[actu] Les conteneurs motos de la colère
Les prix des conteneurs ont été multiplié par 10 au cours des dernières années, entraînant une augmentation mathématique du prix des motos. Mais ce n'est pas tout et il y a de quoi être en colère
... [www.lerepairedesmotards.com]
Au mois d'Aout, au sou'papes festival en Avignon, gros salon de la moto, au moins 2 concessionnaires m'ont avoué en pas avoir suffisamment de stock pour assurer la présentation de toute la gamme et louper des ventes faute de ne pas pouvoir s'approvisionner en conséquences.
Et aussi conséquence d'un ultra libéralisme et des désindustrialisations massives vers l'Asie, l'eldorado des multinationales.
Pas certain que cela fasse réagir nos dirigeants Européens.
Car au final c'est le consommateur qui choisit et décide, il est en partie responsable aussi mais il lui faudra beaucoup de temps pour comprendre qu'au départ on gagne et ensuite, au final, on a plus à perdre.
Quel est le prix de la liberté?
Une moto comme la 1200 cc Morini
Fabriquée en Italie est elle touchée par cette hausse des prix?
Mème problème pour tout le monde.... les tarifs montent à cause du transport international .
certains bateaux vont jusqu' a attendre en mer pour que le cours des containers et matières à bord montent...
Citation
Picabia
Et aussi conséquence d'un ultra libéralisme et des désindustrialisations massives vers l'Asie, l'eldorado des multinationales.
C’est à dire?
Tu roules en Motobécane ou en Voxan?
Tu trouves que ce n’est pas normal qu’une Yamaha ou une Honda soit fabriquée au Japon, ou une Harley aux USA?
Il y a des constructeurs qui ont choisi de partir de leur pays, oui, mais dans le cas de la construction d’une moto, est-ce que c’est la majorité des cas?
Après, effectivement, si on sort du strict sujet moto, tu as raison, on a tous, entrepreneurs et consommateurs, profité des coûts de production abaissés grâce au dumping asiatique… maintenant, il faut payer la facture… tant pis pour nous…
En principe moins. Sauf pour d’éventuels périphériques sous-traités. Il faut voir par exemple d’où viennent les freins.Citation
eriko
Une moto comme la 1200 cc Morini
Fabriquée en Italie est elle touchée par cette hausse des prix?
Il y a aussi (et surtout) la pénurie des semi conducteurs: eux, ont flambé, et en plus, il faut les transporter: double peine.
Selon le vieil adage "A vouloir trop gagner, on risque de tout perdre"
Qu'une Honda vienne du Japon, Thaïlande pourquoi pas, qu'une Yamaha ou une Yaris soit fabriquée à St Quentin ou Valenciennes me convient bien mieux, que Harley cherche à construire une usine en Europe pour contourner les taxes, je comprends, c'est le coté bénéfique des taxes que certains pays asiatiques ne se privent pas d'appliquer.
Qu'une marque Française fabriquée 100% en chine soit impactée, ne me chagrine pas, pour moi c'est équivalent à de la publicité mensongère. Le problème est que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Peugeot préfère de l'argent public pour ses voitures en cas de crise, les Voxan roulent toujours, il manquait un petit coup de pousse des pouvoirs publics, généreux avec l'automobile et radins avec la moto
@Picabia : c'est très vrai.
Et ça le sera aussi pour les armateurs qui profitent trop de cette aubaine. Il y aura un retour de bâton. Le jour où l'offre de conteneur sera au niveau de la demande, ou même supérieure, les marques sauront se souvenir de qui a joué le jeu ou moins.
Pas fou les Chinois aprés avoir rasé l'industrie Européenne avec du dumping économique en bernant les mouches Européennes à Bruxelles croyant faire de bonnes affaires, les Chinois remontent aujourd'hui les prix à tous les niveaux.
Et dire que l'on est en train de répéter la même erreur avec les batteries électriques, il faut virer les mouches à Bruxelles!
ils ont bon dos, les conteneurs.
ya 3 mois c'était les composants.
ya un an c'était le Covidatchoum
ya 10 ans c'était la faute à Voltaire
Tu penses à qui, là?Citation
Picabia
Qu'une marque Française fabriquée 100% en chine soit impactée, ne me chagrine pas, pour moi c'est équivalent à de la publicité mensongère.
Tu refais l’histoire à ta guise, là.Citation
Picabia
les Voxan roulent toujours, il manquait un petit coup de pousse des pouvoirs publics, généreux avec l'automobile et radins avec la moto
Il manquait surtout des commerciaux ayant la volonté de vendre, et une industrialisation un peu plus suivi (notamment le contrôle qualité qui était bien trop sévère, mais les riverains d’Issoire étaient contents)
(c’est ce qui ressort des conversations de l’époque avec des voxanistes, en particulier du VCF)
Citation
KPOK
ils ont bon dos, les conteneurs.
ya 3 mois c'était les composants.
ya un an c'était le Covidatchoum
ya 10 ans c'était la faute à Voltaire
Heuuu… quand même, c’est depuis le début de la reprise mondiale post «Covidatchoum» qu’on entend parler des conteneurs, problème catalysé par le tanker qui s’est imaginé écluse du canal de Suez
Edit: et pour les semis conducteurs, c’est une vraie cata, cela touche d’autres secteurs que la mobilité individuelle. On en est à chiffrer en mois des équipements qu’on avait avant en 2 semaines.
Alors imagine de l’électronique italien (j’attends toujours un boitier commandé en avril)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-21 13:14 par inextenza.
Inextenza, Une certaine Madame Royal a su débloquer des sommes folles pour une voiture Heuliez qui n'a jamais roulé, engloutissant au passage quelques millions. Comme quoi être proche du gouvernement ça aide.
Il suffisait qu'un ministre aime la moto et sa région.
La marque Française : Mash
Oula, citer Mme ROYAL, c’est osé Pour être ancien poitevin, elle n’avait plus grand chose que ça pour se faire bonne presse… ce n’est AMHA pas un exemple à prendre, sauf pour illustrer des dérives égocentriques.
Mash: je m’en doutais que tu citerais cette marque. C’est, je trouve, une marque anecdotique, qui ne montre pas de nationalité. Existe-t-il vraiment un client Mash qui achète une de ces motos pour «acheter français»?
Mash, c’est le Wiko de la moto…
Dans moto planète pour résumer la présentation de la 1200 zz morini de 2018 il est rapporté qu'elle est fabriquée avec 99% de pièces italiennes!
Aucune précision sur le 1% restant....sinon que le prix en neuf a baissé pour la ZT. 13500
Euros.
S'il y a des idiots pour tomber dans le panneau et payer plus cher....si c'est 200/300€ de plus par brêle c'est pas la fin du monde . .sinon ben ils les gardent leurs brêles...au bout de 6 mois quand elles vont leur rester sur les bras on va rigoler. Sinon ben ils font demi tour avec le container...on va rire aussi
On doit réduire de 5% par an nos émissions de GES c’est l’équivalent de l’année 2020 avec tous les confinements déconfinements etc.. Nous n’en sommes qu’au début c’est le hors d’œuvre, même plus, juste l’idée du repas et il va être de plus en plus frugal.
Y a-t-il moins de containers ? Non, il y en a de plus en plus.
Y a-t-il moins de porte-containers ? Non, ils sont même devenus énormes au point de faire passer le canal de Suez pour un étroit caniveau.
Et pourtant il y a pénurie, comme si c'était devenu absolument nécessaire de consommer des produits venus de l'autre côté de la planète...
Franchement, il y a peut-être des choses plus essentielles que des motos neuves en souffrance ?
La pénurie a certainement bon dos. On est en plein dans la spéculation la plus crasse.
Je ne sais plus où j'ai lu ça,un grossiste en menuiserie disait que quand on propose un prix plus élevé à l'importateur, tout à coup, il y a du stock disponible comme par miracle.
Pour paraphraser les Dupont, cherche à qui profite le crime....
Citation
Tagada_et_LongPif
Je ne sais plus où j'ai lu ça,un grossiste en menuiserie disait que quand on propose un prix plus élevé à l'importateur, tout à coup, il y a du stock disponible comme par miracle.
La semaine dernière j'ai entendu la même chose, mais pour de la fourniture de magasin de bricolage.
"A qui profite le crime" ? Le seul crime que je vois ici c'est peut-être un non respect de l'engagement contractuel sur le prix du conteneur. Et encore, faudrait voir le contrat. Sinon le reste c'est uniquement de l'offre et de la demande, du commerce quoi.
C'est la faute des clients (pros) s'ils se mettent dans des situations de dépendance vis à vis de fournisseurs de transport. Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, avec par exemple le zéro stock, et le "laisser couler l'autre fournisseur qui était un peu plus cher mais empruntait une autre route" (j'imagine, mais je parie que c'est réaliste), et quand ça coince ils viennent chialer.