite entre problème moteur et problème de boîte (de transfert sans doute puisqu'il n'y a pas de boîte de vitesse mais un variateur).

Cela étant, une telle panne me semble survenir assez rapidement (sauf mauvaise utilisation) bien que l'on ne connaisse pas le kilométrage de ton engin. Une prise en charge en tout ou partie devrait donc être proposée par le constructeur, via le concessionnaire, au titre du vice caché. Si tu as souscrit une protection juridique avec ton assurance, prend attache avec.

avatar clojice 08-08-2023 15:11
Re: panne et garantie cf moto

bonjour CLEW et merci de ta réponse .
d'abord je cherchais une réponse ds entraide afin de savoir si d'autre utilisateur avais déjà eu les même soucis que moi de telle panne , et on m'a conseillé le juridique.

Mon quad a 9500km et je fait 80% route et 20% pour mon bois , je m'en sert comme moyen de ts les jours (15km) comme pour une moto.(Le concessionnaire savait mon utilisation journalière.)
Mes revissons sont a jours dont la dernières le 15 mai 2023 a 9100km dernier jour de garantie 2ans (cf moto 2ans ou 12000km mon modèle ) et la panne 3 semaines âpres donc plus sous garantie.

le concessionnaire n'a pas la clé pour démonté ni le constructeur selon le concessionnaire (qui a du faire l'effort de l'acheté selon leur email)
Comment comprendre déjà si personne a une clé pour démonté et faire un devis.

ensuite mon quad est resté chez le concessionnaire plus d'un mois et demi pour justement un changement de variateur complet en 12/21 mais m'on donné aucune facture juste que c'étais réparé et pouvais repartir . Me semble que la loi l'oblige non? sur le cp j ai pas fait attention et suis parti.
Donc je devrais avoir autant de temps supplémentaire de garantie au delà d'une semaine non ? Oui je vais regardé pour vice caché car ce modèle est sortie en 2020 et je l'ai acheté en 2021 avait-il assez de recul sur celui ci ? j ai déjà eu des quads mais jamais avec autant de prob ( courroies, feux qui se dérègle ,frein )

En tt cas ca fait 2 mois plein que je sais tjrs pas ce que mon quad a ni aucun devis ? et me disent qu'en septembre , mon concessionnaire essaye de se dégagé et m'envoie sur cf moto alors que pour moi devrais me soutenir car on aussi une responsabilité (ne serait ce la facture qu'il m'on jamais donné et qui prolonge ma garantie) .

voila c'est compliqué et désolé pour toute cette page mais j'essaye d'expliqué au mieux . Bne journée a toi et merci déjà d avoir répondu .

avatar Strom's 08-08-2023 16:50
Re: panne et garantie cf moto

Citation
clojice


le concessionnaire n'a pas la clé pour démonter ni le constructeur selon le concessionnaire (qui a du faire l'effort de l'acheté selon leur email)

Si ils assurent le SAV, le minimum c'est de posséder l'outillage, non?


Comment comprendre déjà si personne a une clé pour démonté et faire un devis.

ensuite mon quad est resté chez le concessionnaire plus d'un mois et demi pour justement un changement de variateur complet en 12/21 mais m'on donné aucune facture juste que c'étais réparé et pouvais repartir .


question Repartir oui, sans aucune preuve écrite, sans facture, tu ne sais même pas ce qu'ils ont fait? Bien réalisé ou pas ?
Ce qui pourrait expliquer que "la réparation " ai pu casser autre chose, mais pas de preuve des travaux exécutés, bon courage pour le prouver.




avatar CLEW 08-08-2023 17:58
Re: panne et garantie cf moto

Bien souvent les réparations sous garantie ne font pas l'objet d'un document relatant les travaux effectués. Il faut le demander et surtout demander que soit précisé sur ce document la date de dépôt du matériel et sa date de restitution car la garantie est suspendue pendant ce délai article L217-28 du code de la consommation.

Si tu as des échanges de mèl ou de SMS avec le concessionnaire te permettant d'établir que ton quad a été immobilisé pendant plus d'un mois et demi cela te permettra de dire que la garantie est prolongée d'autant. Cela étant, si le concessionnaire est sérieux, il aurait dû prendre la précaution de te faire signer un ordre de réparation et un document lors de la remise puisqu'il lui faut quand même se justifier auprès du constructeur...

avatar clojice 08-08-2023 20:02
Re: panne et garantie cf moto

le seul document que j ai pu avoir en rallant c'est leur demande de remboursement a cf moto sous garantie qui date du 2/01/22 variateur complet ( d'autre remboursement aussi mais d'autre date) et sachant qu'il ferme 15jours en décembre mon quad est bien resté immobilisé 5-6 semaines env (tt le mois de décembre et récupéré vers le 8 janvier2022 .
D'après ce que je crois il se font remboursé la piece avant travaux (sinon il preuve ne pas être indemnisé par cfmoto)

le problème c est que cette fois c est leur mécano qui habite a 6km de chez moi qui est venu le cherché quand je les ai appelé
(ttes les autres fois c'est la dépanneuse , si j'aurais su je laurais appelé aussi et j'aurais preuve d'entrée début décembre)
Non aucun ordre de réparation ni pour variateur ni la maintenant alors que ca fait 2 mois.
donc j'attend et de voir s'il prenne en compte ou pas.

merci de vos réponse et soutient en espérant que je sois assez clair car pas évident de ts écrire et d'exprimé au mieux

oui CLEW ca a été mon erreur de pas demandé ce document ( en fouillant sur net et et UFC j'ai appris cette loi ) , je savais pas et n'imaginais pas la suite .
Merci a vous

avatar CLEW 09-08-2023 11:19
Re: panne et garantie cf moto

L'ordre de réparation est une formalité nécessaire même si elle n'est pas obligatoire. Ce document protège les deux parties en énumérant les travaux à réaliser et en permettant de définir avec précision l’étendue des travaux. Il engage le réparateur à effectuer les opérations inscrites et protège le client en cas de litige.
Les infos sur les règles en matières de réparation de véhicule

avatar clojice 09-08-2023 15:26
Re: panne et garantie cf moto

januario3.png

avatar clojice 09-08-2023 15:38
Re: panne et garantie cf moto

re CLEW ,

c'est la seule preuve que j'ai pu récupéré grâce au mécano mais cela ne prouve en rien ts le mois de décembre qui est resté immobilisé mon quad , sauf la commande de remboursement (et qu'il ferme 15jours fin décembre.)

j ai pris rdv ac ufc pour avoir plus d'info et voir mes recours , j'ai la main d'œuvre a payé (je le sais ) mais si c est une boite entière ou moteur c'est pas la même chose que si c'est juste une piece a 30-40euros .

ils ont reçu une clé qu'ils ont commandé et encore une fois c'est pas la bonne donc pas avant le 29 aout il regarde car sont en vacances .
voila mes dernières infos d'aujourd'hui avec le garage concessionnaire.

merci de ta patience et de tes conseils . bne journée a toi :)

avatar Michel Delorge 09-08-2023 16:08
Re: panne et garantie cf moto

Un concess qui ne peut pas toucher aux trucs qu'il vent car pas d'outillage disponible...
Il parait que leurs motos sont très bien, mais ce que tu raconte ne donne pas du tout envie de rouler sur une CF!!!

avatar CLEW 10-08-2023 11:24
Re: panne et garantie cf moto

Là ne figure que les dates de réalisation des opérations. On ne voit pas apparaître la date de dépôt du véhicule ni celle de restitution... Il doit bien y avoir une trace quelque part à défaut, il te faudra avoir des témoins pour attester quand tu as déposé ton quad et quand tu l'as récupéré.

Pour l'histoire de la clé, je partage l'avis de Michel. Il est surprenant qu'un concessionnaire ne possède pas l'outillage nécessaire pour les opérations de réparation et encore plus surprenant qu'un constructeur ne soit pas en capacité de le fournir.

avatar clojice 12-08-2023 16:13
Re: panne et garantie cf moto

bjr CLEW , non je n'ai qu'un témoin celui qui ma envoyé le document le mécano mais en tant que témoin et risqué de perdre son travail je sais pas .

pour la clé j'ai mail de leur par de l'avoir commandé hors réseau y a 3semaine et au tél me disent pas encore reçu la bonne .

avatar clojice 12-08-2023 16:22
Re: panne et garantie cf moto

je dois attendre le 29/08 car maintenant sont fermé (vacance) pour espéré avoir bne clé et commencé a me faire un devis .
je sais que j'ai la main d'œuvre a payé mais que chacun prenne leur responsabilité et pas me laissé seul face a un constructeur .

on m'a même proposé d 'allé voir commercial pour reprise et le tt sans devis de réparation .
je sais plus quoi pensé et est pris rdv pour plus d'info afin de me protégé car je trouve cela assez troublant pour pas dire plus .
bne journée et merci de vos réponses .

avatar clojice 12-08-2023 17:47
Re: panne et garantie cf moto

Suite à votre appel concernant votre véhicule CF Moto Quad, nous vous confirmons que l' outil spécial afin d'avancer dans votre devis de réparation

n'est pas disponible chez Cf Moto France. ( dispo en Septembre)

Toutefois nous avons engager des frais hors réseau pour nous procurer cette outil spécial et pensons selon délai annoncé l' avoir la semaine prochaine.

avatar clojice 12-08-2023 17:50
Re: panne et garantie cf moto

je n"ai pas réussi a mettre le mail en entier , mais voila leur réponse et comme le disais plus haut pas reçu la bne clé donc au 29/08 .

avatar CLEW 13-08-2023 11:44
Re: panne et garantie cf moto

En ce moment c'est la vacances donc ton concessionnaire est fermé. Tu peux néanmoins préparer un mèl leur relatant la première immobilisation et leur disant que la période de garantie est reportée d'autant et qu'en conséquence la panne actuelle de ton quad doit être prise sous garantie et que ladite garantie sera prolongée de la durée de l'immobilisation actuelle conformément à l'article L217-28 du code de la consommation.
Je te conseille de faire jouer ta protection juridique si tu en as souscrit une. Si tu as besoin d'un avocat dans ce cadre, tu as le choix de celui-ci, l'assurance ne peut te l'imposer.

Cela étant un tel sujet fait de l'excellent pub à CF Moto grumpf

avatar clojice 13-08-2023 14:08
Re: panne et garantie cf moto

Bjr CLEW - oui j'en ai une car si j'ai bien compris en tout risque c'est compris dedans assistance juridique et sinon j ai pris rdv avec juridique
de mon coté .
cf moto stock France étais fermé jusqu'au/ 4/8/23 (donc surement clé) j 'essayerai de la posté si j'arrive . n'empêche qu'ils aurais du m'avertir de suite au lieu de me tourné en bourrique depuis 3 mois . pas cool d'être amateur .
.
je te remercie de ta patience et de tes conseils ( j ai regardé les articles et m' a fait prendre rdv car tres intéressant.)

je te souhaite un bon dimanche et merci encore des conseils , mon rdv est ce mois ci et pour le quad pas avant 29/8/23 , on verra a ce mmt la .
merci - Claude.

avatar clojice 31-08-2023 20:50
Re: panne et garantie cf moto

Bonsoir , j'ai enfin des nouvelles .
je n'ai pas le droit a ma garantie légal + prolongation car manque 10 jours sur l'immobilisation de mon quad après les 2ans
(ceux qui m'on suivi comprendront )

j'ai enfin reçu un devis de 1200euros dont 1030 de main d'œuvre (15 heures ) et 200 euros piece (ressort de boite et huile )

je me suis renseigné (consommateur) et j'ai appris que la 2eme année il n'avais pas le droit de me faire payé certaine main d'œuvre vu que garantie contractuel ne se substitue pas a la garantie légal qui est 2 ans piece et main d'œuvre et non 2ans pièces et un an main d'œuvre .

Pour moi plus de peur que de mal si on peut dire vu la somme mais je m'attendais a pire , même si la réparation et les bientôt 3 mois d'attente on été un calvaire avec leur clé et aucune info .
maintenant j'espère qu'il feront un geste commercial pour les abus de facture qui étais garantie légal main d'œuvre .
j'ai de nouveau rdv avec le juriste pour voir ca dans les jours a venir.

j'espère que j'ai bien réussi a résume et vous souhaite une bonne soirée

avatar CLEW 06-09-2023 10:36
Re: panne et garantie cf moto

Bien que tu ne sois pas concerné Clojice, je précise que pour les ventes conclues après le 01/01/2022, il y a une extension automatique de garantie de 6 mois pour les biens ayant été réparés pendant la période de garantie (article L217-13 code de la consommation)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz