Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW R1100S

avatar kali 22-02-2004 00:52
BMW R1100S

V à tous et toutes, ( clin d'oeil à rasto10)


Premier abord, l'esthétique dont je laisserai tout un chacun libre d'apprécier. Pour ma part, j'aime la ligne générale, l'aspect atypique et rare, l'arrière sous tous les angles, le dépouillement soigné. J'aime moins l'avant qui me fait penser à une tête de veau sans persil.

La position est plus basculée et sur les poignées. Par contre, le corps de l'engin est très sensiblement plus étroit ce qui permet de faire plus corps et aussi de bien poser les pieds au sol (je fais 1,72m). La position bien que sport est moins exclusive que bien des Japs ou même une daytona (j'ai essayé une semaine auparavant). Une petite remarque concernant l'attaque, le pied gauche ne peut être positionné efficacement sur la pointe géné par l'attache du cale pied passager. M'enfin, on peut les virer facilement (si le coeur vous en dit). Le confort est appréciable et la protection convenable pour la tête, les épaules et le buste jusqu'à 180 km/h (nan nan monsieur l'agent j'attaquais pas timide timide timide )
J'ai pas senti de problème particulier, malgré le froid et le vent, sur les jambes mais mon essai était trop court pour me prononcer plus.

Le typologie sport du chassis oblige à prendre les virages plus large qu'avec ma RS. Par contre le système de suspension avant et arrière de BMW est toujours génial. Une fois sur l'angle on prend un plaisir à ce sentiment de stabilité et serenité malgré des pneux franchement pas adapté et voire même au debut de l'essai une dérobade de pneu ar à la réaccélération (pas chaud le ptit cool ). Malgré mes années d'expériences, je ne suis pas un pilote émérite de sportive mais je n'ai jamais pris autant d'angles aussi rapidement avec une machine que je ne connais pas. Et malgré cela les suspensions semblent pas être particulièrement réglées pour le sport pur tout est souple pour renforcer le confort. Remarquez on peut régler la fermeté des amortisseurs avant et arrière par l'intermédiaire du molette propre à chacun.

En ville, le moteur est un régale de souplesse. Aussi bluffant que le RS que je pensais plus typé pour. On peut rouler au ralenti à environ1000 tours en seconde. Et en 6ème à 2000 voire même en dessous. La reprise des gazs même à très bas régime est vive. Elle donne exactement ce que j'aime sur une plage d'utilisation comprise entre 2000 et 5000 tr/min d'un souffle un *** pied au *** extra et ce sur tous les rapports. Là, La RS prend du retard à cause du poid plus conséquent. Le passage entre les voitures est un peu moins aisé qu'avec le RS (malgré son gabarit plus large) du fait d'une position plus en pointe moins dominante sur les caisses.
Sur petits axes, il faut prendre plus large les extérieurs et l'avant part très légèrement vers l'extérieur une fin à la corde mais c'est un coup à prendre (lorsque comme moi on a l'habitude d'une conduite plus typée roadster ou trail). La machine est moins vive au changement d'angle que le RS mais je n'ai pas du jouer suffisament avec l'ensemble de mon corps pour la brusquer un peu plus.
Sur grands axes, la sérénité du chassis permet de jouer avec un moteur qui légèrement linéaire à l'accélération et surprenant d'efficacité et beaucoup plus marquant en sensation à la reprise, à la conduite sur le couple et au moment des décélérations. Pour indication, en sixième à 5000 tr/min le compteur indique 160 km/h.
Le freinage est le même que le RS mais plus marqué par le gain de poids et donc plus efficace. Ici encore le chassis apporte son plus du fait qu'il est effet réel d'antiplongé. Elle freine à plat. Pas de transfert de masses. Pas de délestage de l'arrière. (Dur, dur de faire du stunt j'aime j'aime )
Voilà pour un petit essai sans parler des aspects pratiques propres aux bm ou machines équipées d'options de cet ordre.

Un bon compromis sport gt très enthousiasmant lorsqu'on préfère les sensations à bas et moyens régimes et rouler sur le couple, enrouler.


Bon je vends ma RS et je repasse au sport version teutonne.


tchuss et bonne route

Nan je prefère tchao.



avatar rasta10 22-02-2004 09:58
Re: BMW R1100S

as tu rensenti le phenomene de basculement due au cylindre?

avatar kali 22-02-2004 16:32
Re: BMW R1100S

D'après les dires d'un prof en mécanique cela n'est pas du au cylindre (comme je le pensais aussi) mais ce sera du au couple de renversement du cardan ?????????????????????????????

M'enfin oui on ressent la même chose au ralenti sauf que le centre de gravité etant plus bas et les pieds bien au sol on le ressent nettement moins. Par contre, la moto elle le ressent beaucoup plus, au ralenti les retro et tout le tête de fourche fibre de façon incroyable -( triste triste triste triste . (Mais doit on regarder dans les rétros lorsqu'on est arrêté ??? ). :



avatar germaine 17-03-2004 00:17
Re: BMW R1100S

J'en ai eu une pendant 2,5 ans et 50 000km.
Elle est vraiment bien, elle était avec puce cup et ligne lazer. C'est presque pareil en bas, avec un coup vers 6500.
C'est vraiment une trés bonne machine que je regrette. Pour la conduire dans les virolos, tu passes une vitesse, tu mets sur l'angle et gaz.

Maintenant je suis sur k12rs 130ch, c'est le top confort et duo. Et je joue moins au ****avec.

avatar kali 17-03-2004 23:31
Re: BMW R1100S

Germaine ==> Passer du boxer au 4patt' ? non ? Ou alors quels plaisirs et utilisations différents en tires tu par rapport au boxer ?



avatar kali 28-07-2004 22:54
Re: BMW R1100S

Un petit topo après usage vu que maintenant elle est parti à contre coeur pour de sombre histoire de pognon. M'enfin que ces quatres mois en sa compagnie fur intense.

4 mois avec moi et la machine a pris le double de kilomètres de ce qu'elle en avait à l'achat. Soit 6500 kilomètres avec. Disons que la grande majorité de ces kilomètres ce sont effectuées sur des routes départementales à grandes courbes où les km/h peuvent s'affoler. C'est là son terrain de jeu favori. Quasi perfection du chassis, confort impeccable, moteur vif et coupleux, s'allongeant à la demande et calage sur haute vitesse en sérénité et plaisir des enchainements en pif paf. Même avec un pneu arr à gomme dure le plaisir de la prise d'angle est là. Sûr qu'avec mon TX25 des débuts l'angle etait encore plus impressionnant mais tirer de long parcours lui fut rapidement fatal. Pour l'autoroute, j'ai du n'en faire qu'une centaines de bornes, avalés sans plaisir comme toujours mais cela est du à mon caractère. En tous cas, la fatigue n'y etait pas et la machine se tire de cet exercice avec un brio certain. Il manque juste de l'autonomie pour pouvoir tirer ces longueurs. M'enfin pour ce qui me concerne ne pas pouvoir faire beaucoup de kms sur autobannes, pas grave. Là où je pouvais être un peu plus déçu c'est sur le confort de l'engin sur des petites routes prises à un rythme balade. Avec bagages, la selle devient trop ferme à la longue pour les zolies fess'''es de la compagne même fluette. Tandis que pour ma part, c'est l'entre jambe qui n'apprécie guére l'exercice. Recherche assez répétitive d'une position soulageante et décontraction des muscles, m'enfin y a aussi le cuir du pantalon qui se met à me géner aux entournures. Et la suspension sport n'est pas là pour améliorer les choses. Mais bon normal.

Si c'etait à refaire. Lorsque j'aurai de nouveau l'envi et le loisir de prendre les routes pour des longs périples à vive allure, je pencherai sûrement à nouveau ma reflexion sur le R1100S. M'enfin avec moi toujours à l'affut de quelque chose de nouveau en sensation et en image ????



avatar the surfer 07-04-2005 13:40
Re: BMW R1100S

je viens d'en faire un essai d'1h. elle était pas complètement rôdée (le conc me l'a dit qu'après l'essai...)
je roule en svs 650 d'habitude. je fais 1m80.

voici donc les différences par rapport au sv :

- clignos : il faut s'habituer. Je trouve que ça fait du boulot pour la main droite qui doit être dispo à tout moment pour gaz+frein, donc je vois pas trop l'intérêt, mais bon...
- bonne protection générale. à haute vitesse (~200 sur circuit bien sûr timide ), on se couche sous la bulle, et on entend juste un souffle -> bon point.
- pas de frein moteur du tout (on peut pas ralentir sur le frein moteur comme le sv le fait à merveille)
- pas de plongée sur freinage av. la moto ne se redresse pas en cas de freinage en courbe.
- pas de frein ar du tout (je sais même pas pourquoi ils se sont fait ***** à mettre une pédale, un disque, des étriers, puisqu'il ne sert à RIEN)
- pas de bruit -> elle ne s'énerve jamais : c'est une moto zen...
- pas rageuse dans les tours (ptêtre dû au fait qu'elle a pas fini son rôdage)
- bonnes reprises (on s'en doutait avec 1100cm3)
- moteur linéaire : ça manque de sensations tout ça... (démultiplication un peu longue peut-être+rôdage pas fini)
- impression de facilité déconcertante -> je l'ai mise sur l'angle en toute sérénité, presque plus que la sv que pourtant j'ai depuis 11000kms...
le chassis et les suspattes sont vraiment nikels, même en cas de chaussée dégradée, vraiment excellent!!
- du coup, on va bcp plus vite qu'avec une sv, à tel point que je me suis fait arrêté par les mib .

Pour la petite histoire, j'ai eu une chance folle : ils me reprochaient depassement par la droite, roulage entre les files et vitesse excessive -> 6 points + pas mal d'euros. Et j'ai réussi à partir sans rien en étant très très très poli et en faisant une mine déconfite (sincère) etc,etc...

- à faible vitesse, quand les pieds ne sont pas sur les repose-pieds, elle est très maniable et on n'a aucune apréhension à la faire tourner (mieux que la sv, qui est moin sereine quand les pieds ne sont pas à leur place)
- au passage de la 1e à la 2nde, il faut aller à fond de la course du sélecteur, sinon, elle passe au point mort triste (boîte pas rôdée?)
(ça arrive aussi, mais c'est un peu moins vrai pour le passage 2nd-1e)
- j'ai calé 2-3 fois au démarrage. c'est un peu bizarre vu que je mettais des gaz pourtant. question d'habitude sans doute.
- ah oui un dernier truc : ya des conneries qui dépassent au niveau des genous, et je me suis cogné dedans une fois quand j'ai calé, c'est pas très agréable -> vérifier qu'en temps normal vos genous ne touchent pas.


conclusion : excellente partie cycle + manque de sensations + confort = on roule vraiment vite...



avatar sagitariusa 26-10-2005 10:18
Re: BMW R1100S

pas de frein moteur??? je ne sais pas ce qu'il te faut toi?
le frein AR je l'utilise presque jamais car le frein moteur est suffisant. eplus je suis radin sur les plaquettes alors en mode boulo-dodo ou ballade j'utilise presque que lui...

le couple de renversement on le sen surtout à l'arret ( un coup de gaz et elle change d'angle) par contre des que ça roule on en a plus conscience...

la pousser dans les tour n'est pas mon truc ( coute chere l'essence) mais le "peut que j'ai vue c'est l'impression de souffle incoryable...en 5 ou 6 tu par de 2.000 tours/min pour monter jusqu'a 7.000 t'a l'impression que ça s'arret jamais ça titre tout le temps les bras... super content

la parti cycle est deja mentionner et j'ai rien a ajouter

pour ce qui est du rayon des reproche j'en ai qq uns:
-la selle glisse suivant les vetements: en cuir c'est royal mais avec mon pantalon hivers c'est assez galère voir castrateur sur gros freinage
- autre point ( encore mon pantalon hivers) avec les genouillère bien envelopante et l'epaisseur de la doublure on manque de place au niveau des genous du coup on ser moins bien la moto ( l'impresion de faire corps n'est plus)

les vibration sont pas mal presente mais venant d'un gros mono ça me choque pas.

sinon que du bonheur le reste des crtitiques que je pourrais faire vienne du fait que j'avais avant une moto tres legere et super maniable donc forcement l'impression de lourdeur et d'inertie et normal...



avatar sagitariusa 02-11-2005 08:08
Re: BMW R1100S

au fur et a meusure de ma "découverte" de la r1100s je vais rajouté quelque ligne:

le frein arrière: oui il existe ( pas comme certain pourrai le direclin d'oeil mais c'est vraiment léger! (je dirait autant que l'er-5...a tambour) BMW on due ratter quelque chose là...) cela dit maintenant je fait du freinage "couplé": frein moteur + frein ar ...vue la puissance de celui si je devrai pas perdre l'ar et au moins mon feu stop s'allume ce qui est un plus...

le souffle de la bete: le moteur est assez linéaire mais! ça reppart de 2000 quelque soit le rapport pour monter jusqu'a 8000 en continue quelque sois le rapport. hiers sur la route qui va bien en sortie de rond point sur voie rapide j'ai "joué" un petit peut: VACHE! partant de 3em on pousse,on change de vitesse, on pousse ect...le passage a la vollé ce fait de façon impecable et...on fini par ralantire car la perte de point arrive trops vite...
je lui pas tirer dessus comme un sauvageon mais je me suis bien rendu compte que la course et dans ses gène...et que bien utilisé le S n'est pas vollé!

par contre un vrai point négatif: ses pneu ! je ne sais pas qui a eu l'idée de mettre ses pneu mais il sont pas du tout à la hauteur j'ai une bande de peur pitoyable mais des que je prend de l'angle l'arrière glisse ( et l'avant aussi des fois ) je suis loin des BT10 d'avantpas content ...prochaine monte: metzeler Z6!!!



avatar sagitariusa 29-11-2005 08:10
Re: BMW R1100S

finalement j'ai crier au loup trops tot...
les pneu avon ne sont pas si mauvais que ça...leur rodage fut très long on va dire...
depuis quelque temps j'ai pas eu l'ombre d'une perte d'adérence (sauf sur le vergla mais ça compte pas... )

l'ABS c'est vraiment bien on s'en rend compte qund on en a plus et qu'il est nécessaire...
un petit problème a fait qu'un WE je n'avais pas d'ABS le hic c'est que ce fut le WE ou il y avais brouillard et pluis verglassente... un gros malin en BAR freine sans raison apparente une seul solution: tout serrer!
au fianl perte de l'avant et de l'arrière!!!
j'ai put gardé une distance respectable de la voiture ( j'ai fréner autant que lui en gros) fait un maginfique double traver ( un coup à droite un coup à gauche) et au final je me suis arrere plus loin pour décompressé...
le centre de garvité bas du flat y est pour beaucoup à mon avis...



avatar bru 29-11-2005 12:06
Re: BMW R1100S

voilà, j'en ai une depuis un an.

Pour les pneus, les Mez Z6 sont très bien même par cette température (0°c).

Pour le moteur, vous avez oublié de dire qu'à 8500 elle s'arrête de pousser. Eh oui, le rupteur est là. Mais que contrairement à d'autre moto, ça pousse vraiment jusqu'à 8500 sans s'essouffler au point de parfois devoir rendre la main tellement l'obstacle arrive vite, très vite.

La vitesse de pointe n'est pas très élevé (235) mais franchement on s'en fout.

Le chassis, tout a été dit.

Les vibrations sont présentes sans être rédibitoires. Ca lui donne même un certain charme.

Enfin, soit. Voilà une excellente moto bourée de qualité et de charme.

avatar bru 29-11-2005 12:21
Re: BMW R1100S

voilà, j'en ai une depuis un an.

Pour les pneus, les Mez Z6 sont très bien même par cette température (0°c).

Pour le moteur, vous avez oublié de dire qu'à 8500 elle s'arrête de pousser. Eh oui, le rupteur est là. Mais que contrairement à d'autre moto, ça pousse vraiment jusqu'à 8500 sans s'essouffler au point de parfois devoir rendre la main tellement l'obstacle arrive vite, très vite.

La vitesse de pointe n'est pas très élevé (235) mais franchement on s'en fout.

Le chassis, tout a été dit.

Les vibrations sont présentes sans être rédibitoires. Ca lui donne même un certain charme.

Enfin, soit. Voilà une excellente moto bourée de qualité et de charme.

avatar Pec 02-12-2005 23:30
Re: BMW R1100S


Pour kali10 et rascal, la "réaction des cylindres", c.a.d. le couple de renversement du flat twin, est la réaction que provoque l'inertie de l'ensemble tournant du vilebrequin. Rien à voir avec le cardan, qui n'est qu'une pièce de transmission. Le même type de moteur, avec une chaine, donc sans cardan, donnerait exactement la même réaction

A toute action s'oppose une force de réaction (c'est un principe de base de la physique ), et pour ce type de moteur, l'axe tournant étant dans l'axe de la moto, on sent la machine qui penche brièvement à droite à l'accélération quand on est à l'arrêt (à droite de mémoire, je vais pas aller la démarrer au garage pour vérifier)

C'est l'inertie ( la résistance) du vilebrequin, qui résistant à la montée en régime, " s'appuie" sur l'ensemble de la moto et qui la fait osciller en sens inverse.
Pareil dans l'autre sens à la décélération.

Pareil aussi sur un 4'pat' en ligne transversal, sauf que là, l'inertie s'oppose à l'axe de la moto qui lui est perpendiculaire; ce sont alors les roues AV et AR qui encaissent les contraintes, et on ne peux rien sentir.

Contrairement à ce qui est dit parfois, cette particularité BM, GUZZI... n'st absolument pas génante à la conduite.

Bonne route

avatar bastoune 28-06-2006 22:20
Re: BMW R1100S

j'envisage d'acquerir un r1100s
y'aurais quelques tuyaux type modele année à éviter
avantage inconvénient

mon utilisation serait ballade pepere avec maman derriere et les ptis dans les valises
puis une fois déposé arsouille dans les virolos avec les potos
penser vous que cette motos m'yrais ou il vaut mieux que je me retourne vers un VFR Vtec??



avatar capdefra 01-07-2006 11:53
Re: BMW R1100S

kawamaniak a écrit:

> j'envisage d'acquerir un r1100s
> y'aurais quelques tuyaux type modele année à éviter
> avantage inconvénient
>
> mon utilisation serait ballade pepere avec maman derriere et
> les ptis dans les valises
> puis une fois déposé arsouille dans les virolos avec les potos
> penser vous que cette motos m'yrais ou il vaut mieux que je me
> retourne vers un VFR Vtec??
>
Pour amener "maman et les valises" plus un peu d'arsouille à l'occasion il y a aussi la 1150RS chez BMW: beaucoup plus confortable pour "maman" et sur les longues sorties et dans le coup pour rouler vite. Demande à JD30 qui en a une si çà roule bien! Les repose-pieds font des étincelles tout pareil clin d'oeil Elle a l'avantage d'être peu prisée en occase donc pas chère, ce qui te permet d'en acheter une plus récente. Au vu de ton programme çà pourrait être le meilleur choix. En ce qui me concerne çà m'attirerait plus qu'une VFR, mais je ne suis pas objectif car la RS c'est une Béhème super content

Franck CAPDEVILLE

avatar waboo 31-07-2006 06:49
Re: BMW R1100S

Après 4 000 km, je trouve cette moto tres efficace.

Pour moi, le frein AR est tres performant mais semble génèrer parfois lors de freinage en ligne droite, un tres léger déséquilibre de la moto coté droit : est-ce dû au monobras ou autre chose?

L'effet cardan et couple important détruit les pneus sports AR en moins de 6 000 km, sans forcer.

Et j'ai peur de faire toucher les cylindres qd j'attaque un peu fort.
Ne pas hésiter à monter la traverse sous bras oscillant de la 1100 GS : ca relève la moto et augmente donc la garde au sol. Très efficace pour (de mémoire) 100 €.

Selle glissante (comme surt toutes les bkn) à changer pour une selle Moillo.

Tout le reste : du bonheur et une g.u.e.ule à part



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz