Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

avatar jclaude 08-11-2012 17:33
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Citation
Kawa futé

Car dans l'actu des faits divers, les seuls qui ont vraiment envie de "se faire des MIB " sont à ma connaissance les braqueurs équipés de "Kalach" ou autre arme de guerre.

Les journaux ne relatent ce genre de fait divers que lorsque les consequences juridiques sont grandes ou que ça emeut l'opinion publique. (en gros quand ça concerne un MIB, un enfant, un homme politique...)

Parce que des types qui tentent volontairement de shooter il y en a tous les jours, mais les victimes, ou potencielles victimes sont d'illustres inconnus.

La peur du MIB, la peur d'assumer ses choix et ses actes... aurait atteint la limite ?

J'aurai plutot tendance à penser que justement, ce n'est pas la peur qui leur fait prendre des solutions stupides mais leur non responsabilisation, l'individualisme...

avatar Kawa futé 08-11-2012 19:32
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Citation
jclaude
Les journaux ne relatent ce genre de fait divers que lorsque les consequences juridiques sont grandes ou que ça emeut l'opinion publique. (en gros quand ça concerne un MIB, un enfant, un homme politique...)
C'est hélas vrai, faut faire du "buzz, jouer aussi sur l'émotion".
Citation
jclaude
Parce que des types qui tentent volontairement de shooter il y en a tous les jours, mais les victimes, ou potencielles victimes sont d'illustres inconnus.
Possible, mais perso peu d'infos à ce sujet, si ce n'est des faits relevant de troubles psychiatriques.
Citation
jclaude
La peur du MIB, la peur d'assumer ses choix et ses actes... aurait atteint la limite ?
Trop de répression (automatisée) tue le sens de la sanction.
La mise en place ces machines, NOn y a pas un MIB caché à l'intérieur a tendu les rapports entre les MIBS et la population, je le tiens d'un MIB. !
Citation
jclaude
J'aurai plutot tendance à penser que justement, ce n'est pas la peur qui leur fait prendre des solutions stupides mais leur non responsabilisation, l'individualisme...
Sur 64 millions d'individus, on trouve de tout.
C'est clair que dans un monde où l'info met le fait divers violent à la une, ça rend les gens haineux, intolérants, tendus, prompts à la réaction "à l'instinct". des gens se permettent de se transformer en juges à partir d'un fait divers sur le net. au bord des larmes
l'individualisme joue certainement aussi dans la mesure où il n'y pas le groupe solidaire qui permet de parler, de ramener quelqu' un à la réalité si nécessaire.
La non responsabilisation, c'est clair qu'en infantilisant les gens en les surassistant, en réduisant leurs libertés (pour leur sécurité) on les crétinise, on freine leur développement, leur accès à l'autonomie. Bien formatés par la communication certain(e)s peuvent se transformer en "petits dictateurs" pour les autres.

avatar CLEW 08-11-2012 19:42
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Salut,

Kawa futé, rien ne prouve que le mec avec une kalach veuille se faire un mib plus que le mec qui fonce dessus pour échapper au contrôle...

avatar jclaude 09-11-2012 10:44
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

KAwa peu d'info sur ceux qui tentent volontairement de shooter ?

Ca m'est arrivé 3 fois. A chaque fois j'étais tranquillement sur ma voie, les vehicules ont voulus se rabattre. A chaque fois que j'ai donné un coup de klaxonne pour signaler ma presence, les personnes m'ont regardées et ont données volontairement un coup de volant brutale pour tenter de me shooter. Il y en a meme un qui comme il m'a loupé, a accelerer volontairement, et retenté de me shooter.

Enfin, sur une autoroute, alors que la circulation etait arretée du fait de l'accident que je signalais, un motard est arrivée entre les voitures à vive allure, a perdu le controle de sa machine qui m'a shootée.

Bien sur ce n'était pas volontaire, quoi que rouler à 150/200 (estimation de la police par rapport aux traces de frein) entre les voitures arretées...

Par contre une fois que ses potes motards sont arrivés, tout le monde a disparu, donc là le delit de fuite etait bien volontaire.

Donc pour toi dans un cas comme ça, c'est l'infantilisation qui joue ?

Pour moi c'est l'individualisme, la non envie d'assumer ses actes quitte à laisser un mec à terre.

avatar Motard passager 09-11-2012 11:10
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Salut
Les derniers évènements de l'arrière pays Nicois, laissent penser que celà arrive aussi.....
[www.europe1.fr]

Mais force est de reconnaître qu'heureusement si je puis dire, l'homicide volontaire dans le cadre d'un refus d'obtempérer est exceptionnel. Il n'y a pas comme on dit dans le jargon d'intention coupable d'atteinte à la vie.
Et comme le dit CHIND, c'est bien 7 ans de cabane que prévoit la Loi dans les circonstances présentes : violences avec ITT > à 8 jrs, avec arme et sur agent dépositaire de l'autorité publique.....
Donc c'est pas cher payé......

>Kawa
Le coup de c'est la faute à la répression, faut un peu arrêter. Faut pas inverser les rôles. Ou tu décides de transgresser la Loi ou tu t'abstiens......
Je crois simplement à un individualisme forcené, à un refus d'assumer ses responsabilités et surtout un mépris total de l'intégrité et de la vie des autres, MIB ou pas.
>J Claude
Des tentatives d'homicides tous les jours sur les routes ? Sur des victimes qui sont d'illustres inconnues ? Tes sources doivent l'être tout autant.....

V

avatar fift 09-11-2012 11:52
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

BIG83> Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des tentatives pour shooter du motard mais le coup de volant "de trop" sous le coup de l'énervement, ou plus bêtement le changement de file en pensant "il va bien se pousser" ou "j'ai largement la place", ça arrive malheureusement assez régulièrement.

Ca m'est arrivé aussi :
- un mec m'a dépassé, frolé la jambe gauche et pilé devant ma roue avant. Heureusement, nous n'allions pas vite et j'ai pu faire un évitement.
- la bagnole, à un feu, qui me serre tellement qu'elle va jusqu'à me rouler sur le pied pour que je me pousse. Et ça n'arrive pas forcément qu'une fois ...

A chaque fois, c'est en zone de bouchons ou de circulation très dense. Je mets donc cela sur le compte de l'énervement, celui qui fait que certains conducteurs descendent de leur voiture pour "aller dire leur vérité" au conducteur de l'autre véhicule. Lorsque l'autre véhicule est une moto, c'est plus facile, il n'y a même pas besoin de descendre ...

avatar Motard passager 09-11-2012 12:06
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Salut

Un changement de file trop optimiste, ou toute manoeuvre dangereuse sans faire attention, c'est de l'imprudence, de la négligence ou un manquement délibéré à une obligation de sécurité.
Mais certainement pas une volonté de tuer...

Et c'est là que ça devient très compliqué à prouver....
Maintenant le gars qui fait un écart de plusieurs mètres pour shooter un motard, et qui le fait et qui prend la fuite, là OK, ça tient..... Mais contrairement aux propos de JClaude, ce n'est pas tous les jours....
V

avatar jclaude 09-11-2012 14:03
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Big, je reconnais qu'il n'y a pas de statistiques precises sur le nombre d'actes volontaires.

Perso je l'ai vécu 3 fois. Ces 3 fois n'étaient pas des imprudences, des négligences ou je ne sais quoi d'autre de pardonnable. Il s'agissait de manoeuvres délibérées, de coup de volant volontaires.

Je circule maintenant tous les jours en voiture, et pratiquement toutes les semaines je vois ce genre d'acte. Donc soit à chaque fois je suis là où ça se passe, soit c'est plus courant que ce que tu ne penses. clin d'oeil

Avec une petite nuance, je mets aussi dans les actes volontaires, ceux qui coupent volontairement les files de moto pour changer de voie. Genre 10 motos se suivent, et apres la 5eme le type décide de changer de voie. Il se sait remonté par la gauche mais s'en moque totalement.

Uen négligence ou une imprudence serait de ne pas voir arriver la file de moto, de ne pas estimer leur vitesse... Alors que l'acte est delibéré dès lors que le type ne peut ignorer qu'il y a d'autres moto, mais s'en contre fout. clin d'oeil

avatar fift 09-11-2012 14:12
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Big> Quand je parle du "coup de volant de trop", je parle bien d'écart volontaire. Comme jclaude, je le constate assez régulièrement.
Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte délibéré pour faire chuter le motard, plutôt le même genre de geste d'énervement que celui qui nous fait envoyer valdinguer une chaise ou mettre un coup de poing dans un mur - sauf qu'évidemment les conséquences ne sont pas les mêmes.

Jclaude> Sans vouloir relancer un débat polémique, ce serait tout de même pas mal que les 2-roues, quand ils voient une voiture avec un clignotant, s'arrêtent pour laisser passer le véhicule souhaitant changer de file.
Ce qui ne justifie aucunement un passage en force, on est bien d'accord, mais qui l'explique.

avatar Motard passager 09-11-2012 15:25
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Salut
>Jc

Citation
Uen négligence ou une imprudence serait de ne pas voir arriver la file de moto, de ne pas estimer leur vitesse... Alors que l'acte est delibéré dès lors que le type ne peut ignorer qu'il y a d'autres moto, mais s'en contre fout

Justement, je me répète mais il s'agit là d'un acte de manquement DELIBERE à une obligation de sécurité et certainement pas une volonté de TUER ou de BLESSER.....

Peut être que Clew ( ou un autre ) va me contredire, mais je vois ça comme ça.

Prenons l'exemple du mec bourré, qui roule comme un taré, qui prend l'autoroute à contre-sens : Tu ne verras jamais un tribunal relever la tentative d'homicide ou d'homicide tout court si malheureusement il y a.....
Sauf si il déclare devant 10 témoins : " je vais prendre ma caisse et en flinguer quelques uns......"""""
V

avatar Kawa futé 09-11-2012 15:36
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Citation
BIG83
>Kawa
Le coup de c'est la faute à la répression, faut un peu arrêter. Faut pas inverser les rôles. Ou tu décides de transgresser la Loi ou tu t'abstiens......
BIg, jamais je n'ai dit que c'était directement la faute à la répression, mais que la répression automatisée a outrance a tendu et dégradé les relations avec l'ensemble des conducteurs. Des MIB avec qui il m' arrive de discuter le reconnaissent.
Pour le reste: climat tendu, les gens sont "sous tension" réactions à chaud plus vives et souvent excessives.
Citation
BIG83
Je crois simplement à un individualisme forcené, à un refus d'assumer ses responsabilités
un peu de ça, mais faut pas abuser de l'expression à la mode"assumer ses responsabilité"
Citation
BIG83
et surtout un mépris total de l'intégrité et de la vie des autres, MIB ou pas.
Certainement assez rare et heureusement . Possible qu'il y a aussi des gens mentalement "dérangés.
Voir aussi le phénomène de "burn out", stressés en permance des gens normaux ayant une vie normale peuvent un jour "peter les plombs".
Idem pour les cas de "suicide au travail".

avatar Kawa futé 09-11-2012 15:40
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Citation
CLEW
Kawa futé, rien ne prouve que le mec avec une kalach veuille se faire un mib plus que le mec qui fonce dessus pour échapper au contrôle...
Articles de F. Ploquin dans la presse dans des ouvrages consacrés à l'histoire du banditisme et aux "braqueurs".

avatar Kawa futé 09-11-2012 15:53
Re: [actu] Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur

Citation
jclaude
KAwa peu d'info sur ceux qui tentent volontairement de shooter ?
Un cas connu parmi mes proches, l'automobiliste qui serre volontairement le motard contre la glissière. Pour le punir de l'avoir dépassé ?

Perso; un fourgon qui me dépasse en virage à gauche sans visibilité , je suis en voiture, voyant qu'un autre arrive en face se rabat volontairement et tend à me pousser au fossé, heureusement que l'accotement était large.

Pour le reste, inattention imprudence, bêtise, rien que je ne puisse qualifier de volontaire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz