Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha MT-01 : premières impressions

avatar Macbride 18-03-2005 11:54
Yamaha MT-01 : premières impressions

Bonjour à tous,

Et bien moi je l'ai acheté... C'est vrai que c'est cher... Mais bon, on n'a qu'une vie, alors autant essayer de se faire plaisir. Maintenant, c'est clair qu'à ce prix là, tout le monde ne pourra pas et j'en suis conscient.

J'ai eu d'autres motos avant celle là (XT600, GSX-F, VTR, Z1000 et CBR) donc j'ai connu du mono, bi et 4 cylindres. Ca fait 10 ans que je fais de ma moto.

La MT-01, c'est totalement différent de ce que j'ai pu conduire:

Ce que j'aime:
- La hauteur de selle (je fais 1m86 pour 89kg) et la taille de la moto en générale qui me permet de voir loin devant dans les bouchons
- Son agilité surprenante par rapport à son poids, ça tourne tout seul et le poids se fait vite oublier.
- Son rayon de braquage en ville
- Ca freine très bien!!!
- Sa tenue de route jusqu'ici (je suis en rodage et j'ai pas poussé la bête non plus donc je me projette peu être un peu vite..)
- Sa puissance et son couple disponible tout de suite (elle reprend facilement à 1500 tr/m sans soucis) qui change vraiment de ce que j'ai pu posséder avant
- Ca pousse bien même si on ne s'en rende pas toujours assez compte à mon goût (c'est moins brutal et rugueux que les Ducati ou Buell que j'ai pu essayer)
- Le bruit des pôts (surprenant qu'ils aient réussi à homologuer ça!)
- Le moteur

Ce que j'aime moins:
- La finition plastique des pots noirs
- Pas de jauge à essence
- Son poids à l'arrêt dans les manoeuvres
- Les 2 "pots de yahourt" sur le guidon
- Le tapage médiatique fait autour et les gadgets marketing (montre, lunette, porte clef, T-shirt, etc..)
- Les options proposées par Yamaha aujourd'hui que je trouve vraiment pas super réussies

En passant, elle est plus jolie à la lumière du jour que sous les projecteurs du concessionaire.

Je pourrais en dire plus à la fin du rodage sur les qualités dynamiques, le moteur et les sensations. Maintenant, c'est clair que si on cherche quelque chose de différent et fiable (espérons, c'est Japonais), ça peut le faire.

Voili voilà, bonne route à tous.

avatar Macbride 21-03-2005 09:54
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Salut à tous,

Je suis allé faire un petit tour dans la vallée de Chevreuse ce week-end histoire de voir comment elle se comporte sur des "pif-pafs". Et bien, j'ai été agréablement surpris, c'est sûr que c'est pas mon Z1000 mais ça le fait quand même.

Le secret: Décomposer et enrouler

Question confort de suspension, l'arrière est vraiment trop dur sur les routes défoncées, il va falloir trouver une solution, il est déjà réglé au niveau le plus souple. Ca sautille vraiment trop et n'est pas très rassurant si on veut attaquer.

Le moteur m'a encore une fois envoûté, ça pousse vraiment, sans être brutal et le bruit est excellent, bien "velu". Vivement que le rodage soit terminé!

En rentrant sur Versailles, j'ai pu revalider le fait que le poids ne se fait pas ressentir en ville et dans les bouchons, le moteur est très souple et la moto se montre maniable (entre mon Z1000 et mon CBR) ce qui est assez hallucinant compte tenu de la taille.

Clairement, c'est pas avec ma MT-01 que je vais pouvoir taxer mes copains sur une arsouille. En même temps, ce n'est pas l'objectif de la moto. Pour être honnête, je me suis fait autant plaisir (ou même plus) que lorsque je roulais au même endroit avec mon Z1000 mais en roulant 30% moins vite et en me faisant moins peur...

A+ et bonne route.
Mac.

avatar jm89g 23-03-2005 14:05
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

J'ai eu aussi le plaisir d'essayer ce beau bébé : je partage tout ce qu'en pense Macbride, j'ai adoré sa mania, les sensations, le bruit, la gueule d'enfer et l'agrément moteur, exceptionnel. Je ne lui ai trouvé que deux défauts : les deux pots de yaourt, vraiment pas beaux, et ... c'est une japonaise... qui pourrait me donner envie d'en posséder une !

avatar Macbride 04-04-2005 10:10
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

La suite des aventures...

Sur l'autoroute, passé 130-140 c'est un vrai calvaire... Ca me change du CBR clin d'oeil En revanche, plus de soucis à me faire pour les radars!

Pour la consommation, ça tourne entre 6.2l et 7l / 100km, ce qui me donne une autonomie de 175-195 km avant réserve, suffisant à mon goût.

J'ai toujours pas trouvé de solution pour le U donc si vous avez des idées, partagez les! Pour l'instant, je le pose sur la selle passager et je le sangle en utilisant les 4 pattes qu'il y a sous la selle.

Un gros point positif, je roule beaucoup plus cool qu'avant et c'est pas ma femme et mes enfants qui s'en plaindront!

Bonne route à tous.
Mac

avatar speedbike 04-04-2005 19:41
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

clair qu'avec un 600 cbr ça devait être maniable, et le rodage alors c'est fini ou pas, si c'est le cas ça donne quoi? c'est bestiale? hormis la vitesse ça donne envie de faire le bad boy?? genre gros bruit grosse accélération ou bien ça a tout de même de l'inertie (au freinage) sourire ou ça donne envie de rouler pépère partout et tout le temps?? flute



avatar Macbride 04-04-2005 21:30
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Pour le rodage, c'est bientôt la fin, révision dans 15 jours...

En fait, on peut attaquer sans trop de soucis, ça freine bien et tout répond assez bien dans l'ensemble.

Globalement, je roule plutôt pépère mais quand on veut, y'a clairement du répondant, ça pousse bien fort si on visse la poignet.

A essayer pour se faire une idée, ça vaut le coup!
A+
Mac

avatar seb.seb 19-06-2005 09:29
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Salut.Je voulai savoir si un de vous a roulé avec une passagère sur la MT01, car l'autre jour un gars est arrivé chez yam avec une MT01 et la selle me paraissée un peu trop chaude, alors qu'il etait tous seul.Je sais qu'ils ont mis un ventilo sous la selle mais aprés un petit tour en ville je pense que ça doit chauffer dure.Pour info, je vend mon zx9r de 2003.

avatar Macbride 22-06-2005 15:56
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Salut,

ça le fait, pas de brûlures jusqu'ici... Si tu ne touches pas l'extremité en métal des pôts en descendant. Pour ma part, j'ai rarement entendu le Ventilo démarré pourtant je roule tous les jours et dernièrement alors qu'il faisait très chaud.

En clair, ça chauffe pas plus qu'une autre moto, même les tubulures sur la gauche avec la protection ne sont pas dangereuses.

En passant Seb.Seb, je vois que tu vends ton ZX9R, tu veux rouler sur quoi maintenant???
A+

avatar seb.seb 22-06-2005 23:54
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Je sais pas trop quoi prendre justement.J'ai eu l'occasion d'essayer la MT01 et j'avou qu'elle m'a bien plus avec son gros couple.Je recherche une moto qui a du gros couple justement et relativement légère pour le virolos.Mais bon je n'ai pas la fraiche à mettre derrière pour la MT01.J'ai vu aussi de bonnes affaires sur des 1100 bulldog et c'est pour ça que j'ai demandé des infos la dessus sur le forum.Donc pour le moment je me renseigne un peu sur tout le temps de vendre la mienne.Toutes les infos sont donc les bien venu.

avatar Macbride 06-07-2005 10:44
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Salut à tous,

La belle approche les 3000 kms (difficile de faire plus avec 2 enfants en bas âge clin d'oeil et voici la suite de mes impressions:

Je roule clairement moins vite, je peux voir la différence de temps que je mets pour aller au boulot (l'essentiel de mes trajets). Je roule aussi plus calmement et c'est pas plus mal, surtout pour mon permis...

La protection est archi nulle, je sais, c'est un roadster mais quand même... J'ai les pieds trempés dès qu'il pleut et je ne parle pas du vent dans la tronche et les genoux après seulement 120 km/h. Est-ce mon gabarit? (1m86)???

La consommation reste très raisonnable pour un 1700 cm3. Je fais du 7l-7.5l en ville, et du 6.2 - 6.7l sur route/autoroute en moyenne. Ca donne une autonomie assez bonne dans l'ensemble, même un réservoir de 15l... Pour faire taire les détracteurs sur sa pseudo autonomie ridicule avant même que la moto ne fût sortie cool

Le moteur et le bruit m'enchante toujours autant, le freinage est toujours plus que correct, surtout vu le poids et la tenue de route bonne même si la moto n'aime pas les routes défonssées.

En passant, j'ai trouvé un moyen pour attaché mon U mais plus de place pour le passager... J'utilise les 4 petites attaches sous la selle avec 4 petites sangles pour vélo. C'est pas estétique mais c'est pratique.

C'est vrai que certains jours, ma CBR me manque, surtout sur l'autoroute où la protection était bonne et la vitesse de croisière plus rapide. Mais bon, je sais pourquoi j'ai changé donc on va pas tout le temps se plaindre sourire


Bonne route à tous.
Mac

avatar BibiHSav 20-07-2005 00:23
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

J'ai aussi essayé cette bestiole, je n'ai pas aimé les vibrations du réservoir qui se répercuttent sur le siège.

Sinon pour le reste c'est une bécane attachante et sympa.

avatar thomas17 11-08-2005 13:23
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Quelqu'un la essayer avec les silencieux akra? Ca sert a qql chose niveau comportement moteur ou ca change juste le son?



avatar rom95 12-08-2005 15:11
Re: Yamaha MT-01 : premières impressions

Pour ton U tu peux pas fixer un porte U ? C'est un accessoire qui se fixe au cadre ! On fait ça nous sur les ducati !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy