Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Possibilité vice caché

avatar Wily270 05-09-2023 21:14
Possibilité vice caché

Bonjour,

Je voulais savoir si c'était possible de faire recours à la garantie vice caché.

Je m'explique, j'ai acheté une moto neuve, roule avec pour faire le rodage. Tout fonctionne, mais j'ai fait tomber la moto une fois en la déplaçant à pied (moteur éteint et protection carter moteur donc pas d'impact).
Je continue à faire le rodage mais remarque un petit bruit de frottement, mais la moto fonctionne bien (parcouru au moins 400km) et arriver à 500km environ, la moto a eu une perte de puissance (comme si le moteur se noyait) et le voyant huile moteur s'est allumé.

Donc direct chez le concessionnaire pour vérifier la moto. Arrivé au concessionnaire, le mécanicien démarre la moto pour voir le problème mais la moto semble fonctionner (pas de voyant huile moteur et le moteur tourne).

Est-ce que la chute a pu engendrer des problèmes ?
Et est-ce possible de se faire rembourser la moto si je ne suis pas fautif ?

Merci

avatar did49 06-09-2023 10:00
Re: Possibilité vice caché

Je ne dirais pas qu'une moto, c'est fait pour tomber mais une moto qui tombe en roulant n'occasionne pas de dégâts au moteur sauf grosse chute. Alors une moto qui tombe à l'arrêt, moteur coupé, ce n'est rien. Cela ne doit pas engendrer de problème par la suite.
C'est quoi comme moto?

avatar CLEW 06-09-2023 10:25
Re: Possibilité vice caché

Pour le moment tu es encore sous garantie ce n'est donc pas une éventuelle procédure pour vice caché mais un appel à la garantie qu'il faut faire jouer.

Cela étant, tu as amené la machine chez le concessionnaire dès que tu as rencontré le problème mais rien n'a été trouvé par son personnel et demande un justificatif afin de conserver une trace de ton passage. Cela te permettra de constituer un dossier si tu rencontres d'autres difficultés par la suite.

Sur le problème du voyant d'huile allumé, il peut y avoir plusieurs raisons mais de ce je comprends, tu n'avais plus ce voyant allumé lorsque tu es allé chez le concessionnaire. As-tu fait quelque chose entre le moment où le voyant s'est allumé et celui où le mécano a regardé la machine ?

Après, sur une procédure sous garantie cela peut aller jusqu'au changement du produit défectueux mais cela reste exceptionnel. Néanmoins, si la réparation ou le remplacement du produit sont impossibles, tu peux le rendre et t'en faire restituer le prix ou encore le garder et et t'en faire restituer une partie du prix

avatar Wily270 06-09-2023 11:20
Re: Possibilité vice caché

Merci pour vos réponses.

La moto est toujours chez le concessionnaire pour trouver le problème, il a juste fait un rapide premier diagnostique quand je suis arrivé chez eux.

Entre le moment où le voyant s'est allumé et celui où le mécano a regardé, je n'ai rien fait, immobilisation complète de la moto.

D'accord, merci pour ces infos. Je vais attendre la réponse du concessionnaire.

Dans le cas où la réparation/remplacement est possible, suis-je obliger d'accepter la réparation/remplacement, ou je peux rendre la moto et me faire rembourser ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-09-23 11:52 par Wily270.

avatar nicoxj900 06-09-2023 15:02
Re: Possibilité vice caché

C'est une Yam? Ca pourrait expliquer le voyant allumé suite à la chute : l'huile "déjauge" du capteur (de niveau chez Yamaha), et donc le voyant s'allume. Tu redresses la moto, attends 10 minutes et miracle, plus de voyant allumé ...

avatar Peterpan 06-09-2023 17:08
Re: Possibilité vice caché

Si la moto est tombée et que le problème survient aprés 400 km ..peu de risque que la chute ait entrainé un dysfonctionnement !

C vrai que lorsque une moto chute comme le souligne nicox ..il est fortement recommandé d attendre 10 minutes avant de tenter de la redémarrer pour permettre aux liquides (huile,essence) de redescendre !

avatar inextenza 09-09-2023 11:56
Re: Possibilité vice caché

Citation
Peterpan
Si la moto est tombée et que le problème survient aprés 400 km ..peu de risque que la chute ait entrainé un dysfonctionnement !
C'est toutefois possible, si par exemple il y a eu une remontée d'huile dans la boite à air par exemple.

Attendons de voir ce que en dira l'expert de la marque, c'était le bon reflexe de l'emmener sans délais chez le concessionnaire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz