apréhension pour le demi tour
comment enlever mon apréhension quand je fais mon demi tour a gauche et en seconde donnez moi votre avis merci bissssssssssssssssse
Dis lui de te lacher à cette saleté d'appréhension. Ya pas grand chose à dire à part peut-être de respirer avec le ventre, faire du yoga ou ptet de le passer au point mort ou en 1ère !
oui au point mort c'est un bon choix....kbio a souvent raison c'est un fait, en plus il est champion du demi-tour a defut d'autre chose........d'ailleurs sa ballade preferée c'est un tour de rond point....
je ne peux ps le passer au point mort ou en première car c'est pour le plateau rapide et je dois le faire en seconde
Salut ptitsourisv !
Même pour le rapide, le demi-tour se fait en 1ere.
Du moins, c'est ce que j'ai fait, même ma femme qui a passé son permis il y a 2 ans a fait comme cela.
En bout de ligne, tu freines, tu tombes TOUS les rapports, tu tournes en 1ere en fixant ton regard loin devant et non sur le côté.
Ca le feras tout seul!
V de chez V
tu arrives bien alignée sur le bord extérieur du demi-tour, et tu regardes la cône du milieu. Quand tu es à la moitié du demi-tour, ton regard doit se porter sur le premier cône du slalom que tu va enquiller, tu réaccélères et roule ma poule
Dixit mon moniteur : le demi-tour tu le fais COMME TU VEUX, chacun comme il le sent, l'essentiel c'est de le réussir pour ne pas perdre de temps (toujours dixit lui : montée + demi-tour réussi = dans les temps, inutile de se presser à la descente c'est source d'erreurs).
Il m'a dit :
- certains le passent en débrayant en 3e
- d'autres en seconde
- d'autres en première
Perso, à la sortie du slalom je déboitais sur l'extérieur du demi-tour, en 3e, arrivé à l'entrée je retrogradais en première rapidement et sur le frein moteur + inertie j'enchainais le demi-tour rapidement.
Chacun son truc, mais sache que l'inspecteur il s'en fout de savoir si t'es en seconde, troisième, point mort ou première pour ce demi-tour, tout ce qui compte ce sont les points de contrôles marqués dans ton livre : le temps d'exécution (21" => A, 21.5" => B), l'endroit où tu t'arrêtes (évitement et freinage), contrôle de la vitesse sur le retour (plus le droit d'accel/ralentir à partir d'un moment, puis coupure des gaz au moment voulu), et pis c'est à peu près tout (+ exécution lui même de l'exercice bien sûr).
Autre point super important pour ce demi-tour... perso j'ai eu du mal à le faire, mais c'est vital : une fois engagé dans le demi-tour, tourne bien la tête et regarde au loin dans la direction où tu veux sortir à peu près.
J'ai eu du mal, plein d'appréhension, mais ce simple regard emmène la moto toute seule là où il faut.
Je pense que la technique de cesco est celle que tous les moniteurs donnent : c'est la plus efficace
ben tu vat jusqu'au prochain rondpoint
le demi tour a été la manoeuvre la plus compliquée à faire pour moi, j'avais tjs tendance à fair 1 cercle bcp trop grand donc à ne pas finir le demi tour
Le jour ou j'ai compris et regardé le cone central (ça se comprend bien mais avant de l'appliquer!!! ) le demi tour a cesser d'être une difficulté majeure
Pour ma part, j'ai mis pas mal de temps à assimiler la technique.
Sur le rapide,en fin de slalom tu gardes ton allure le + loin possible,ensuite rétrogradage jusqu'en 1ère,là il faut bloquer le cône.Moi, je faisais le 1/2 tour en débrayant,ensuite le regard doit porter le + loin possible,et thèoriquement ça passe tout seul.
T enchaine si tu veux sur un roue libre pendant le demi tour et tu remets les gazs progressivement (très et je sais ce que je dis ;) ) après avoir manoeuvrer comme décrit plus haut : c'est un coup a prendre et ca part tout seul après
Merci de tous vos conseils je vous donnerais des nouvelles car j'ai une lecon le 2 12 avec ce fichu demi tour je vais suivre tous ces bons conseils bisssssse
surtout tu laisses de côté ton appréhension !! tu bosses la technique avec les bons conseils de ton moniteur, tu fais des 8 et des 8 et tout va rentrer ds l'ordre ! ne rentre pas ds le demi tour avec la trouille ça marchera pas !!! je suis passée par là !!! bon courage ça va venir !!!