[essai] Comparo roadsters Honda Hornet, Kawasaki Z650 et Yamaha MT-07
Longtemps dominé par la Yamaha MT-07 devant la Kawasaki Z650, le segment des roadsters midsize voit débarquer un challenger de taille avec la Honda CB750 Hornet. Comparo en versions full et A2
... [www.lerepairedesmotards.com]
Va falloir que Yamaha se sorte les doigts ou baisse significativement son tarif. Maintenant, les 7800 balles de la Honda ne sont probablement que très provisoires.
Merci pour ce comparo !
7800 forçement tres provisoire , des que les ventes décolleront, le prix en fera autant , comme a chaque fois!
[Parenthèse technique]
La seule a avoir un vrai treillis du segment, c'est l'absente du comparo : la SV.Citation
Damien
Toutes trois ont un treillis tubulaire acier
Celui de la MT tient plus d'un Diamond des années 80.
>Charlie,
oui, pas treillis, mais cadre tubulaire comparable.
Léger correctif dans ce comparo très complet : la MT affiche bien la température extérieure (au choix parmi tempé moteur, totalisateur, conso)
J'ai bien connu le cadre treillis pendant mon service militaire !
Moche, moche, et re-moche.
Je reconnais l'inutilité de mon commentaire, particulièrement face aux chiffres de vente actuels et à venir, mais j'avais besoin d'exprimer mon ennui pour ces design d'insectes en plastique.
@NeonOD Tu as raison sur au moins une chose : ton commentaire était effectivement totalement inutile.
Essai comparatif, vidéo incluse...
Si on veut élargir le test à un 3 pattes, selon tes souvenirs de l'essai comment positionnerais-tu la Trident parmi ce trio ?
La Trident a un chouette trois cylindre et une super esthétique+finition.
Tarif à l'avenant...
Je ne me souviens pas d'un châssis hyper réactif. Probablement les pneus.
Pour moi, la hornet est devant au global. Mais la Triumph est une belle moto.
D'acc, merci pour le retour d'expérience
Le tarif c'est vrai que je n'avais pas suivi l'inflation, j'en étais resté aux 8000¤ initiaux
Essaye les deux. Tu décideras alors si la dynamique/effcacité de l'une prévaut à l'élégance de l'autre.
Honda semble avoir vraiment réussi son coup. Ce qui est bien pour eux et pour tout le segment. Bravo !
Ayant la Z650 jusqu'à peu, je peux témoigner que c'est déjà une super moto (surtout pour les débutants et/ou petits gabarits - très facile). A en juger par le comparo, la Hornet doit être un délice à rouler.
Le commentaire de NeonOD n'est pas si inutile.
La Hornet a l'air d'une super bécane, mais son phare à tête de frelon... c'est tellement hideux que je serais incapable de l'acheter. Je comprends que Honda reprenne l'allure de la tête d'insecte qui a fait l'image de ce modèle des années 2000, mais ça a mal vieilli. Une variante "néo-sports café" à phare rond led serait bien appréciable. Il y a la 650R, mais d'après le test, le moteur et la partie cycle de la petite dernière la rendent obsolète.
Lire que le phare de la Honda est hideux, sans parler de celui de la Yamaha ce qui revient donc à le trouver beau...
Heureusement que je sais que la beauté est subjective et qu'il en faut pour tous les goûts
« Sans parler de celui de la yamaha ce qui revient a dire qu’il est beau »… tsointsoin je ne comprend pas bien ta logique… les phares de ces trois motos sont à gerber. Celui de la yamaha lui donne une allure de moto pour gosse de 4 ans accro aux super-héros. Voilà c’est assez clair ?
Heureusement l’esthétique n’enlève rien aux qualités de partie cycle et moteur. Mais c’est très dommage. Les roadsters triumph sont bien plus beaux.
« Sans parler de celui de la yamaha ce qui revient a dire qu’il est beau »… tsointsoin je ne comprend pas bien ta logique… les phares de ces trois motos sont à gerber. Celui de la yamaha lui donne une allure de moto pour gosse de 4 ans accro aux super-héros. Voilà c’est assez clair ?
Heureusement l’esthétique n’enlève rien aux qualités de partie cycle et moteur. Mais c’est très dommage. Les roadsters triumph sont bien plus beaux.
A côté de la MT07 (hideuse même en vrai), la Hornet fait presque reine de beauté ! Je suis content de voir qu'Honda est à nouveau capable de proposer des moteurs vivants aux régimes usuels, en espérant qu'ils appliqueront la recette pour la cb1000r.
Niveau esthétique, et si les ventes sont nombreuses, il devrait peut y avoir pas mal d'accessoires pour customiser la bestiole......et du coup, la mettre au four de chacun.
Et la vidéo a été ajoutée au sein de l'article !
Je suis entièrement d'accord avec Damien. J'ai essayé la Hornet hier sur 2H et 120 km de petites routes, entrecoupé d'un chocolat chaud car il caille dans le nord.
Sur la hornet, tout est à sa place, l'ergonomie est excellente et le confort trés correct.
Son ensemble moteur, embrayage, boite est une véritable réussite, couple, puissance, performance et caractère trempé et même très bonne souplesse pour un twin, sont de la partie, sans que la moto se désunisse jamais, car la partie cycle et au diapason, fourche, amorto, freins, tout concours au bonheur de rouler et un gros rythme ne lui fait pas peur, on roule en confiance le sourire au lèvres. Vu son prix de vente "raisonnable", c'est carrément selon moi, l'une, voire la meilleur moto du marché.
actuellement
A son guidon, que du plaisir en perspective, pas de prise de tête, aucun point faible, que du bon à très bon. La qualité et le calibrage des suspensions est vraiment bluffante à ce prix, avec mon quintal bien tassé je redoutais cet aspect, c'est souvent par là que ca pêche les motos au prix contenu destinées à un large public, et la, bonne surprise, que néni, je me suis même pris un gros dos d'âne bien méchant à 60/70 km/h sur une petite route forestière, pas signalé, je ne l'avais pas vu, juste eu le temps de décoller mon séant de la selle au tout dernier moment, incroyable la Hornet n'a pas bronché, elle a encaissé le coup sans aucune réaction vicelarde, bravo honda, je n'ai même pas été secoué.
Des points critiques, y'en a, sur un 750 à ce prix , c'est quasi incontournable, mais ça concerne l'accastillage essentiellement et il y aura moyen d'y remédier en partie rapidement à prix modique : un garde boue avant trop court (c'est la mode), l'amorto arrière trop exposé aux projections de la roue ar (un ras de roue sera bienvenue), de l'espace pour au moins un U, un kit anti crevaison et gillet jaune, bref une moto d'aujourd'hui avec les tares du moments, comme si un minimum pour rouler tous les jours par tout temps n'avait plus sa place dans le développement d'une moto moderne. Le manque de recule de la selle pour les moins petits, perso, je lui mettrais bien une selle de 2 cm de plus.
En 5 mots, la hornet (cb) 750, "c'est de la balle", et garantie 5 ans, la cerise sur le gâteau. Les bases de ce qui fait une bonne moto sont là, honda n'a pas fait d'économie sur l'essentiel, une moto trés bien née.
Allez l'essayer.
Je ne fais pas de pub pour honda, mais quand c'est bien faut pas se gêner pour le dire et là c'est très bien et avec le caractère d'un moteur qui donne la banane.