Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

besoin d'un avis parental

avatar Didine 07-12-2003 01:21
besoin d'un avis parental

kikou a tous, j'ai un besoin de vos opinions sur un sujet qui me tiraille !
et pas que moi d'ailleurs
mon fils fait du cross depuis l'age de 5 ans et souhaiterais un tzr pour son anniversaire !!! flute
mais réagissant en maman ,j'ai du mal à le laisser prendre son envol et la route avec tous ce que cela comporte ! pas content
d'autant qu'il prévoit passer son permis 125 à 16 ans! pas content
S.O.S dites moi ce que vous en pensez et ce que vous ferriez dans la meme situation .
merci



avatar VFR65 07-12-2003 01:55
Re: besoin d'un avis parental

Bin tu lui donnes les consignes de prudence d'usage et puis tu fais comme les autres parents.. Angoisses pendant quelques mois.. après ca se tasse clin d'oeil

Non sérieusement ca dépend.. est-il casse-cou ?.. frimeur devant les copains..? Pour ma fille bien qu'elle soit plutot posée et que depuis l'âge de 11 ans je l'emmenai souvent comme passagère sur ma moto,.... avant de la lacher, je l'ai obligé à apprendre les rudiments du code de la route et je lui ai rabaché 100 fois au moins qu'on ne dépasse jamais par la droite, que quand il pleut ca glisse, qu'il faut respecter les stop et laisser les priorités et comment se positionner dans la circulation..

Ca ne m'a pas empéché de flipper mais bon ... nos gosses grandissent et il faut bien les lacher un jour.. la 1ère année elle s'est pris quelques gamelles mais heureusement sans gravité.. maintenant ca se passe bien.. elle a compris les dangers et est beaucoup plus prudente.. ma femme et moi on s'est fait une raison et on angoisse moins.. super content

Bon courage sourire

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 07-12-2003 10:48
Re: besoin d'un avis parental

S'il roule déjà depûis des années, il connait déjà "la machine", c'est un souci en moi, il a de l'experience de ce point de vu là.

Aprés, c'es une question de comportement générale, effectivement.

Maintenant, j'ai crus comprendre qu'il devait avoir dans les 14 ans ?

Tu peux toujours négocier : rien maintenant, mais dans deux ans (à 16, donc), il passe le permis 125 avec ta bénédiction.

Il aura déjà un peu plus de plomb dans la tête, et avoirce genre d'objectif permet de relativiser, etc...



avatar 6pi 07-12-2003 11:30
Re: besoin d'un avis parental

Je suis de l'avis de Papy. Faudrait mieux qu'il attende pour passer le permis 125, parce que sinon ça va coûter bonbon : une TZR 5O maintenant, permis + une 125 dans 2 ans, re-permis (le gros cube) + nouvelle moto dans 4 ans. D'autant plus que les 50 n'avancent pas d'origine, ce qui à mon sens peut être une incitation à faire des c.onneries, et que trafiqués ce n'est pas très fiable.
Pour ce qui est de la route, je ne sais pas où tu habites mais il est évident que certains coins (les grandes villes ) sont plus dangereux que d'autres.
J'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai 17 ans et le permis 125. Je roule tous les jours maintenant de la banlieue à Paris et je peux te dire que je suis content d'avoir une année de conduite accompagnée dans les pattes, ce qui m'a permis d'appréhender correctement la circulation. Par contre si tu vis dans un endroit calme, ya pas de pb...
Bref, même si je comprends que la TZR est très tentante (elle a plus de gueule que ma NSR et ce n'est qu'une 50, snif ), il vaut mieux à mon sens attendre la 125 : moto qui te permet de rouler normalement sans être une bombe et formation adéquate.
Surtt te prends pas la tête avec ton fils clin d'oeil

avatar E.T. 07-12-2003 11:32
Re: besoin d'un avis parental

salut,

j'ai déjà évoqué ce point avec ma femme, si un jour, nos enfants souhaitent passer le permis et avoir une moto, on ne leur interdira pas, mais c'est à eux de se les payer, ça devrait les calmer un peu, et ils apprendront bien la valeur de l'argent..

a+

pr l'instant, on est tranquille, la petite n'a que 2 mois...



avatar Shun 07-12-2003 11:46
Re: besoin d'un avis parental

Lui acheter un 50 c est la meilleure façon de le flinguer ! flute

Ca avance pas et le phenomene de groupe fait qu on circule avec pleins de potes en 50 : l intelligence est divisée entre les membres de la meute : c est une plaie !!! L esprit d equipe ; un esprit , une equipe !Ca favorise les conneries surtout quand on sait que sachant qu il en fait depuis l age de 5 ans il va etre deçu par le manque de patate et va le modifier ce qui va multiplier les risques d accident evidemment ( faut pas etre sorti de polytechnique pour se douter que si on modifie son scoobite ou sa mob' à vitesse c est pas pour rouler à 50 km/h) .

Le 125 franchement c est toi qui voit si tu veux casquer ou pas : paske ca 125 il aura mechamment envie de la jeter pour le gros cube quand il aura l age . (De plus quand il passera son permis il cotoira des eleves en gros cube et se rendra peut etre compte qu a 2 ans pres c un peu con .... ) . Le mieux pour le faire patienter c est de lui offrir une belle moto verte avec tout plein de gouache pour qu il s eclate en tout-terrain et pas sur le premier platane venu sur la departementale (ou sous le camion sur le boulevard ) en allant au college .

Definitivement , les 50 devraient etre INTERDITS !!! C est le meilleur moyen de buter ces gosses en pensant leur faire plaisir : la formation est ridicule , la cylindrée et sa puissance incite aux pires conneries , on prend l habitude de ne rien respecter paske ca s apparente à un jouet à la con (au mieux à un vélo et je raconte pas le nombre de mecs en vélos qui respectent que dalle à l origine ...)

A toi de faire ton choix , mais ne culpabilise pas si tu reflechis bien avant . Y a pas de mal à aimer son gosse et à avoir un cerveau et un coeur : faut pas etre aveuglé par sa passion du deux roues . A son age c est relativement dangereux ... Faut sentir sa maturité avant de confier quoi que ce soit a ton gosse .

S' il fait un caprice déjà pour ça : laisse tomber , il est pas pret ...



avatar Job 07-12-2003 11:51
Re: besoin d'un avis parental

Je suis dubitatif sur la capacité d'un gosse de 14 ans à être sérieux, personellement.
Déjà à 20, c'est pas terrible, alors à 14 !!!!!
Et puis, à 16, tu peux lmui faire faire de la conduite accompagnée, qui permets de le former un peu.

avatar Ecrino 07-12-2003 12:02
Re: besoin d'un avis parental

Pas de bras ...pas de chocolat
Pas de bonnes notes...pas de sous....pas de moto

C'est hyper simple ! Carotte / Baton !

Tu fais un petit tableau excel et tu cotises à chaque bonne note et ne donne rien à chaque mauvaise voire reprend à chaque tres mauvaise !

Ca motive.

avatar 6pi 07-12-2003 12:19
Re: besoin d'un avis parental

=> Ecrino
Chais pas si t'as des gosses, mais je les plains clin d'oeil
Tu veux gérer une famille comme le gouvernement les fonctionaires : au mérite super content

avatar Ecrino 07-12-2003 12:40
Re: besoin d'un avis parental

Mais non, c'est un moyen pour ne pas leur filer de moto avant qu'ils n'aient leurs propres pognon. clin d'oeil
Eh oui au merite, sinon c'est trop simple, c'est des "pourris gatés" tout ce que je deteste ! cool

avatar Shun 07-12-2003 13:10
Re: besoin d'un avis parental

6pi -> Vu l age que t as je comprends ta réaction ! Tes remps ont du te filer un coup de main pour ta NSR 125 ! j'aime J espere que ça veut pas dire que tu as de mauvaises notes super content super content super content



avatar 6pi 07-12-2003 13:14
Re: besoin d'un avis parental

=> Shun
C'est vrai, j'avoue que si j'avais dû me payer le permis et la moto, je serais encore piéton .....
Ceci dit, après avoir passé mon bac cet été, j'ai bossé non stop (sous la canicule ..) pour préparer un concours à la rentrée, concours que j'ai finalement eu sourire . Bien entendu, on ne peut pas dire que ça ait été inutile pour motiver le porte-monnaie des parents... j'aime

avatar Shun 07-12-2003 13:18
Re: besoin d'un avis parental

Et ben voilà ! super content Tout est bien qui finit bien ! super content



avatar WhiteCrow 07-12-2003 14:53
Re: besoin d'un avis parental

Moi je vois par rapport à ma propre expérience. Je l'ai passé a 16 ans mon permis 125, j'ai eu la TDR de suite apres (Ecrino : j'ai que des bonnes notes moi). Et j'ai eu aucun accident, rien. A part les petites frayeurs ke tout le monde se fait et à tout âge.

Faut dire aussi que ma mère a toujours voulu passer son permis moto et n'a pas pu le faire dans son adolescence a cause de son père. Donc j'ai pas eu trop de mal à la persuader, d'ailleurs c'est carrément elle qui a pris l'initiative de me le faire passer en me faisant la surprise... bref

Etant sa mère tu dois bien le connaitre, à toi de savoir s'il sera se montrer responsable ou non clin d'oeil



avatar denis 07-12-2003 15:28
Re: besoin d'un avis parental

Bon alors là je suis étonné que des mecs d'une vingtaine d'années disent "bon quand même je conseille pas trop...p'tete un peu trop jeune... timide" Mon fils à eu un scoot à 14 ans et "squattait" déjà la 250 YZ de son frère depuis pas mal de temps... , il a été lâché seul en planeur à 15 ans (donc un genre d'avion sans moteur pour ceux qui ne savent pas...) à 16 ans il a passé son permis 125 et dans la foulée sa licence de pilote planeur (il vole seul maintenant dans les Alpes pendant des journées entières dans des contrées pas très hospitalières...) timide au mois de juillet il va avoir 18 ans et souhaite passer son permis gros cube...je me vois mal lui interdire... puisque pour tous ces sports c'est moi qui lui refilé tout ces virus super content...seulement j'ai toujours été strict sur la sécurité et il savait que s'il faisait "l'andouille" la sanction serait tombée....J'ai un peu le trac des fois pour lui...mais bon c'est la vie et tout ce que souhaite c'est qu'il soit "bien dans ses baskets" .........et c'est le cas... super content super content super content

avatar Job 07-12-2003 15:36
Re: besoin d'un avis parental

Bon alors là je suis étonné que des mecs d'une vingtaine d'années disent "bon quand même je conseille pas trop...p'tete un peu trop jeune... timide "

Y'a peut-être une raison lol. Y savent eux (je devrias dire, nous savons, nous).

avatar Touny 07-12-2003 17:07
Re: besoin d'un avis parental

Bennnnnnnn...19 ans pour moi et je suis d'accord avec les autres...Ca fait pas de mal d'avoir un peu plus de plomb dans la tête...
Attends un peu sourire

avatar denis 07-12-2003 17:17
Re: besoin d'un avis parental

Euh ! ben Touny qu'est-ce qui te faire croire qu'il n'a pas de "plomb dans la tête" ce p'tit là... timide Ces parents doivent bien voir si il est "mûr" pour son âge ... clin d'oeil.... La valeur n'attend pas le nombre des années.. super content super content

avatar Brollian 07-12-2003 17:57
Re: besoin d'un avis parental

ca dépend de ton fils si tu le sent assé responsable !
fin mois j'ai u ma 50 a 16 ans (belgique)
payer par maman !

et je suis co la !

je l'aurai pas u, j'aurai peté les plomb grave !
ca te permet de devenir plus indepandant !
terible pour allé a l'ecole ect ....

la tzr est une tres bonne moto pas dangereuse avec des susp et des frein qui marche bien !

par contre je conseillerai de pas la laissé d'origine mais au moin la débridé
(changé la bobine d'alumage) car pour avoir rouler en 50 bridé je peut te dire que c super dangereux !

je conais facilement 30 jeune qui on commencé eu aussi a 16 ans et il s'ont toujour tous en vie !

maintena entre 14 et 16 ans ....
fo pas qui sois trop megrichon non plus car elle fait 130 kg quand meme la tzr enfin si y fait du cross ...

avatar Motard passager 07-12-2003 22:18
Re: besoin d'un avis parental

je proposerai bien de commencer une conduite (auto) accompagnée avant de lacher le petit sur la route. mais ça suppose d'attendre 2 ans

ces copains sont comment ? genre "je vais plus vite que toi"

en cross, il a eu l'occasion de sentir que les gamelles arrivent facilement et qu'elles font mal ?

avatar Touny 07-12-2003 23:35
Re: besoin d'un avis parental

=> Denis
je sais bien que la valeur n'attend pas le nombre des années, mais bon...je pense que s'il a l'occasion de se faire à la route en conduite accompagnée ca serait bénéfique...
Pour ma part, même en étant "calme" il m'est arrivé de me faire des frayeurs en bagnole et maintenant je perçois mieux mon environnement, les situations dangereuses, j'anticipe , etc..
Et je vois en faisant de la moto (quand j'en ai l'occasion....rare timide ) que c'est quand même super utile et ca évite pas mal de problèmes...
Puis on dira ce qu'on voudra...a cet age la on fait souvent le kéké pour épater les copains...enfin bon...
Ce n'est que mon avis clin d'oeil

avatar Job 07-12-2003 23:40
Re: besoin d'un avis parental

D'accord avec Touni. Je suis monté sur une 125 après avoir conduit pensant 4 ans. C'est suffisant de gérer les deux roues, il faut que l'environnement soit assimilé et les réactions instinctives et sûres.

avatar 6pi 08-12-2003 00:17
Re: besoin d'un avis parental

A mon avis, le permis 125 est un peu la conduite accompagnée de la moto et présente tout de même pas mal d'avantages pour les jeunes passionés :
- On peut l'avoir à 16 ans
- C'est une vraie formation
- Les 125 sont quand mêmes des engins plus sérieux que les 50
Je pense que dans le cas présent ce serait la solution la plus adaptée.
Maintenant, mon plus grand regret est qu'il n'y ait pas d'équivalence avec le permis au bout de quelques années, ce qui oblige à repasser le permis et donc à se refaire délester le portefeuille.
Quand à la gestion de la circulation, encore une fois tout dépend de la région (Paris intra-muros c'est pas pareil que la Creuse...)

avatar Cisco 08-12-2003 00:41
Re: besoin d'un avis parental


A 14 ans on est moins ****qu'a 16 ?

Pour moi , certains seront toujours aussi con à 14 ou à 40 ans ...

Ca depend juste du comportement de ton gosse.
Perso , le 50 , ca m'a apprit bien des choses sur la route et le comportement des automobilistes.

Maintenant si tu penses que ton gosse n'est pas du tout responsable et n'arretera pas de faire le ****avec

conseil : debride le 50 , c dangereux d'etre limité à 45km/h.

Et c'est marrant de voir que la majorité de ceux qui ont poste n'ont pas de gosse , sont jeunes et apparement ne doivent jamais faire les *****avec leurs motos ... moué voudrait bien voir ca clin d'oeil

avatar Didine 08-12-2003 09:27
Re: besoin d'un avis parental

premierement : Merci a tous pour vos réactions et vos opinions!
pour vous situer un peu mieux le tableau, je resume:
j'habite ds l'oise , petit village de 60 ames, college 8 km;
coté carotte / baton : c'est déja en place depuis 2 ans: résultat il a économiser la moitié du prix d'achat !!!!!!!!!! clin d'oeil et les notes sont bonnes! sourire
il est assez mur pour son age enfin si je compare à ces copains, mais je suis aussi sa mère donc jugement difficile! timide
pas de prise de tete avec lui sur le sujet, il attend la décision!! super content
coté sécurité: il n'a jamais pris sa bkn sans le casque, et toutes les protections qui vont avec meme cet été pendant les grosse chaleurs!
pour l'aveznir de la belle, il a un frere de 11 ans qui a commencé le PW avant de savoir faire du vélo, donc je prends cela comme un "investissement" !!!!!
physiquement: c un génération basketteur!! super content 1.75 / 70 kg
pas de souci de ce coté!

mes inquiétudes;
1- cela va etre le premier du secteur a se ballader avec ce genre de machine.
2- meme s'il ne monte pas de copains derriere lui actuellement sans equipement, il sera plus solliciter avec une " routière"
3- sa capacité a assimiler le comportement routier des automobilistes et les dangers de la route en général.
4- vu son age et sa taille, il est un peu considere comme le chef de troupe de la petite bande de gamins du coin, pression du "je suis le chef......

ne peut il avoir une formation avant 16 ans?

et meme si je l'ai toujours encouragé à aller au bout de ses envies et de ses projets, sur ce coup là, je flippe!!



avatar denis 08-12-2003 09:42
Re: besoin d'un avis parental

hé ! ben si tu veux te rassurer timide tu vas lui faire prendre quelques heures de mob dans une moto-école... le monit. te diras comment est son comportement en ville clin d'oeil

avatar Neo[blue] 08-12-2003 10:05
Re: besoin d'un avis parental

hihi si tu veux j'ai un nsr qui va pas tarder a etre mis en vente, d'ici le mois de mars... ET PAS DéBRIDé, donc idéal pour le fiston super content

avatar Neo[blue] 08-12-2003 10:10
Re: besoin d'un avis parental

ca m'aprendra a pas tout lire et a répondre tro vite, merci d'oublier ce que j'ai marqué juste au dessu...

désolé

avatar Didine 08-12-2003 14:32
Re: besoin d'un avis parental

résultat du Dilemme !!! triste
je suis passée à la moto école du coin et le gérant est ok pour le prendre 2 mercredi après midi (2 x 2h) pour faire une évaluation de son comportement, et ce en 125, aprés acceptation de nos assurances respectives (là j'ai idée que ça va coincer un peu ) mais je vais tenté, ou avec sa propre machine ! mais une fois dans le garage ça m'étonnerait que je ne lui laisse pas la prendre!!! donc de toute façon, il aura un minimun de formation sur route par un "pro" .
voilà j'ai pas trouvé mieux comme solution! mais si vous avez des idées n'hésiter pas parce que meme comme ça, je ne suis qu'a moitié rassurée !
on dit " petit enfant petit souci et grand.............."
y a des moment où cela prend toute sa dimension ce proverbe !!!
alors "E.T" profite bien du petit age!!!!
merci a tous ceux qui ont répondu de tout age et de toute opinion, bien que certain sont "durs" avec les autres!!! et souvent les plus jeunes!! clin d'oeil
je n'aurai pas pensée que les avis les plus mitigés viennet de ce coté super content
bonne route à tous, et rester prudent " en particulier Brollian, 8 accident je crois! timide
désolée de te dire que si j'avais été ta mère, aprés le premier tu redevenais pieton, d'autant que cela ne t'a pas calmé il me semble!! clin d'oeil



avatar denis 08-12-2003 15:20
Re: besoin d'un avis parental

Et ben voilà qui est bien ! et chetio Titi va pouvoir s'amuser à donner des cheveux blancs à sa gentille manman clin d'oeil Mais non y va être sérieux... sinon il aura du gourdin ! super content super content super content clin d'oeil clin d'oeil

avatar Motard passager 08-12-2003 15:25
Re: besoin d'un avis parental

je crois en effet que :
une gamelle ça peut arriver
2 gamelles ça commence à etre un pb de comportement ou d'inadaptation de la conduite à la situation (et ce n'est pas valable que pour les gamins de 14 ans) cool

avatar Didine 08-12-2003 19:57
Re: besoin d'un avis parental

la gentille maman des cheveux blancs, elle en à déja !!!! et tout plein d'ailleurs
mais elle fait avec et surtout elle s'en fiche!!! super content
pour le gourdin, je préfère le chantage sentimental dans le genre
" ouin ouin , mon fils, pense à ta mère"
tiens a qui cela peut il faire penser!!!!! super content
je viens d'annoncer la nouvelle à mon rejeton sourire
inutile de préciser qu'il est aux anges sourire
et son frère idem, vu que maintenant la route est tracée !!!! flute
suis toujours pas sure d'avoir pris la meileure decision, si je pense à ma quiétude personelle,
mais comme mon fils m'a gentment répondu
" et nous alors, tu crois que l'on ne s'inquiètes pas quand tu renttre en retard du taff !!!! "
rien à dire de plus je crois!! clin d'oeil



avatar Motoraleuse 08-12-2003 20:48
Re: besoin d'un avis parental

Je pense que ca depend de la circulation dans le departement.. c pas loin de paris mais est ce aussi dangereux, l'oise, pour le laisser sur la route ?
mais il a quel age ?

avatar Didine 08-12-2003 23:27
Re: besoin d'un avis parental

au rrisque de te faire raler !! clin d'oeil motoraleuse la réponse a tes questions est un peu plus haut mais pas de souci et uniquement pour préserver ta bonne humeur; je repete super content
il a 14 ans bientot, et l'oise est un des departement bien classé en ce qui concerne les accidents principalement de jeunes !! triste
beaucoups de petites routes mal entretenues entre les villages et où traine des éléments pertubateurs inatendus!! clin d'oeil veaux, vaches cochons etc...... et race en voie de prolifération exéssive: bipèdes motorisés cinglés et égocentriques!!!!!!
mais c'est une chouette région ! super content tant qu'on ne craint pas l'humidité!! timide



avatar Motoraleuse 09-12-2003 01:34
Re: besoin d'un avis parental

timide timide

ok autant pour moi ...



De toute façon, s'il en a vraiment envie et que tu lui interdis, il le fera quand mm..
moi je n'ai rien dit a ma môman et je suis passé à son taf un jour en lui disant la veille : prepares-toi j'ai une surprise pour toi !

Le mieux c de lui parler de tes peurs en restant dans le 'court' .
En plus, il est deja habitué avec le cross donc il a encore moins de risque.
C'est bien de prendre kkl cours avec un prof, au moins ca rassure et ca donne une appreciation.

Vaut mieux mettre un peu de sous dans kkl heures que dans les frais de medecin.. clin d'oeil



Quel est le verdict ?

avatar Motard passager 09-12-2003 09:44
Re: besoin d'un avis parental

ah non triste
la philosophie de tout autoriser parce que "si on lui interdit il fera quand meme" ça veut dire abdiquer toute autorité.
c'est en partant de ça qu'on obtient des gens (gamins +/- grands) qui font n'importe quoi.

il vaut mieux "en lacher" de façon volontaire , raisonnée, et limitée, avec des limites bien comprises.

il faut pas non s'obstiner sur des positions intenables à terme, mais il doit etre clair de savoir qui a l'autorité.
le gamin de 14a, il est autorisé par ses parents a avoir une 50 et cette autorisation est reversible s'il deconne. c'est pas un droit et ça doit etre clair des le depart.

avatar robert355 09-12-2003 12:52
Re: besoin d'un avis parental

J'ai 28 ans, mon pere avait une bleue dans le garage et qd j'étais sage j'avais le droit de la sortir le we, j'avais 8 ans... à 14 ans la mob, trafiquée avec papa avec toujours: port du casque obligatoire et pas de bruit sinon... depuis c'est toujours le cas... mes parents m'ont fait confiance et j'ai roulé jusqu'a mes 18 ans en mob, avec en toile de fond la conduite accompagnée... me suis pris quelques gamelles ( 1 vraie grosse frayeur) mais sur mon 50 j'ai appris ce que c'était de rouler sur une route avec d'autres usagers... et je remercie mes parents de m'avoir laisser faire ça jeune: c'est comme tout: plus jeune on apprends mieux c'est... 10 ans aprés j'ai passé le permis gros cube, aprés un trot en TW pour me refaire la main du 2 roue motorisé, je viens de m'acheter une Hornet. La tete sur les épaules parce que j'ai une experience du 2 roues qui remonte à loin...
Merci Papa, merci Maman...

Bob

PS: la petite de 4 ans 1/2 demande déjà à faire des tours de motos, on se prepar déjà psychologiquement à ses 14 ans...



avatar denis 09-12-2003 14:13
Re: besoin d'un avis parental

hé ! ben bon Noël au P'ti.. :#) Quoa ya encore des vaches, des cochons et tout et tout dans ton coin d'Oise....ça doit être tout en haut du département alors...parce que dans le grand sud Oise y zon disparus comme les dinosaures...reste que des usines et des champs de betteraves timide

avatar robert355 09-12-2003 15:23
Re: besoin d'un avis parental

du coté de Gournay par exemple !............



avatar Motoraleuse 09-12-2003 20:18
Re: besoin d'un avis parental

Mais non phil135 , t'as pas compris ce que je disais.

Il fautr bien sur limité, ca n'a rien a voir !
Le fait est qu'elle s'est un peu trop avancé pour lui interdire en totalité.
Prendre des cours av un pro et le fait qu'il fait du cross depuis l'age de 5 ans lui donne une forte envie.
Alors l'interdire entirement mnt, le poussera forcèment à faire le contraire
et la ton autorité.. tu pourras lui dire bybye !!

avatar Motard passager 10-12-2003 08:43
Re: besoin d'un avis parental

désolé Motoraleuse, j'ai jamais été doué pour les subtilités syntaxiques timide

sur le fond, ça c'est sur: commencer par dire non, insister pour dire non, puis finalement lacher prise ... y'a pas pire du point de vue autorité.

si on est pas sur de pouvoir aller au bout, il vaut mieux lacher du lest des le depart et viser une position "tenable"


ceci dit, je vois pas mal de gamins en 50cc qui m'impressionnent tres defavorablement. je voudrais croire que c'est un pb d'education de base et que c'est pas de rouler en 50 qui rend bete

avatar denis 10-12-2003 11:52
Re: besoin d'un avis parental

Ben ! non ! la bêtise n'est pas affaire d'âge....NO Comme disait Brassens..."L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con , on est con"respect

avatar PascalZ 10-12-2003 14:26
Re: besoin d'un avis parental

Salut !

Actuellement j'ai mon permis moto depuis mars et je suis toujours en 50. C'est vrai que c soulant mais ça me permet de tenir jusqu'à la moto. Faut dire que j'ai eu quelques gamelles dont nue grosse au tout début, j'étais un peu dangereux qd même et puis j'ai appris tout seul à faire gaffe.

A mon avis faudrait peut-être voir avec le fiston si il préfère une 50 à 14 ans et attendre ensuite les 18 pour le gros cube, ou alors attendre le 125 pour le gros cube. Je dirais que les 3 d'affilée ça fait un peu beaucoup niveau budget, et vu qu'une 50 c moins cher.
Mais bon y a pas que la question argent. Et en fonction de son âge on veut toujours autre chose, à 14 ans c la 50 après certains potes ont une 125 alors du coup on veut avoir mieux et en faisant le permis 125 on voit des gros cubes etc...
On n'est jamais content ! Cela dit, et même si j'aurais bien voulu avoir une 50 ou une 125 (car g qu'un booster), je me suis fait une raison et je me suis dit que ce qui compte vraiment c le gros cubes, alors même si on n'a pas la "machine qui tue" à 14 ans, on sera d'autant plus fier d'avoir un gros cubes à 18 ans voire un peu plus.

C'est qu'un moment, après ça vous passe le 50, même si j'en ai fait des trucs avec, c'est pas quelque chose de vraiment important.
Donc en gros, faudrait voir avec lui si il préfère une 125 ou un 50 sachant qu'il pourra pas avoir les deux, ça lui fera un choix et comprendre qu'on peux pas tout avoir. Bon quelque part on risque moins aussi en 50 et budget aussi, et en 4 ans on peut se faire une bonne expérience, car en plus on aura tout le temps pour avoir la machine en mains.

Enfin mon parcours c'était ça, un ptit 50 pour quand on est un peu fou à 14 ans (mieux vaut avoir une gamelle en 50 qu'en gros cubes) et pouvoir se déplacer, et puis le gros cubes ça se mérite, faut en baver un peu. Mais la récompense dépasse largement les ptits tracas qu'on peut subir parce qu'on a pas eu une 125 à 16 ans.

Je sais pas si c'est très clair mais bon timide



avatar franç' 11-12-2003 16:24
Re: besoin d'un avis parental

Bon, j'ai pas de gamins mais franchement je sais pas si je les laisserai faire facilement... Personnelement j'ai roulé en 50 de 15 à 21 ans! Une mob et un scoot, bridés et pas trafiqués, ça apprends à rouler et à faire gaffe seulement au début j'ai vraiment fait le con: courses en centre ville avec des potes qui avaient des mobs, sens interdits, trottoirs, alcool et j'en passe timide Mais bon au bout de un an environ je me suis calmé. Je pense qu'une formation est indispensable! Ca m'aurai évité un accident dans l'arrière d'une camionette de la police! Véridique timide Mais bon si le fiston a fait du cross et est raisonnable ça va... Mon frangin a eu des 50 lui aussi mais été plus foufou que moi, il a toujours bricollé ses mobs pour qu'elles aillent plus vite, c'était un peu le mariole de la bande... et il a eu deux accidents où ça a bien cogné. Notes qu'il n'était pas en tort. Alors la question c'est confiance ou pas? Et de toute façon même si le gosse est super ça évite pas le hasard sur la route triste Donc le choix n'est jamais facile et n'est jamais le bon, quel qu'il soit, le tout est que LUI l'assume.

V et prudence sur la route

avatar MAGNIFICO 11-12-2003 16:45
Re: besoin d'un avis parental

IL FAUT LAISSER ALLER LES ENVIES AUX ENFANTS DANS LA MESURE DE NOS MOYEN.J AI 49 ANS ET J AI COMMENCER LA BECANE A 17ANS LE PERMIS GROSSES POUVAIT SE ¨PASSER A L EPOQUE DE BONNE HEURE .LES MECS SE TUAIENT AVEC DES 450 ET 750.ELLE FREINAIENT MAL.MOI JE PENSE QU IL FAUT COMMENCER PAR PETIT 50 PUIS 125 APRES ON VOIS LES DEGATS ET SI L ENVIE EST LA MONTER EN CYLINDRE ET VOYAGER LOIN VISITER DES PAYS CELA AIDE A RESPECTER LES AUTRES .GAFFES AUX TUEURS LES CAMIONS

avatar Motoraleuse 11-12-2003 21:55
Re: besoin d'un avis parental

c'est sur, phil135, tout est question d'éducation.

Je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que le fait d'avoir conduit plusieurs mois, années etc sur une 125 ou un 50 permet de se calmer par la suite et de mieux gerer psychologiquement sa conduite.

Tout est question d'éducation.
Si on t'apprends a être c.o.n, toutes les choses que tu feras seront basés sur ta manière de penser et la façon dont tes parents t'ont appris a penser..

jvais pas me relire parck ca ne me parait pas très clair mais bon euh ..

bref, suivant .. clin d'oeil

avatar 6pi 11-12-2003 22:05
Re: besoin d'un avis parental

=> Motoraleuse
Chuis pas sûr su TOUT soit question d'éducation. Si je prends mon exemple (après tout c'est celui que je connais le mieux clin d'oeil ), mes parents et moi n'avons pas du tout, mais alors pas du tout la même façon de conduire. Parents : conduité cool et à l'économie. Moi : ne rechigne pas à faire hurler le moteur de temps en temps.
A mon avis ton comportement sur la route dépend certes de ton éducation mais en plus grande proportion de toi même. Et c'est d'autant plus vrai que tu es seul(e) sur ta moto, donc personne pour te faire la morale.

avatar Didine 14-12-2003 01:24
Re: besoin d'un avis parental

Me revoilou !! super content
et dites "denis et Robert"
la vallée de l'Automne ds l'oise, vous ne connaissez pas flute
il y a bien veaux, vaches etc........
et en plus elle est bordé par 2 magnifiques forets domaniales, et toute pleine de petites routes bien sinueuses et viroleuses à souhait, et meme que l'on y pratique des courses de côtes !!! super content
ce n'est pas au nord mais sud- est, 70 km de paris.
un vrai paradis tant que l'on n'ai pas trop regardant sur l'etat des routes!!!!!!
idéale pour une ballade romantique façon "kéké" super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz