Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

D'accord avec Henri Pescarolo

avatar Motard passager 29-05-2011 19:25
D'accord avec Henri Pescarolo

Bonjour

J'ai regardé un peu l'émission "TURBO" aujourd'hui et j'ai écouté l'interview de Henri Pescarolo sur le fait qu'on ne fait pas les bons contrôles pour sécuriser les routes de France.

Monsieur Pescarolo a fait remarqué que depuis qu'il a eu son permis à 18 ans il a été contrôlé au maximum 5 fois par la police. Personnellement j'ai passé mon permis en 1983 et j'ai soufflé une seule fois dans le "ballon" en 28 ans ce qui très très peu.

Et pendant ce temps on mets de plus en plus de radar pour réduire la vitesse...

Comment augmenter les contrôles "alcool" puisqu'on sait qu'un grand pourcentage d'accidents vient de là ?

Cordialement.

avatar Le Modérateur 29-05-2011 19:28
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

un grand pourcentage d'accidents ?

en fait, c'est la première cause d'accidents... eh, non, la vitesse n'est pas le premier responsable des accidents...

Appel de phare cool

David

avatar cavalerie 29-05-2011 21:34
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
phil58
j'ai soufflé une seule fois dans le "ballon" en 28 ans ce qui très très peu.


Comment augmenter les contrôles "alcool" puisqu'on sait qu'un grand pourcentage d'accidents vient de là ?

.

va sur une route de province un samedi soir pas loin d une boite de nuit !!! ;)

avatar gruik08 29-05-2011 21:58
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
cavalerie
Citation
phil58
j'ai soufflé une seule fois dans le "ballon" en 28 ans ce qui très très peu.


Comment augmenter les contrôles "alcool" puisqu'on sait qu'un grand pourcentage d'accidents vient de là ?

.

va sur une route de province un samedi soir pas loin d une boite de nuit !!! ;)

je rajouterais que si tu veux les éviter ces controles, tu suis les files de voitures avec un A au kul qui coupent par les chemins paumés ... là t'es sur de croiser personne pipeau

avatar Motard passager 29-05-2011 23:44
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

> Cavalerie

Je crois que j'ai passé l'âge d'aller en "boite" et aussi de passer devant le samedi soir...

Croyez vous qu'on ne boit que samedi soir en France ?

Ai je aussi raison de penser que les motards boivent moins que les totomobilistes ?

J'ai du mal à imaginer un gars reprendre sa moto après avoir picolé.

Cordialement.

avatar Loup Garou rms 30-05-2011 08:20
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

dans ma cambrousse les contrôles d’alcoolémie se font de plus en plus a 14h00 voire à 9h00 du mat... mort

à 14h00 on choppe de l'ouvrier et du commercial imprégné au repas de midi.

à 9h00 des mamans qui reviennent de l'école triste

avatar div19 30-05-2011 08:51
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Voilà une réflexion que je partage pleinement Phil58, et d'autant plus venant de Pescarolo, éminence que je respecte particulièrement après avoir discuté avec lui sur ces sujets, entre autres. D'ailleurs, voici ce que j'écrivais sur mon blog il y a trois ans :

Personnellement, au cours de mes environ 1 000 000 de km en voiture et plus de 500 000 km en moto, ma vitesse a du être contrôlée quelques milliers de fois. En ce qui concerne l'alcoolémie, seulement 3 contrôles, dont deux sur de légers excès de vitesse (non verbalisés).

Pour moi, ce sujet est aussi plus vaste.

Dans ces contrôles inopinés, le pouvoir pourrait détecter les conducteurs sans permis, et donc sans assurance. Ont-ils honte d'être générateur de cet état de fait ?

Sûrement, puisqu'ils retirent des permis mais offrent la possibilité de rouler en voiturette ! ! ! N'est-ce pas là un accroissement notoire du danger routier ? ? ?

Enfin, je ne partage pas complètement ton avis quand à l'alcoolémie des motards. Sur les circuits, je suis parfois effarés de l'état de certains qui vont reprendre la route dans les heures qui suivent … Mais il me paraît vrai qu'une grande majorité des motards en balades évitent ou limitent la consommation excessive.

avatar tom's 30-05-2011 08:58
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

30 ans de conduite, soufflé 2 fois dans le ballon, et encore une fois c'était suite à accident,
par contre des boitakons, j'en ai subi beaucoup plus

avatar Motard passager 30-05-2011 09:38
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
Moi j'ai surtout remarqué dans le reportage :
Les Kinks en musique de fondbave

Bon, plus sérieusement, vous avez 1 h 00 à perdre ? allez on y va :

Le contrôle de vitesse :
2 MIB ( voire un seul ) , un break, 15 mn après le bouzin crépite. 3 h 00 après, retour unité, zip et transmission des photos au CACIR. 2 MIB de disponibles pour tout autre mission.. ( je ne vous parle pas des cabines, qui éliminent tout intervention humaine....

Le contrôle alcoolémie :
Hypothèse de sortie de boîtes :
Minimum 4 MIB ( sécurité oblige avec les pochetrons...). Un emplacement pour travailler et faire stationner l'usager en sécurité, voire stationner les véhicules qui vont être immobilisés.
Premier véhicule à 3 h 00 du mat. Le conducteur souffle : positif. Mais il a consommé il y a à peine 5 mn : délai de 30 mn à attendre.
Les 30 mn sont passés : 1er souffle ( comme il se sait bourrer, il fait semblant de ne pas arriver, à souffler, on perd 15 mn ( quand ça ne finit pas en baston avec ses petits copains aussi plein que lui et qui viennent mettre la m€rde )
Bon allez, ça se passe bien, 1er résultat après 2 souffles ( il faut 2 souffles pour obtenir un taux ), 0,80 Mgr/l d'air ( soit 1 gr 60 dans le sang.....)
Le brave gars a droit à un deuxième souffle. Donc on poireaute 10 mn ( légalement il n'y a pas de temps précis à attendre, moi j'attends 10 mn ) et on fait souffler encore deux fois ( en espérant qu'il ne loupe pas un souffle car il faut tout recommencer )
Donc, 2 ème taux, 0,78 mgr/l air. On va garder celui-ci comme référence pour la procédure.

Bon à partir de là deux hypothèses :
Garde à vue ou pas. Si la personne présente des garanties de représentation, ( domicile, lieu de travail, que quelqu'un peut venir le prendre en charge ...) je convoque pour l'après midi pour poursuite de l'enquête.

Garde à vue :
J'embarque le gars ( il est tranquille : 2 MIB. Il est excité : 3 parfois ce n'est pas de reste ) et direction la boutique des MIB.
Vous aurez remarqué que le service sur le terrain est terminé (...) donc plus personne pour continuer à faire souffler.

Au bureau : le gars est plein comme un boudin. On ne sait pas si médicalement il est compatible avec la GAV, donc par sécurité et à l'initiative de l'OPJ on appelle un toubib ( généralement SOS médecin qui a souvent d'autres chats à fouetter et qui passera dans 2 heures 00 )

En attendant le toubib, on informe la famille de la présence de la personne chez nous. ( si elle le veut bien ) .

Bon le toubib n'est toujours pas là : On informe le parquet de la mesure de GAV.
On inscrit la personne sur le registre. On effectue le message d'information pour la hiérarchie et le central départemental de la Gie de cette mesure de GAV.

Le Toubib n'est toujours pas là :
On établi la mesure de rétention du permis de conduire.
Allez puisque on a encore 2 mn on vérifie les antécédents de la personne : permis de conduire et personne recherchée et éventuellement procédure dont elle a déjà fait l'objet. Utile pour savoir à qui on a à faire et savoir dans quelle direction de procédure on part ( récidive voire annulation de PC, même si la personne nous présente un PC )

Le toubib appelle, il sera là dans 30 mn.
On a le temps d'établir la notification des taux d'alcoolémie.

Le toubib arrive : 15 mn environ d'examen. La GAV est possible.....

Allez j'ai un peu sommeil ( j'ai bossé la veille, je me suis levé à 2 h 00 ) Je place mon gars en chambre de dégrisement.
Une fouille sérieuse ( quand vous saurez de quoi est capable un mec bourré.... s'ouvrir les veines avec un boucle d'oreille qui soit-disant ne pouvait se lever..... s'étrangler avec les bandes de tissus du matelas.......) bref, fouille sérieuse....
Inventaire de la fouille ( surtout si le gars à plusieurs centaines d'€ )
et hop on va pioncer......

14 h 00 :
Mon gars a repris ses esprits.... ( parfois la personne est encore au delà du taux légal plusieurs heures après, donc on attend encore
On le sort du gnouf......et là on y va pour quelques paperasses :

Notification de la GAV et des droits : ( famille à aviser, toubib et avocat )

Les deux premiers droits il en a bénéficié d'office par l'OPJ, mais il peut de nouveau les réclamer ( ah oui, je précise qu'on ne notifie pas les droits dés le début de l'interpellation à cause de l'état de la personne ).
La personne veut un avocat. soit. On doit attendre son arrivée. Si l'avocat n'est pas là dans les 2 h 00 on peut commencer l'audition sur les faits. Si il arrive, la personne peut s'entretenir 30 mn avec, puis à l'issue on peut commencer à l'entendre ( la personne, pas l'avocat heinsourire )
Pas d'avocat, on notifie donc les droits, les temps de repos, les taux d'alcoolémie et on démarre l'audition. ) Ah la vache j'ai oublié de lui demander si il voulait manger...... Il a pas faim, tant mieux, il a faim, je cavale à la boulangerie du coin pour lui acheter ( à ses frais si il a du, pognon ) un casse croute ( gaffe au jambontimide ) et je dois notifier ça sur la GAV......
Bon j'ai fait le tour des faits.
J'appelle le parquet. Si le magistrat est débordé..... je peux poireauter 1 ou 2 h avant de l'avoir au bout du fil......
Donc dés que j'ai le magistrat, je rends compte.

La personne est inconnue de la justice : convocation d'audience pour une date ultérieure.
Je notifie la date à la personne, je clôture ma garde à vue.
J'effectue les mesures anthropo ( empreintes et photo ) et je remets la personne en liberté.
Il ne me reste plus qu'à mettre à jour la synthèse de la procédure, informer ma hiérarchie de la fin de mesure de GAV et les différents services de suivis des procédures judiciaires.

VOUS ETES ENCORE LA : vous pouvez devenir MIB.....

Ah oui mais, mon gars il est connu de la justice. Il est même en état de récidive.
Retour case départ. Je ne le remets pas en liberté, car demain matin à 08H00, le procureur veut le voir :
Donc on notifie tout ça au gars. Si je dois le ré-entendre, je dois de nouveau attendre l'avocat ( si il le réclame....)
Bref, je clôture ma procédure complètement pour présenter tout le dossier au Procureur.
Le lendemain, c'est parti pour le parquet....
On poireaute la matinée ( le parquet est sur-chargé ) et on passe devant le proc :
allez il décide de la comparution immédiate pour 14 H 00
Notre client passe à 17 heures 00 finalement . ca va vite on a le délibéré à 19 heures 00
et le gars et condamné sans peine de prison ferme.

Ah il va au gnouf.... Bon ben direction la maison d'arrêt.
Arrivé 20 h 00 à la maison d'arrêt.
Dehors 20h30, et on rentre à la maison........

Demain CSA,je vais pouvoir récupérer pendant que la machine flashe seule......

Put...les gars respect si vous m'avez lu jusque là. En plus ça dot être bourré de fautes..... j'ai pas relu ( 1000 excuses...)


Ah oui, si le contrôle d'alcoolémie, révèle "seulement" un taux de 0,25Mgr/l à 0,39 Mgr/l, c'est un procédure par timbre amende : Du premier souffle à la fin de la rédaction du timbre amende : entre 30 mn et 1 heure.....
Sauf si avec à peine 0,30 Mgr/l le gars se prend pour Mike Tyson et veut nous mettre sur la gueule, là...... vous repartez au début de mon discours fleuve
V


V

avatar koni95 30-05-2011 10:31
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Effectivement ça calme muet

Par contre merci pour la procédure, maintenant on pourra peut être négocier avec le MIB suivant le taux au vu de la contrainte administrative ange

avatar jclaude 30-05-2011 10:32
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Bien sur que la procédure demande du temps et du personnel, mais quelles sont les raisons du peu de control ?

L'absence de rentabilité vu l'importance des moyens à mettre en place ?

Si je resume : Un control radar prend moins de temps, de personnel, de moyens, et est donc plus rentable.

Donc la politique de sécurité routière est bien dans ce qui est rentable et juteux pas dans la recherche et l'eradication des causes réelles d'accident. Si ? clin d'oeil

avatar div19 30-05-2011 10:44
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Cela me parait être exactement ça Jclaude, et à tous les niveaux.
Le pouvoir légifère, d'une manière vraiment réactionnelle dans ces cas là, laisse se débrouiller la base (Belle démo de Big83) du moment que le tiroir caisse fonctionne ... et que certaines associations au fort lobbying se calment ! ! !
Et les effets pervers ? ? ?
On refera de nouvelles lois qui ne seront pas plus appliquée que bon nombre des actuelles ...

avatar gruik08 30-05-2011 12:10
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

peut etre l'avenir? >>>Clic<<<

ça permettrais au moins de cibler les controles

avatar Motard passager 30-05-2011 12:34
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

dingue

Un nouveau radar qui prend les photos en couleurs pour voir si le conducteur a le nez rouge ? ? ?

Avec possibilité d'agrandir et imprimer...

Et une fois de plus les motards ne seront pas pris...

Cdlt

avatar Motard passager 30-05-2011 14:29
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
Question de pognon ? là je laisse la responsabilité des propos à leurs auteurs.
Mon intervention avait pur but de seulement vous ouvrir une petite fenêtre sur le déroulement de ce type de procédure.

>Koni
Négocier en matière d'alcoolémie ? C'est mal barré.
Maintenant sache que tu as droit à deux vérifications ( en clair deux taux ) et que c'est TOUJOURS le plus petit taux qui est retenu..... Parfois ça permet de sauver ses points ou son PC.... quand on est limite.
La GAV en matière d'alcoolémie ? pas du tout obligatoire. à l'initiative de l'O.P.J, au regard des éléments qu'il a sur la personne ( loin d'être évident à 4 h 00 du mat....)

>Div
Contrôler les fafs, lors des contrôles d'alcoolémie. Bien sûr, mais tu vas te retrouver avec des bouchons monstrueux.....Le but c'est de contrôler un max de personne.
Un gars clean n'est pas assuré, n'a pas de PC, il passe au travers..... Tant mieux pour lui......il se fera toper plus tard.
Il ne faut pas non plus qu'un contrôle systématique deviennent une gêne.....
Cibler le contrevenant ? vouais, ceux qui ont la carte des vins sur la gueule c'est pas difficile, mais combien vont passer derrière pendant que je prends 1/4 d heure à contrôler un gars en règle finalement ?

>Loup
Effectivement à 14 heures j'ai droit au routier qui avec son 44 tonnes se promène avec 0,40 mgrL dans le groin, le commercial ? aussi, tant pis pour lui. Tant pis pour eux, ils n'ont qu'à boire le soir après le boulot.....
Le matin ? oh là combien j'en ai choppé avec des taux à faire pâlir l'ethylo....

C'est sûr y'a des horaires plus ou moins alcoolisés ( enfin pas les horaires, les conducteurs ), mais, malheureusement on en prend tous les jours à toutes les heures.

>Phil
Les motards ?
Div a répondu à la question.... Faudrait gratter aussi sur les stupstriste
Mais tout de même, en dehors des évènements propices à la consommation d'alcool, y'a en a moins qu'en bar..... enfin il me semble.

Mon avis pour lutter contre l'alcool au volant :
Rendre la procédure moins complexe. Non pas moins complexe car elle est relativement simple, mais moins lourde.
Après tout, il s'agit là d'une infraction extrêmement simple : Un conducteur, un contrôle, un taux.... pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures pour établir les faits.

Par ailleurs il faudrait en matière de prévention, beaucoup plus impliquer les débitants de boissons.
Un éthylomètre dans chaque établissements. pourquoi pas.

En lieu et place de cette affiche sur les mineurs et la boissons qui date de 100 ans, afficher en clair, les risques et sanctions en matière d'alcool au volant .

Pour les boîtes de nuit, pourquoi ne pas impliquer ( obliger ? par une Loi) le personnel
à retirer clés et CG au conducteur et lui rendre à sa sortie après vérif à l'ethylomètre
( Très difficiles à mettre en place et à appliquer )

Rendre l'ethylomètre anti-démarrage obligatoire pour toute personnes condamnée pour ce type de procédure.

Ah oui le fameux radar à pôches
J'avais déjà lu un truc là-dessus. Un truc style spectromètre de l'alcool ( les scientifiques du Repaire pourrait peut être en dire plus sur les spectres en général )

Bon c'est bien pour détecter. Et après on fait quoi ? on a toujours la paperasses à faire et le radar ne sert plus à rien si il n'y a plus personne derrière.

Allez à la votre
V

avatar L'iguane 30-05-2011 14:54
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

"Par ailleurs il faudrait en matière de prévention, beaucoup plus impliquer les débitants de boissons.
Un éthylomètre dans chaque établissements. pourquoi pas.
"

Ca a été tenté dans quelques boîtes de nuit il me semble. C'était devenu un concours à celui qui aurait le plus fort taux... hum

avatar Gwalarn 30-05-2011 15:06
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Et combien cela "couterais" d'avoir juste des mibs pour empecher les mecs bourrés de partir en voiture ?? (et oui, la seule presence des mibs amene beaucoup de monde à rester dormir dans sa voiture)
Comme ta demonstration le montre, les mibs ne savent pas s'organiser pour rendre efficace les controles alcoolémies. (quand je lit ta demonstration que je connais bien, on ne comprend pas pourquoi il n'y a pas quelques mib de plus pour ramener la viande saoule au commisseriat ou gendarmerie pendant que les autres restent pour faire les controles ...)
Ce qui est triste dans cette demonstration est qu'elle montre bien la derive de l'etat qui voudrait rendre profitable financierement toutes ses actions.

Et pour finir, l'etat enleve de plus en plus de permis mais il y a si peu de controle que rouler sans permis est une loterie à laquelle de plus en plus de citoyen joue. Chercher l'erreur.

avatar Motard passager 30-05-2011 17:27
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
Ah, ça n'a pas mis longtemps pour que les IZONKA et autres IZOREDU, sortent le bout de leur nez.!!!!!
Tu connais bien ma démonstration d'où ?
Vas y fais nous profiter de ta grande expérience et de tes idées lumineuses.
V

avatar Motard passager 30-05-2011 17:31
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Bonjour Big83

Je ne crois pas trop au fait de garder les cles et la CG dans les boites de nuit pour la simple raison qu'il y a des totomobilistes violents qui sont capables sous l'effet de l'alcool de sortir une "lame" et de regretter leur geste une fois désaoulés.

Et une fois qu'ils n'ont plus de point de "pleurnicher" que sans la carte rose ils ne peuveunt plus travailler et de ce fait ils ne peuvent plus assurer leurs responsabilités de père de famille et mari.

Et on appelle ça avoir de la "maturité" et des coui.....

Cordialement

avatar deadkennedys 30-05-2011 17:31
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Prochaine étape :

La privatisation des prisons super content

C'est plutôt cohérent au vu de la politique menée...

avatar Motard passager 30-05-2011 17:56
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
>Phil
C'est bien pour ça que j'ai mentionné : ( Très difficiles à mettre en place et à appliquer )

>Dead
Je ne sais où tu veux en venir ( j'ai ma petite idée ) mais est ce que tu as au moins une fois dans ta vie mis les pieds dans une salle d'audience ? je rappelle que c'est public.

Donne toi cette peine au moins une fois... et tu reviendras nous dire ce que tu penses de la politique carcérale......
N'oublies surtout de te munir d'un Dalloz pour savoir de quoi sont punis les faits qui amènent les différentes personnes à la barre.... en suite compare.....

V

avatar Motard passager 30-05-2011 17:59
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

en parlant de vitesse ..... samedi soir ..... tunnel de la joliette a marseille ....... controle des vitesses sous le tunnel .......!!!!!

résultat........ un malade sur deux en infraction ... je crois qu'on dit délit de grande vitesse ........(plus de 50 "victimes ).!!!

un sur deux...!!!!!!! la vitesse etant limitée à 50 sous le tunnel .....!!!dont je ne sais pas combien à plus de 100 ...!!!

le pompon ... a un chauffeur de taxi proprio d'une grosse merco qui pleurait sa mère en demandant comment il allait nourrir ses enfants ..... et payer le crédit de son char ......les keufs lui avaient confisqué les cléfs de sa bouze ... et il est reparti a pied ..... en pleurnichant ...!!!!!

avatar jclaude 30-05-2011 18:24
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

"Mon intervention avait pur but de seulement vous ouvrir une petite fenêtre sur le déroulement de ce type de procédure."

Je l'avais bien compris comme çà. clin d'oeil

Responsabiliser les patrons de bars ? Il y a eu les éléphants roses, puis les Sams... Mais ces initiatives privées n'ont pas été suivis par nos élus donc abandonnées...

Un MIB a chaque sortie de boite ? C'est ce qui etait fait en Bretagne il y a 20 ans de çà... Mais ceux du coin passaient par les chemins de traverses ou garaient leur voiture un peu plus loin en arrivant, ce qui fait qu'il passaient à pied le barrage en repartant...

Il y a meme eu blocage de l'axe Rennes - Brest au niveau de Saint Brieuc, avec sur place medecin, procureur, douanes... je n'ai plus les chiffres mais c'etait impressionnant... Alcool, drogue, armes à feu...

avatar Motard passager 30-05-2011 18:28
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
Bien sûr que les gros services existent, mais ils sont gros consommateurs d'effectif..... éternel problème.....et jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas le dont d'ubiquité.....pendant que d'autres ont le dont de cuite tout courtj'aime
V

avatar cesco 30-05-2011 18:36
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Big- j'ai tout lu jusqu'au bout, je risque de devenir chef mib ? pas content(

Ou alors, dis moi ton unité qu'on rigole un peu gnarf

avatar Motard passager 30-05-2011 18:56
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
Tu n'avais rien d'autre à faire toi ?sourire

V

avatar Cath 30-05-2011 19:00
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Big -> imaginons deux minutes un contrôle d'alcoolémie à la sortie d'une boite avec, mettons, 4 mibs qui empêchent les gugusses de sortir du parking de la boite sauf si l'alcootest est négatif (encas de positif, pas de prune si dodo sur place), voila un contrôle qui sauverait probablement des vies.
Et puis, pour vous, le sentiment d'être efficaces, que la hiérarchie ne vous prend pas pour des buses, et peut-être même des types qui vous remercieraient (rêvons un peu) parce qu'ils se croyaient encore dans les clous, et sinon, c'est certain, pas ces douze tonnes de paperasse et de procédures qui vous pourrissent la vie.

Seulement, voila, ca rapporterait que dalle... Or, en ce moment, c'est "tout pour du fric"

En te lisant, j'ai surtout l'impression -mais je le savais avant, mais pas à ce point- que l'on vous prend, vous, les MIB, au moins autant pour des cons que nous...au bord des larmes
Faut avoir un sacré moral pour faire ton métier, moi je pourrais pas...clin d'oeil

avatar Motard passager 30-05-2011 19:33
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Bonsoir

Juste pour vous dire que je ne comprends pas pourquoi on nous a passé à la TV une dame (responsable de l'insécurité routière ???) pour commenter les nouvelles dispositions de nos dirigeants. Je ne sais même pas si elle a son permis mais une chose est sure ! elle a roulé sa bosse.

Pourquoi ce serait les victimes de la route qui auraient le plus de bon sens sous prétexte qu'ils ont vecu un accident ou perdu un être cher ?

Pourquoi ne pas demander les avis des professionnels de la route ? les routiers, les VRP, les motards policiers, chauffeur de bus, les pilotes de courses, etc...

Eux qui sont sur les routes tous les jours seraient en mesure de proposer des solutions concrêtes et donner des avis en fonction de leurs expériences.

Une boite à idées n'a jamais fait de mal à personne.

avatar gruik08 30-05-2011 19:44
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

a mais c'est une bonne idée, tu vas avoir des choses comme ça :

le chauffeur de taxi : les flics sont kon et font que nous pruner

les flics : les taxis respectent rien

la mere de famille ; moi pour emmener le ptit dernier a l'école a 2 klm je suis pour + de sécurité

le routier : c'est la faute des voitures

les voitures : c'est la faute des motos

les motos : c'est la faute des piètons

etc etc... on sera bien avancé avec ça tient !

avatar Sprint-Phil 30-05-2011 19:51
Re: D'accord avec Henri Pescarolo


En te lisant, j'ai surtout l'impression -mais je le savais avant, mais pas à ce point- que l'on vous prend, vous, les MIB, au moins autant pour des cons que nous...au bord des larmes
Faut avoir un sacré moral pour faire ton métier, moi je pourrais pas...clin d'oeil

c'est une évidence depuis des lustres.......mais comme les gendarmes sont des militaires...n'ont même pas le droit de ce plaindre...au bord des larmes
et quand il y a des drames genre celui de chelles...les politiques sont tous là pour dire que "ça suffit" faut faire des lois...ils ce font voir sur le terrain pendant que les caméras sont présentent...et après plus rien...et aux gendarmes et aux policiers d'appliquer des lois ineptes qui ont été pondu.....

avatar CLEW 30-05-2011 19:58
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut,

Big t'avais du temps à perdre sur le bord de la route lors de ton contrôle pour nous sortir ta prose... t'étais sans doute dans le délai de 2 h 00 d'attente du baveux

Eh oui, les contrôles d'alcoolémie sont lourds et finalement peu intéressant pour une société qui n'a en tête qu'un seul mot en tête : rendement. Le rendement est d'ailleurs matérialisé par des statistiques très demandées par nos politiciens. Donc faire une CEA prend une journée pour deux mibs alors qu'installer des bornes de contrôle automatique permet de relever beaucoup plus d'infraction dans le même temps. Toutefois que penser si l'un de ces délinquants de la route, après avoir été pris en excès de vitesse par une boîte à image provoque immédiatement après un accident mortel de la route ? Moi, je pense que l'Etat a manqué à sa mission et que le seul fait d'avoir mis une boîte à image n'a pas permis de vérifier que le conducteur pris n'était pas en état d'alcoolémie. C'est là qu'il y a problème : l'alcool est plus accidentogène que la vitesse et pourtant on multiplie les contrôles de vitesse... c'est à n'y rien comprendre... sauf à y voir, comme certains, une manière pour l'Etat de trouver une solution pour combler les trous budgétaires. Je trouve cependant ce raccourci bien trop facile.
J'ai l'impression que le politique de sécurité routière est surtout guidée par une volonté (populiste ?) tendant à faire plaisir aux afficionados de la répression à tout prix. Il faudra que l'on m'explique en quoi la LCVR et ses déclinaisons diverses sont qualifiées pour répondre en terme de sécurité routière. A mon sens elles le sont sûrement moins que Pescarolo ou Beltoise mais ces deux là n'ont pas l'oreille des décideurs et surtout ils disent des choses qui ne sont pas politiquement correctes.

On prend régulièrement l'exemple de pays plus répressif que le nôtre pour tenter de légitimer les politiques de sécurité routière mais on ne s'interroge pas sur des pays ayant une répression différentes et des limitations de vitesses parfois inexistante, comme l'Allemagne, et ayant moins de morts sur les routes que nous...

V

Etienne

avatar Godzilla 30-05-2011 21:19
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Bon, on va pas en faire des tonnes, y' a longtemps qu' on a appelé ça "contrôle-sanction AUTOMATISE".

Ca veut bien dire rentabilité en moyen humains et matériels et gain de temps, on voit le système à l'oeuvre depuis longtemps. Donc, pour notre bien à tous, on radarise, l' alcool on fait ce qu' on peut et on agite le chiffon rouge des voitures au déparrage couplé à un éthylo de temps en temps, ça rassure la ménagère intoxiquée au 20h.

Pescarolo émet une évidence, rien de nouveau, mais c' est toujours ça.

avatar deadkennedys 30-05-2011 21:28
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

> Big

Je sais pas à quoi tu penses mais moi c'était juste une remarque sur le " tout répressif ".
+ de 50km/h délit et tout le tintouin, ça va engorger les prisons à force....Parce que des récidivistes en puissance, y en a pas mal. Et moi compris.Si tu parlais de l'alcool alors là je suis d'accord, c'est là qu'il aurait fallut taper pour améliorer la SR. Maintenant assister à un procès ??? >>> Faudrait déjà croire que la justice est impartiale et juste pour en avoir envie...
Maintenant, comme l'état essaie de gagner de l'argent même avec les services publics, je vois pas pourquoi l'étape d'après ne serait pas de privatiser les prisons. C'est ce qui se fait aux US depuis des années et c'est un gigantesque business...Plus que lucratif !
(cf:"punir les pauvres"L.Wacquant)

avatar deadkennedys 30-05-2011 21:34
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Et puis sans vouloir t'offenser, il y a des gens (comme moi) qui pensent que les prisons sont nécessaires pour certaines catégories de délinquants mais que beaucoup d'autres n'ont absolument rien à y faire. Mais là c'est 2 visions abyssalement différentes qui s'opposent.

avatar Motard passager 31-05-2011 08:38
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
>Dead
Je t'ai bien compris ( comme dirait l'autre )... C'est bien pour cela que j'invite à passer un après midi dans un tribunal.... et tu verras que pour finir en taule, il faut vraiment le vouloir.
Je ne pense pas qu'en France, un seul délinquant soit en taule pour une alcoolémie au volant, pas sa première, ni même la deuxième et probablement pas la 3ème.....
>Cath
C'est une idée, parmi d'autres.
Je veux bien rester planté à la sortie du parking de la boîte pour empêcher les poches de partit au volant. Mais j'en fais quoi ?
Le gus qui à 4 h 00 du mat a 0,80 dans la musette, qui doit poireauter pas loin de 8 h 00 pour revenir à 0, je le berce jusqu'à midi ?
Sur les gros contrôles ( mal organisés selon l'expert super content ) on peut avoir jusqu'à 20 véhicules immobilisés. La Loi nous permet d'établir l'immobilisation, pas de retirer les clés.....( dans l'hypothèse où il y a procédure évidemment )
Tu crois que lorsque nous avons quitté les lieux, ils attendent tous sagement de redescendre à 0 pour rentrer ?
Nous ne sommes pas là pour prendre les gens par la main. On entend assez que le système infantilise, mais malheureusement à comportement d'enfant, punition pour enfant.
Les gars qui claquent 100 € ( je dois pas être loin ) dans du mauvais whisky, ils ne sont pas venus me demander l'autorisation. A eux de se poser la question, de savoir quel risque ils prennent en s'envoyant de telle quantités d'alcool.

Maintenant admettons que ça marche pour les boites de nuit. Mais le gars qui sort avec 0,50 Mgr/l du resto, je fais comment ? j'attends devant tous les restos de France et de Navarre, devant tous les routiers, devant chaque maison où on fête la naissance ou la communion du petit dernier ???

Mais je ne suis pas complètement négatif. Je contrôle aussi pas mal de personnes, dont le conducteur ( et plus souvent la conductrice ) s'est désigné dés le début de la soirée pour conduire et n'a pas bu..... Simple, efficace mais suffit juste de le vouloir.....

Pour les autres : tant pis pour eux........

>Clew
Tu ne crois tout de même pas que j'utilise mon ordi du boulot pour faire mumuse..... On a déjà pas le droit de mettre un fond d'écran perso..... alors surfer pendant 2 h 00....
V

avatar getback 31-05-2011 10:01
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Franchement, démarreur couplé sur alcootest, ça limiterait quand même vachement le truc.

Ok yaurait des gars qui bidouilleraient le système, ok, yen aurait d'autres pour faire souffler leur gosse etc etc mais globalement, ça resterait une mesure efficace.

Perso, ça me plairait pas, on a déjà assez de merdes électronique sur les bagnoles et puis si ma fille doit être amené aux urgences et que j'ai eu le malheur de boire 3 bières, c'est un coup à la sangler sur la Katoche ...

mais ce système serait pour le coup efficace.

Plus efficace que de remuer les bras en criant: "BOU BOU, t'as peur là ? hein t'as peur, dis le que t'as peur"

PS: c'est boooon d'avoir une femme qui boit pas (ou peu) pour se faire ramener, vive les musulmans !

avatar jclaude 31-05-2011 10:45
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Big, il est clair que les controles sont fait en fonction des lois.

Mais justement plutot que de pondre certaines absurdités, ne penses tu pas qu'il y a moyen d'alleger, en changeant la loi, certaines procédures ?

pourquoi deux controles espacés ? Y a t il 2 mesures pour la vitesse ? Non, Alors si au 1er t'es positif fin du jeu.

Si personne ne peut reprendre la voiture : saisie, jusqu'a ce que le gus revienne la rechercher dans un état correct.

Si personne ne peut venir chercher sur le lieu de constatation la personne emmechée, vous appelez un taxi qui sera à ses frais...

Ainsi ça évite que vous perdiez du temps sur un seul cas, fin de la garde à vue...

Bien sur çà demande quelques changement dans la procédure...

avatar Cath 31-05-2011 12:28
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Big -> oui, enfin, heu, je pensais plutôt à un plan "vous viendrez récupérer vos clés à la gendarmerie/au commissariat", pas que tu restes leur chanter une berceuse ni les border gentiment....ange

Cela dit, y'a les "capitaines de soirées" mais y'a aussi le plan "dodo sur place" qui permet de ne pas rester comme une bille quand tous les autres s'amusent.
Le nombre de jeunes qui partent dans des soirées privées avec le sac de couchage me laisse à peser qu'ils ne sont pas tous de sombres inconscients...

Pis y'a aussi un détail qui résume tout : le conducteur lambda se fait piquer 6 points s'il roule bourré,.
Pendant ce temps, le conducteur débutant, lui, à 0,50g, il n'a plus de permis du tout.
Or, 0,50gr, ce n'est pas gérable... Deux bières et t'es dedans.pas content

Et puis, comme on a désormais bien plus peur de se faire toper par les MIB que de l'accident lui-même, ben, tant qu'à se faire toper, autant que ce soit avec deux grammes (je cautionne pas, j'explique...)

Et après, on parle de mettre le taux à 0,2 gr.
Mais bien sur, c'est comme les grandes plaques sur les motos, ca va tout changer...menteur.

avatar Motard passager 31-05-2011 13:10
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
A 0.50 gramme, c'est déjà le double de ce qui est autoriséclin d'oeil

Ayant le matos à portée de main, j'ai un jour fait un test.
Lors d'un repas au champagne, nous avons consommé 5 coupes de champagne.
1/2 heure plus tard, j'étais à 0,20 Mgr/l, soit à 0,05 d'un taux verbalisable.

Un autre repas, j'ai bu 2 whisky ( dose maison et non pas dose bar...) du bon, voire du très bon ( Macallan 18 ans ) , et deux verres de rouge au repas.
1/2 après j'étais positif. ( j'ai pas l'Ethylomètre à la maisonsuper content, donc je ne connaissais pas le taux..... )
1 heure après j'étais redescendu à 0,20 Mgr/l....

Alors j'avoue qu'à 0,20 Mgr/l je n'aurais pas pris le volant.....( Mme BIG aurait conduit évidemment ).
Tout ça pour dire que quand je tope des gus à 0,60, 80, 90 et plus.... je me dis qu'il y a longtemps que le gars ( ou la fille ) aurait pu penser à s'arrêter......

ATTENTION, nous sommes tous différents devant l'alcool. Les doses mentionnées ci-dessus, ne donneront pas forcément le même taux avec quelqu'un d'autre...
V

avatar jclaude 31-05-2011 15:22
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Cath, il y a c'est vrai plus de conscience vis à vis de l'alcool qu'il y a quelques années.

Avant on nous vantait les merites d'un petit digeo avant de prendre la route, alors que maintenant on pense plus facilement à savoir qui conduira au retour.

Mais est ce suffisant ?

J'aurais tendance à dire non car c'est toujours la 1ere cause d'accident.

avatar Sprint-Phil 31-05-2011 15:42
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
jclaude
Cath, il y a c'est vrai plus de conscience vis à vis de l'alcool qu'il y a quelques années.

Avant on nous vantait les merites d'un petit digeo avant de prendre la route, alors que maintenant on pense plus facilement à savoir qui conduira au retour.

Mais est ce suffisant ?

J'aurais tendance à dire non car c'est toujours la 1ere cause d'accident.
il y a une prise de conscience évidente que "alcool et volant" ne font pas bon ménage!!! auprès de jeunes et des moins jeunes...mais ça n'empêche pas que certains conducteurs (trice) ce sentent invincible...ou invisible au bord des larmes..voire ils pensent même qu'ils conduisent mieux "bourré"... (entendu en soiréequestion)

nul

avatar Cath 31-05-2011 18:31
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation

A 0.50 gramme, c'est déjà le double de ce qui est autorisé

Heu, t'es sur que tu confonds pas avec 0,25 MILLLIGRAMME d'alcool par litre d'AIR expiré ?pipeau

Bon, sinon, des fois j'ai du monde à la maison, et comme j'ai un circuit de tites z'autos (Chapman sait de quoi je causej'aime) et c'est assez marrant de se tirer une bourre au 1/32 éme totalement à jeun et de recommencer après quelques verres (j'ajoute que chez moi, on n'en boit qu'un seul ou alors, on couche sur place, et alors là, des fois... mort) et là, on remarque bien que tout en n'étant pas bourré, impossible de refaire les temps que l'on faisait une heure auparavant.nul

Cela dit, celui qui se croit invincible et super-conducteur quand il est bourré pense la même chose quand il est à jeun, et bien souvent, c'est une sacrée buse....

avatar gruik08 31-05-2011 18:33
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
jclaude

Mais est ce suffisant ?

J'aurais tendance à dire non car c'est toujours la 1ere cause d'accident.

tu as déjà essayer de faire entendre raison a un alcoolique? c'est une maladie et pas la plus facile a soigner, le mec tu pourras lui faire passer en boucle des messages de prévention, il s'en fout, le matin quand il se lève il pense a ce qu'il va boire dans la journée, pas a ce qu'il va faire sur la route

et quand bien même, par miracle ( car oui, c'est un miracle ) il va se faire arreter , au bout de 6 mois il est a nouveau sur la route, plus bourré que jamais !

avatar Motard passager 31-05-2011 18:35
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Salut
>Cath
respect
Sur ce coup, là j'ai hontetimide
V

avatar xelos33 31-05-2011 18:38
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
getback
puis si ma fille doit être amené aux urgences et que j'ai eu le malheur de boire 3 bières, c'est un coup à la sangler sur la Katoche ...

Pour ça tu fais le 15, le 18 ou le 112, pas très difficile même après trois bières !!!

V

avatar jclaude 31-05-2011 18:42
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Gruik, il y a une marge entre l'alcoolisme et boire une verre de trop de temps en temps. clin d'oeil

avatar Lilou 31-05-2011 19:05
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
xelos33
Citation
getback
puis si ma fille doit être amené aux urgences et que j'ai eu le malheur de boire 3 bières, c'est un coup à la sangler sur la Katoche ...

Pour ça tu fais le 15, le 18 ou le 112, pas très difficile même après trois bières !!!

V

Parfois on a pas le temps de les attendre ... surtout que parfois pour mille raisons différentes ils peuvent mettre du temps à arriver triste

avatar CLEW 01-06-2011 09:39
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Citation
BIG83
>Clew
Tu ne crois tout de même pas que j'utilise mon ordi du boulot pour faire mumuse..... On a déjà pas le droit de mettre un fond d'écran perso..... alors surfer pendant 2 h 00....
V

Mdr encore une légende qui en prend un coup mais je comprends maintenant pourquoi beaucoup de tes collègues ont des téléphones portables avec wifi, cela leur permet de faire passer le temps...

Fin de l'épisode 2nd degré

Cela étant, que certaines lois ne soient pas terribles c'est pas nouveau, nos décideurs sont de plus en plus dans la réaction immédiate sans concertation ni réflexion et oublient bien souvent qu'il faut laisser le temps au temps. Dans leur démarche, ils sont bien trop pressés pour avoir un raisonnement de fond et se rendre compte de certaines évidences alors de là à prendre conseil auprès de certaines personnes véhiculant de surcroît une image "pro automobile-vitesse-plaisir"... Ils ne réfléchissent même pas lorsqu'ils annoncent la suppression des panneaux signalant les radars. Un tel panneau, annoncé au début de implantation des boites à images comme moyen de ne pas prendre les automobilistes au piège, fait maintenant partie du paysage routier et contribue aussi à la sécurité routière puisqu'à la vue d'un tel panneau les véhicules ralentissent quand bien même il n'y aurait pas de radar derrière. Le résultat voulu (baisse de la vitesse sur un point dangereux) est donc obtenu... et même mieux puisque la vitesse aura baissé entre le panneau et le radar donc sur une distance plus importante.
Nonobstant, ils pondent des lois à tour de bras, le plus dur étant pour la partie application pour les personnes en charge de les faire appliquer.

V

Etienne

avatar Motard passager 01-06-2011 21:59
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Bonjour,

Quelles sont donc les nouvelles mesures ou projets qui permettraient de stopper la conduite des BAR par des mecs beurrés ?

On sait tres bien que les boissons alcoolisees et les vins font parties d'une grande partie de l'économie nationale sans parler des taxes que l'Etat perçoit.

Je ne crois pas qu'un jour le nombre de morts sur les routes tombera à zéro.

Suis je réaliste ou pessimiste ?

avatar deadkennedys 02-06-2011 09:08
Re: D'accord avec Henri Pescarolo

Aucune mesure :

A 1 an des présidentielles, il va pas se mettre le lobby des viticulteurs/agriculteurs/chasseurs/débitants de boissons à dos...Et comme tu l'as dit, papa perçoit beaucoup de sousous sur la drogue qu'il estime bonne pour la plèbe. Sinon si tu veux qu'il n'y ait plus de morts sur la route bah faut plus vendre de voitures ni de motos. Y a plus qu'à tous s'habiller du même uniforme, aller au boulot en train, manger ce qu'on nous dit de manger, se coucher à 20h30 après le journal de TF1 qui sera l'unique chaîne disponible, aller défequer 1 fois/jour à 17h18 précises, manger 5 fruits et légumes/jour, faire un footing le dimanche après l'église, appeler la police si ton voisin sort après 20h30(heure du couvre feu mondial), te laver les dents 3 fois/jour, ne pas fumer, boire et procréer pour assurer la pérennité de l'état...La vraie vie quoi !!! J'en bave...

smiley_emoticons_fleischwolf.gif


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz