Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

TVA sur les casques ...

avatar Mickix 17-02-2006 12:02
TVA sur les casques ...

Hello,

Je viens de lire un post concernant les taxis qui revendiquaient l'abolition du retrait de points pour les métiers genre coursier etc ... et l'un d'entre nous parlait de la TVA sur les casques qui est à 19.6 % !

Je tiens à vous faire partager mon opinion sur ce point, je pense qu'a force de reclamer la TVA à 5.5 %, le gouvernement va nous la donner, mais se sera pas sur des casques a 200 E ou plus !

Désolé mais un shoei a 800 E ou même mon casque (Shark RSF 2 a 275 E) pour moi c'est du luxe. Ce n'est plus juste un accesoire de sécurité, mais bien un produit de luxe dit plus confortable, mieux insonnorisé etc.

Les casques a 30 E de carrefour il sont homologué norme E, certe ils sont moche, lourd, mal insonnorisé etc ... mais il sont autant résistant que votre Shoei X-pirit !

Les betises du genre ... j'aimerais pas tombé avec un casque a 30 E, petite parenthèse decu, les crash test Francais et E sont réalisé a 30 Km/h, car les etudes montre qu'avec un choc frontal a plus de 30 km/h les liaisons au cerveau sont tellement importante que le motard sera innapte a quoi que ce soit d'autre.


Bref, voila, ce n'est pas un troll, juste une observation, ok pour la TVA a 5.5 % mais alors sur des accesoires de securité bas de gamme (comme la bouf, c'est quelque chose de primordiale donc elle est a 5.5%) mais si l'on veut un casque haut de gamme ou même milieu de gamme, cela devient du luxe et non pas en premier lieuxun accessoire de sécurité ! clin d'oeil

Je tiens a précisé que je prefere payer un casque a 600 E a 19.6 % plutot qu'un casque a 30 E non pas etudié pour le confort mais seulement etudié pour la sécurité !

V a tous et bonne route
Mickael



avatar lechatnoir 17-02-2006 12:13
Re: TVA sur les casques ...

J'acheterai pas un casque en mousse à 30 euros !!!








Jamais!!!

Mais... Lachez moi!!!

J'en veux pa-eeeeuuuuuh...





Accessoires de sécurité à 5.5% : TOUS et point barre flute



avatar Mickix 17-02-2006 12:29
Re: TVA sur les casques ...

Mais comprends qu'un casque a 800 E n'est plus un accessoire de securité mais bien un accessoire de luxe = 19.6 % !!!! super content



avatar nicoxj900 17-02-2006 12:51
Re: TVA sur les casques ...

Mickix >> je te conseille vivement d'aller chercher les comapratifs des crash test ... A mon avis, tu changerais vite fait d'avis clin d'oeil

Maintenant, une chute avec une gamelle de 3kg sur la tête, sera autrement plus grave du point de vue cervicales et impact, qu'avec un casque moyenne ou haut de gamme ne pesant "que" 1500g ...

Tu peux aussi faire un crash test entre une 407 dernier cri et une 504 de 1975 ; la 407 risque d'être bonne pour la casse, alors que la 504 a de grande chances d'être encore parfaitement roulante ... En ce qui concerne les occupants des véhicules, heu ... à tout prendre, je préfère la 407

Pour les casques, c'est pareil clin d'oeil



avatar Mickix 17-02-2006 13:02
Re: TVA sur les casques ...

Ba non pour les casques c'est pas pareil !!!

Ta 407 elle a peut etre 4/5 etoiles au crash test euro-n-cap machin chouette, alors que ta 504 de 1975 n'est plus du tout au normes et au attente niveau sécurité de l'heure actuelle !!!

Alors que les crash test, je parle bien des CRASH TESTS sont pour tout les casques les mêmes ... c'est a dire 30 km/h en frontal et basta !

Et la je te reponds que ce soit un Shoei, un Shark, un Arai, un X-lite, AGV et j'en passe c'est la même ! Au dessus de 30km/h ton cerveau est en miette car il s'ecrasera sur ton crane et donc se qui en sortira se sera du comma ou de la paraplégie !

Alors apres, ok, je l'avoue, niveau confort c'est incomparable, mais si l'on veut revendiquer les 5.5 % on peut dire aussi, oui mais vous comprennez a 150 ou a 200 km/h il faut un casque bien insonnorisé! Ba non ... on peut pas se le permettre ... donc désolé je le dis et re dis, un casque a 30 E sera aussi efficace qu'un casque a 800 E de la même matiere (c'est a dire coque injecté). Du moment qu'il a la norme Française ou E il est ok !

Allé bonne route nicoxj900 et ne tombe pas ... c'est ce qu'il y a de mieux a faire comme ça no soucy ! cool



avatar Black Raven 17-02-2006 13:09
Re: TVA sur les casques ...

y'a des posts qui me font bondir... à se demander si tu t'es relu avant de nous pondre une connerie pareille Mickix...

tu t'es jamais demandé pourquoi les casques dit haut de gamme sont plus chers que ta pauvre gamelle de chez carrefour?

simplement parce que développer du matériel performant et répondant à des critères de sécurités draconiens, ça a un coût!

au delà de 30km/h ok ton cerveau sera ruiné, mais est ce une raison pour se contenter de ne tester les casques qu'à cette vitesse? Un casque qui résiste à une pelle à 40km/h, résistera plus sûrement à une chute à 15 km/h que ton casque au rabais.

pour info les casques arai sont fait main, et c'est la même personne qui fabrique ton casque d'un bout à l'autre de la chaîne ( tu peux vérifier en démontant un arai, la signature du mec est à l'interieur sur la calotte), les visières sont incassables ( tu peux les tordre comme tu veux elles se remettent en position initiale), et toutes les pieces ajoutées style aérateurs, fixation de visière sont étudiées pour céder au moindre choc, pour laisser ton casque le plus lisse possible lors d'une chute, pour ne pas aggraver les traumatismes dûs à la chute ( plus d'aspérités susceptibles d'accrocher la route et de te faire rebondir la tete au lieu de glisser)

les shoei idem sauf pour le montage main.

tout ça forcément, c'est pas gratuit.

Nakano s'est mangé le bitume à plus de 250km/h ( 300 même je crois ) et s'est relevé sonné mais la tête n'avait rien alors qu'elle a frotté pas mal sur une bonne longueur... son casque était un arai. Pas sûr qu'avec un Carrefour à 30 euros, il s'en serait sorti aussi bien.

les casques, un produit de luxe... j'aurais tout lu ici...

avatar Camille 17-02-2006 13:12
Re: TVA sur les casques ...

Mickix > as-tu déjà lu les tests motomag concernant les casques ?

La norme ne définit qu'une valeur limite, libre au fabriquant d'être juste sous la limite (ou pile dessus) ou de faire un casque absorbant au maximum les chocs, donc bien en deça de la limite.

AMHA les casque à 30€ ne sont pas ceux qui protégent le plus (ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être homologué ou non).

PS: la TVA concerne des produits et non des catégories tarifaires. On pourrait rétorquer, par exemple, qu'un casque confortable est un casque qui permet de rouler plus décontracté, donc plus en sécurité.

avatar Mickix 17-02-2006 13:15
Re: TVA sur les casques ...

Je ne ponds aucune connerie .... triste

Ton guguss qui est tombé a 300 n'a fait que glisser et en rien ne c'est taper un mur ...

Et je le redis .... alors lisez moi bien attentivement ... ton Arai ou ton Shoei coute plus cher car plus etudié, mais pas plus etudié pour les shocs, mais bien pour la legereté, le confort etc ...

Bref, rester persuadé, tampis ... moi mon prochain casque est un X-spirit, car je veux un casque vraiment insonnorisé etc ... mais du moment que le sigle Norme F ou E est inscrit sur ton casque il est homologué et il sera aussi resistant ! clin d'oeil Je voulais juste en informer certain qui se faisaient des idées rien de plus ! j'aime



avatar Black Raven 17-02-2006 13:17
Re: TVA sur les casques ...

comme quoi t'es pas logique avec toi-même...

pourquoi tu va pas acheter ton casque chez carrefour? il est homologué non?

il coute pas cher, et puis il va super bien te protéger puisqu'il a ce E...

avatar Mickix 17-02-2006 13:18
Re: TVA sur les casques ...

Oui j'ai lu les tests motomag car j'y travail et je les réalisent ! lol clin d'oeil

C'est justement pour ça que j'en parle, car dernierement j'ai eu une conversation avec un amis qui fait les crash test a la fin des essais des casques chez motomag !

Le plus que peut avoir les casques haut de gamme c'est seulement de la finition et du confort globales etc ... design inssonorité etc ... etc ... etc ...

Apres il peuvent doubler les coques mettre toutes les matieres qu'ils veulent ... si tu dois taper contre un mur, une voiture ou le sol ... tu es mort ! pas content

Bon je suis pas cet aprem alors me pourrisez pas mon post svp !!! mdr cool



avatar Black Raven 17-02-2006 13:25
Re: TVA sur les casques ...

t'a rien compris mon pauvre ami... on ne conteste pas qu'au dessus d'un choc à 30 la tête est morte, mais qu'un casque plus cher, protègera mieux GLOBALEMENT que ton casque au rabais de chez superprimou.

et pour moi, une meilleure protection je ne considère pas ça comme un luxe, mais comme une garantie de survie en cas de chute.

avatar Camille 17-02-2006 13:27
Re: TVA sur les casques ...

Oui j'ai lu les tests motomag car j'y travail et je les réalisent ! lol

C'est justement pour ça que j'en parle, car dernierement j'ai eu une conversation avec un amis qui fait les crash test a la fin des essais des casques chez motomag !

Le plus que peut avoir les casques haut de gamme c'est seulement de la finition et du confort globales etc ... design inssonorité etc ... etc ... etc ...

Apres il peuvent doubler les coques mettre toutes les matieres qu'ils veulent ... si tu dois taper contre un mur, une voiture ou le sol ... tu es mort !

Bon je suis pas cet aprem alors me pourrisez pas mon post svp !!! mdr


Ben on ne doit pas parler du même canard alors.... C'est d'autant plus risible que j'ai fait exprès de reprendre quasi mot pour mot ce qu'il y avait écrit dans un hors-série matos.

Vérifie donc le détail de l'énergie transmise aux différents points de mesures. Tu n'as pas dû bien tout lire.

Ce qui est vrai en revanche c'est qu'un casque cher ne protège pas forcément mieux qu'un casque pas cher (c'est également ce que dit motomag). Ce que tu dis n'est qu'une extrapolation hasardeuse de ce constat.

avatar oliskov 17-02-2006 13:43
Re: TVA sur les casques ...

Tiens, je mets mon grain de sable : résistance strictement identique entre un casque à 30€ et un casque à 500€ ? Oui, mais à quoi ? A un choc frontal ? Ou se situe exactement le point d'impact ? Sur le dessus de la calotte, sur la mentonnère, sur l'arrière ? Quelle est la résistance à l'abrasion du matériau utilisé en cas de glissade ?

Le casque à 500€ résistera certainement mieux à tous les types d'impacts (perforants ou non, sur l'avant le dessus ou l'arrière) que le casque à 30€ qui est conçu pour résister à 1 type de crash, celui de l'homologation minimum. flute

Quand au confort dont tu parles, je crains qu'il ne soit aussi vital que la résistance au choc. Si les mousses de ton casque, son insonorisation ou son aération ne sont pas bien étudiées, des phénomènes comme la sudation excessive, la buée excessive ou la fatigue auditive excessive apparaissent, choses qui provoquent une baisse de la concentation du pilote et augmentent le risque d'accdent.

Donc, je dis non au casque à 30€, car toutes les économies effectuées dans sa réalisation, sur les matériaux, le design (je parle de design technique, pas esthétique), la qualité des vernis (vieillissement), etc... ne lui donnent pas le même niveau de sécurité qu'un casque moyen/haut de gamme.

Débat clos.



avatar Camille 17-02-2006 13:54
Re: TVA sur les casques ...

J'ai même pas fait gaffe à ça:

Oui j'ai lu les tests motomag car j'y travail et je les réalisent ! lol

C'est justement pour ça que j'en parle, car dernierement j'ai eu une conversation avec un amis qui fait les crash test a la fin des essais des casques chez motomag !


Aux dernières nouvelles, les tests de résistance des casques sont faits dans les locaux de l'AFNOR et ce n'est certainement pas les journalistes de motomag qui actionnent les machines de test.

De plus généralement c'est un mannequin qui se charge du crash test (sauf pour certains produits), mais ça m'étonnerai également qu'ils prennent en compte les résultats d'un casque au crash test après que celui-ci se soit fait torturé à l'AFNOR (a moins qu'ils achétent tous les casques testés en double ?).

Bref, c'est pas top crédible c't'histoire..... ou alors il y a comme de l'enjolivage de fonction....

avatar Black Raven 17-02-2006 13:58
Re: TVA sur les casques ...

camille>> c'est Mickix... il lui arrive toujours tout un tas de trucs incroyables... il a du se faire embaucher le temps des tests grâce à un jeu concours... et tu va voir qu'en se rendant aux tests, il lui est encore arrivé un truc pas possible en route... :)

avatar Sto 17-02-2006 15:15
Re: TVA sur les casques ...

Chacun fait ce qu'il veux de sa tête.

Mais un casque à 30€ :
aprés 100km

tu es sourd (insonorisation)
tu as un cou de toro (aérodynamique et poids)
tu le change aprés 2mois (interieur en lambeaux)
la visière est niquée
etc...

Alors c'est sur, à 800€, tu paye la marque et tu fais vivre ceux qui le fabrique.

Mais faut quand même pas dire n'importe quoi. Deux casques homologués satisfont à un MINIMUM, mais il n'atteignent pas le même niveau de sécurité. Les décelérations enregistrées lors d'un choc ne sont pas les mêmes, je pense...
Et si tu en es convaincu, c'est ta tête, pas la mienne qui est dans le casque de chez 'Carouff'.

avatar efe 17-02-2006 15:29
Re: TVA sur les casques ...

Encore une fois je n'arrive pas à suivre tout raisonnement, m'enfin ta propre "logique" plutôt.

Si la TVA à 5.5 % venait à être appliquée sur les équipements, ce serait sur tous les casques ! Quelque soit leur prix !!!!



avatar Michio 17-02-2006 15:40
Re: TVA sur les casques ...

Euh, pourquoi que sur les casques ?

Oups, paske c'est le sujet ?

Les bottes, gants, blousons, etc... TVA à 5,5 aussi sourire
Pour tous.



avatar packman813 17-02-2006 16:06
Re: TVA sur les casques ...

Mickix a écrit:

>
> Bref, voila, ce n'est pas un troll, juste une observation, ok
> pour la TVA a 5.5 % mais alors sur des accesoires de securité
> bas de gamme (comme la bouf, c'est quelque chose de primordiale
> donc elle est a 5.5%) mais si l'on veut un casque haut de gamme
> ou même milieu de gamme, cela devient du luxe et non pas en
> premier lieuxun accessoire de sécurité ! clin d'oeil
>

Si je te comprends bien pour la bouffe c'est jambon et patate à 5,5%, le reste à 19,6% car on peux se nourrir uniquement de jambon et de patate pour vivre.

J'irais même plus loin dans le résonnement, un casque jet est bien homologué ? Pourtant tu conviendra avec moi que tu n'as pas la même protection qu'avec un intégrale.

avatar ti'motard 17-02-2006 16:28
Re: TVA sur les casques ...

des fois veut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler..................................



avatar thom 17-02-2006 16:31
Re: TVA sur les casques ...

Le poids du casque a une incidence sur la sécurité. Quand ta tete est projetée contre un obstacle, il vaut mieux que l'ensemble cax-tete soit le plus leger possible.
Un poids reduit est donc un argument de sécurité.

Une bonne insonorisation est également un facteur de sécurité, comme le dit oliskov.

Une bonne ventilation aussi.

Bref, un casque confortable est plus sûr, meme si tous les casques homologués ont réussi les memes crash tests.

Bon, c'est clair qu'une peinture replica entraine un surcout qui n'apporte pas grand chose en terme de sécurité. Mais pour le reste, je ne pense pas qu'il faudrait limiter une baisse de la TVA aux casque à 30 EUR...

Ce qu'il ne faut pas lire ...

Remarque, Mickix, pour ce qui est du poids de l'ensemble casque-tete, j'ai l'impression que tu peux te permettre un peu de marge au niveau surpoids du casque clin d'oeil

avatar fift 17-02-2006 17:29
Re: TVA sur les casques ...

Bon, je viens mettre mon grain de sel ...

Mickix a sans doute pris un exemple un peu trop extrême en parlant des casques à 30€ chez Carouf'. Pour rester plus raisonnable, il me semble (je n'ai pas le mag sous la main, mais l'ai lu attentivement) qu'un Nolan à 150€ protège aussi bien qu'un Arai à 500€ (en se basant sur les différents points d'impact, et pas uniquement sur la norme, que tous passent, naturellement).

Je comprends donc ce que veut dire Mickix : TVA à 5.5%, oui, mais pas sur les éléments de confort/luxe.

Pour prendre une analogie, si on décidait de passer la TVA à 5.5% sur les voitures parce que c'est devenu indispensable, ce serait justifié sur une Twingo (allez, même sur une 206), mais beaucoup moins sur une BM série 7 ...

Cependant, il est évident que le législateur ne va pas aller regarder casque par casque ceux qui sont "5.5%-approved" et ceux qui ne le sont pas ! Donc, 5.5% pour tous pour simplifier les choses.

Ceci dit, je suis très satisfait de mon Shoei (en soldes clin d'oeil ).

avatar cesco 17-02-2006 17:35
Re: TVA sur les casques ...

bon, pour couper court à la polémique, TVA à 5.5 sur TOUS les é"quipements de sécurité, ce qui amènera forcément le casque haut de gamme à portée de plus de porte-monnaie clin d'oeil



avatar Basile31 17-02-2006 17:48
Re: TVA sur les casques ...

fift a écrit:

> Bon, je viens mettre mon grain de sel ...

Moi aussi !

> Mickix a sans doute pris un exemple un peu trop extrême en
> parlant des casques à 30€ chez Carouf'.

Justement !
A force d'être extrême dans ses mails, il perd toute crédibilité...

Faire les tests sur les caxs ? pendant un stage alors, parce qu'il a 18 ans, d'après sa fiche....
Je trouve que ce petit jeune s'octroie un peu plus d'expérience qu'il n'en a réellement (ou, j'attend sa réaction avec une vague crainte clin d'oeil mais ça m'amusera surement beaucoup ! super content )

Non mais franchement, Mickix, tu vas nous sortir aussi que les blousons c'est pareil ? que c'est du luxe de pas transformer ses bras en pizza ?
Et pour les sièges auto d'enfants, même combat ?

Comme vous dites, oui... on aura TOUT lu ici !

avatar Mickix 17-02-2006 19:44
Re: TVA sur les casques ...

Et voila je reviens et c'est le bazard !!!

Je coupe la polemique rapidement ... arreter de tout confondre ...

Je mettrais ma tete volontier dans un casque a 30 E et je serais autant rassuré que dans un Shoei !!!

Ne confonder pas confort et securité ! Un casque homologué est un casque resistant point final ! Apres a 30 E c'est clair qu'il faut pas s'attendre a etre aux anges je le sais bien ! clin d'oeil

Sur motomag ... c'etait une parenthese ... et puis j'ai même pas a me justifier ... j'y bosse et voila, me croyer ou pas j'en est rien a faire ... si vous voulez vous pouvez même acheter le motomag de mars ou avril prochain vous verez mon nom sur les essais des casques modulables ! clin d'oeil

Ou sinon acheter le dernier starter (mag 50 cm3 pour les plus petit joueur) j'y suis ! cool



avatar nicoxj900 17-02-2006 20:13
Re: TVA sur les casques ...

Ne confonder pas confort et securité


Déjà, moi je dis confondre timide

Un minimum de confort est un gage de sécurité ... en tout cas en moto ...

Si tu n'es pas convaincu, je t'invite à utiliser des gants en métal (genre de chevalier des temps anciens ) ces jours-ci ; c'est clair que du point de vue sécurité, c'est top, le métal va superbement encaisser ...

Mais tu ne conduiras sans doute pas longtemps avant de ne plus sentir tes doigts clin d'oeil et donc de ne plus être en état de réagir correctement en cas d'imprévu ...



avatar Black Raven 17-02-2006 20:16
Re: TVA sur les casques ...

-----------------post modéré-----------------------------

avatar Mickix 17-02-2006 20:18
Re: TVA sur les casques ...

Bande de mechant ... je suis entrain de pleurer ... pas content



avatar Horst180 17-02-2006 20:21
Re: TVA sur les casques ...

alors je vais recapituler :

ok TOUS les casques passe les tests, donc avec TOUS les casques, on est protegé un minimum.

Mais ne vient surtout pas me dire qu'un casque a 30 boules te protegera autant qu'un casque a 500/800€.

C clair qu'un mur a 30km/h on est tous mort (ou presque) mais pour tous les autres cas??? ira tu confier ta tete au casque carrouf!!??

Par contre la ou je te rejoins, c sur l'aspect "luxe" de certain casque replica ou bien peinturluré. la oui, ce n'est qu'un luxe.

Par contre vien t pas me dire que c normal que quand tu va au macdo tu paye 5.5 de taxe (oui-oui!!) et quand tu va acheter ton casque (ou blouson et gants) tu paye 19.6, la faut pas deconner

perso, je crois que tu parle sans reflechir, modere tes propos, parce que sinon on va croire que tu a rééllement travailler pour ces test, mais en tant que doomies... clin d'oeil



avatar nicoxj900 17-02-2006 21:39
Re: TVA sur les casques ...

Horst >>

T'es méssssant dans ta conclusion clin d'oeil :):):)



avatar Mickix 17-02-2006 23:04
Re: TVA sur les casques ...

Je parle pas sans reflechir en revanche vous oui ... mais vous savez vous convaincre je m'en bas les "..." ... donc voila ... rester avec vos revendication ...

Moi j'ai juste essayer de vous expliquez pourquoi elles ne passeront jamais aupres des gouvernement !!!


Sans racunes ... bonne soirée ... clin d'oeil



avatar Black Raven 18-02-2006 00:02
Re: TVA sur les casques ...

et après on me parle de débats stériles...

on essaie de lui expliquer notre point de vue, il écoute pas et reste enferré dans son raisonnement...

je m'en vais cliquer de ce pas sur une petite case magique de mon profil....

avatar Motard passager 18-02-2006 06:44
Re: TVA sur les casques ...

Auteur: Horst180
17-02-06 20:21
alors je vais recapituler :

Par contre vien t pas me dire que c normal que quand tu va au macdo tu paye 5.5 de taxe (oui-oui!!) et quand tu va acheter ton casque (ou blouson et gants) tu paye 19.6, la faut pas deconner
.
.
Bonjour,
Quand tu vas au Mc do et que tu mange sur place tu paye effectivement 5.5 % de TVA par contre la différence est payé par MC do, la TVA est bien à 19.6 % en consommation directe chez MC do.
uis de manière général pourquoi est ce que la TVA passerait à 53.5 % pour une catégorie d'usager de la route qui sont les memes capable d'engloutir 500 € et plus dans un pot qui ne sert à rien, je ne sais combien dans un passage de roue aussi inutile, capable aussi de faire 200 bornes pour se promener comme ça sans raison tout seul avec un véhicule qui dégomme 6/7 litres de carburant (pas cher)...
Je me bagarrerais pour de la TVA à 5.5 % pour ma brele (mon p'tit plaisir personnel quoi) quand tout les gamins de France pourront manger de la viande une fois par semaine.
Et pourquoi vous ne faite pas une pétition pour le carburant à 50 % de taxe seulement au lieu de plus de 80 ?
Bonne journée

avatar packman813 18-02-2006 09:06
Re: TVA sur les casques ...

Alf > J'suis d'accord, faut payer plus d'impots (TVA) pour que l'état donne aux pauvres. Le soucis c'est que parfois ils sont pas si pauvres que ça et c'est notre argent qu'ils prennent.
Je veux aussi profiter un peu de l'argent que je gagne.
Ah oui, je suis ausi pour la paix dans le monde. Comment ça, "Démago" ? j'aime

Mickix > Tu m'as pas répondu à propos des casques jet vs intégrale (même homologation - protection diférente).

avatar Mickix 18-02-2006 10:12
Re: TVA sur les casques ...

Black raven c'est toi qui est blocké !!! Moi je t'es donné mon avis et mon expliquation ... si vous etes pas d'accord tampis ... vraiment tampis ... clin d'oeil

Désolé mais vous arriverez pas a me convaincre ... je pense avoir plus d'argument que vous la ... mais bon ... allé j'arrete la ! super content



avatar Motard passager 18-02-2006 10:34
Re: TVA sur les casques ...

Là ou je rejoint Mickix, c'est effectivement qu'il serait anormal de bénéficier d'une tva réduite sur un produit de luxe (ou de frime, comme vous voulez)

Il est clair que tout les cax vendus aujourd'hui en france répondent à une norme minima d'homologation.

Mais il est également vrai que certains peuvent se contenter du plus bas niveau de sécurité, juste pour passer ladite norme, alors que d'autre pousseront beaucoup plus loin la protection.

Mais comment savoir lequel nous protegera le mieux ? Il faudrait pour ça une norme graduée selon le niveau de protection. (Si ça se trouve, le meilleur n'est peut-être pas le plus cher)

Il est également vrai qu'un casque confortable et bien aéré est aussi un gage de sécurité. (rien que pour la buée par exemple)

Je rapproche ce problème de casque avec les lunettes de vue. Pour ma part, il est totalement anormal que celles-ci ne soit pas intégralement remboursées. Mais si tel était le cas, que pensez vous que les gens prendraient comme lunettes ? Celles de bases moches et lourdes mais qui permettent de bien voir quand même, ou les lunettes de grandes marques, avec un look sympa, mais beaucoup plus chères ?

Pour en revenir aux casques, il faudrait une TVA réduite jusqu'à un certain seuil de prix, après, libre à chacun de mettre plus cher, mais en payant la taxe normale.

avatar Zest 18-02-2006 10:39
Re: TVA sur les casques ...

fred -->

Je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe. Il faut du 5,5 % pour tout le monde et quelque soit le prix du casque, point barre. Même un casque "de luxe" reste un élément de sécurité.



avatar Motard passager 18-02-2006 10:43
Re: TVA sur les casques ...

Zest, jre me suis mal exprimé ! clin d'oeil

Quand je dit tva réduite jusqu'à un certain seuil de prix, ça veut dire que par ex, sur un Araï à 700€, tu paye 100€ à 5,5% et le reste à 19,6.

avatar cesco 18-02-2006 10:45
Re: TVA sur les casques ...

pas d'accord avec toi

tous les casques répondent à plusieurs normes de choc frontaux, latéraux, et déchaussement.

les casques mesurés doivent répondre à une norme minimale, et si les paramètres retenus ne sont pas satisfaisants, pas d'homologation.

la différence de prix se fait effectivement sur "l'environnement" du casque, intérieur, mousses démontables ou non, écran etc, et extérieur peinture, vernis, déflecteurs etc....

sans tomber dans les extrèmes de prix, de 30€ a l'infini, il faut reconnaître tout de même que certains différentiels de prix sont injustifiables, quand je vois des prix de 600 ou 700 €, je ne peux m'empêcher de penser que certains se font des boules en or, en vendant du vent pour de la sécurité clin d'oeil



avatar lechatnoir 18-02-2006 11:06
Re: TVA sur les casques ...

J'ai relu attentivement le post de mickix le premier, c'est dommage mais on ne pourra pas détailler la TVA pour chaque article de sécurité en effectuant le distinguo luxe, sécurité minimale. Là où je pense une majorité d'entre nous est d'accord c'est la proposition de la TVA à 5.5% qui ne peut donc être sélective mais qui DOIT s'appliquer à TOUS les élements de sécurité à notre disposition car: Même si j'achète un casque à 600 E. c'est pour me faire plaisir certes mais pour me PROTEGER également... Alors ensuite je veux bien comprendre le raisonnement qui nous montre que si on veut arriver à une telle mesure ça va être dur. Le constat qu'on peut retirer du post est donc: faudra être bien remuant cool



avatar Zest 18-02-2006 11:09
Re: TVA sur les casques ...

fred -> Oui, à ce moment là, pourquoi pas, mais un seuil de 100€ ce n'est vraiment pas assez.

300/350€ me semblent pas mal.



avatar cesco 18-02-2006 11:12
Re: TVA sur les casques ...

kaneda>parfaitement d'accord avec toi, d'ailleurs, un casque à 600 € avec 15 % de TVA en moins, ne coûtera plus que 510 € clin d'oeil



avatar lechatnoir 18-02-2006 11:16
Re: TVA sur les casques ...

cesco->Ca m'arrange d'autant plus que j'ai un petit AGV dans le collimateur et que ton calcul m'arrange bien super content



avatar Capitaine_Caverne 18-02-2006 11:19
Re: TVA sur les casques ...

et puis c'est arbitraire, non? 30 euros c'est un casque de luxe par rapport à un casque à 15 euros... dangereux de laisser à la libre appreciation de no techno-bureaucrates l'appréciation du seuil entre le sécuritaire necessaire et le luxe ostentatoire... y'a que toi qui connait le prix maximum d'investissement pour proteger ta ganache...

avatar cesco 18-02-2006 11:20
Re: TVA sur les casques ...

t'as regardé du coté d'andorre ?



avatar lechatnoir 18-02-2006 11:22
Re: TVA sur les casques ...

Bah écoute je vais le faire! J'm'étais jamais décidé mais je suis pas loin flute Tu m'as motivé clin d'oeil



avatar Mr.Elmer 18-02-2006 11:36
Re: TVA sur les casques ...

JUSTE POUR VOUS DIRE QUE LA CA DEVIENT DU POST LIMITE DANGEREUX,PTIN JE DEVRAIS PROPOSER A ROSSI D'ETRE SPONSORISE PAR CARROUF JE SUIS SUR QU'IL SERAIT SUPER CONTENT,NAN MAIS SANS DEC FAUDRAIT LIMITE INTERDIRE CE GENRE DE PÖST,EH MICKIX SI TU VEUX TE BALADER AVEC UN BOL A 30 EUROS SUR TA TETE C TON CHOIX MAIS VIENS PAS RACONTER T SALADE A DES GARS ICI QUI POURRAIENT CROIRENT T CONNERIES A BON ENTENDEUR SALU...motomag..... triste nan mais franchement

avatar cesco 18-02-2006 13:34
Re: TVA sur les casques ...

pas la peine de beugler comme ça ....



avatar lechatnoir 18-02-2006 13:40
Re: TVA sur les casques ...

LE MONSIEUR TE DE-MANDE ... super content



 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
MotoblouzMotoblouzMotoblouz