Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Permis en candidat libre ?

avatar Biker07 29-03-2004 22:58
Permis en candidat libre ?

Salut tout le monde, j'ai bientôt 18 ans et le permis A1 en poche depuis quelques mois. Je voudrais passer le A et je me demandais s'il existe une possibilité de le passer en candidat libre (un peu commer le bac) pour éviter de raquer 15h de leçons.



avatar 6pi 29-03-2004 23:21
Re: Permis en candidat libre ?

Content de voir que je donne des idées...

Bon alors je vais déjà dire ce que je sais, si qqun peut confirmer ou infirmer...

- Il faut une moto de + de 48 cv
- .... euh c'est tout timide

En fait, il serait intéressant de savoir comment ça se passe au niveau administratif : est-ce que l'on obtient une date de passage facilement, combien coûte l'examen,...
Bien entendu il y a aussi les aspects logistiques qui sont lourds à gérer. Si quelqu'un l'a déjà fait, son témoignage est le bienvenu.

avatar TOTOF 30-03-2004 00:55
Re: Permis en candidat libre ?

le plus simple etant donné que les lois changent avant même d'être parues au JO est à mon avis de te renseigner auprès de ta (sous-)prefecture



avatar Var-souilleur 30-03-2004 10:55
Re: Permis en candidat libre ?

Maintenant reste à espérer que tu ne tomberas pas sur des examinateurs pro-école ...

Il y en a qui voient cela d'un fort mauvais oeil, je le sais ...

C'est i.diot, mais, je connais un cas ( 4 fois le routier ... " Pas assez sûr de vous" : candidat quadra se présentant seul après annulation d'un permis de plus de 20 ans en moto ...)
Même mon ex-mono dénonce ( pas fort ...) la manip ...

Il y en a qui aiment beaucoup la 1° des 20 fiches de l'exam-plateau: Tu la connais ?

Mais, l'idée est effectivement séduisante, si tu maitrises ( ou estimes ...) suffisamment bien.



avatar petit_prince77 30-03-2004 11:41
Re: Permis en candidat libre ?

il parait qu'il est dur d'avoir des dates de passage

avatar Paracyber 30-03-2004 13:29
Re: Permis en candidat libre ?

Effectivement c'est celle que j'ai eu lors mon passage de plateau la fiche numero 1. Pour ce qui ne s'en souvienne pas, on y décrit les etapes d'apprentissage du permis moto, avec notament les avantages et invonvénients d'appendre ou non seul + à qoi sert le bouquin d'appretissage et de progression ( qui soit di en passant est tjs gardant par ton mono, en tout cas pour moi )

Bref, c clair que le mieux c de s'arranger avec une moto ecole histoire qu'elle bidouille tes heures pour en faire le minimum, ppq sinon date de passage plus long, + mal vu + moto de + de 48 alors que de toute facon t bridé à 34 quand t'aura ton permis, donc faut venir avec remorque etc etc



avatar Cath 30-03-2004 13:35
Re: Permis en candidat libre ?

Attention, faut l'assurance qui va bien, la becane idem, ensuite, y'aura la route, voiture specialement assurée + radio + matos divers, ca va etre coton...
Pis les examinateurs aiment pas trop ca et croyez-moi, s'ils ont envie que vous ne l'ayez pas, ils n'auront pas besoin d'inventer des fautes comme on le croit souvent, ils sauront bien vous en faire faire des vraies...



avatar LOBA 30-03-2004 14:09
Re: Permis en candidat libre ?

Tout à fait d'accord avec Cath!!!

Vous pouvez nous croire.............................présenter l'examen en candidat libre, c'est faisable mais très galère!!!

Qui plus est, pour obtenir les unités pour le plateau et la circu, ça risque de prendre du temps.

A mon humble avis, vaut mieux laisser faire les gens dont c'est le boulot.

Si tu sélectionnes convenablement la moto école, ta formation n'en sera que bien meilleur plutôt qu'en apprenant quasiment seul.

A plus.

Loïc.

avatar LOBA 30-03-2004 14:09
Re: Permis en candidat libre ?

Que bien MEILLEURE j'voulais dire!!!

avatar Biker07 30-03-2004 15:32
Re: Permis en candidat libre ?

Ok, merci à tous. Je vais arranger ça avec mon auto-école (celle où j'ai passé la conduite accompagnée et le A1) et je pense que ça passera, le moniteur étant très sympa.



avatar 6pi 30-03-2004 18:22
Re: Permis en candidat libre ?

Je ne pensais pas que c'était autant la galère....

=> LOBA
Ce n'était pas une question de formation puisque Biker07 a déjà le A1 mais plutôt de pépettes....


Quand vous parlez de bidouiller des heures avec la moto-école, ça veut dire faire 5h au lieu de 15 et tout payer ou alors il y a moyen de ne payer que celles qu'on a faites ?

avatar pollux 30-03-2004 19:50
Re: Permis en candidat libre ?

Perso, je pense qu'il y a une différence entre le Al et le A...
Ne serait-ce qu'au niveau de la patate de la monture!!!
Passer par une moto-école est donc la meilleure solution!!!



avatar 6pi 31-03-2004 22:06
Re: Permis en candidat libre ?

Tu trouves vraiment que la différence est énorme ?
Je me doute bien que ça doit changer mais beaucoup m'ont dit que l'on s'y habituait très vite.
Sinon personne ne peut me répondre pour les heures de moto-école ?

avatar Biker07 31-03-2004 23:40
Re: Permis en candidat libre ?

=> 6pi

J'ai parlé à mon moniteur moto et il m'a expliqué que vu que j'avais déjà le A1 et surtout qu'il me connaissait, il pourrait faire un geste sur le nombre d'heures



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz