Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati 749 : c'est fun ce truc...

avatar J-PAUL 25-02-2004 11:21
Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Bon, lundi après-midi, après une longue matinée de dur labeur à commander et regarder travailler les autres ( ... ), je me dis que ce temps clément est tout à fait adapté à la composition d'un concerto genre " sérénade pour un coup de gaz ", juché sur le dos de DUCAT ( jamais l'inverse, c'est elle qui tient la culotte, je l'avoue: la chair est faible... ). Comme d'hab', elle m'attend sagement au sous-sol avec toujours ce petit sourire arrogant au coin du tête de fourche. Eternel cérémonial pendant que poum, poum, poum me murmure t'elle doucement, comme en prémice d'un partage imminent... . Mon poignet, non encore consolidé, est lui, quelque peu réticent: au diable tout ça, toute douleur physique est contrôlable, l'envie de rouler non. C'est parti par un temps sec et frais, idéal pour musarder sur les viroleuses de la vallée de Seine. Enfin, quand je dis musarder, chasse le naturel et il revient au galop mais tu n'en saura pas plus car là, c'est uniquement entre DUCAT et moi que ça se passe... . Bref, un demi-plein plus tard, ça me prend comme une envie de p..., direction ZONE ROUGE. Ducat grogne sa réprobation mais elle sait maintenant que je suis fidèle à LA moto, mais pas à une seule malgré notre complicité. L'être humain est ainsi fait... . Bref, tu l'as compris, c'est avec l'idée d'essayer une brèle que je me pointe à l'entrée du bouclard à Cousin Hub', mais laquelle. M...de !!!, cette belle ténébreuse là dehors qui me regarde à la langoureuse, dans son jooging jaune, je rêve ou elle me fait du rentre dedans... . Calme toi DUCAT, c'est toi à qui va ma préférence mais tu me connais... . Salut tout le monde, tiens ALex, tu m'avais mis l'eau à la bouche avec ta 749 ( en principe j'aime pas trop les cylindrées intermédiaires, les préférant plus en chair ), ben bien fait pour toi, tu va bosser un pneu et aller me chercher les clés de ce petit bolide qui m'a fait du gringue toute à l'heure ( en fait je discutais avec la secrétaire, celle dont je t'ai déjà parlé, parsque le Alex en question était pendu au téléphone tel une gonzesse jactant tout son saoul... ). Je fais le tour de cette merveille de technologie ( si, si, et les pro-japonouilles, je vous interdit la moindre parole déplacée car là, c'est moi qui écrit, pas vous... ) sous l'oeil réprobateur de Ducat, garée pas très loin, que je fais mine de ne pas appercevoir. Le look, on laisse tomber: moi j'aime ces lignes tendues mais comme tous les goûts sont dans la nature ( à ce propos, parait qu'y a des êtres dont le mauvais goût les incitent à trouver ma belle pas regardable, n'importe quoi !... ). Elle semble petite pour mon mètre 83 avec des guidons placés assez bas. Je dis semble car, m'installant dessus, je trouve immédiatement mes marques sur une moto très fine entre les jambes ( ... ) dont les demi-guidons, judicieusement disposés, ne cassent pas les poignets ( lequel poignet... mais on y reviendra plus tard ), il y a de la place pour se mouvoir et... un embrayage à la commande souple !!!, tout se perd ma brave dame, une DUCATI avec un levier gauche souple comme ma fidélité, on aura tout vu... . Les jambes ne sont pas trop repliées, bref, pour une hypersport, ça baigne. Rien à voir avec ma dernière référence, une 996, laquelle est plus... DUCATI !. Je la laisse chauffer tranquillement en constatant une souplesse incroyable pour un bi sportif, voir un bi tout simplement ( une cylindrée plus faible a aussi des avantages ) permettant d'évoluer sans rechigner dans la zone des 3/4000. Ce, ajouté à la convivialité citée plus haut, permet d'évoluer en ville sans aucun problème. En plus, elle braque bien pour une moto de sa catégorie et son tableau de bord est parfaitement lisible ( vaut mieux avoir le compteur sous les yeux... ). On sort de la ville, elle est presque chaude. Première courbe: un grand gauche au revétement idéal, ce qui me permet de constater l'absence totale du frein arrière ( m'en fout mais faut bien essayer... ) ainsi que celle, redoutable de puissance et de précision du frein avant. La finesse de cette moto permet de se placer facilement en courbe car, en bonne DUCAT, c'est pas sur les appuis des repose-pieds qu'il faut compter pour l'inscrire en courbe mais en bougeant et en forçant sur les demi-guidons ( celà-dit, rien à voir avec un 998 qui demande un déploiement bien plus important pour tourner ). Dans cette condition, la bète est facile et maniable, et d'une rigueur absolue ( du moins sur bon bitume ). Par contre, elle n'aime absolument la prise de frein sur l'angle et le fait comprendre en se redressant immédiatement. Le moteur étant chaud, je tourne franchement le machin de droite: petite précision, elle est équipée d'un pot QUIVABIEN, d'une dent de moins en sortie de boîte et certainement 2 ou 3 bricoles pour ajuster le tout, mais ce p... de moulin est incroyable dans le sens ou il possède une plage de régime d'une élasticité et d'une disponibilté pas possible pour un twin. Très souple, sous les 5000, il se met à pousser ensuite à pousser gentiment jusque 7000 environ ( mais pas sans vigueur, simplement sans aucune brutalité ) pour ensuite s'affoler jusqu'à 11000 ou la coupure d'allumage est brutale. Par rapport à la concurence à 4 cylindres, rien à voir au niveau plaisir, et même si la maniabilité est moindre, la précision de placement et sa rigidité font qu'elle ira aussi vite ( peut-être plus ) sur la route tout en offrant des sensations incomparables par rapport à ces moulins electriques. Les petites courbes se négocient sans le moindre problème si ce n'est une légère hésitation au moment de la balancer ( je pense qu'en abaissant un poil les tubes de fourches le problème disparaitrait ). On retrouve aussi ce petit défaut sur les pifs-pafs avec un temps de flottement, même en étant très mobile sur la moto. Pas très grave, surtout sur la route. Un petit mot sur la protection: inexistante, de même que l'efficacité des rétroviseurs. Ben, pas grand chose d'autre à dire si ce n'est des suspensions souples pour une sportive mais diablement efficaces, du moins sur bon revètement car mon poignet, soudain très douloureux, m'a empêché de l'essayer sur route rurale. Bref, une moto vraiment fun et pas compliquée à emmener ( un peu à la manière d'une RSV1000 pour ceux qui connaissent ) dont le moteur accompagne avec caractère sans jamais déborder son pilote comme peut le faire une cylindrée supérieure. A essayer d'urgence pour les amateurs du genou par terre... . Encore une que je rend avec regret ( et mon poignet avec soulagement ) avant de retrouver très vite DUCAT, laquelle attend paisiblement, sûre d'elle quand au fait, même si elle se comporte bien différement, de m'apporter autant, sinon plus de plaisir... .

avatar J-PAUL 03-03-2004 10:05
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Alors, c'est tout ?... . Qu'est-ce qui vous dérange ?, la marque ou la cylindrée ?. Je n'ai pas de conseils à donner aux amateurs de sportives si ce n'est de l'essayer et que cette brèle, sur la route, distille un plaisir et une efficacité qu'une 999 par exemple ( même en des mains expertes ) ne sera pas capable d'égaler sur la route ( je n'ai parlé de circuit ) tant le couple omniprésent demande une attention que sa petite soeur ignore, laissant de ce fait tout loisir au pilotage sans arrière pensée. Bon, sûr, pour un sept et demi, l'addition est un peu lourde à digérer, mais elle le rend au centuple. Grimpez dessus et tournez le truc, là, à droite, dans le bon sens et je suis sûr qu'on va finir par se comprendre... clin d'oeil

avatar yol 03-03-2004 10:32
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

y m'avait échappé cet essai, t'as quand même de la chance, t'arrete pas d'essayer des motos toi!

avatar yol 07-03-2004 10:28
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

ben j-paul t'as pas bcp de reponses là, 2 explications peut-etre: les ducatistes sont sur un autre forum, et ceux qui n'ont pas de ducati ne sont pas interessé par les supersportives (inadaptées pour le jour le jour, cheres, fragiles et sujettes au vol)?

avatar Nemo 07-03-2004 11:58
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Booaahh fragiles, fragiles, yol tu regardes trop TF1....

avatar P'tit_Suisse 07-03-2004 22:21
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

OUAAAAAAAAAIS MERCI J-PAUL!!!!!!!!!

Raaah ca fait plaisir!



avatar J-PAUL 08-03-2004 07:51
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Ben, finalement et pour résumer, voilà une marque qui colle donc parfaitement avec l'image originelle du motard marginal, moi, ça me va parfaitement... clin d'oeil

avatar Tom Nico 08-03-2004 12:58
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

moi aussi!! j'achète! clin d'oeil



avatar J-PAUL 08-03-2004 14:37
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Normal, Tom, tu l'as essayée... . Au fait, l'indication de niveau d'essence ne pose visiblement aucun problème sur ce modèle, la stabilité de l'injection après un séjour prolongé devant ZONE ROUGE ça, j'sais pas, j'ai pas vérifié...

avatar DARMAH 08-03-2004 18:07
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Vi, vi... elle roule bien (fine, bien suspendue, bonne allonge, j'ai hésité pour remplacer ma brave SS)... ce qui me gêne, c'est le tarif :

1) elle est chère : 13500 à 14500 € suivant la version,
2) elle décote horriblement vite (beaucoup plus qu'une 998, pour rester dans les SBK...

Vu dans l'Intégral de ce mois, un type qui avait acheté un modèle S en mars 2003 et qui avait voulu se la faire reprendre pour un S4R : offre du concessionnaire Ducat' : 9500 € (soit moins 5000 en pas un an...).

Bon, le marché des sportives est pas follichon, mais quand même...



avatar J-PAUL 09-03-2004 17:06
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Ouais, bien dommage car au niveau plaisir, c'est quelque chose quand même...

avatar J-PAUL 23-03-2004 08:22
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Au fait, je viens de détailler la version " R " qui est arrivée récement chez ZONE ROUGE: avec ses inserts carbones et sa selle monoplace, elle est sublime. Je trouve personnellement que, dans cette version, le look un peu controversé, gagne en pureté par rapport à sa version de base et j'imagine l'outil qu'elle doit être, utilisée sur son véritable terrain, la piste. C'est vrai qu'elle est horriblement chère, mais il faut reconnaitre qu'il s'agit d'une sacrée brèle, bien plus abordable techniquement que sa grande soeur la 999, certainement plus en rapport avec le niveau moyen et les circuits rencontrés sur notre doux pays. Certains seront plus séduits par le fait de battre avec la grosse ( ceux-là même qui préféraient la 998 ), mais perso, mon truc c'est la parfaite entente pour ne penser qu'au pilotage, et pour ça, elle est géniale. Alors j'imagine qu'avec la version " R", ça ne peut être qu'encore mieux...

avatar Telemak 07-07-2004 17:22
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...




Moi aussi j achete....enfin...vous m en payez une.... cool

Parce que j ai pas assez de tunes ! pas content pas content pas content

avatar J-PAUL 07-07-2004 17:38
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Mon p'tit Telemak, te plaint pas comme ça: tant que tu rêves, tu espères, et le jour ou tu peux tout te permettre, la vie devient bien terne car tu ne rêves plus... clin d'oeil

avatar svbagoo 08-07-2004 20:07
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

salut JP, ca y' es, t' en a eu marre d' en avoir 4 clin d'oeil ...........je savais que les belles rouges te demangeaient..........salut a+ sourire

avatar J-PAUL 09-07-2004 09:04
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

TOUTES les motos me démangent... . D'ailleurs, vous lirez en Septembre l'essai d'un... 3 pattes de très, très forte cylindrée... clin d'oeil

avatar J-PAUL 17-11-2004 13:58
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Pas encore pu l'essayer, désolé... : manque de temps pour ça !. Par contre, pour celle qui fait l'objet de ce post, j'ai l'impression, à l'instar d'une certaine GEX 750 ( essayée aussi ), que la grande soeur lui fait de l'ombre...
Il s'agit pourtant de la plus équilibrée de hyper-sports de la marque Bolognaise !. clin d'oeil



avatar Lavieen2roues 25-11-2004 16:29
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

JP, une petite précision, DUCAT, c'est la Fazer 1000?

avatar J-PAUL 26-11-2004 15:33
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Bien évidement non : Ducat a vu le jour à Bologne, pas au japon...
Fazie, mon actuelle, est bien, elle, une 1000 Fazer... clin d'oeil



avatar svbagoo 28-11-2004 20:04
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

moi j' adore, voir mon post essai d' une 749 dans le verdon dans la meme rubrique..........la prochaine c' est sur, je change de religion, la seule qui ne rend pas fou les hommes..........elle s' appelle DUCATI............salut a+ sourire

avatar J-PAUL 29-11-2004 12:22
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

C' est un excellent choix qui tu ne regretteras certainement pas !..., je vais, de ce pas, jeter un coup d'oeil sur ton post... clin d'oeil



avatar svbagoo 01-12-2004 00:27
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

le seul pb, c' est mon sds (madame quoi) j'aime .......les sbk c' est pas top sauf pour le divorce .........donc ca sera une ss (vivement les nouvelles) super content ou une mostro s2r...........j' en reve deja.......salut a+ sourire

avatar yellow dog 01-12-2004 18:51
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

JP ,

Après la Multistrada, tu passe à la VFR et 6 mois après tu changes pour un Fazer.

Tu pourrais écrire un bouquin sur les BKN clin d'oeil

avatar J-PAUL 03-12-2004 11:49
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

J'ai déjà un bouquin de terminé qui stagne sur le disque dur en attente d'une éventuelle parution : faut pas rêver mais je le garde au frais, au cas ou... . Un deuxième est en chantier + les aventures de René sur Moto-Taquin... . clin d'oeil



avatar P'tit_Suisse 02-01-2005 15:59
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Ca m'revient d'un coup, en relisant cet essai.

J'vais vous livrer mon impression en tant que SDS, ça serait peut-être utile à certains!
On a donc essayé la 749 avec mon père, lors d'une journée d'essai Ducat' ( merci d'avoir découpé l'annonce dans le journal moman... )!
Bon, on arrive devant le coness', qui fait tourner une 750SS, mon père en SDS et moi aux commandes de ma... DT 50!!!! Et oui, j'avais pas encore 18 ans, et donc pas encore le permis gros cube.
Autant vous dire que j'n'en menais pas large... Le gentil monsieur m'a tout de suite rassuré:

" Elle est sympa ta p'tite moto... elle va quand-même pas à 45?! "
" Non, non, on a changé deux trois trucs avec mon père... "
( Large sourrire du bonhomme ) " C'est bien! "


Bon, la 999 vient de partir, argh! Nous étions surtout venus pour elle... Sur ce, le mécano arrive...

" Oh, bin vous prendrez bien un p'tit café, la sept et d'mi arrive dans dix minutes. "

Regard entendu avec mon paternel: autant commencer " doucement ".
On s'assied au bar ( moi même sur une selle SP de 998!!!! ), et on parle Ducat', mon père parle de ses essais... Aucune Ducati!!!
Puis, la 749 revient....... je commence à stresser un peu.

Bon, mise en route, petits conseils du patron, et on y va!!!
Comme elle est déjà chaude, mon papa décide de rapidement rejoindre les routes de campagne... Après les longues attentes au feu rouge, on y arrive enfin. Jusque là, seule la chaleur des pots (sous les fesses... ) m'a un peu gêné, nous sommes en plus en plein été, par grand soleil... Mon père se sent un peu coincé dans le quelques évolutions lentes.
" Pas faite pour ça, dit-il "
Bref, 60 kilomètres de virolos plus tard, de reprises fantastiques et de freinages dantesques ( il amuse pas l'terrain mon papa!!! )... retour au magasin.

Pfiooouuu! Dommage que ça s'arrête déjà. On arrive correctement à se tenir au pilote, le réservoir est plus ou moins facile à trouver lors des gros freinages et la selle se révèle plutôt correcte. Bon, on a quand-même le *** entre deux chaises, mais voir tous les bambins qui se retournent sur nous, ça fait tellement plaisir... Frime, frime et frime!

L'essai de sa grande soeur, 40 minutes plus tard, me fera confirmer au mécano mon avis de passager: avec la 749, on arrive au moins à rester sur la selle!!!!



avatar J-PAUL 24-07-2006 11:50
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Idem les autres posts... Aller ! hop clin d'oeil !!!



avatar Philuxe 30-07-2006 20:57
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Tu passes ton temps à essayer des brelles dis donc :)

avatar J-PAUL 31-07-2006 11:45
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Ben..., j'avoue que c'est un truc qui me plait, et comme j'ai la chance de pouvoir essayer dans de bonnes conditions presques toutes les nouveautés, je ne m'en prive pas clin d'oeil !!!



avatar ab 31-07-2006 14:57
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Le blème, c'est que les 749 n'ont en effet pas la cote en ce moment.
Et que c'est celle qui connait le plus de soucis de fiabilité.... flute
Donc...çà dissuade...et çà fait tomber les prix... triste

De toute manière, les motos en générale ont les prix qui chutent en occasion...à de rares exceptions près...

Le hic pour Ducati, c'est que les prix de vente neufs sont trop élévés d'au moins 1000 à 1500€...et on le paye à la revente....

clin d'oeil



avatar J-PAUL 01-08-2006 08:47
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Hé oui..., à de rares exceptions près, on ne spécule pas avec une Ducati :)



avatar octane 09-08-2006 09:21
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

749 c'est les moins fiable ? flute
Avant de vous énerver je précise que je roule en guzzi (donc en italienne réputée pas super fiable non plus) et que j'adore ducati MAIS hier j'ai testé le 748 d'un pote.
je sais plus l'année mais c'est la dernière où il a été produit il me semble, 30 000km au compteur.
Alors que la moto était bien chaude (le pote l'a fait chauffer tranquillement sur 40 bornes), je la prends en main, bon je "joue" avec mais sans excés (lui devant sur son zx9r).
Au bout de 10 km, temp d'huile presque au maxi, voyant rouge qui s'allume. Et paf je m'arrête, on laisse refroidir, le pote l'a reprends et il lui trouve un sale bruit.
Résultat elle est ce matin dans le garage, ramené en fourgon.

Je ne connais que 3 748
- Celui du pote, immobilisé en attendant un diagnostic du mécano
- Un identique acheté au même endroit, le moteur a un gros souçi, elle est revenue 1 mois aprés la vente (elle marchais très bien quand elle a été vendue)
- Celui de mon ancien moniteur d'auto école, le moteur a été changé (oui oui changé) avant les 10 000 km

C'est certainement pas de chance et il y a probablement d'autres personnes qui n'en ont jamais vu une en panne, mais perso je suis pas prêt d'acheter une sportive ducat (dommage car j'ai adoré le test du 748) ...

avatar fift 09-08-2006 10:22
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

octane>

Tu as parfaitement raison : les plus gros soucis de fiabilité ont été rencontrés sur les séries 748/916 (et un peu aussi sur les 996/998 il me semble). D'énormes progrès ont apparemment été faits sur les 749/999.

Je pense qu'ab a dû confondre 748 et 749.

avatar Nemo 11-08-2006 09:46
Re: Ducati 749 : c'est fun ce truc...

Bah moi je rentre d'une virée de 2000 bornes en seul week-end avec mon 749. Bien évidemment pas un souci pour ceux qui n'ont que cette question en suspend, par contre un plaisir de rouler ENORME. Je me suis pas fais mal, les suspattes sont vraiment très confortables, pas un cruiser mais j'avais moins mal qu'un pote sur son SVS 1000.
Dans les courbes rapides comme dans les épingles, on repousse les limites du raisonnable (le moteur est fabuleux passé les 6000 trs et super maitrisable).
Mais à aucun moment je me suis posé la question de savoir si je pouvais boucler la boucle sans souci (c'est qd même ma 3ème ducat', jamais un problème rencontré)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz