Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

avatar jules832 30-11-2023 23:31
Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Salut à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui en quête de conseils, car ma Suzuki DRZ 400 de 2000 présente un carter fissuré, provoquant une fuite d'huile, avec le bouchon de vidange qui tourne dans le vide.

Bien que fonctionnelle pour de courtes distances, la moto nécessite une attention particulière en raison de la fuite d'huile. Esthétiquement, elle est en très bon état, mais je suis conscient que la situation peut être dangereuse.

Questions pour la communauté :

Avez-vous des conseils sur la manière de vendre une moto avec un carter fissuré et une fuite d'huile pour un usage limité ? Je veux dire en me protégeant juridiquement pour ne pas tombé dans le vice caché.

Pensez-vous qu'il soit possible en restant dans la légalité de vendre une moto dans cet état, en offrant un rabais significatif ?

J'ai aussi pensé à la vendre pièce par pièce sur lbc mais c'est beaucoup plus galère de devoir envoyer les colis, vendre le cadre avec cg etc.

Je suis ouvert à tous vos conseils et suggestions. Si vous connaissez des experts juridiques ou des passionnés qui pourraient apporter leur expertise, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

avatar Strom's 01-12-2023 09:44
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Citation
jules832
Salut à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui en quête de conseils, car ma Suzuki DRZ 400 de 2000 présente un carter fissuré, provoquant une fuite d'huile, avec le bouchon de vidange qui tourne dans le vide.

Bien que fonctionnelle pour de courtes distances, la moto nécessite une attention particulière en raison de la fuite d'huile. Esthétiquement, elle est en très bon état, mais je suis conscient que la situation peut être dangereuse.

Questions pour la communauté :

Avez-vous des conseils sur la manière de vendre une moto avec un carter fissuré et une fuite d'huile pour un usage limité ? Je veux dire en me protégeant juridiquement pour ne pas tomber dans le vice caché.

Ce n'est pas un vice caché si tu le signales à l'acheteur

Citation
jules832
Pensez-vous qu'il soit possible en restant dans la légalité de vendre une moto dans cet état, en offrant un rabais significatif ?

Pour moi pas de problème, je ferais signer à l'acquéreur un papier stipulant bien la raison du prix minoré, avec la description du problème.

Après... il faut trouver le client.

Citation
jules832
J'ai aussi pensé à la vendre pièce par pièce sur lbc mais c'est beaucoup plus galère de devoir envoyer les colis, vendre le cadre avec cg etc.

Comme tu dis..

Citation
jules832
Je suis ouvert à tous vos conseils et suggestions. Si vous connaissez des experts juridiques ou des passionnés qui pourraient apporter leur expertise, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

avatar CLEW 01-12-2023 12:15
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Un vice caché est un par nature caché donc le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même (article 1642 du code civil). Si tu ne masques pas la fuite et que tu informes clairement l'acheteur potentiel, pas de souci.

Tu peux donc vendre la machine en l'état en le précisant sur l'annonce. Je te conseille de garder une copie d'écran de celle-ci et de le rappeler à l'acheteur au moment de la vente. Tu peux aussi, comme l'écrit Stroms lui faire signer un document rappelant cela (deux exemplaires, un pour chacun...).

Après tu peux peut-être trouver un carter d'occasion pour le remplacer ou faire réparer celui qui est sur la machine avant la vente.

avatar jules832 02-12-2023 13:58
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Citation
CLEW
Un vice caché est un par nature caché donc le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même (article 1642 du code civil). Si tu ne masques pas la fuite et que tu informes clairement l'acheteur potentiel, pas de souci.

Tu peux donc vendre la machine en l'état en le précisant sur l'annonce. Je te conseille de garder une copie d'écran de celle-ci et de le rappeler à l'acheteur au moment de la vente. Tu peux aussi, comme l'écrit Stroms lui faire signer un document rappelant cela (deux exemplaires, un pour chacun...).

Après tu peux peut-être trouver un carter d'occasion pour le remplacer ou faire réparer celui qui est sur la machine avant la vente.

C'est ce que je pensais aussi mais est-ce qu'un simple papier signer fait vraiment office de preuve ? N'importe qui peut en créer un

avatar flexi 03-12-2023 08:31
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Information à faire apparaître sur le justificatif de vente, que le vendeur signe avec l’acheteur. Ou sur l’annonce, laquelle tu archiveras avec soin après la vente.

avatar CLEW 04-12-2023 10:46
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Tu fais le papier en deux exemplaires dont un remis à l'acheteur et l'autre au vendeur.
Au niveau de la date tu précises "Fait à... le../../.... en deux exemplaires - un pour le vendeur et un pour l'acheteur"
Tu rajoutes deux ligne avec cases à cocher
- exemplaire vendeur
- exemplaire acheteur

Puis tu le notes aussi sur la CG que tu barres et sur le certificat de vente comme ça tout est verrouillé.

avatar Strom's 04-12-2023 10:56
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Citation
CLEW

...Puis tu le notes aussi sur la CG que tu barres et sur le certificat de vente comme ça tout est verrouillé.


Bonjour,

Tu ne penses pas que le noter sur la CG va la bloquer et qu'ils vont en déduire que le véhicule est impropre à circuler et n'est pas immatriculable ?

Perso,je me contenterais du document signé en double exemplaire.

.

avatar jules832 04-12-2023 11:18
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

En réalité vous donnez l'impression de rien y connaitre, je vais demander à des experts quitte à payer

avatar fift 04-12-2023 11:41
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

C'est typiquement le genre de commentaire qui donne vachement envie de continuer à t'aider ...
Tu as eu ta réponse (CLEW est "juste" juriste de métier ...), si elle ne te convient pas, libre à toi d'aller voir ailleurs.

avatar CLEW 04-12-2023 14:46
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Citation
Strom's
Citation
CLEW

...Puis tu le notes aussi sur la CG que tu barres et sur le certificat de vente comme ça tout est verrouillé.
Bonjour,
Tu ne penses pas que le noter sur la CG va la bloquer et qu'ils vont en déduire que le véhicule est impropre à circuler et n'est pas immatriculable ?
Perso,je me contenterais du document signé en double exemplaire.

Lorsque la CG était barrée et marquée "vendu en l'état", cela ne changeait rien pour les formalités de mutation de CG. Donc, par déduction, mentionner "légère fuite d'huile carter moteur"...

Citation
jules832
En réalité vous donnez l'impression de rien y connaitre, je vais demander à des experts quitte à payer

Tu as raison, va dépenser ton argent pour avoir des conseils pour vendre une machine qui vaut tout au plus 2 500,00 ¤ en parfait état... un carter neuf vaut 300 ¤ au prix du conseil, tu peux réparer avec de l'occasion...

avatar Strom's 04-12-2023 15:46
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Citation
CLEW
Lorsque la CG était barrée et marquée "vendu en l'état", cela ne changeait rien pour les formalités de mutation de CG. Donc, par déduction, mentionner "légère fuite d'huile carter moteur"...


Merci de ta réponse... "gratuite clin d'oeil"
Donc idem, çà ne servirait à rien, comme tu dit il n'y a qu'un contrat de vente en double exemplaire qui serait valable.

avatar A-Lain 05-12-2023 09:05
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

Citation
fift
C'est typiquement le genre de commentaire qui donne vachement envie de continuer à t'aider ...
Tu as eu ta réponse (CLEW est "juste" juriste de métier ...), si elle ne te convient pas, libre à toi d'aller voir ailleurs.

Laisse - vous avez été déjà trop loin dans le niveau d'information que vous avez donné.

J'aurais bien donné mon avis mais ce post m'a fait ma journée

avatar kikou 13 07-12-2023 11:19
Re: Vente moto avec carter fissuré (Fuite d'huile) - Besoin de conseils

.

comme on dit chez nous: " Faï de ben a Bertrand , te lou rendra en ...!! "



.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter