Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

avatar Damien Bertrand 26-05-2023 17:00
[essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Icône de l'âge d'or motocycliste, la BSA 650 Gold Star joue les étoiles filantes et revient nous visiter. Séduisante et forcément intemporelle, que réserve sa mécanique ? Essai, vidéo incluse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gouniaf 26-05-2023 18:34
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Sympathique essai, agréable à lire.

Reste à trouver un concessionnaire dans sa région. La presse parle de 30 points de vente en France, le site officiel (en anglais) de BSA en recense 13...

Ce n'est pas cet été qu'on en verra rouler.

avatar Luckyboy 26-05-2023 23:02
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Moins jolie que les Royal Enfield qui elles ont une histoire dans la continuité

avatar Meuldor 27-05-2023 08:01
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Mettre un gromono pour en faire une enclume chère c’est quand même du gâchis quand on sait le caractère joueur d’une telle mécanique. J’irai bien l’essayer pour me faire une idée mais l’essai donne pas envie.

avatar eriko 27-05-2023 09:24
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Un monocylindre issu d'un moteur éprouvé :BSA n'a pas pris trop de risques, contrairement à Enfield avec son 500cc longue course revisité en 2007 et 2009 avec la classic.Le résultat est mitigé mais elle se vendra pour son esthétique.

avatar lunamilio 27-05-2023 09:38
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

La Guzzi V7 à 9000¤ fait aussi partie de ses concurrentes directes, avec le charme du v-twin en plus.

avatar Motard passager 27-05-2023 10:44
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Aïe, le moteur semble fade. Mais rien ne remplace un essai pour se faire son propre point-de-vue.

Même remarque que @lunamilio: la V7 est une des concurrentes.

Merci le RDM pour cette présentation de la BSA.

avatar gach38 27-05-2023 10:58
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Dommage en effet de ne pas avoir fait un moteur longue course avec le coup de pied au cul qui caractérisait les gros monos. J'ai en mémoire le moteur des BSA M20 pas puissant mais avec du caractère. Du coup l'Interceptor semble beaucoup mieux.

avatar Picabia 27-05-2023 12:43
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Oui dommage, les longue-course sont la marque de fabrique des gromonos à l'ancienne.

avatar chrisfer 28-05-2023 08:08
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Effectivement dommage de ne pas citer la Moto Guzzi V7 qui est la seule authentique classique.
La V7 a bien évoluée, mais reste refroidie à air à 2 soupapes à tiges et culbuteurs sans balancier d'équilibrage.
La V7 n'est pas que dans l'apparence.

avatar Charlie_41 28-05-2023 15:06
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Citation
eriko
BSA n'a pas pris trop de risques
C'est un bon résumé, je trouve.

Cette Gold Star a au moins le mérite de ne pas trop galvauder son nom.
C'est sûr que rendre un moteur apparu il y a 30 ans compatible avec les normes actuelles ne doit pas être simple.

avatar pierre.30 31-05-2023 18:14
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

franchement ce moteur n a rien a voir avec le mono rotax bm, de plus le rotax bm (j'en ai eu 2 150000 km) faisait vraiment un bruit de merde, avec plein de bruit mécanique au ralenti. Je croit qu'on fait avaler n'importe quoi au journaleux. le rotax a le cylindre incliner, le démarreur est devant le cylindre, le filtre a huile derrière (le contraire du bsa). Après le moteur a peut être été conçu par rotax ce qui est plutôt bien car en général ce sont des bon moteur (j'ai eu aussi une 1000 aprilia futura a 100000 km).

avatar fift 01-06-2023 08:41
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

«L’uni-cylindre est d’origine Rotax, équipant aux débuts des années 90 les petits trails BMW. Il est retravaillé et fort bien restylé pour intégrer la néo-rétro. »

Je n’ai pas lu qu’il était identique au Rotax des F650 et consoeurs.


« D’origine », ça veut dire « issu de », ça ne veut pas dire « identique ».

avatar waboo 01-06-2023 13:12
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Hormis l'injection et du style, c'est le même mono. Ils ont habillé le moulin avec des carters spécifique pour reprendre l'esthétique des BSA d'origine. Donc ont du déplacer certains périphériques.
L'alésage X course est le même que sur les BMW d'alors.

avatar Charlie_41 02-06-2023 00:32
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Citation
pierre.30
le rotax a le cylindre incliné, le démarreur est devant le cylindre, le filtre a huile derrière
Bah, quand on regarde la photo de gauche, le démarreur est toujours devant le cylindre, le filtre à huile probablement derrière donc, et l'ensemble du bloc semble redressé, permettant de loger un cata derrière le sabot.
bsa-650-gold-star-statique-gauche_hd.jpg


Il y a peut-être plus de pièces Loncin que Rotax derrière la déco, par contre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-23 00:33 par Charlie_41.

avatar Charles Krajka 17-06-2023 13:09
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Je suis sans doute un des derniers à avoir piloté une BSA 350 DBD suis je un DINOSAURE
Le constructeurs font preuve de peu d'imagination en reprenant les appellations qui ont fait leur gloire passée.
Appeler GOLD STAR cette moto c'est renier le passé de BSA La GOLD STAR était une moto sportive puisqu'elle pouvait se dériver en une moto de TRIAL,MOTO CROSS ,ROUTIERE et meme en une fabuleuse machine de CIRCUIT.
J'ai d'ailleurs remporté le titre de CHAMPION de FRANCE classe 350cc en 1963 avec une de ces fabuleuses motos.Le taux de compression pouvait ètre de 7/I & 14/1,la boite de vitesse était un jeu de construction et l'on pouvait changer les rapports internes. Plusieurs types de carbus étaient prévus du touriste au racing à cuve suspendue.
Alors OUI comme je regrette de voir GUZZI sortir une V7 Spéciale en 2022 alors que j'ai vu naitre la V7 SPECIALE des mains de Monsieur TONTI il y a fort longtemps (1971). De mème la CONSTELLATION de RE me rappelait la CONSTERNATION que j'avais connue en 1959 ... Allez la vie est un éternel recommencement sauf nous qui ne sommes que de passage sur cette terre

avatar l'ancien 21-06-2023 18:46
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Merci Monsieur Krajka de vos commentaires. La V7 spéciale je l'ai vu en 1971 dans votre concession et c'était rue Saint Maur.

avatar Trop facile 26-07-2023 15:05
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abords merci au Repaire pour ses essais, perso la première chose que je regarde sur la fiche technique c'est le volume du réservoir, en dessous de 15 litres (c à d 250 km d'autonomie avant réserve) c'est trop galère, on est sans cesse à la pompe ou en recherche d'une en balade...
Du coup, il y a un paquet de belles motos comme celle là auxquelles je renonce ( Mash 650, nouvelle Fantic 700 caballero...), dommage qu'ils n'aient pas compris qu'une moto c'est aussi fait pour rouler, comme la Royal Enfield Meteor 650 par exemple et ses 15,7 litres, là je commence à comparer les modèles, bonne route

avatar fift 26-07-2023 15:15
Re: [essai] Essai moto BSA 650 Gold Star

Citation
Trop facile
en dessous de 15 litres (c à d 250 km d'autonomie avant réserve) c'est trop galère


C'est dommage, car les motos actuelles consomment relativement peu. On trouve aujourd'hui pas mal de motos avec une conso moyenne de 4 L/100, ce qui permet de faire 250 km avec seulement 10 litres.

De plus, si elles sont équipées d'un décompte de km avant panne sèche, la réserve ne sert plus vraiment et on peut pousser quasiment jusqu'au bout du réservoir.
Ainsi, avec les 14 litres de ma Thruxton 1200, dont 4 de réserve, je remettais de l'essence tous les 250 à 340 km (sauf vraiment à ne faire que de la ville).
Inversement, avec ma Panigale actuelle pourvue seulement d'un témoin de passage en réserve, je me sens contraint de faire le plein dès le passage en réserve, c'est à dire autour de 200-220 km, malgré un réservoir de 16 litres (dont 4 de réserve).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-23 15:20 par fift.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy