[rappel] Rappel moto : Honda CBR1000RR-R Fireblade
Honda rappelle toutes les Honda CBR1000RR-R Fireblade 2020 pour un risque de casse des bielles et donc du moteur
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ben... C'est-à-dire qu'après un tel investissement pour le client... Et la notoriété Honda à préserver, voire renforcer, vu l'abandon (heureux?) du Total control...
C'est la moindre des choses!
Sinon, je trouve dommage que pour un tel pousse au crime, le bras oscillant n'ai pas son renfort inversé, comme sur la plupart des machines de compétitions.
Honda se borne à l'aspect type cantilever... éculé depuis bien des années, au lieu de se rapprocher davantage des machines d'aujourd'hui.
Dommage aussi qu'il n'y ait pas de bombonnes séparées sur la fourche avant, comme c'est le cas sur une R1 ou une Z10 R... d’avantages dans l'air du temps... pour le coût!
De toute façon maintenant on fait que de la merde, mais de la merde vendu à prix d'or ! BMW a mis un an pour pouvoir livrer des S1000 RR fiables ! Les boites de R1 et ZX 10R qui pètent,les Ducati on en parle même pas, ETC ... Ils font quoi quand ils développent une nouvelle moto ils vont boire des coups au bar avec au lieu de la tester ?
C un nouveau moteur ???!!
Sinon oui ..c le client qui teste désormais les nouvelles machines .. si problème, la marque organise des rappels ! Dans le cas présent il ne s agit pas apparemment d' un problème mineur ! lol ..mais combien de CBRRRRRR 1000 RRRR vendues cette année : Doit pas y en avoir bcp ..donc oui grande économie pour la marque d éviter des mois d essayage pour qques modèles vendus !
V
Arrêter de rêver, ça fait des années que le consommateur dévermine les nouveaux produits en tout genre (véhicule, électronique, soft etc...). Trop chronophage en temps, personnel ... et donc trop cher pour le fabricant. On balance grand public et on améliore au fur et à mesure.Du coup nous sommes la plus grande entreprise de tests du monde.
Pour info, le temps de "mise au point par le client" d'une voiture europénne dans les années 80, c'était 3 ans.
Aujourd'hui, c'est 3 mois ...
A ceci près que depuis les années 2000, les constructeurs ont compris qu'il était moins dommageable d'effectuer des campagnes de rappel (donc naturellement fortement médiatisées) que de gérer des retours au cas pas cas, avec prise en charge plus ou moins aléatoire et désastreux pour l'image de marque.
Trop de R..., et voilà la cata, ensuite ce sera les freins Brembo, non c'est vrai, le rappel a déjà eu lieu, les garnitures des plaquettes de freins qui se décollaient Sans déc ils se foutent de la gueule du monde, quand même un p'tit pneu.
Peut-être que les rappels médiatisés ça fait le Buzz mais comme les motards sont un peu plus versés dans la mécanique que le conducteur de voiture lambda, la réputation de Honda va en prendre un coup chez les motards. J'ai toujours estimé Honda (motos ou voitures) pour l'audace de ses solutions mécaniques et pour la solidité des véhicules...
Le monde change
Oh le coup dur pour le nouveau fleuron de la marque !
Un coup qui, malgré ces rappels et le sérieux de Honda, ne manquera pas d'entacher la réputation de cette machine.
Et on peut faire confiance au motardus simplex pour que cette sale réputation lui colle aux basques. Dans 25 ans, on lira dans les forums qu'il ne faut surtout pas acheter un 1000RRR de 2020 parce que "les bielles cassent comme du verre" (même si, dans les faits, plus aucune d'elles ne portera dans ses entrailles ces billes issues de la mauvaise série) et "je le sais parce que c'est arrivé au beau-frère du concierge de ma charcutière"...
Exactement L'Iguane.
En même temps, ces bécanes sont tellement poussées et optimisées au niveau performance qu'on doit commencer à tutoyer les limites de la fiabilité à grande échelle.
Bon, elle est à peine sortie... Ca devrait pas concerner beaucoup de monde.
Citation
L'iguane
Oh le coup dur pour le nouveau fleuron de la marque !
Un coup qui, malgré ces rappels et le sérieux de Honda, ne manquera pas d'entacher la réputation de cette machine.
Et on peut faire confiance au motardus simplex pour que cette sale réputation lui colle aux basques. Dans 25 ans, on lira dans les forums qu'il ne faut surtout pas acheter un 1000RRR de 2020 parce que "les bielles cassent comme du verre" (même si, dans les faits, plus aucune d'elles ne portera dans ses entrailles ces billes issues de la mauvaise série) et "je le sais parce que c'est arrivé au beau-frère du concierge de ma charcutière"...
Mais j'espère bien et je vais largement participer à ce mouvement.
Comme cela dans 10 ans je pourrais me l'acheter !
Il y a 3 ans, c'était une CBR 1000 RR déja sans total control qui cassait sa boite et se trouvait largement perfectible. Gros soucis en endurance.
Honda nous re-sort sa sportive ultime... et bing les bielles...
On dirait presque une BMW story.
Ou alors le contrôle, finalement... c'était pas si mal.
A choisir je préfère largement un constructeur qui assume un rappel en bonne et due forme, à un constructeur qui niera, rechignera, laissera la situation pourrir jusqu'aux tribunaux et forcera son client à se battre pour obtenir son dû.
Oui je trouve assez paradoxal que le fait d'assumer une faiblesse identifiée soit plus impactant en termes d'image pour un constructeur que le fait de gérer discrètement au cas par cas uniquement pour ceux à qui ça arrive, potentiel accident à la clé d'ailleurs.
Y compris ici d'ailleurs.
(un moteur qui lâche à pleine charge sur une bécane je sais pas si c'est pas un billet de par terre d'office).
Pour ce qui est du déverminage par le client, j'ai l'impression qu'il y a un souci de mémoire courte, je n'ai pas l'impression que les bécanes d'il y a 20 ans sortaient super fiabilisées des usines à leur lancement.
Par ailleurs, il est possible qu'on atteigne une sorte de "plafond de la fiabilité quand on pousse une bécane". A viser les performances des motos de compétition d'il y a pas mal d'années, on obtient peut-être leur fiabilité ...
Dante> En fait, le rappel impacte fortement l'image immédiate, mais les études ont montré qu'à long terme c'est exactement l'inverse.
D'où le fait que les constructeurs auto aient intégré le rappel quasi-systématique depuis un moment.
Et puis un rappel sur un détail technique précis, ça permet de rectifier quatre chose sans le crier sur les toits, c'est toujours ça.
C'est très commun en voiture, j'imagine qu'en moto c'est moins fréquent, mais...
J arrive à comprendre qu une marque puisse être moins exigeante sur certains tests de contrôle et s appuie sur des rappels!!
..mais concernant des points essentiels de sécurité (casse moteur, système freinage …) , cela me parait un peu abusé !
Etonnant de la part de Honda!!!!…...on peut les remercier , si vous voulez, d avoir eu l honnêteté de faire un rappel ...mais il pouvait difficilement faire autrement sur un point aussi essentiel!
V
Citation
L'iguane
Oh le coup dur pour le nouveau fleuron de la marque !
Un coup qui, malgré ces rappels et le sérieux de Honda, ne manquera pas d'entacher la réputation de cette machine.
Et on peut faire confiance au motardus simplex pour que cette sale réputation lui colle aux basques. Dans 25 ans, on lira dans les forums qu'il ne faut surtout pas acheter un 1000RRR de 2020 parce que "les bielles cassent comme du verre" (même si, dans les faits, plus aucune d'elles ne portera dans ses entrailles ces billes issues de la mauvaise série) et "je le sais parce que c'est arrivé au beau-frère du concierge de ma charcutière"...
Ça me donnerait plutôt confiance une marque qui accepte de dire "On a un pbl, venez dire les modif".
J'ai eu 3 ou 4 retours pour ma toyota yaris... qui m'ont donné envie de rester chez la marque...
Chez BMW pour la moto, c'est les 3 semaines sans prêt de véhicule que j'ai trouvé inacceptable.
Pour clore le sujet:
Honda betont, dass noch keine neue Fireblade ausgeliefert worden ist, die mit den fehlerhaften Bauteilen ausgestattet ist. Man habe den Fehler glücklicherweise noch vor der Auslieferung entdeckt. Unglücklicherweise müssen sich europäische Käufer nun allerdings noch etwas gedulden.
Donc pas de panique les amis personne n'est encore impliqué, il faudra juste attendre plus longtemps pour ceux qui l'on commandé
Bon, grosso modo ils ont détecté la possibilité de casse avant la livraison des motos en Europe, mais malheureusement ça retarde la livraison (si mon allemand n'est pas trop rouillé).
Honda joue cartes sur table et c'est tout à son honneur et je ne pense pas que cela nuira à sa réputation.
On est dans le domaine de la résistance des aciers qui dans ce cas sont soumis à des contraintes particulières.
Ces mêmes aciers de qualité inégale, comme je l'ai déjà écrit, selon la provenance. Problème récurent de certaines refabrications ou productions asiatiques