Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] contrôle technique en 2023

avatar La Rédac 16-09-2021 07:45
[Z'Humeurs] contrôle technique en 2023

Contrôle technique en 2023, c'est acté, suspension temporaire du Président ou pas, quoique les détails soient encore flous. Alors çà vous fait comment ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 16-09-2021 08:31
avatar Aldebaran 16-09-2021 10:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Décidément la notion de citoyenneté échappe à une majorité du monde motard (je roule à moto sans interruption depuis 1974)

avatar fift 16-09-2021 10:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

J'avoue ne pas saisir le lien entre citoyenneté et contrôle technique ...

avatar Nico738 16-09-2021 10:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Les automobiles ont le CT obligatoire, qui tacle les plus polluants ou ceux qui auraient l'idée de mettre un pot libre. Ils ont aussi une prime de 7000¤ s'ils passent à l'électrique. La carotte et le bâton.

Les motards auront un contrôle technique (encore à définir) et une piécette symbolique pour passer à une moto plus propre. Juste le bâton. J'accepterai les contraintes des automobilistes le jour où on aura les mêmes avantages que les automobilistes. C'est à dire quand on me payera 2900¤ et une Super Soco TC Max neuve gratuite, en l'échange de la reprise d'une vieille moto. Le gouvernement à les sous pour inciter 97% des usagers de la route à aller vers du plus propre, mais ne trouve pas de quoi inciter les 3% de motards à acheter des Zero et autres Volta ?

avatar inextenza 16-09-2021 11:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Citation
Aldebaran
Décidément la notion de citoyenneté échappe à une majorité du monde motard (je roule à moto sans interruption depuis 1974)

Donc, tu estimes que tu aurais dû payer la «vignette» pour tes motos, quelques années après l'obtention de ton permis, par «notion de citoyenneté» ?!

avatar mauvais présage 16-09-2021 11:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Y-a un truc qui existe depuis longtemps et bien avant le CT, ça s'appelle la sélection naturelle.
Etre assez con pour partir rouler avec des freins défaillants, des pneus limite adhérence, sans lumières.....
Nul besoin qu'on nous dise comment entretenir nos engins. Arrêtez de nous infantiliser.
Non mais...

avatar Picabia 16-09-2021 12:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

J'y crois pas! En 2023 on sera débarrassé des bécanes trop bruyantes, des brêles bidouillées à la "one again", des préparations "Wheels & Waves" écolo-surfo-bobo et compagnie vendues à prix d'or sous prétexte qu'elle a une selle marron et des crampons.
Je ne vois pas pourquoi mes impôts serviraient à donner une prime pour l'achat d'un véhicule électrique, ne serait ce qu'une moto ou un scooter.
Tu veux être écolo mec, tu en payes le prix.
Le GIEC me fait iech à longueur de semaines et de journaux télévisés donc pour rassurer tous ces biens pensants, on donnera notre obole.
C'est certains cela va arrêter la déforestation au niveau mondial, les inondations, la sècheresse dans le Sahel, je ne pensais pas que ma moto était la responsable de tout ça.
Je vais y réfléchir attentivement.

avatar MoiYoshi 16-09-2021 12:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Comment ça c'est acté en 2023 ????
Au contraire ça été supprimé et le gouvernement indique avoir d'autres solutions pour satisfaire la demande de l'Europe.

De toute façon l'inquiétude c'est pas le contrôle mais l'interdiction des véhicules thermiques.
Si nos motos sont interdites de rouler peu importe le contrôle technique.

avatar l'haricot 16-09-2021 12:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Citation

Ils ont aussi une prime de 7000¤ s'ils passent à l'électrique. {/quote]
Je nuance : l'Etat donne directement 7000 balles au fabricant, qui ne vendrait jamais ces bagnoles nucléaires, hors de prix, sans ça.

avatar l'haricot 16-09-2021 12:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Y a dù y avoir une couille avec mon message du dessus.... ;)

avatar MANUMONOMOTO 16-09-2021 13:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Je crains que le contrôle technique moto est très plus d'impact en termes l'accidentalité et de mortalité motarde cependant, si le gouvernement je veux mettre en place la sécurité optimale du motard serait plus judicieux d'obliger chaque conducteur de deux roues à se vêtir d'un équipement prévu à cet effet blouson grand casque et bottes. Actuellement, j'ai un chirurgien parmi mes élèves motard confirme mes propos en connaissance de cause

avatar anguille37 16-09-2021 14:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

La législation française impose le port du casque avec autocollants réfléchissants et des gants lorsque tu roules sur la voie publique, le reste de l'équipement c'est une question de bon sens. Rien ne t'oblige à porter un blouson, des bottes de moto et un pantalon approprié.
Le CT me dérange car il n'est pas l'expression de la volonté des motards de mettre hors circulation des machines polluantes (fumées - bruits) ou dangereuses. Je ne suis pas opposé à l'idée d'une conformité de la moto pour la revente et ainsi assurer l'acheteur de l'absence de vices cachés. Les modalités seraient à déterminer.
Ce qui me met en colère c'est que ce pu.. de CT est une idée européenne apparue on ne sait où ni quand ni comment ni pourquoi. Sans doute faut il voir là le lobbying du géant allemand DEKRA et d'autres. Ils ont appuyé pour imposer cette directive aux états de l'union. Directive qui passe mal puisque des états, dont la France, choisissent de traduire dans les textes nationaux les obligations faites à leurs motards.
Selon ton pays tu n'auras pas les mêmes contraintes. A contrario pour ta voiture le système est harmonisé et offre des garanties de sérieux...
Que le législateur français impose à ses concitoyens un CT pour exiger plus de sécurité c'est une affaire nationale. Les autocollants obligatoires en France ne le sont pas chez nos voisins. Les exigences sécuritaires sont normales mais avant le CT il reste énormément à faire en amont.

avatar aximum 16-09-2021 20:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Je me fais jamais contrôler je pense pas le faire je verrais de toute façon je compte pas revendre la moto avant que ce soit une grosse guez.

avatar pach30 16-09-2021 20:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Malgré le CT automobile obligatoire, combien de voiture croisons nous avec un éclaireage défaillant et/ou crachant un nuage de fumée noire (à tel point que cela nous oblige à les doubler) . C'est la démonstation évidente que le CT ne sera à rien. D'ailleurs ma voiture de 2001 n'est pas passé par le controle technique depuis bien plus de 4 ans .

Il faut remettre des FO sur le bord des routes afin que la peur du gendarme reveinne et pour faire baisser les accidents par des comportements stupides, le non entretien d'un véhicule en étant un !!

avatar KPOK 16-09-2021 21:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

C'est un peu la marque de ce quinquennat : un ordre, suivi d'un contre-ordre moins de 48 heures plus tard, suivi d'une période confuse d'où émerge finalement une décision définitive, semble-t-il, apparemment... oui ? Non ? Peut-être ?

avatar Picabia 17-09-2021 00:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

pach30, tu dénonces certaines voitures sensées être passées à travers le contrôle CT et tu déclares que ton propre véhicule n'est pas passé au CT depuis plus de 4 ans, d'ailleurs le passerait-elle?
J'essaie de comprendre la logique. Pour quelques anomalies constatées sur la route, il ne servirait à rien? Et est ce une raison pour y échapper?.
Ce genre de raisonnement n'est pas fait pour rassurer l'acheteur et justifie en lui même qu'un CT existe.
N'en déplaise ça me rassure qu'un véhicule d'occasion soit passé au CT, même imparfait, avant un achat.

avatar Tortue Ninja 17-09-2021 08:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Le problème ne viendrait-il pas de la différence entre le (conducteur, pilote, citoyen) responsable et l'air-responsable ?
Un CT permet d'avoir un "avis" extérieur tous les deux ans. Mais ne remplace pas le contrôle à effectuer avant chaque déplacement (merci à l'aviatuon qui m'a habitué à la "visite pré-vol), ni l'entretien régulier.

Mais pour quelques "responsables", combien d'autres ?

Comme cette dame au CT qui ne comprenant pas pourquoi il était dangereux de partir en vacances (au ski en plus !) avec deux pneus lisses, les deux autres laissant voir la toile😳😳😳

Mais le CT n'erradiquera ni les épaves qui ne se présentent pas (vu le nombre de gens sans assurance ou permis, je serais curieux de savoir combien de voitures roulent sans CT valide🤔), ni celles dégradées entre-temps...

La règle étant faite pour le plus grand nombre, les "éclairés" membres du RDM🤭, par définition responsables et raisonnables (prout-prout quôa😉) devront s'y plier. Même si pour eux ce CT est superflu😁😁😁

avatar inextenza 17-09-2021 09:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Sauf que ta dame n'est pas motarde. Comprendre: ce n'est pas la même population; il faut «aimer ça», t'y intéresser vu les contraintes.
Sinon, comment expliques-tu que la défaillance technique est est une cause marginale, complètement anecdotique, dans l'accidentologie actuelle?

avatar Charlie_41 17-09-2021 11:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Autant je suis d'accord avec le "regard extérieur", autant ça ne résout pas l'inconscience... qui reste le facteur n°1.

avatar inextenza 17-09-2021 11:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Quelle inconscience pourrait être rattrapée par un CT?
En moto, l'inconscience est globale, et généralement se finit mal non pas à cause de l'état de la moto, mais du comportement du truc qui est assis dessus…

avatar Charlie_41 17-09-2021 15:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Citation
inextenza
En moto, l'inconscience est globale...
kestuveudir question

avatar Picabia 17-09-2021 15:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

Que dans tout accident il y a à la base une erreur humaine.

avatar nicoxj900 17-09-2021 17:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : contrôle technique en 2023

l'erreur d'avoir mis un âne sur un engin éminemment instable sur 2 roues ? ange

avatar Peterpan 17-09-2021 18:11
Re: [Z'Humeurs] contrôle technique en 2023

Question d un novice que je suis !

Ma moto est "full" origine ! lol clin d'oeil

..pot d origine en bon état , entretien suivi : plaquettes pneus chaine etc etc

Serais je recalé si elle dépasse les 30 km/h ????!!question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-09-21 18:12 par Peterpan.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz