[conseil] Comment bien choisir son blouson moto - guide achat
Blouson ou veste ? Cuir ou textile ? Membrane étanche ou ventilations ? ... Comment bien choisir son blouson ou sa veste de moto ? Tous nos conseils
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Question taille : c'est tellement variable d'une marque à l'autre que c'en est ridicule, enfin au moins sur les grandes tailles. Me concernant, ce qui me va varie du 3XL (Bering) au 6XL (IXS).
Et pourtant, IXS, ce sont des allemands qui ont, dans le textile courant, plus souvent des gammes de grandes tailles et devraient donc être plus "carrés" sur le sujet.
(Ma taille de veste de costume, c'est 64, histoire de fixer les idées).
Pas faux! Pour moi M ou L. Et quand on regarde sur des sites de ventes en lignes dans leurs abaques la taille à prendre en fonction des mesures faites sur soi, il y a de quoi rire. Par exemple sur motoblouz il me faudrait du XL... Heureusement le retour est gratuit!
cela renforce la quasi obligation d'aller essayer en magasin dans l'absolu (même si je l'accorde c'est pas toujours faisable)
1) la résistance à l'abrasion, comme la durabilité, dépend des coutures. Donc les blousons à 30¤ sur amazon on oublie.
Par contre cela ne doit pas vous empêcher d'aller vers des marques moins connues en France comme RST, Clover, Vfluo, etc
2) un grand nombre de protections sont de forme identique donc on peut en changer pour des niveaux 2, plus souples, plus aérées, achetées au détail (Revit, Bering, etc). Cela ne se limite pas qu'à la dorsale.
3) pour l'étanchéité, c'est le plus compliqué pour rester au sec au-delà de 2h => le plus cher. La meilleure solution est une combi étanche par-dessus voir en appoint la même chose sur mains et pieds (tucano urbano en fait par exemple)
4) si vous mettez 4 chiffres, je vous invite à jeter un ½il à la garantie ou aux réparations possibles par SAV pour ne pas avoir de surprise. Si dans 2ans + 1j vous avez une couture qui se relâche et l'eau qui passe, les 4 chiffres investis vont vous rester en travers de la gorge malgré un sauvetage possible au Seam Grip.
Ma bagagerie prend aussi cette donnée en critère de choix.
5) si vous utilisez votre blouson en hiver, on essaie avec un gros pull ; (sur)pantalon avec son jean épais et sa ceinture ; gants hiver avec sous-gants ; etc.
En confort/poids, s'assoir sur une moto est souvent oublié alors que ça réserve parfois de bonnes comme de mauvaises surprises.
6) les nouvelles collections sont à la nouvelle norme mais rarement les anciennes. Pour connaître la résistance à l'abrasion du tissu sur l'ancienne, on peut regarder sur un autre modèle à la nouvelle norme.
Le blouson idéal: tout sauf noir. Putain de gilet jaune pour être vu, et je me suis habitué à cette daube, sauf avec la combine heureusement.
J'ai un blouson clair pour l'été c'est pénible à nettoyer
En ôtant bien sûr les protections, la mienne passe à la machine à laver + sèche-linge doux. Je ne dois pas avoir le seul fabricant à mettre cette méthode de lavage.
J'ai prix un gris clair pour l'été et il fonce au fur et à mesure 'selon la qualité de l'air' donc esthétiquement ça tient bien mais une seule balade de printemps pleine de moustiques et tu laves en rentrant quelque soit la couleur.
Je me contente d'un coup de brosse sur le noir c'est moins pénible. J'ai personnellement un ratio nettoyage / km parcourus très faible.
Moi c'est full cuir à ma taille évidemment et j'attache de l'importance au look et aux couleurs ...
Difficile de trouver un blouson d'été clair. Tant pis s'il faut le nettoyer plus souvent. Noir c'est plus un blouson, c'est une cocotte minute !