Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

avatar jossv650 18-07-2004 17:57
Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Salut!

[www.lerepairedesmotards.com]

je voulais juste réagir sur l'interwiew de Christian Granger concessionnaire suz yam et kawa.


Ok je suis d'accord avec toi [Julien] qu'il doit etre ennuyeux de devoir tjrs discuter les prix des moto, de répondre aux même questions toute la journée etc...

Mais dis donc tu ne voudrais pas que l'on sorte les mouchoirs pour essuyer nos larmes sous un air de violon bien triste lorsque tu déclare :
"Faire plaisir à des connaisseurs qui vivent leur passion comme loisir et regardent moins à la dépense" .....

Mon pote, je vais t'expliquer un truc, t'en connais beaucoup toi des personnes qui gagnent assez d'argent pour assumer l'entretient de leur moto en concession??? Pour un motard roulant 12000 km par an, ça lui fait deux révisions une vidange de fourche en moyenne (je passe sur les consomables). Sur Paris (puisque tu y est) il est courant de changer filtre a air + bougies à chaque révision, alors que ces opérations ne sont recomandées au mieux que tout les 12000 km par le constructeur.
Le résultat est simple, une moyenne de 200 euros la révision + 90 la vidange de fourche..... Total sur 12000 km (un an) prés de 500 euros ! Et je ne compte pas les plaquettes de freins ni les pneus !

Qui peut se permettre de dire que 500 euros n'est pas un sacrifice financier???

Tu parle de 1974..... t'a raison les assurances etaient moins chères, l'entretient par un mecanno aussi, et le prix des moto aussi !!!

Arrete de pleurnicher, parceque ceux qui actuellement pourraient se plaindre se sont les motards ! La moto est chère a l'achat, a assurer , a l'entretient et en equipements !

Et puis quand au relation avec le client, combien d'entre nous avons eu de mauvaise surprise en récupérant notre moto chez un concessionnaire? Avant de critiquer les motards d'aujourd'hui tu ferais bien de te rendre compte à quel point les concessionnaires ont mauvaise réputation , malheureusement souvent justifié. Biensur il y en a toujours des hyper serieux, passionnés motivés, mais ça ne court pas les rues!

Et d'apres toi? pourquoi il y a de moins en moins de motards? pourquoi ceux la font de moins en moins de kilometres par an?

Bon, je ne pouvait pas rester sans réagir a ton interwiew, je suis a ta disposition si tu veux m'ecrire par mail ou pour rencontrer afin de discuter de se problème. Ne te trompe pas, il n'y a pas d'animosité dans ce texte (je ne suis pas un de tes clients) , mais je pense que les concessionaires sont a coté de la plaques assez souvent.

@bientôt!

avatar waboo 18-07-2004 19:56
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

oui, en fait les motards sont d'accord avec ce concess :

"Faire plaisir à des connaisseurs qui vivent leur passion comme loisir et regardent moins à la dépense" .....

oui, les concess aussi devraient bien être passionnés comme avant et moins regarder leurs horaires...!!

clin d'oeil

cqfd.



avatar big13 18-07-2004 20:12
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

ouais , ont prend du boulot pour "faire du client" donc du fric , mais derrière à l'atelier "ont" met la pression sur le personnel !! rendement oblige , quand y'à une toile de faite sur une meule ça pleure devant le client sur l'incompetence du petit personnel , ok les gars je ne pleure pas avec vous sur ces biznessman , l'avantage chez harley c'est que en dehors de la garantie ont à des mécanos qu'ont appel des "gris" pour palier aux pompes à frics que sont certains conss clin d'oeil

avatar Fazerman26 18-07-2004 21:49
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Ouais, c'est un peu cliché kan même mais malheuresement, on e, trouve bocoup trop des concess comme ça!!

bon fo pas généraliser non plus, moi le mien est super

donc il en reste !!!! ( au moins un, c'est le mien et chuis jaloux timide )

avatar kob 18-07-2004 22:12
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

p'tain il a failli me faire pleurer ce concess pas content pas content pas content





avatar valentine 18-07-2004 22:15
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

bon je me lance ... il est ou se reportage?



avatar kob 18-07-2004 22:30
avatar valentine 18-07-2004 22:38
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

alors bon je suis assez daccord avec ce qui a ete dit precedemment et en plus je voudrais reagir sur cette phrase :

"Les clients sont de moins en moins bricoleur, ils ne touchent plus trop à leur moto."


.... ça ne serait pas les motos qui seraient plus compliquées qu'avant non???????????



avatar valentine 18-07-2004 22:43
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

et sur celle là :

"Je ne vends plus de moto sans m’être occupé des démarches pour les papiers ou sans avoir souscrit un contrat d’assurance par exemple."


Et les contrats de financement sur lesquels ils sont remunérés ça le derange pas de le remplir? En plus c'est les concessionnaires qui proposent ces services donc je ne vois pas ou est l'obligation si ce n'est celle du marché auquel chacun de nous est soumis quelque soit sa proffesion.

Je precise que je n'est rien contre les concess' juste que je n'aime pas trop les professionnels qui crachent dans la soupe.



avatar valentine 18-07-2004 22:45
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

En fait chui jalouse pas content j'aimerais tellement allié mon travail et ma passion moi .... pas content pas content pas content c'est pas donné a tout le monde qd meme.



avatar La blonde 18-07-2004 22:48
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Bin le gars une chance que sa passion c'était po la diplomatie !!!



avatar Basile31 18-07-2004 23:05
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

d'accord avec toi, Valentine : quand un concess propose un crédit, il le vend (il est commissionné par la boite de crédit, indirectement car c'est interdit, mais c'est réel, et ça reste cher payé pour tapoter un peu sur le clavier d'un minitel et poster des papiers), s'il propose une assurance, c'est que la marque qu'il vend en propose une : il rempli juste le dossier et c'est tout. quand à la carte grise définitive : c'est un service facturé en plus, qu'il ne se plaigne pas de le faire vu qu'il est payé pour.
quand j'ai acheté ma Div, j'avais déjà financement et assurance : ben le vendeur il avait pas un grand sourrire monstrueux, et il m'a proposé aucun accessoire pour gonfler le montant du crédit... en prime il voulait surfacturer la CG (pas le même départ...) : ben je me suis bougé moi-même, ça m'a pris une heure à tout casser, et je me suis repointé pour la plaque juste après. quand il m'a dit "ah ben c'est du rapide", je me suis retenu pour pas lui répondre "ben oui, je suis pas concessionaire, ça me prend pas une semaine d'avoir une carte grise définitive.
et puis des concess Yam, c'est que le cinquième qui est bon... s'il y a que 20 % de concess sérieux, faut pas qu'ils s'étonnent si on va peu les voir.
quand la mienne sera plus garantie, ils la verront pas aux révisions intermédiaires vu les tarifs pratiqués ! et encore, ils feront peut-être que les réglages carbu et soupapes pour lesquels j'ai pas le matos...

avatar Motard passager 18-07-2004 23:21
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

je suis tout a fait d'accord avec jossv650 et les autres qui m'ont preceder...

en fait je vais te dire une chose,
bien que ce ne soit pas si facile de tenir une concession, je veux bien, je sais pas j'y connais rien, mais finalement, tu l'as bien choisi ton boulo?

combien d'entre nous font des choses ds notre taf chaque jour qui nous deplais?
je ne parle pas des heures supplementaires et des a cotes...

bref de toute facon la moto ca coute chere, je concidere mme que c'est un luxe de rouler en moto.

mais qd je fait le calcul a la fin de chaque mois de ce que me coupte la moto a raison de 12000km/ans avec une partie de mecanique fait maison,
ben oui je suis pas mecano mais comme beaucoup de motard j'aime bien bricoler ma belle super content

les pneux a changer tous les 4000 4500 km a raison de 180€ minimum, parce que je prefere mettre de la gomme tendre afin d'optimiser ma tenue de route et de me faire plaisir qd j'arsouille...

bref j'ai fait le choix de pratiquer la moto et d'en payer le prix, j'ai fait le choix de faire un boulo contraigniant, mais , au finale comme toi je fait ce je veux.
par contre je ne plein pas!

maintenant ok, que le systeme change et on en reparle.

combien de concessionnaires abusent de certains clients parce qu'ils ont une tete de tirlire?

combien de concessionnaires font la gueule qd tu leur pose trop questions sur la mecanique de ta moto?

combien de concessionnaire magouille histoire de gratter un peu de tune?

et j'arrete!!!!!!!!!!

avatar waboo 18-07-2004 23:23
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

ca m'a l'air d'ete un sacré mariole ton concess...

c pas toi qui t'es rendu compte que ta div' provenait d'une moto école??



avatar Le Modérateur 18-07-2004 23:48
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Bonsoir,

Je vois que le reportage de Julien, devenu concessionnaire un temps et essayant de faire voir l'autre côté du miroir à fait mouche !

Un proverbe indien dit qu'il faut toujours savoir se mettre quelquefois dans les mocassins d'un autre. Ce reportage en est la preuve et vos réactions aussi !

Bravo ! C'était le but... faire voir aussi d'autres angles de vues et vous faire réagir sourire

Continuez, en regardant autrement aussi...

Appel de phare cool

David

ps : je me suis permis de mettre le lien vers le reportage dans le premier post.



avatar Cyrillll 18-07-2004 23:50
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Je ne sais même pas si je ne ferai pas moi-même l'entretien sur une éventuelle moto neuve, moi... Car si l'entretien et l'utilisation d'une meule moderne sont effectués correctement, la probabilité de voir un truc casser est tout simplement infime. Je ne parle pas de roulements et autres pieces d'usure, de toutes façons exclues de la garantie. je parle d'une casse moteur... Puisque là encore, même en effectuant soi-même l'entretien, une casse exceptionnelle doit pouvoir se négocier en tant que vice caché. Et de toutes façons, si je l'entretiens "by myself", je suis sur de :

- Faire des économies sur la main d'oeuvre
- Que le travail sera bien fait
- Que les différents ingrédients seront de bonne qualité (par ex. l'huile)

Et je risque (peut-être)

- Une casse avec d'éventuels frais (mais seulement sur les pièces, puisque pas de main d'oeuvre).

Bref, vu le nombre de personnes revenues pour certaines déçues, pour d'autres outrées de leur concession, je crois que je tenterai bien de faire TOUT l'entretien moi-même, y compris pendant la période de garantie.



avatar Basile31 19-07-2004 00:09
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Cyril, tu as raison sur le fond : un entretien régulier et correctement fait chez soi, c'est mieux que de laisser sa moto chez un concss en qui on a pas confiance.
Le souci, c'est que personellement, j'hésiterais à acheter une machine de moins de 2 ans (donc encore sous garantie constructeur) si l'entretien n'a pas été fait en concession : à moins de connaitre la personne qui s'en est chargée et d'avoir confiance en elle.
Et comme on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve (j'en connais qui ont achetés une moto, l'ont transformée comme ils aiment, pour la revendre "à cause" d'un heureux évenement : parce qu'il leur faut une voiture pour la petite !).
C'est à cause de ça que je laisse ma moto au concess... en plus j'en ai trouvé un qui n'est pas parfait (a mal remis le joint du haut moteur) mais qui reconnait ses erreurs et qui les assume (prêt d'une moto, remise en place du joint, proposition de le remplacer si besoin) et avec les excuses en prime (et accessoirement une facture à zéro en mentionnant que c'était sous garantie, donc j'ai une trace écrite !)
et sinon ma div a moi est neuve, venait pas d'une moto-école...

avatar Cyrillll 19-07-2004 00:21
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Basile92 >>> Mon idéal sur deux roues s'appelle Kawasaki ZRX-R. Une fois que je signerai le chèque, ce sera parce que les conditions suivantes seront réunies :

- Assez d'expérience pour dompter la Bête
- Assez d'€uros pour la payer cash
- Etre parti de RP pour ne pas qu'on me la vole (ou que le risque soit bien moindre)
- Avoir de quoi la faire dormir en toute sécurité et à l'abri
- Disposer d'un vrai atelier perso pour tout faire moi-même.

Cette moto sera mienne (Oh oui, un jour elle sera mienne !). Et si je suis prêt à attendre longtemps, ce n'est pas pour la revendre de si tôt. Je la garderai autant de temps qu'elle voudra bien de moi, et comme je n'aurai personne à convaincre de me la reprendre (puisqu'elle ne sera JAMAIS à vendre), je n'aurai que faire d'un carnet d'entretien à jour (quoi que je me vois bien le remplir moi-même, pour le fun ! super content >>> c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon gépézed, qui n'est plus garanti depuis belle lurette...)



avatar Gedeon 19-07-2004 02:52
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

C'est vrais que la phrase: "Faire plaisir à des connaisseurs qui vivent leur passion comme loisir et regardent moins à la dépense" entre un peut en contradiction avec... elle meme!

Quand on connais sa bécanne, et un poil la méca, on ne balance pas des fortunes en entretient (sauf si on est aisé financiérement), puisqu'il faut voir les choses en face, l'entretient en consession coute les yeux de la tete comme sa a été souligné dans le premier post.

Je suis venu a fair mon entretient moi meme (parce que j'ai écumé les consess du coin, et qu'entre des durites d'huiles pas rebranché, des jeux au soupapes a la révision des 1000, des démontage intempéstif de la moto parce qu'une lampe s'allume pas, sans meme vérifié si elle n'est pas grillé, des équilibrage de pneus complétement oublié etc, j'en suis venu a la conclusion qu'on est jamais mieu servit par soi meme!) et je sens la différence, une révision intermédiaire de Sv qui me coute 22€ (huile plus filtre a huile, plus joint de vidage) si je la fais moi meme, sa dénote tout de suite avec les minimum 100€ qu'on va me demander en consession!

J'envisage meme de m'equiper pour les grosses interventions (distrib, soupape, carbu) avec l'argent économisé, pour etre vraiment sur, que la chose, (qui je le rappel ne me protégera pas en cas de pépin comme une boite a roue) sur la quelle je roule est sure.

Apres il y a le probleme soulevé de la garantie constructeur... c'est a chacqun de fair son choix, perso j'hesiterais beaucoup plus sur un nouveau model venant juste de sortire (du moins le temps que le moteur prouve sa fiabilité), que sur un model qui déjà qques année de catalogue.

Pour finir, je suis tout a fais daccord avec Valentine a propos de cette phrase "Les clients sont de moins en moins bricoleur, ils ne touchent plus trop à leur moto", vous vous voyez, vous au fond de votre garage, aller tripatouillé un VFR Vtech ou un ZX-10 ?!

Alors qu'un Cb500, y a déjà plus de monde qui n'hésiterais pas a se lancer dans le truc.

avatar guépard95 19-07-2004 09:02
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

salut a tous.
lisant vos post regulierement, tout est generalement dit,de sorte que je ne voit pas grand chose a rachouter.
Mais la, je sort de mes gongs pour repondre, et si les concessionnaires se reconnaissent, et bien tant mieux.
Vous vous rappelez pour certains, mon probleme de bruit moteur, et bien je suis allé a chatillon, et cette personne qui est en photo ainsi qu'un mecano qui ont essaye ma moto, n'ont rien entendu comme bruit suspect, or en l'emmenant chez un autre, qui l'a mis sur un banc en charge, il a tres bien entendu ce bruit.
Avant de la reessayer, il mon proposer de faire regler ma synchro, (9000 km, ) , j'ai dit ok, je joue le jeu et quitte a faire quelque chose, vous me faite aussi le jeu des soupapes, comme ca, de mon prope chef, j'elimine toutes les possibilites de ce fameux bruit, tout ca a ma charge.
Et bien quand je suis rentre chez moi, fuite d'huile moteur!!!!!!!!!!!!!
Le mecano avait oublie de serrer et de bloquer quelques visses du couvre
abre a cames!!!!!!!!
Alors quand ce mossieuur!!!!!! se permets de dire que " les clients qui font la chasse au prix au detriment du service estiment que c'est un du",
et bien evidemment puisse qu'apparement li n'y a pas de service ou il est mediocre.
Autre detail qui a son importance, le patron de ce magasin, comme beaucoup malheureusement, (personnes certainement tres honnetes,
pleines de qualites peut etre, et que je respect),mais ni connaissent rien en mecanique et encore moins en mecanique moto.
Ce sont des gens d'un certains niveaux d'etude, des gestionnaires, des patrons d'entreprises , mais motards dans l'ame, 0 que dale, il font marcher un commerce qui doit raporter.
Moi qui etait de la partie (auto), avec la garantie de 2 ans, en allant en concession, je me suis dit, je vais entendre parler de mecanique, ??????
Rien que fife, c'est le cheque, la ristourne sur les pieces, la facture, mais des que tu leur parles mecanique en disant, il y a tel bruit est-ce normal a la machine, il n'essaie surtout pas de discuter meca, au cas ou il te divulgerait des secrets ????????????? , non on verrais c'a a l'atelier et a ce soir, circulait ya rien a voir!!!!!!!!!!!!
Petite question aux concessionnaires, combien en pourcentage vous vous faite sur notre dos, sur le prix d'une moto neuve???????
Et bien je dit, qu'une partie de votre benefice, vous devriez en mettre de cote, pour ameliorer les services de mecanique en atelier, car je sais que l'activite mecanique est quelquefois tres difficillement rentable, bien que chez yam, avec leurs forfaits, il ne doivent pas perdre, ca vous permettrez de laisser vos mecanos travailler consencieusemnt et d'oublier de serrer des vis, ainsi que d'aller en stage, je suis sure qu'ils ne demandent que ca.
Encore un exemple ?? oui vous insistez???? bon d'accord.
La ou j'avais acheter mon zr7, quand j'ai parle de mon bruit moteur au chef d'atelier, et que je lui est parle du k-tric, il ne savait pas que ca donnait des informations de l'ouverture de l'angle des papillons de carbu au boitier d'allumage, il a essaye de m'explique que c'etait un reglage de carburation,
sur le coup j'ai hesite et j'ai recontrolé dans la revue technique, j'avais raison!!!!!!!
Peut etre est il un excelent mecano, qui sort des super tuning a 150000frs de la concession et qu'on ne peut pas se payer!!!, mais quand on parle moto, meca et autre chose moto, ecoutez nous un peu, on ne dit pas que des -onneries, et vous n'etes pas des dieux qui connaissez tout.
La technologie fait parti des choses qui evoluent constament et tres vite aujourd'hui.
Quand vous essayez les motos des clients, ne les essayez pas comme vous avez l'abitude de conduire ou comme sur un circuit, mais comme le client, ou le motard qui connait sa machine, vous explique, essayer de le comprendre,
vous trouverez certaines pannes beaucoup plus vite, plutot que de vous dire"" celui la n'y connait rien, le mecano, c'est moi et il me casse les pieds.
Dernier point : quand vous dite, je n'ai pas de banc d'essai, que je telephone a suzuki france, qu'ils me disent que vous avez un banc d'essai,
et que quelques semaines apres, vous me repondez, "ca ne servira a rien de mettre votre moto sur un banc, on entendra rien ""
Et bien en l'espace de quelques semaine, vous admettez avoir un banc en vous contredissant et ensuite quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, car ma moto comme je l'ai dit plus haut, on a bien entendu sur un banc, c'est fait aussi pour ca, et en plus avec un testoscope comme les docteurs, mais il fallait vouloir le faire et ne pas craindre de donner raison au client en voulant le defendre contre l'importateur au lieu d'avoir peur ???? , peut etre pour son image de marque!!!!!!!!!!
CONCLUSION
AUJOURD'HUI, si vous voulez garder vos clients, considerez nous d'abord comme des MOTARDS, c'est avant tout ce que nous sommes et apres des clients qui payent aussi une prestation dans une moindre mesure, et quand un motard discute moto , fringue de motard , casque, c'est forcement pour avoir un dialogue (dialogue=2) sinon on va ailleurs, vente par correspondance, solde, grossiste et j'en passe.Si vous voulez faire comme en grande surface, faite le, mais venez pas vous plaindre si un jour on achete nos becacanes chez carrefour ou cora.
Rigoler pas, ca a commence par les velos, ensuite des petits 50 sans marque connue.
Dans certains pays proches, certains magasins vendent de tout dans leur boutique, velo auto moto tondeuse , tant qu'il y a de la demande, mais la,
je crains quant a la competence de l'apres vente, mais la, c'est un autre debat.
LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP, MESSIEURS LES CONCESSIONNAIRES ET IMPORTATEURS
guepard95

avatar Patchman 19-07-2004 09:57
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Je suis entraint de voir pour changer mes disques et mes plaquettes donc premier reflexe, chez les concess.
2 disques et deux jeux de plaquettes origines = 500 €
Et y a pas le montage !!

Du coup je vais chez Dafy et la :
2 disques France Equipement et deux jeux de plaquettes AP racing = 250€
Toujours sans montage

Il voit mieux là le concess pourquoi on regarde à la facture !!

Alors on me dira oui mais c'est pas les pieces d'origines !!
Eh ! mon PQ c'est pas toujours du Lotus, et pourtant il torche quand meme !!



avatar geoffrey 19-07-2004 14:08
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Je pense quand meme qu'il faut faire la part des choses entre les concessionaires des villes et ceux des "campagnes".

Si je suis d'accord que les premiers sont avant tout des vendeurs de moto au SAV assez aleatoire (mais toujours cher) je pense que les seconds appartiennent le plus souvent a la catégorie des amateurs (dans le sens noble du terme) qui essayent d'etablir une vraie relation client-professionel avec les motards.

Pour illustrer mon propos : j'ai acheté ma Bandit dans un gros multimarque de Bruxelles... avec une promo de presque 1500 euros.
1) apres avoir pris livraison de la moto j'ai du la pousser en sortant de la concess parce qu'il n'y avait meme pas assez d'essence pour aller jusque a la pompe la plus proche (1km)
2) le jour ou j'ai demandé au mecano un simple conseil pour un reglage suite a la pose (par moi meme) d'un filtre K&N : reponse "faut prendre rendez vous". flute
3) j'ai un jour eu un probleme avec un ecrou recalcitrant, je suis donc passé a l'atelier pour voir si un mecano pouvait me donner un coup de deviseuse electrique... reponse : "pas le temps". triste triste triste

Resultat depuis quel la moto a 6000 km je fait les entretients moi mêmes, je ne retourne plus jamais chez ce concess sauf pour faire des essais tout en sachant tres bien que je n'acheterai jamais chez lui...

et j'ai eu le meme genre de mesaventure avec 2 autres multimarques en ville...

Par contre je n'hesite pas a faire 100 voire 150 bornes pour aller en province chez des patron-mecano avec qui je peut discuter pendant les interventions mecaniques et qui m'explique ce qu'il fait, un type qui me (re)connait et qui connait ma becane.

Chez cet artisan je serais pret le jour ou je changerai de becanne a payer un peu plus cher mais au moins j'aurais une relation de confiance...



avatar Godzilla 19-07-2004 14:27
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

geoffrey a écrit:

> Chez cet artisan je serais pret le jour ou je changerai de
> becanne a payer un peu plus cher mais au moins j'aurais une
> relation de confiance...

sourire Bah voilà.
Mon petit garagiste réparateur multimarques n' a pas de moquette dans son gourbi ni de modèles neufs exposés, mais sur les factures jamais de surprise, et il aime discuter moto (même des fois il devient très bavard....).

Alors quand je paye mes pneus un poil plus cher que chez le gros concess' qui fait des super-promos, je n' en fais pas une maladie.
Parce que ma belle est bien soignée chez lui, et j' ai confiance.

avatar badaboum 19-07-2004 14:34
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Alors les moutons de panurge se rebellent ,? sourire

avatar grosnez 19-07-2004 14:43
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Mouais,

je vous trouve vachement durs avec les concessionnaires. Dans ma vie antérieure quand je roulais en kawa, j'ai jamais eu aucun soucis sur les prestations SAV, sur 1 zrx fuite au réservoir d'essence et hop changement en garantie dans la semaine et l'entretien toujours bien fait avec des conseils judicieux et pas toujours dans le sens de dépenser plus (ex un pot ça fait que du bruit mais ça apportera rien alors qu'il aurait pu se faire 450 euros).

Et maintenant, concessionnaire guzzi, j'en suis content aussi, alors c'est vrai que les révisions sont un peu chères, mais on peut aussi allèger la facture en faisant le plus gros du boulot (vidanges, filtres...) et en leur amenant la prtie plus technique sans qu'ils en prennent ombrage. Et au niveau conseils, pareil pas de problème, même du dépannage par téléphone, si la belle ne veut pas démarrer : "allo, elle fait couic, couic, zizzz... réponse tu regardes les relais"...

Alors, des concessionnaires sérieux, il y en a, il faut juste les trouver.

Pour ceux, qui ont relevé " les gens sont de moins en moins bricoleurs...", je rappelle que c'est le concessionnaire guzzi qui parle et que pour ne pas réussir à faire l'entretien de base sur une guzzi, il faut vraiment avoir deux mains gauches pleines de pouces.

avatar grosnez 19-07-2004 14:48
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

j'allais oublié pour la garantie, personnellement j'en ai usé et vis à vis du coût des révisions, je pense qu'il faut réfélchir à 2 fois avant de se passer du concessionnaire. (sur le ZRX, le réservoir ça doit valoir au moins 750 euros, et sur les guzzi j'ai fait changer un bout de cadre 200-300 euros, le démarreur, l'amortisseur 800 euros).

Et pour ce qui est de la marge sur la vente de la moto, le problème c'est que s'il ya des problèmes à prendre en garantie, le concessionnaire perd de l'argent (prestation payé ras des paquerettes par l'importateur), il amortit donc la prestation sur la marge sur le neuf.

Alors je pense qu'il ya des sacrés voleurs chez les concessionnaires, mais il ne faut pas oublier non plus, qu'il faut qu'ils gagnent un peu leur vie

avatar prince eristoff 19-07-2004 15:10
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Pour entendre parler de ma Kawa, je préfère aller discuter avec le concess' Suzuki ! Il est frimeur comme pas possible, je l'écoute un peu et dans la foulée il me déballe plein de pannes "récurrentes" sur ma belle... Alors bien sûr faut faire le tri et être critique mais il me fait penser à des trucs que je verrais pas sinon... clin d'oeil

Et ça vaut toujours mieux que l'autre bouffon qui prend ma bécane (occase)en garantie et me dit : "bah tu vois, là elle tourne, pas de problème !"
-> ah oui c'est sûr, si ct un mono, pas de problème mais le 2° cylindre il fait quoi ? il se repose ? Et cette essence qui ***** au raccord de pot ? AHHH ? C'est normal ? Okaaaayyyy ...

Bah oui, après tout, je débute, je sais pas comment ça marche une moto (ingénieur power) mais faut pas me prendre pour une bille non plus

Sinon c'est comme partout, y a des gens a qui on peut faire confiance et les autres...



avatar 360ci 19-07-2004 15:10
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Patchman ==> Belle méthaphore en fin de post !!! super content super content super content

Badaboum==> Comment entretiens-tu ou fais-tu entretenir ta moto ?

a+

360.



avatar Motard passager 19-07-2004 15:14
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

grosnez====> Alors, des concessionnaires sérieux, il y en a, il faut juste les trouver.

ok je suis d'accors avec toi,
le soucie,
c'est que par chez moi aucun des garages moto est digbne de confiance,
qd au concessionnaire suzuki,
j'y suis allez une fois, des motards m'avais qq jours avant,

"fait gaffe, le patron est un super mecano, il savent de quoi il parle, MAIS,
le truc c'est que le patron est a moitier a la retraite, il ne s'occupe plus de rien, il utilise des stagiaires qui eux ne connaissent pas gd choises"

maintenant je vais vous dire..

j'ai acheter mon svn, 3 semaine plus tard je l'emmene a la revision des 6000,
je voulais quelle soit vu par un pro j'y connaissais rien

j'ai fait un gd nettoyage de ma belle la veille au soir, histoire qd mme d'emmene une moto propre au cons, c'est plus agreable pour lui clin d'oeil

vous voyer les *****on pense a vous tout de mme!!!!!!! clin d'oeil

ben mine de rien j'ai verifier mon filtre a air, les bougies, graisser la chaine, retendu etc des truc facile...

ben au finale je l'emmene en revision, je la reprend et je la trouve carrement differente!!!!!!

je regarde qq bricole me chifonne qd mme.
au finale je m'apercois qu'ils m'ont remis un vieu filtre a air alors que le mien etait neuf, mme pas changer le filtre a huile pour un coup de plus de 100€ ils ont fait une vidange, mme pas resserer qq vis c'est moi qui la fait.

sur la facture, graissage et tenssion de chaine je l'ai fait la veille
nettoyage du filtre a aire il etait neuf m'ont mis un vieu pourris

et j'en passe ca commence a etre long je refait un autre post clin d'oeil

avatar Motard passager 19-07-2004 15:42
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

je me casse la figure un peu plus tard tout seul... pas content

je ne le declare pas l'assurance, je suis blesser mais rien de grave, et la moto 2000frs de reparation ca n vaut pas le coup.

j'ai mon selecteur de vitesse qui est cassé.
je fait le tour des garages pour ne pas allez voir le consses suz, je l'aime pas il m'as deja escroqué ainsi que qq pote a moi



tous les garages et autre concess me disent qu'il ne peuvent pas voir la piece tout de suite et qu'il vont commander chez suz!!!!!
Image error
Connection to server failed (php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known)
open image URL
pas question pour moi de le faire travailler cet escrot.

au finale j'ai pas le choix
je vais qq mme le voir a contre coeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avant je l'appel, il me dit non j'ai pas de selecteur en stock.
encore un >>>>
Image error
Connection to server failed (php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known)
open image URL
ben oui pour un concess pas piece de rechange, j'y crois pas.

il me dit: " je peu te depanner si tu veux, j'ai une moto en atelier qui est en attente de pieces, je prend le sien je te le vend et ca te depanne"

je dit ok

j'y vais ds l'apres midi, ben oui je l'aime pas mais je voulais mon selecteur, c'etait le seul moyen de pouvoir piloter ma belle. j'aime

au moment de payer il me dit bon ca fait, je sais plus mais chere!!!! trop chere!!!!!!

en fait ce bouffon voulais me faire payer le prix du neuf plus la main d'oeuvre du demontage 30€ le demontage sisi je me rappel ca!!!

ben du coup il as eu de la chance que je voulais vraiment cette piece et je l'ai prise

Mais par contre il peu se tatter pour que je retourne le voir pour quelque raison que ce soit.
et tous les ceux qui commande leur pieces chez lui, je ne vais plus les voir non plus!!!!!!

vous voulez son nom a cette escrot????

c'est **** a ********* ds le 45!!!!!!!

tien tu voit je te fait de la pub!!!!! je suis gentil hein clin d'oeil

alors qu'on ne vienne pas me parler de concess honnette il n'y en as pas

avatar Nico 19-07-2004 15:52
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

moi ce qui me fait marrer c'est le coup de "oui, on en a maaaarre des touristes qui posent toujours les mêmes questions ! on veut que biaggi il viennent chez nous !"

heu, quand t'es commercant, c'est un peu ton metier d'aider et d'orienter ceux qui savent pas non ? C'est justement ceux qui ont le plus besoin de renseignements non ?



avatar waboo 19-07-2004 16:17
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

A moins d'etre pote ou bonne connaissance du concess, d'etre en province dans une ville moyenne, de passer toute les semaines tailler la bavette avec lui....

sinon je pense qu'un bon concess est une expression antinomique!



avatar Beren 19-07-2004 16:39
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Je ne sais pas si on trouve des mécanos indépendants qui fassent des motos... j'en connais un qui fait des voitures, mais qui depuis l'arrivée des injections électroniques et tout le m***dier, fait baucoup moins de révisions et se fait plaisir en rachetant des vieilles caisses rincées et les remettre en état pour les revendre moyennant une plusvalue acceptable. C'est comme ça que j'ai pu voir le travail magnifique de restauration qu'il a fait sur une peugeot 504 cabriolet, le V6 est superbe, que du métal, et un son à te la mettre demi-molle. Et évidemment, il entretient ma petite tuture toute pourrie avec un soin qui me fait penser qu'elle a encore du temps à vivre.

Y'en a des comme ça pour les motos ? Des gars dont le garage ne paye pas de mine, des taches d'huile sur des établis en bois, un vieux compresseur dans un coin, un mystère sous une bache contre la porte du fond, qui font ce métier par passion de la mécanique et pas pour amasser la thune ?



avatar cesco 19-07-2004 16:42
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

ce thread peut permettre de raconter des expériences, bonnes ou mauvaises, il ne s'agit pas de casser ou vanter personnellement tel ou tel concessionnaire, merci d'y faire attention clin d'oeil



avatar Motard passager 19-07-2004 16:46
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

je connais un mec avec qui tu peu tailler la bavette pendant qu'il travail sur ta moto en prime t'explique..

il sagit d'un mecano, qui fait surtout du redressage de cadre et peinture...
mais bon il repare aussi les moteurs.

niveau mecanique pur je ne sai pas ce qu'il vaut, mais niveau soudure et peinture il es au top.

par contre encore une fois, il es un peu escrot...

donc autant rester avec lui et regarder ce qu'il fait.
un pak de biere et tout ce passe bien. clin d'oeil

le soucie c'est que c'est tres loin de chez moi pas content

avatar Basile31 19-07-2004 17:20
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

ben j'ai testé le concess qui m'a vendu la moto, celui qui a fait la révision des 1000 : tous les deux très mauvais.
à la révision des 10000, je me suis dis "ben celui là il est bien, il essaye la moto et comme elle a un comportement qui lui plait pas, il cherche d'ou ça vient !". après un accident, j'ai testé un autre concess pour réparation : très bien aussi, le même m'a fait la révision des 20000 avec une ch'tite erreur mais a réparé avec des excuses.
avant tout ça, j'ai vu des concess très mauvais, et d'autres très bons : ça dépend sur qui on tombe, la première impression (bonne ou mauvaise) n'est pas toujours la bonne : un qui m'a vu débarqué (en panne !) aurait pu en profiter (au départ je le sentais pas) : il s'est avéré qu'il faisait son boulot comme un vrai pro, avec le gout du travail bien fait, sans gonfler les factures.
un autre a toujours été super sympas avec ma soeur (à l'époque c'était la seule motarde de la famille) : on s'est rendu compte depuis que c'est un escroc de première.
pour finir, j'ai atterri chez un concess suzuki (persuadé que c'était un yamaha... me demandez pas pourquoi, il avait toujours fait que suzuki) : le mécano m'a clairement dis qu'il avait pas le temps de s'occuper de ma moto, mais il a passé quand même 15 minutes à regarder le problème, et m'a donné les infos nécessaires pour que je me dépatouille tout seul... cout : pas un rond (il a rien voulu...)...

avatar badaboum 19-07-2004 17:48
avatar Mue 19-07-2004 17:54
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

petite note, la garantie d un véhicule ne saute pas si l entretient est fait soit meme.

1ere: il interdit d obligé un client a faire ses revisions sous l enseigne d une marque particuliere.

2eme: SI les huiles et autres consomables sont ceux preconnisés par la marque ( mais aussi: indice de serrage et tout le toutime ) . La garantie reste effective sauf contre indications sous certaines opérations. Ce qui n est jamais le cas. ( a question d avoir un cahier suivit de la moto , meme personnel ).

Sinon pour avoir vu pas mal de conscessions, je peu dire que la majorité sont des gens qui se sente obligé d etre "pas tres cool" ( avoir ""l'air"" pro en somme ) pour faire du chiffre. Alors que la meilleur methode est la sympathie.
Le resultat , je l ai observé chez un vendeur parisien "yamaha" ( je ne citerai pas cesco ;) ) qui est un bonheur a la discution et bourré d'humour. Le résultat + 350 motos par ans a lui tout seul.....
quand je suis entré dans sa conscess j ai trouvé l ambiance tres animé et joviale, qui passerai pour un manque certain de sérieux. Mais tout semblait bien rouler , et ce petit magasin affichait une clientèle manifestement satisfaite.

Comme quoi , c'était une autre idée de la conscession qui marchait bien. SUr la vingtaine de conscess que j ai pu voir seul 3 ou 4 valaient le coups....



avatar david RAT 19-07-2004 17:58
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

De mon côté jamais un seul pb avec mon conc' de province (38). J'ai pris la moto neuve chez lui après une reprise acceptable de mon Gse. C'est pas non plus énorme, 3 à l'atelier, 2 en magazin, les mécanos se rendent disponibles il m'arrive de discuter moto et arsouille avec eux, mais de mon côté je ne fais pas non plus le snob. Pour avoir comparé avec Yam à côté qui se la joue comité d'accueil, qui propose par contre beaucoup plus d'occasions, je sais que pour l'instant je suis bien lotti chez Suz. Et pour avoir aussi testé 1 ou 2 mécanos indépendants, sachez que ces derniers aussi peuvent saper du travail...

avatar bast 19-07-2004 18:28
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

du calme les p'tits loups ! :)

moi j'ai toujours eu un super magasin a paris : jamais de pépin, sympa comme tout, pret a discuter...
Et tout le personnel est super sympa ! je recommande chaudement pour les conducteurs de Suz, "Moto Champion", rue championnet dans le 18eme à Paris. On est pas un motard Lambda mais on a un prénom chez eux. Et ça c'est pas mal du tout.

Ceci dit, je prend maintenant une Daytona chez Triumph, avenue de la Grande Armée à Paris. Et effectivement je ne sais pas trop ce que ça va donner par la suite. j'ai bien peur que les prix soit bcp plus haut que les concess japonais pour tout ce qui est des pieces et révisions.
J'espere que tout cela sera pondéré par la qualité assez intéressante des modèles anglais.

Affaire a suivre...

avatar Basile31 19-07-2004 18:47
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

en résumé, un concess est comme tout le monde : bon ou mauvais, et certains sont estimés mauvais selon certains, et bons selon d'autres...
tout est une question de confiance, de boulot bien fait ou pas.
pour le fait de faire l'entretien soi-même, il reste plus difficile de prouver que tout a vraiment été fait correctement : enfin en cas de casse moteur ou de trucs vraiment honéreux, s'il y a le moindre doute, ce sera plus difficile de faire jouer la garantie.
par contre mon concess actuel m'a confirmé que n'importe quel pro qui fournit une facture détaillée est considéré comme capable, et qu'en cas de pépin grave qui serait du à un défaut d'entretien, ça permet de se retourner vers le professionnel et donc de faire marcher la garantie sans trop de souci ; en bref, rien n'oblige à voir le concess de la marque... et côté consommables (plaquettes, pneus...) il est presque évident qu'on peut aller n'importe ou sans aucune incidence sur la garantie, vu que les consommables ou autres pièces d'usure sont de toute façon hors garantie.

avatar tazz.50 19-07-2004 19:58
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

en resume

on est jamais mieux servis que part soi-meme, avec un peu de matos
et pas deux mains gauche on sen sort tres bien
et cest tout benef! vu les tarifs sa fait peur!

avatar Patchman 20-07-2004 09:59
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Une question simple à se poser:

Pourquoi les Dafy, Norauto, Midas, Feu vert, etc ... marchent-ils si bien ?

Parce que plus personne ne veut avoir à économiser 6 mois pour faire une vidange ou changer des plaquettes de freins !!

Et puis perso si j'avais les thunes pour me payer l'entretien chez mon concess, alors j'en aurais assez pour la planté contre un mur toutes les semaines et m'en payer une autre !! ( c'est pout toi 360ci super content )



avatar 360ci 20-07-2004 12:23
avatar jclaude 20-07-2004 13:09
Re: Reportage/interview concessionnaires ! pas d'accord !

Quand j'achete une becane je discute le prix. Pourquoi payer une machine le prix indiqué alors que tout le monde a des reduc ? Si vous ne voulez plus que l'on discute alors ajustez vos prixde tel sorte que ceux ci collent avec la réalité et faite en sorte que toute les concess d'une meme marque ait la meme politique tarifaire.

Pour ce qui est du motard passionné... Navré de ne pas partager la meme passion que vous. Moi j'aime les motos, j'aime les conduire mais je deteste la mecanique. Perso je respect le mecanoi qui entretient ma belle, pourquoi ? PArce que lui respect mes gouts et mes choix.

Le respect se merite, ce n'est pas un du.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz