Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Votre association motard(e)s idéale ?

avatar Le Modérateur 30-06-2006 21:41
Votre association motard(e)s idéale ?

Bonsoir,

Le sujet revient régulièrement, avec au coeur du sujet, une (ou deux) associations en particulier... et quelques diatribes bien senties, plus ou moins virulentes, selon les cas.

Plutôt que de parler d'associations existantes, et - presque uniquement de leurs défauts - je vous propose de mettre sur le papier votre association idéale, avec tous les aspects qui vont autour : propositions concrètes, membres, représentation locale, budgets, organisation, temps que VOUS vous seriez prêt à passer pour vous engager ...

Ce que VOUS vous feriez... et pendant combien de temps, combien d'années à consacrer, en plus de votre boulot, de votre famille, de vos loisirs ?

bref, un peu un programme, mais étayé par des propositions, et une estimation du temps que cela prendre, et de l'argent nécessaire éventuel.

Merci sourire

Appel de phare cool

David



avatar DR. Gonzo 30-06-2006 22:00
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Ma dernière contribution au dossier FFMC…
Je n'ai pas de solution miracle à proposer, vu qu'en matière de moto, on joue désormais sur le terrain européen (et pour ce que j'ai pu en lire ailleurs, mondial : nous sommes en danger plus ou moins imminent dans la plupart des pays "développés").
Une assoce franco-française ne servirait probablement à rien, et un lobbying européen est visiblement impossible…
Par contre, j'ai une idée concernant le Repaire…
A chaque fois qu'un topic parle de la FFMC, il part en kouille (dans un sens comme dans l'autre)
A chaque fois qu'un topic sur la FFMC part en kouille, Cesco clôt le topic en question. Au risque de passer pour un modo partisan au sein d'un site qui se veut "neutre".
Le mieux ne serait-il pas tout simplement d'arrêter de parler de la FFMC dans ces webpages?
Comme je le disais dans un topic désormais clos, la Fédé dispose d'un magazine, d'une équipe de journalistes et d'un site officiel entièrement dédiés à sa cause (sans compter son omniprésence médiatique dès qu'on parle du "problème motard" à la télé). Elle n'a donc pas franchement besoin de porte-paroles bénévoles hors de ses médias dédiés.
Un peu de discipline de la part des intervenants et un peu de modération systématique, et on devrait finir par vivre en paix, hors des luttes d'influence, des rancœurs personnelles, des questions politiques et des débats stériles…
Voilà qui, pour ma part, clôt le dossier de la FFMC sur le Repaire…



avatar Le Modérateur 30-06-2006 22:07
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

et on reste centré sur la question initiale ...

merci

David



avatar KbiO 30-06-2006 22:17
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

pas besoin d'association pour pratiquer la bkane, quelques potes arsouilleurs suffisent amplement. un coup de bigo et c'est parti.
les programmes m'emmerdent, tu voudrais pas devenir président david par hasard ???



avatar DR. Gonzo 30-06-2006 22:23
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Dans ce cas…
Comment créer une assoce idéale dans un monde où chacun, dans le petit monde de la moto française, met joyeusement sur la tronche du voisin : vrais motards contre motards estivaux, motards hardcore contre mautomobilistes, motards contre scooters, sportifs contre cruisers, cruisers contre roadsters, roadsters contre sportifs, pro-européennes contre le reste du monde, pro-japies contre les européens, pro-américaines mis hors jeu par définition…
Comme le faisait remarquer je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel post, nous en sommes restés aux querelles gauloises.
Et on sait très bien que le seul chef de guerre arverne qui a essayé de fédérer les tribus s'en est pris plein la fiole pour pas un rond…
Les idéaux, c'est comme les fantasmes: c'est très chouette jusqu'à ce qu'on essaie de les mettre en pratique…



avatar Loup Garou rms 01-07-2006 07:31
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Vous êtes tous la à râler qu'il y a trop de répression, trop de flicage trop de tout.

La seule asso qui essaie de se bouger le luc c'est la FFMC avec ses qualités et ses défauts. Son avantage c'est qu'elle agit maintenant au niveau européen avec la FEMA.

son inconvénient, tous les déçus de ses combats qui tirent à boulet rouge sur la FFMC au moindre post...

La on vous propose de créer une association alternative, qui pourrait instituer une autre voie de dialogue.

Alors soyez constructif au lieu de continuer à dénigrer la FFMC.

Bon, d’accord, je sais que pour la plupart d'entre vous il est plus facile de critiquer que d'agir ! ! !



avatar Loup Garou rms 01-07-2006 07:33
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

oup's j'avait pas lu la fin du post cloturé....

bon, je vois que je ne suis pas le seul a avoir ces idées clin d'oeil



avatar OutKast 01-07-2006 17:59
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Loup > clin d'oeil

Pour répondre à la question de départ : je ne pense pas qu'il existe ni puisse exister une association motarde idéale.

Je ne pense pas que cela soit possible ou bien souhaitable car, comme le dit le Dr gonzo, les tribus motardes sont nombreuses et diverses.
Dur pour une association de représenter le fan de sportive en sliders et le biker en HD, le graisseux et le cadre en maxi-scoot, le roule-toujours et l'estivant qui va d'une terrasse à une autre, les jeunes chiens fous et les vieux blasés, les japonisants et le reste du monde...

Est-ce à dire qu'on est condamné au chacun-chez-soi ou au seules arsouilles entre potes ?

Non.

L'idéal serait que des centaines d'associations voient le jour, représentant toutes les variantes du monde motard avec, chacun, ses combats particuliers et son mode d'organisation propre.
L'idéal serait que ces associations se fédérent au niveau national, sans que cette fédération soient instituée, pour qu'existe un lieu où l'on puisse échanger sur cette passion commune et où puisse s'organiser des actions ponctuelles sur des points bien précis (exemple : la TVA à 5,5%, la lutte contre les PV près des gares...).
L'idéal serait qu'existe une même instance de dialogue au niveau local pour que des associations puissent aussi agir de concert sur certains projets (comme l'aménagement d'une piste de stunt, le changement de mobilier urbain...).

Surtout, l'idéal serait que les membres des associations possèdent une maturité intérieure et une capacité d'écoute qui leur permette de dépasser les différences pour voir les convergences.

Le pire, c'est qu'en écrivant ça, j'ai l'impression de rêver, mais pas de délirer
timide



avatar latitude72 02-07-2006 16:50
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

une confederation, pour changer un peu:

Des motoclubs qui se federent par departements = representation forte.

les moto clubs elisent le porte parole de la féderation, + 2 ou 3 personnes pour l'aider face aux méandres de l'administration.

Ces portes paroles elisent un prote parole conféderal, au niveau national. Il est l'interlocuteur privilegié, mais pas unique. Il est tenu de rendre des comptes aux portes paroles departementaux et aux membres. En cas de manquement, il peut être "viré" sou reserve du vote des 2/3 des porte paroles, avec impossibilité de se representer sous 3 ou 4 ans. et même pour être tyrannique, il ne peut plus briguer de mandat de porte parole departemental pour une période donnée (2 ans ?) histoire de se rappeler ce que ressent qq un de la base. Par ailleurs, a la fin d'un mandat de porte parole (2*1 ans ?) on ne peut pas rester porte parole, histoire 1/ d'amner du sang neuf, et 2/ ne pas fonctionner de façon autarcique avec un college de porte parole departementaux qui elisent au sein d'eux mêm en permancne les mêmes personnes. Ce serait un déni de démocratie et un non respect flagrant.

My dream... (pas si sûr...)



avatar archoum59 03-07-2006 12:35
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Le Modérateur a écrit:

> Bonsoir,
>
> Le sujet revient régulièrement, avec au coeur du sujet, une (ou
> deux) associations en particulier... et quelques diatribes bien
> senties, plus ou moins virulentes, selon les cas.
>
> Plutôt que de parler d'associations existantes, et - presque
> uniquement de leurs défauts - je vous propose de mettre sur le
> papier votre association idéale, avec tous les aspects qui vont
> autour : propositions concrètes, membres, représentation
> locale, budgets, organisation, temps que VOUS vous seriez prêt
> à passer pour vous engager ...
>
> Ce que VOUS vous feriez... et pendant combien de temps, combien
> d'années à consacrer, en plus de votre boulot, de votre
> famille, de vos loisirs ?
>
> bref, un peu un programme, mais étayé par des
> propositions, et une estimation du temps que cela prendre, et
> de l'argent nécessaire éventuel.
>
> Merci sourire
>
> Appel de phare cool
>
> David
>



Moi, je bloque déjà sur l'objet d'une telle association :

- large bande : regroupant les deux roues en général
- fine bande : utilisateurs de Metzeler sur Morini du Bas Vivarais

Sinon, fédérer les assoc existantes sur des grandes causes cela me semble plus réaliste.

avatar Harry COVERT 04-07-2006 05:44
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Salut,

J'aime bien l'idée d'archoum59 : fédérer les assoc existantes sur des grandes causes.


Meme si je trouve la FFMC plutot extremiste sur certains points, je reconnais son utilité et son pouvoir de mobilisation. Sur son impartialité, et engagement, je pense qu'elle lache d'un coté pour avoir des faveur de l'etat.
Quand c'est bien fait, tout le monde y gagne.

- Le Repaire Des Motards regroupe beaucoup de monde et peut toucher/communiquer assez facilement de part sa notoriété. Les messages de la FFMC déposés sur le Repaire sont là à titre d'info et ont ce mérite. les posts qui suivent ne sont pas forcément interessant...

votre association idéale: (en prenant à gauche et à droite de bonnes choses dans les automobiles clubs.
- protection juridique
- stages de récupération de points
- assistance routière
- cabinet de courtage en Assurance
=> ne pas se retrouver seul, démuni, mais être pris en charge, conseillé, défendu, quoi qu'il arrive.

- actions conviviales, sport, animations, sécurité routière…
- un grand nombres de réductions et de privilèges chez des partenaires
- stage de perfectionnement à la conduite

Alors, votre avis?
super content



avatar OutKast 04-07-2006 07:17
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Harry > ton association idéale ressemble étrangement à un prestataire de service !? j'aime

Trouver un soutien en cas de coup dur, avoir une aide juridique ou autre, c'est tout à fait dans les objectifs d'une association. Par contre, les réductions chez les partenaires, l'assistance routière... bof

Les automobiles clubs sont, de ce que j'en sais, le parfait exemple à ne pas suivre : dirigés par des notables, en cheville avec tous les gouvernements pour ne pas perdre leurs petites prérogatives, et pas vraiment objectifs quand il s'agit d'évaluer leurs partenaires (OK, ça c'est de bonne guerre).

Question : dans l'assocation idéale, est-ce que ce sont les militants qui servent la cause ou la cause qui sert les militants ?



avatar Bronco 04-07-2006 10:26
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Outkast: Ca dépend aussi du prix de la cotisation.



avatar Gedas_fr 04-07-2006 11:48
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Pour ma part une association moto "idéale" si encore que cela puisse l'être serait une association qui à pour objectif la défense du monde de la moto, quelque soit le type de moto ou son usage.

Que cette association épaule les initiatives locales (ou qui ne sont pas de son initiative) en se rangeant à l'interêt commun.

Cette association serait constitué de membres sans forcement de cotisation fixe (on donne ce que l'on veux/peux) avec des représentants élus et devant rendre compte régulièrement de leurs actions (et nons des représentant concentrant tous les pouvoirs et indéboulonnables). Ces réprésentants changeants régulièrement de par les status de l'association.

Les status devant être respectés par les représentants sous peine de perdre ce status de représentants (sans magouille possible).

Prendre en compte les remarques et demandes des motards en priorités et non les siennes voir celles de certains militants triés en fonction de leurs idées...



avatar Camille 04-07-2006 17:06
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

J'aime bien l'idée de "fédération".

Une association idéale devrait pouvoir se fédérer avec d'autres sur des sujets convergeants. Peu importe les divergences passées ou à venir s'il s'agit de défendre un intérêt commun.

La piste de Gedas semble interessante également car on sait bien que plus une organisation grandit, plus elle attire les frustrés de la politique, dope les convoitises et attise les dissensions. Bref, il faut limiter le pouvoir.

avatar OutKast 04-07-2006 17:21
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Camille > le principe même d'une association est de participer à la vie de la cité. Dès lors, tout militant s'engage pour surmonter une certaine frustration politique.
Il y a des personnes qui adhèrent aux partis, d'autres qui rentrent dans des associations.
Mais, au fond, l'investissement a les mêmes racines. clin d'oeil

Sinon, mon association idéale aurait une visée d'éducation populaire. Education dans le domaine qui est la raison d'être de l'association ; et également éducation plus large, humaniste, qui vise la conscientisation de soi dans son rapport à soi, aux autres et aux systèmes dans lesquels nous évoluons (cf. Paulo FREIRE, Pédagogie des opprimés).



avatar Camille 04-07-2006 17:32
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Outkast > j'aurais du préciser "une frustration de responsabilités politiques" Etre chef, quoi et non pas "une frustration vis à vis de la politique"....

J'sais pô si j'me fais bien comprendre.....

avatar OutKast 04-07-2006 17:34
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Camille > j'avais peut-être zappé un mot clin d'oeil

Chez nous on a réglé le problème : comme personne ne veut être chef, le plus grand par la taille est désigné d'office... ça me plaît bien, je suis tranquille :) :)



avatar tofssy 05-07-2006 00:56
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Idéal pour qui ? ce qui le serai pour moi serai la hantise de mon voisin.
Perso je trouve que nous étions beaucoup mieux il y a 15 ou 20 ans lorsque les pouvoir public se foutait royalement de nous .
Je pense que plus nous allons de l'avant pour les motards plus nous régressons .
Tout le monde cherche à améliorer l'image du motard par exemple mais pour faire plaisir à qui au juste? Que le automobilistes moyen me regarde avec un sourire ou en tirant la tronche ne change rien pour moi sur la route sauf que j'ai vraiment l'impression que nous étions beaucoup plus respectés quand nous évoluyons dans 2 mondes différents.
enfin bref je pourrai faire un roman d'exemples et de sensations mais à en faire hurler plus d'un.
Donc en tant que nostalgique , je suis près à passer 10 heures par jour pour mettre au point une machine à remonter le temps.
V
Désolé ça ne fait pas vraiment avancer le smilblick



avatar xav13 05-07-2006 15:52
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Une association motarde idéale serait à mon gout forcément provocatrice. Elle irait exactement à contre pied de ce qu'il se fait actuellement en mettant l'accent sur "l'exception moto" plutôt que de consacrer son temps et son énergie à se faire bien voir....sluuuuuurp!

POURQUOI?

Simplement parce qu'une association n'est efficace que si elle fait parler d'elle, et mieux vaut faire parler de soi en mal plutôt que d'être inconnu. Si j'étais décideur d'une telle association, je demanderais en premier la levée du bridage à 100cv, une augmentation des limites de vitesse pour les moto, le droit de doubler à des endroits interdit aux voitures car une moto a une capacité d'accélération très supérieure à icelles...bref, TOUT CE QUE FAIT TOUT MOTARD NORMALEMENT CONSTITUE TOUS LES JOURS.

Concernant la vitesse, j'étayerais mes propositions en mettant l'accent sur un point que personne ne relève (trop politiquement incorrect) c'est que le nombre de morts baisse sur les routes grâce aux airbags et autres ABS mais pas grâce à la baisse de la vitesse. Les relevés DDE de mon département font apparaitre que cette dernière n'a pas baissé, que les blessés légers sont en hausse et que les morts diminuent CQFD.

Concernant les 100cv, liberté individuelle, loi inique et non respectée...tiens, une petite pétition serait parfaite accompagnée d'un sondage.

Concernant les dépassements...c'est tellement évident qu'une moto est bien moins large et plus véloce qu'une auto que ma foi ça tombe sous le sens!

Avec de telles proposition, nul doute que la mayonnaise prendrait, que cela déclencherait juste ce qu'il faut de tollé pour que les associations automobiles s'en mèlent car très important, une association motarde idéale devrait se rapprocher des automobilistes, car si les motards virent "veaux" les automobilistes, je vous dit pas, et il y a là un potentiel de colère, de rancoeurs et de frustrations énorme à exploiter.

Je suis motard, j'aime rouler (très) vite, je prends (beaucoup) de libertés avec le code de la route en moto parce que cet engin le permet mais cela ne m'empêche pas d'être prudent, réfléchi et respectueux des autres...tel est mon crédo et devrait être celui de l'assoc idéale!

J'espère David avoir répondu à ta question?

Xavier.



avatar OutKast 05-07-2006 16:20
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Quelles sont les chances pour que les associations automibiles soutiennent un association moto qui demande :
"la levée du bridage à 100cv, une augmentation des limites de vitesse pour les moto, le droit de doubler à des endroits interdit aux voitures".

Là, je ne pige pas trop... question
...il me semble même que les associations de BAR seraient contre le fait que de telles libertés soient accordées à certains et pas à elles. Non ?



avatar Gedas_fr 05-07-2006 16:28
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Et tu as vu où que les voitures sont bridée ?

Un "A" peux très bien prendre une porsche sans déroger à la loi...suffit qu'il (ou que papa) ai du fric... (pas de necessité d'être à 34Cv non plus)



avatar francky56100 05-07-2006 19:57
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

l assos idéale ... Pour moi , povoir se rencontrer par département ou régions régulierement pour se faire des balades cool et decouvrir des coins sympas ! Avoir les coordonnées des membres pret à te recevoir en cas de galères ( je suis pret à recevoir des motards en " périls " et mettre mon garage et mon expérience de la mécanique à leur service ) sur la forme d un petit carnet qui peut se glisser dans une poche de blouson ! Une assos qui ferai de son mieux pour redonner " l ' esprit motard " à ses membres , du style que quand tu vois un motard en peine sur le côté de la route , ben tu t arrètes !! et surtout , signe tu feras à tous les motards que tu croiseras !!!!! bref un monde parfait !!! Maisz une assos peut elle faire cela ? ou est ce une utopie de quelqu un qui a connu cela ... il y a quelques années ? Grand V et prudence . Franck sourire



avatar OutKast 05-07-2006 21:05
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Gedas > je n'ai jamais dit que les voiturezs étaient bridées... t'as dû mal lire j'aime

C'est juste que les automobilistes n'en ont rien à faire que ta bécane soit bridée à 100CV.
Tu peux toujours t'accrocher pour faire en sorte qu'ils adhérent à cette cause... peine (et temps) perdue.

Fanck > même si c'est un rêve, j'aime bien ton association idéale.



avatar tofssy 05-07-2006 23:08
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

bien d'accord avec xav13 !
j'ajoute que la remontée des files de voitures réglementé me désespère.
on regle naturellement notre vitesse en fonction de la situation et commencer à discuter d'une limitation de vitesse revient à dire que la répression va encore nous écraser de ce coté.
V
ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres biensur...



avatar xav13 06-07-2006 15:20
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Outkast> Les automobilistes nous soutiendraient à coup sur car je le répète, ce sont des moutons certes, mais des moutons qui rongent leur frein, et une colère de mouton c'est terrible! C'est à eux que le permis à point cause le plus de dégats, ne l'oublie pas!

Non mais sérieux, ça rime à quoi de limiter, même les autos à 130 sur autoroute de nos jours???? Tu roules à 130 en BAR toi?...moi non!

Je me souviens, j'étais petit, quand les limitations sont nées, mais à l'époque, 130 dans la 304 familiale c'était l'équivalent de 170 ou plus dans une voiture moderne! et question sécurité passive bonjour! De plus, il est naturel qu'il y ait une limitation spécifique pour les camions, et pourquoi pas pour les motos???

Les autres> Les voitures ne sont pas bridées car ils ont des assoc qui les représentent EUX!



avatar Gedas_fr 06-07-2006 16:27
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

OutKast : Tu dis ".il me semble même que les associations de BAR seraient contre le fait que de telles libertés soient accordées à certains et pas à elles. Non ?"

Je ne faisais donc que te démontrer que certaines libertés ne sont déja pas dans les deux sens...



avatar Jean-rené Alien 06-07-2006 17:42
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

L'assoc' idéale?

Un truc genre Automobile Club de l'Ouest, mais pour les motards?

avatar OutKast 06-07-2006 19:05
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

Gedas > t'as raison, il y a des libertés qui ne vont que dans un sens... mais j'imagine mal les automobilistes dire : "oh ben c'est injuste que tous ne profitent pas des mêmes avantages que moi"... ce serait cool que ça arrive mais il y a vraiment peu de chances

Xav > c'est beau de rêver !! Si les automobilistes devaient agir pour des causes motardes, ce serait déjà fait, non. T'as beaucoup entendu les automobiles-club contre les feux de jours ?
Concernant la défense de la bagnole, j'y vois surtout la patte des constructeurs français plutôt que des associations de BAR.

Tes remarques m'amènent un nouveaux point de définition de l'association idéale :
Mon association idéale ne se construit pas sur des objectifs "anti" mais sur des "pour", elle n'est pas constitutée de gens animés par la haine mais par des personnes guidées par l'amour de leur cause (et ce n'est pas un simple effet de style, ça suppose une posture complétement différente vis-à-bis de sa cause et des autres).

PS : non, je ne roule pas à 130 en BAR, je roule à 120... c'est la vitesse idéale avec ma vieille Twingo (au dessus c'est de la gourmandise :) :) :) )



avatar witchblade 06-07-2006 19:29
Re: Votre association motard(e)s idéale ?

une asso. idéale je sais pas, mais un slogan : faites l'amour, la moto, mais par la guerre clin d'oeil

xav 13>Les autres> Les voitures ne sont pas bridées car ils ont des assoc qui les représentent EUX!

je ne suis pas sure... je crois surtout que les automobilistes, c'est 90% d'électeurs, les motards 1%... donc forcément, on évite de prendre une mesure impopulaire contre 90% d'électeur, par contre, on ne s'******* pas avec une minorité du type motard...

et même avec des assoc... je ne crois pas que çà changerait... à moins d'avoir une assoc... avec plus de 50.000 membres (au -)...

c'est combien les membres des asso. politiques ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz