Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Dès 2 verres, le risque existe

avatar Le Modérateur 14-12-2003 12:54
Dès 2 verres, le risque existe

1/3 des accidents, 1158 morts liés à l'alcool chaque année...

De quoi justifier une campagne de sensibilisation par la sécurité routière :
[www.lerepairedesmotards.com]

Vos réactions, et pour les remue-méninges, un meilleur slogan que le "dès 2 verres, le risque existe" ?

Bonne journée à tous

Appel de phare cool

David

avatar jyv 14-12-2003 13:08
Re: Dès 2 verres, le risque existe

pourquoi c'est toujours auto et moto, les autre usagers de la route ne sont pas concernés ?

il y a un moment ou ça devient vraiment rengaine, je suis d'accord sur le fond, mais la forme commence à me gaver....

et c'est dommage d'etre gavé avant les fêtes... clin d'oeil


V+

avatar demaco 14-12-2003 13:15
Re: Dès 2 verres, le risque existe

même si le poids des mots est faible, je pense que la photo comble bien le manque. Et le fait que se soit l'entourage qui soit représenté a plus d'impacte à mon sens que les campagnes classiques où l'on représente l'accident en lui même ..

Je sais que moi j'évite de boire quand je prends la route et d'autant plus quand c'est en moto, il y a assez d'embuches comme ça sans en augmenter le risque avec l'alcool, et puis les gendarmes sont là aussi pour motiver dans ce sens grace à Sarkoland.

Gaffe @ tous
et Bonne Route clin d'oeil

avatar gug 14-12-2003 14:14
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Je comprends pas que des mecs boivent meme 2 verres quand ils conduisent...


2 verres ça sert a rien ....le monde ne devient pas plus gai ( j'ai pas dit gay),autant boire du coca...

si on comence a discuter,a savoir si on a le droit de boire meme un petit peu,on est mal...
Autant dire: PAS D'ALCOOL DU TOUT.......

greg

avatar Job 14-12-2003 14:40
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Complètement d'accord avec greg : quand on conduit, 0 alcool ! Surtout à moto.
A 0.5g, le risque est déjà considérablement plus important : plus grande prise de risque, réflexes moins bons et moins rapides.

ET ce serait plus simple d'interdire complètement l'alcool ou de passer la limite à disons 0.1g/L de sang (juste histoire de pouvoir manger un chocolat au cognac clin d'oeil ).

Ensuite, quand on est complètement bourré, il faut être inconscient pour prendre le volant, pourtant, il y en a encore !

avatar Euvanol 14-12-2003 15:34
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Je voudrais pas passer pour un extrémiste (enfin, pas trop, quoi), mais à mon sens c'est dès zéro verre que le risque existe.

Ya déjà suffisamment d'occasions de se mettre sur la casquette tout seul comme un grand sans en plus en rajouter.

Enfin... je suppose qu'on est à peu près tous d'accord là-dessus, maintenant il ne reste plus qu'à le faire. Et là...

Une fois, quand j'étais gamin (donc sans permis), je suis rentré du resto avec le grand père de mon cousin qui avait un coup dans le pif. Les 3 kilomètres entre le resto et la maison m'ont paru une éternité : j'arrêtais pas de lui parler, de lui dire ce qu'il fallait faire, attention, ya un virage, freinez, voilà, c'est bien, un peu plus à gauche, encore un peu, voilà, on est sorti du virage, tout droit maintenant... Bref, c'est moi qui conduisais à sa place. On a pas dépassé le 30 à l'heure, et heureusement que c'était à la campagne et que la route était déserte. Et qu'il ne l'a pas mal pris genre c'est pas toi, gamin, qui va m'aprendre à conduire. Sinon je sais pas trop ce que j'aurais fait, du haut de mes 15 berges.

Depuis, la viande saoûle au volant, ça me terrifie. Pourtant, c'était il y a bien 20 ans.

avatar Brollian 14-12-2003 16:38
Re: Dès 2 verres, le risque existe

si 1/3 des accident son caussé par des gens sous l'emprise de l'alcool !
2/3 son caussé par des gens sobre .......

plus serieusment pour répondre a gug

tu aime peut etre le coca mais moi je prefere une bonne petite special un bon ptit rouge au un resto ....ect
t pas obligé de boir une boisson alcolisé pour te saoulé mais juste pour le gout de cette delitieuse biere ! j'aime

hier j'ai eté a un marché de noel c moi qui conduisais , j'adore la biere (plus pour le gout pour que c efet) yavai des dégustation de chouf ne pas gouté aurai été peché je me suis forcé a en boire un minimum 3 verre meme pas su gouté tout triste c drolement fort donc en sortant de la mon taux etai situé entre 0,5 et 0,8 franchement en etat de conduire (avant autorisé a 0,8)
bien sur je roule cool et j'evite les endroit ou il y a bcp de circu ...

pas glop yavai un contole de flic! ouf yavai déja une voiture d'arretée ....

en moto je bois pas un verre ou vraiment quand je revien de balade et que je marrete cher un pote du village.....

avatar Riri 14-12-2003 17:02
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Moi, je trouve dommage de voir la moto associée à l'alcool, telle qu'elle l'est sur cette pub, peut-être que je me trompe mais je pense que l'alcool n'est pas un fléau représentatif du monde de la moto...je pense qu'il y a infiniment moins de gens qui picolent avant de prendre leur moto que de gens avant de prendre leur voiture.
On nous fait passer pour des assassins abreuvés de vitesse et bien maintenant, voilà-t-y pas qu'on s'abreuve d'alcool timide

Cachez-vous, rentrez vos enfants, les motards sont de sortie...

avatar Burnout 14-12-2003 17:11
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Euuh va aux 24h du mans et tu verras que y en a à qui ca fait pas peur de repartir arrachés...

bon c est exceptionnel certes mais ca se fait quand meme !

avatar Tom Nico 14-12-2003 18:35
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Tous les (dé)goûts sont dans la nature... moi je bois pas parce que j'aime pas le goût de l'alcool, et pis j'aime pas vraiment l'état dans lequel on se trouve après avoir trop bu...
C'est simple,mais efficace, jamais bourré le Tom !! sourire



avatar Job 14-12-2003 19:24
Re: Dès 2 verres, le risque existe

1/3 des accidents dû à des personnes alcoolisées, vu qu'il doit pas y avoir 2% des conducteurs qui ont bu, ça fait une proba d'accident très considérablement accrue.

A part ça, j'aime bien le vin à table, le cidre et la poiré aussi, s'il est bon, mais avant rouler en voiture, je ne bois que très peu (2/3 de verre de vin ou 2 verres de cidre max) et avant de prendre ma moto, jamais.

Honnètement, la différence est considérable.

Autre problème, contre lequel on ne peut rien : 1/2 H après un sport intensif, on a tendance à se sentir fort et gai, à prendre des risques, c'est pas mieux qu'avec 1g d'alcool.

avatar Godzilla 14-12-2003 19:26
Re: Dès 2 verres, le risque existe

clin d'oeil
Deux verres, c' est à la fois peu et beaucoup.
C' est beaucoup pour certaines personnes qui peuvent déjà être en difficulté après deux verres. Rare, mais ça arrive.
C' est peu quand on va au resto.

Mais au moins, on nous autorise encore deux verres.
Alors je trouve inutile de réclamer l' abaissement du taux maxi légal en conduisant, ou carrément le taux zéro.
Les bonnes idées de ce genre ne manquent pas dans les cartons de nos ministres, inutile de leur montrer qu' on insiste pour être tondus un peu plus.

Ceux qui ne boivent JAMAIS, tant mieux pour eux. Pas besoin de faire la leçon aux autres.
La limite de deux verres me semble acceptable si on ne saute pas de repas.
La répression de l' alcool au volant ne peut se discuter, mais on voit quand même pas mal de récidivistes impliqués dans des accidents "alcoolisés".
C' est inquiétant.

Je serais curieux de connaitre l' équipement des mib pour les alcoolémies.
Je parirais que leur matos date ou est insuffisant la plupart du temps.
Pourtant c' est moins onéreux qu' une cabine radar automatique.................

Les gens boivent moins avant de conduire, les restos peuvent le confirmer.
Les campagnes comme celle-ci portent.

avatar Gempas 14-12-2003 20:08
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Comme il est dit plus haut, tout le monde ne réagit pas forcément pareil pour une même dose d'alcool.

Pour régler ce problème, 0 degres d'alcool quand on conduit... a chacun de s'organiser pour faire la fête, si on veut se decalquer on sort en caisse et le chauffeur reste au coca.

avatar 2R1M 14-12-2003 21:51
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Moi quand je pars en voiture je ne me limite pas du tout pour boire à table, mais alors pas du tout !!!
A midi, repas d'anniversaire, Whisky, vin (beaucoup), et champagne (trop).
Mais c'est cool ma femme ne picole pas alors j'aime alors c'est toujours elle qui nous ramene.
Homis ça même j'ai bu (à partir de) 3 verres, c'est elle qui conduit.

Par contre en moto = 0 verre ! Quand je vais au restau le soir avec des collègues, je bois un apéritif et il sera épongé par le repas mais pas de vin à table. Sortir du restau à Paris rond comme une queue de pelle pour rentrer en banlieue à 1h du mat' c'est comme une roulette russe !

Et puis comme dit par Brollian, quand je bois du vin ou autre c'est parce que j'aime ça ! Mais jamais dans le but précis de me bourrer la tronche ! Un Saint-Estephe ou un Chivas c'est pas du carré de vigne !

V
Et faizez pas les *****avec l'alcool !



avatar Brollian 14-12-2003 23:40
Re: Dès 2 verres, le risque existe

floyd je te permet pas de cité chivas ...
la langue qui pend maintenan !
non mais ...

oui c vrais tout les gens ne réagise pas pareille avec l'alcool et ateigne les 0,5 avec 1 verre

mais a 0,5 tout le monde est capable de conduire !

pis ca dépend aussi ou l'on bois quand je suis dans le vilage je me permet une grosse dizaine de verre ... de tout je reprend la bagnole quand ya plus personne sur les route et j'ai 1000 mettre a faire pis avec 10 verres je marche droit et si je suis pas fatigué on saurai pas dire que j'ai bu !

alors avec 2 verre ... non faut quand meme laissé une certaine liberté et zimaginé pas quel suplice ca peut etre d'allé boir un verre dans un bar servant plus de 200 biere speciale et de devoir prendre une eau en regardan c pote s'abreuvé de ce precieux liquide !

avatar Job 14-12-2003 23:40
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Même quand on tiens bien l'alcool, faut pas.
Je sais que je suis encore vaillant après avoir bien bien bu (euh, 3 bouteilles, j'avoue, et en mangeant frugalement, ça m'est arrivé, mais attention, du bon et ça n'arrive que rarement) mais moto => 0 alcool.

On ne s'en rends pas vraiment compte, mais on prends plus de risque et même quand on se dit "je vais y aller peinard", on risque touojurs un coup de sang.

avatar Riri 14-12-2003 23:44
Re: Dès 2 verres, le risque existe

si quelqu'un a les chiffres des accidents de motos (pas les 125 et sans immat, les autres, nous) dûs à l'alcool (pas une caisse qui écrase un motard non plus, on s'entend), je suis preneur...

avatar Gedas_fr 14-12-2003 23:48
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Moi je sais qu'avant ma bécane, je buvais correctement......Maintenant je prend un verre et après c'est jus de fruit..... j'aime



avatar badaboum 15-12-2003 00:46
Re: Dès 2 verres, le risque existe

@gedas : du jus de fruit ? Je comprends pourquoi tu es si sérieux et ennuyeux j'aime

Sérieux moi je comtpe plus en verre mais en bouteilles donc 2 bouteilles ca va 3 bouteilles je roule doucement 4 bouteilles je roue pas...

avatar Solidar 15-12-2003 01:06
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Tout ça c'est la faute aux démarreurs. Un bon kick, ça servait d'alcotest.

Et puis le gars, il avait ka pas garer sa bécane devant le comptoir. Non mais! j'aime



avatar Facundo 15-12-2003 04:07
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Tout le monde se soucie de l'immage motarde... sur la pub... les campagnes anti n'importe quoi... des HD qui se balancent des roquettes...

Et si pour une fois les motards prennaient le devant en saisissant une démarche exemplaire...?

Ce que j'ai en tête est... que ce soient les motards... FFMC par ex. qui poussent a alcool 0 pour tout le monde. Du coup l'image motarde ne serait pas si negative... les gens voudraient etre "cool" et civiques comme les motards... assurances qui baissent leur prix, tout comme les concessionnaires... etc. Bien sur les radars il faut continuer a les cramer...

Trop fou mon truc?



avatar Toph 15-12-2003 10:34
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Y'a un truc qui me sidère quand même dans ce post : les mecs qui disent tenir l'alcool et prendre la route après ... même si c'est pour le plaisir du goût, c'est plus un discours de vieux pochard que de personne dégustant un grand cru ...

Je vais me faire lincher par ces mêmes personnes, mais regarder l'exemple des pays nordiques (oui encore cet exemple qui revient toujours) : ils sont à 0 grammes, 0 verres ... c'est encore notre {#~[~|@ !! d'exception franchouillarde qui veut qu'on garde ces 2 verres ... mais faudra bien penser un jour à y passer !! la politique tolérance 0 de m'sieur Sarko doit s'appliquer aussi à l'alcool ... pourquoi toujours laisser ce petit quelque chose ???

avatar brac 15-12-2003 10:54
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Toute ces campagnes de préventions me passent par dessus la tête... car elles ne me concernent absolument pas!!!
Je ne bois pas, je telephone pas en roulant,... je ne roule pas en voiture,... j'aime

Je roule en 2 roues, et j'essaye de faire attention à 100% aux autres (pour ne pas qu'ils me foutent en l'air)... car EUX, sont des FAIBLES furax
Pas que je leur soit "supérieur" (quoique!!! j'aime ) mais à des moments, leurs comportements me DEGOUTENT!!!! furax (Y a des coup de batte de base-ball qui se perdent furax )

avatar J-PAUL 15-12-2003 11:14
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Que l'on parle de répression dans ce sens là, pour une fois ça va réellement en direction de la sécurité de tout le monde. Il n'y a pas que ça à revoir ( mais on ne va revenir sur les pompes à fric dont l'installation va fleurir, ça a été suffisement débattu... ) mais il vrai que l'alcool ( disons le comportement lié à l'absortion ) est grandement responsable des cas les plus graves. Et nous autres, motards, sommes les plus exposés à la rencontre avec un adepte au " lever de coude ". En tant que MIB, les exemples constatés et les conséquences ne manquent en archives... . Et quand un motard s'y met, ça peut donner ceci : 1100 GSXR + passagère = la moto refuse de tourner au rond-point, file tout droit et glisse sur 30 mètres. Motard 0,90 à la lecture de l'éthylomètre ( ça fait 1,80 grammes... ) et un bon trauma cranien. Quand à la passagère: trauma aussi + fracture à la jambe. No comment..., et dans ce cas, le plus récent à mon souvenir, ils s'en sortent très bien... . J'ai d'autres exemples, bien plus dramatiques, en mémoire que je n'exposerais pas par respect aux victimes. A méditer...
A+

avatar Motard passager 15-12-2003 11:19
Re: Dès 2 verres, le risque existe

ben honnetement, quand je m'offre un resto, je me vois pas le faire au coca.
en europe du nord ils trouvent sans doute ça tres sympa
mais moi , avec une cote de boeuf je prefere un peu de rouge.
et comme je suis pas le seul , le taux 0 ne sera pas applicable : quand une loi met 90 % des gens en infraction elle est inapplicable.

ceci dit je ne vais pas au resto tout seul, et quand je suis pas tout seul je suis pas en moto
et puis quand on n'est que deux, on prend juste 1/2 bouteille, meme si c'est presque aussi cher qu'une de 75 cl.

bon, ok je joue un peu à l'avocat du diable.

une autre approche : avoir assez de pouvoir d'achat pour se payer les sorties en taxi

avatar brac 15-12-2003 11:29
Re: Dès 2 verres, le risque existe

phil135 >>
"quand une loi met 90 % des gens en infraction elle est inapplicable."
t'es sure?????

si je te dis Radar automatique, ça te dis rien????? pas content

avatar JeanRaoul 15-12-2003 12:30
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Salut a tous.

Bon, je me permet de réagir au post de gug, job est autre qui fustigé les effet de l'alcool.
Alors oui, l'alccol c'est mal, ne buvez pas avant de conduire car cela modifie votre comportement au guidon, volant.
Mais en plus, ne fumez plus, la nicotine est un exitant qui modifie donc votre comportement, ne manger plus, car la digestion (pendant 45 min après le repas) diminue la vigilance (somnolence), donc modifie votre comportement, ne buvez plus de café, de Coca est tout autre exitant, surtout ne prener aucun medicaments, certain condtiennent des sédatifs et d'autre des exitants.
Stop .... arretez d'enlever au gens leur bon sens, de toute façon le taux zero est impossible à mettre en oeuvre (question de metabolisme, certain digere l'alcool rapidement, d'autre lentement).
Il me semble (je n'en suis pas absolument certain) qu'un pays du nord (Finland ou Norvége je ne sait plus) avait essayé et au final à abandonner l'idée car trop de monde été positif sans forcement avoir bu.
0.5 g d'alcool par L de sang me parais un bon taux, mais la capacité à conduire dependra aussi de l'etat de fatigue ou de stress ou d'un tas d'autre facteurs.
Il y a quand même une majorité de gens qui boivent deux verres, qui prennent la route sans forcement etre des assasins potentiel.

Des arguments pour et contre il y en a des milliards, mais le principal et que pas de gens sont quand même conscient de leur actes.

Voila, merci de m'avoir lu et surtout n'y voyez aucune animosité contre qui que ce soit.

Amicalement



avatar Tom Nico 15-12-2003 12:40
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Vaut mieux être excité qu'endormi quand même j'aime



avatar marc0 15-12-2003 14:26
Re: Dès 2 verres, le risque existe

En 12 ans de permis, j'ai jamais souffle dans le ballon.
vous trouvez ca normal ? moi non.
En revanche des radars j'en ai vu...

avatar Gedas_fr 15-12-2003 14:53
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Badaboum: Si tu me connaissais mieux tu n'emplorais pas des mots comme sérieux et ennuyeux..... clin d'oeil



avatar noviyann 15-12-2003 15:18
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Comme dis sur un autre post, ca me sidere le nombre de personnes persuadees de resoudre les problemes par l'extremisme.

Pour resumer ce que je lis c'est :

Il faut baisser le taux de 0.5 a 0 car les gens qui ont 3 grammes causent des accidents

OU

Je boit qd je suis en caisse mais en moto 0???
(la caisse est plus stable certe mais si il te manque quelque chose pour rouler en moto il doit manquer qq chose aussi pour conduire une caisse je pense.)

Non serieusement, proner le 00000000 est se diriger petit a petit dans le mur BIG BROTHER (on en est deja pas bien loin) et interdire le sirop pour la toux et bien d'autres choses encore.

Il ne faut pas tt de suite dire que l'alcool est un fleau parceque le mec a 2 grammes roule pas droit.

C'est clair que l'alcool n'est pas conseille, qu'il modifie le comportement etc...mais a moins de 0,5 j'ai conduis un peu fatigue avec un etat bien pire que ca, j'aurais du rester au boulot tte la nuit parceque ma journee a ete crevante ????????

NON il ne faut pas conduire bourrer
OUI il faut faire de le prevention
OUI il faut faire de la repression
MAIS NON il ne faut pas changer la loi, IL FAUT LA FAIRE APPLIQUER.

C'est le genre de raisonnement extremiste que j'ai lu plus haut qui fait payer la mm prune a un mec qui depasse de 3-4 km/h la vitesse et a un mec qui depasse de 30, et ce sans tolerance car ils sont aussi dangereux etc etc........

Continuez comme ca et vous verez, bientot plus aucune indulgence sur la route mais plus non plus dans la vie, camera et micros chez vous, pas de gros mots pas de retard au boulot, pas de giffle a un gosse qui aurait pu etre remis dans le droit chemin avec juste une dans sa vie, tolerance 0 pour les exces de vitesse, j'en passe et des meilleurs....

Quoi y a des trucs qui existent deja on m'aurait menti ??? vous voyez on y est.

avatar rom95 15-12-2003 15:41
Re: Dès 2 verres, le risque existe

J'ai souvent roulé en caisse dans un état.... pas top. J'ai eu de la chance car jamais d'accident (ni de contrôle) timide ! J'ai jamais prêté attention aux campagne de la sécurité routière ! bref le vai con ! Maintenant en caisse 1 verre max, en moto zero alcool ! J'ai eu de la chance et je ne veux pas en abuser. Voilà. Tout ça pour dire que j'aurai pu faire parti des tristes statistiques du samedi soir : jeune + alcool = accident !

Alors que la sécurité routière fasse de la prévention c'est bien ! La difficulté c que les gens reçoivent correctmemnt le message ! Hélas.. souvent la repression marche mieux (?) !



avatar Peau d'renard 15-12-2003 16:42
avatar brac 15-12-2003 17:24
Re: Dès 2 verres, le risque existe

tt le monde serai aussi parfait que moi cool y aurai moins de pb sur terre j'aime

avatar Motard passager 15-12-2003 17:39
Re: Dès 2 verres, le risque existe

je voulais pas dire que je me permet plus particulieremnt de boire quand je suis en caisse parce que ça tombe pas

je voulais dire que je me l'interdit moins, c'est different super content

d'autre part, quelqu'un qui est vierge du point de vue alcool perd plus vite ses moyens avec un seul verre qu'un autre moins neophyte avec 2 verres ou 3. (j'ai pas dis une bouteille)

egalement, il m'est arrivé de rouler à jeun dans un tel état de fatigue que ça valait bien une petite cuite. mais ça c'est légal, meme si c'est pas tres malin timide .

avatar Godzilla 15-12-2003 17:51
Re: Dès 2 verres, le risque existe

clin d'oeil
Ahhh, le taux ZERO, la tolérance ZERO......

Ce que c' est que la mode américaine.

Si les pays nordiques veulent appliquer leur utopique taux zéro, laissons les faire. Ca ne sera pas leur première mesure idiote.
Deux verres maxi, ça ne vous semble pas raisonnable?

On est dans un pays qui produit d' excellents vins, et comme qqu' un a dit plus haut, une bonne viande sans un bon verre de rouge, ben...........
Et pis quoi, on fait partie des pays LATINS.

En plus, on a des voisins qui produisent d' EXCELLENTES boissons.
Et je sais de quoi je parle, je collectionne le whisky. J' en ai 46 bouteilles....pleines.

Laissons la norme du 0,5 telle qu' elle est.
Rien sauf le bon sens ne nous empêche de prendre volant ou guidon en ayant pris des médocs, trop fatigué, énervé, etc.

On va se retrouver dans une société de consommateurs zélés de hamburgers, de M&Ms, de coca, et de vin bio (Aaaarghhhhh!!!!!!!!).

avatar Motus 15-12-2003 21:10
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Si je vous dis qu'en Australie, le samedi soir, il y a des contrôles d'alcolémie sur les autoroutes et périphériques des grandes villes.
Y'a peut-être plus de 100 MIB, ils font passer l'autoroute sur 2 puis un voie et TOUT LE MONDE souffle. Ca dé**** tellement vite qu'il n'y a même pas d'embouteillage.
Le lendemain (dimanche) matin y a des dizaines de caisses garées sur la BAU.

J'ai été vraiment soufflé par la débauche de moyens. Tous les week-ends c'est pareil.
A ce stade, c'est plus de la répression, c'est de la prévention. Du sais qu'en sortant de ville t'as une chance sur trois d'être contrôlé, tu joues plus.
Les pubs anti alcool et vitesse sont aussi très dissuasives et font bien plus réfléchir que la guimauve qu'on nous fait en France.

Evidemment c'est un peu plus dur à organiser et moins rentable que les radars automatiques... Mais je pense que ces gens là, en matière de sécurité routière, ils se donnent les moyens de leurs ambition. Pas comme chez nous.

avatar Motard passager 15-12-2003 22:53
Re: Dès 2 verres, le risque existe

>godzilla
En matière de contrôle d'alcool, on possède des éthylotests électroniques
qui sont trés fiables et qui en 10 secondes nous permettent de savoir si un conducteur est positif..ou pas.
Par la suite nous avons soit en unité, soit embarqué dans le véhicule, l'éthylomètre qui nous donne le taux exact et la procédure à appliquer :
0,25 Mgr/l à 0,39 Mgr/l : PV à 135 € (90 sous 3 Jrs ) et - 6 pts. Au delà de 0,40 Mgr/l procédure correctionnelle. Bon, le vieux ballon existe encore mais on l'évite....Je crois savoir que le prix de certains appareils est égal à une bonne petite bécane..
Sur les contrôles, je constate que beaucoup de motards qui sont positifs partent du principe qu'ils ne seront pas contrôlés (...) et pensant éviter le contrôle boivent et conduisent...
Maintenant, il est clair qu'il est bien plus facile de contrôler la vitesse que l'alcool. D'un point de vue technique la recherche d'alcool implique de gros moyens : On ne fait pas des contrôles d'alcoolémie sans sécurité. Je ne compte plus les refus d'obtempérer, les collègues sur les capot ect...donc il faut du monde sur le terrain. quand tu contrôles des mecs bourrés il faut s'attendre à tout... et rien que pour ça les contrôles prennent un max de personnel. Et si on veut contrôler un max de monde et bien il faut encore un max de MIB
Sur la procédure, eh bien c'est l'horreur. Un PV vitesse ( un gros ) prend en gros 20 à 30 minutes et 1 MIB. Un mec bourré au delà de 0,40 Mgr/l, c'est fin de service sur le terrain pour au moins 2 MIB :direction le bureau pour la garde à vue avec tout ce que celà implique ( des papiers, des papiers et encore des papiers ) Notification du taux, rétention du permis,
immobilisation du véhicule, voire saisie avec appel garage que tu dois requérir pour l'enlever, audition du "client" lorsqu'il a refait surface, puis contact avec le Tribunal pour suite à donner : soit présentation et tu passes des plombes à attendre que le Procureur te reçoive et la procédure dure encore des plombes graçe aux nouvelles lois. Si tu t'en tire bien le Tribunal te demande de notifier une date d'audience au gars ( re-papier )
et quand le gars il est déjà entrain de boire un verre pour fêter sa sortie de cabane, toi tu es encore en train de finir ta procédure pour qu'elle arrive "carré" sur le bureau du Procureur. en gros, entre le contrôle et la fin de la procédure il s'est écoulé environ 8 heures 00
Je ne vous cause pas des procédures qui vont au panier parce qu'un avocat a trouvé qu'une virgule était mal placée.....
Bref en matière d'alcoolémie il y a beaucoup a faire pour que l'on soit efficace et pourtant Dieu sait si on en sort du circuit des POCHTRON...
Allez, Tchin tchin

avatar Ecrino 15-12-2003 23:47
Re: Dès 2 verres, le risque existe

C'est sympa les campagnes de pub comme ça mais une grande avancée pour lutter contre l'alcoolémie au volant, du moins à Paris et en RP serait de proposer des métros et des RER toute la nuit le we.
Ah ouais, c'est cher ! Ben faut voir ce qu'on veut ! Ca serait rentable puisqu'on pourrait picoler jusqu'à plus soif et rentrer en toute sécurité.

Parceque là, après un bon resto, claquer 30 euros de taco en plus....bof bof...et arroser un excellent plat avec du coca. Non merci. Autant bouffer une pizza....

avatar Facundo 16-12-2003 00:39
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Je pense que ce que BIG83 explique devrait suffire comme argument... 8 heures de travail homme... 2 MIB moins sur le terrain, tout cela pour quoi? Car un co***rd se bourre la gueule, met en danger sa vie et celle des autres.
Moi je paye suffisament d'impots pour avoir a entretenir tout ce tralala... je prefere que les MIB soient disponnibles pour de choses plus importantes que le soufflage ballonistique... sans tomber dans la pranoia de chez Sarko.
Moi je dis... 0 alcool et les sous que l'on evite de depenser betement, eh bien, on le met a la sécu ou aux instits, ou encore d'autres chantiers qui ont bien besoin d'argent.
Vous ne pouvez pas vous retenir? Faut-il que la viande soit accompgnée par le rouge? Si oui, et bien... zouu, pas de moto, pas de caisse. Rentre en bus, en train, en metro (c'est clair que le service devrait deservir bien au dela de 24h30)...
Moi je n'ai pas d'argent pour le taxi, ok, je ne bois pas... c'est facile, non?
Ce n'est pas une question de Big Brother ou paranoia ou d'autres delires... c'est respect pour autrui. C'est triste qu'une loi dans ce sens doive exister... mais l'obligation de l'etat est d'assurer la protection de tous les citoyens... ceux qui boivent et conduisent et ceux qui se font butter par les precedents.



avatar black speed 16-12-2003 02:45
Re: Dès 2 verres, le risque existe

le taux 0 est une mesure extrémiste. n'oubliez pas qu'il faut des heures pour "écouler" l'alcool dans le sang.
Donc un tx =0 ça veut dire que si on boit ne serait ce qu'un verre de biere il faudra attendre +24h avant de conduire à nouveau...
qui est prêt à accepter une telle contrainte ?
la limite actuelle semble raisonnable par contre la sévérité au delà du taux légal devrait être plus grande.
V.

avatar Godzilla 16-12-2003 22:29
Re: Dès 2 verres, le risque existe

clin d'oeil
On peut avoir de l' alcool dans le sang rien qu' en mangeant des fruits en été, parait-il.
Alors, le taux zéro.............. Une expression à la mode.

J' avais quelques siècles de retard sur l' équipement des mib, on dirait.

avatar Peau d'renard 17-12-2003 16:57
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Mister goupil ne bois pas au verre, il bois directement à la bouteille super content
Docteur Renard lui pique alors ses clés et lui interdit de faire de la moto super content
Et c'est comme ça à chaque fois clin d'oeil

avatar Rossifumy 20-12-2003 15:41
Re: Dès 2 verres, le risque existe

L'alcool au guidon ou au volant est un vaste sujet!!!Je pense que c'est pas les MIB qui doivent faire peurs mais le risque réèl d'accident lié à la prise d'alcool!!!Allez faire un tour un samedi soir chez vos amis pompiers ou urgentistes et ouvrez les yeux si vous en etes capables....Je n'ai pas dit ne jamais avoir roulé alcoolisé,c'était il y a quelques années(on a tous été jeune et con) mais maintenant j'ai 35 ans je suis marié et j'ai 2 throlls que j'aimerais voir grandir .On appelle ca etre responsable et quand j'ai une soirée arrosée en prévision, c'est taxi à l'aller comme au retour.
Je ne pense pas etre un ange(loin s'en faut!)mais je ne veut pas ruiner ma vie ou celle d'autrui pour un verre de quoi que ce soit.
Et vive la bière j'aime j'aime j'aime ...........à la maison clin d'oeil



avatar Brollian 20-12-2003 17:40
Re: Dès 2 verres, le risque existe

mois je dit c bien comme ca ya bcp de prévention pas mal de controle
(ptete pas assé ) mais fo pas baisser la limite

avatar franç' 22-12-2003 02:31
Re: Dès 2 verres, le risque existe

En tout cas ça crée le débat! C'est déjà ça...
Personellement je suis pour le taux zéro... parce que j'ai déjà conduit en ayant bu (une fois) et franchement c'est vraiment pas ça triste triste Disons que si onse contentait de faire respecter le taux actuel ça serai déjà exceptionelement bénéfique!! Les rares personnes que je connais qui ne peuvent conduire après deux verres ne sont pas assez connes pour conduire! Alors pensez à vous, pensez aux autres et n'oubliez pas vas proches qui sont morts à cause d'un alcolo qui ne s'est vu - modérement - sanctionné qu'après avoir tué quelqu'un pas content Dans le cas évoqué ici c'était 6 mois avec sursis... et dans un autre concerant une amie qui n'a été QUE défigurée et ne marchera plus jamais comme avant c'était RIEN DU TOUT pas content pas content pas content pas content
On se trompe de problème avec le taux zéro, une fois de plus on fait de l'audiance pour masquer les vrais problèmes du système: de la volonté et de l'hypocrisie qui mennent à un manque de moyens... Les MIB peuvent en témoigner et sont souvent les premiers à le regretter...

V à tous

prudence sur la route

avatar Brollian 22-12-2003 03:10
Re: Dès 2 verres, le risque existe

a 0,5 c comme si t'avais pas bu ' m'enfin
fo arreter c stupide !

a ce moment on peut interdire la clope, de discuté avec le convoyeur ect ...
respecter les 0,5 ca serai déja pas si mal !

avatar guz 28-12-2003 21:14
Re: Dès 2 verres, le risque existe

o k 8000 morts sur la route cause exces de vitesse, innatention,endormissement,fautes de conduite,pinard, ect....
8000 morts dans les hopitaux grace au manque d'hygiene (maladies
noesocomiales pardon pour les fotes)
18000 morts accidents domestiques

ou sont les priorités ?.

reponse : ou l'état gagne du blé pas content

avatar Touny 28-12-2003 22:23
Re: Dès 2 verres, le risque existe

Oulaaaaaa..
Désolé de prendre le post en cours, mais je viens de lire tous les messages .
Je ne suis pas non plus pour le taux 0 car inapplicable et il est sûr que de réussir à faire appliquer les 0.5 serait une bonne chose...
Par contre, je trouve assez égoïste le raisonnement "en caisse je bois pas trop... en moto pas du tout"...
Au final, qu'est ce que ça change??
Si tu te vautres en moto après avoir picolé, c'est ton problème...dans la mesure ou tu as des chances de te mettre au tas tout seul...
Mais si t'es en caisse et qu'après avoir bu, ne serai-ce que 3 verres, tu cartonnes un motard... tu vas devenir un de ces enc**** de pochetrons automobilistes... je trouve que le pas est vite franchi quand même...y'a pas de raison de picoler en voiture et pas en moto...
La différence de comportement sera la même....sauf qu'en voiture, on a des chances de se faire moins mal. C'est un peu gerbant comme façon de voir les choses.

Sinon, Brollian, je te félicite vraiment pas.. :
"quand je suis dans le vilage je me permet une grosse dizaine de verre ... de tout je reprend la bagnole quand ya plus personne sur les route et j'ai 1000 mettre a faire pis avec 10 verres je marche droit et si je suis pas fatigué on saurai pas dire que j'ai bu ! "
C'est quoi ce raisonnement à la c**?
Si tu marches droit et que t'as que 1000 mètres à faire... pourquoi tu rentres pas à pied??

avatar Touny 30-12-2003 23:07

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz