Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

avatar Motard passager 20-11-2012 15:34
[actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

La Parlement Européen s'apprête à mettre fin à la loi des 100 chevaux en votant aujourd'hui le nouveau règlement sur l'homologation des véhicules

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Alx-i 20-11-2012 15:34
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Bonne nouvelle, en attendant la validation du Conseil. Il faudra quand même attendre 2016...

avatar Jean-Christophe 20-11-2012 15:51
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

M'étonnerait que ça soit gratuit, ça...

avatar fift 20-11-2012 15:54
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Ah tiens, pourquoi ça ?
C'est abrogé, c'est abrogé, point barre.

avatar Obi 20-11-2012 15:56
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

communiqué de presse :

Renforcement des règles d'homologation pour les motos

Moi je me pose tout de même une question ? C'est marqué Selon les nouvelles règles, toutes les motos "plus puissantes" (à savoir au-delà de 125 cc) devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS). Il n'y a pas marqué que c'est pour les nouvelles moto ! J'éspère que ce n'est pas rétroactif ? sont bien capable, comme pour le permis à point.

Mais sans doute je me fais trop de soucis, vu que ces vieux politiciens nous adorent !

avatar CLEW 20-11-2012 15:57
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Salut,

Encore faudra-t-il que ce soit transposé en droit local (français dans le cas présent) car certains textes européens ont mis une décennie avant de l'être.
Je suis aussi surpris de voir une obligation d'avoir un ABS...

V

Etienne

avatar fift 20-11-2012 16:01
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

L'obligation d'ABS concerne les véhicules neufs uniquement à partir d'une certaine date, comme cela s'est passé pour les BAR il y a quelques années.

Contrairement à ce que certains pensent, les gens qui font les lois (sauf celles qui sont trop médiatiques, parfois) consultent les parties concernées (constructeurs, associations d'usagers, etc) avant de définir les moyens de mise en oeuvre d'une réglementation.
Ils savent très bien qu'une loi inapplicable techniquement restera inappliquée ...

avatar Alx-i 20-11-2012 16:09
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Oui, l'ABS ne sera obligatoire que sur les véhicules neuf, à priori à partir du 1er janvier 2016 si rien ne change.

avatar CoolRider 20-11-2012 16:53
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Mouais ! j'attends les décrets d'application et circulaires de mise en œuvre. N'oublions pas que ce sont les même qui veulent nous imposer le CT.
a ce sujet argumenter ainsi "la FFMC souhaite que le gouvernement entende que des mesures prises de façon isolée " risque bien d'envoyer un message aux aurités "puisque le CT moto existe dans certains pays européens ne prenons p

avatar CoolRider 20-11-2012 16:54
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

désolé suite : ne prenons pas de mesure isolée contre"
Faut faire attention aux arguments qu'on développe et ne pas se contredire sur deux sujet distinct.
A savoir "partout pareilm le CT : NON et partout pareil les 100cv : OUI"
bon si ça passe tant mieux

avatar fift 20-11-2012 16:59
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Coolrider> Il n'y a pas que la France qui s'est prononcée contre le CT. D'autres pays (les Pays-bas et l'Angleterre, si je ne m'abuse) l'ont également rejeté.

avatar CoolRider 20-11-2012 17:08
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

OUI, Oui fift, tu as raison, je dis simplement que nos arguments doivent toujours être les même. Refuser quelque chose en prétextant l'uniformité en Europe (CT) et après applaudir à autre chose sous prétexte d'uniformité (les 100c), conduit à perdre notre crédibilité.

avatar Jean-Christophe 20-11-2012 17:27
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Citation
fift
Ah tiens, pourquoi ça ?
C'est abrogé, c'est abrogé, point barre.

Fift,
Quand je dis que ça ne sera (sans doute) pas gratuit, c'est presque déjà dans le texte : ABS obligatoire sur toutes les motos.
En plus, j'ai lu ce matin que Bosh développait un ESP pour moto : il va y avoir du lobbying pour l'imposer aux motos 'puissantes'.

Et comme dit Clew, avec la retranscription en droit français, je sens bien un 'limite de 100CV' contre 'contrôle technique' : je me fais le politicard verreux et je dis qu'il va bien falloir vérifier que les motos antérieurs à la date de levée du bridage soient conformes.

Maintenant, j'espère vraiment me tromper.

avatar Raven 20-11-2012 17:40
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Sur les caisses, hormis l'ABS, le reste des antitrucs et contrôles de machins sont déconnectables. J'espère juste que ce sera la même pour les motos, Y compris l'ABS.

Raven

avatar tom4 20-11-2012 17:40
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Citation
fift
Coolrider> Il n'y a pas que la France qui s'est prononcée contre le CT. D'autres pays (les Pays-bas et l'Angleterre, si je ne m'abuse) l'ont également rejeté.

en angleterre, ça s'appelle le M.O.T, ca se passe tous les ans, le jour où tu l'as dépassé, ton assurance est annulée.

après, j'en ai discuté avec un pote anglais quand j'étais à londres, et vaut mieux pas que je retranscrive ici, ça risque de choquer :)

en résumé
1) il s'en fout, sur sa moto bimota, il a une ligne d'échappement qui va bien, avec la rampe de carbu réglé pour. pour le CT, il a une ligne d'échappement d'origine, avec la rampe de carbu réglé pour.
2) il m'a dit "mais c'est cool, s'ils vous font un M.O.T à vous aussi, vous allez peut être enfin pouvoir homologuer des motos anglaises facilement :)


ah oui, et je sais pas comment c'est chez nous, mais chez eux, défaut d'assurance, c'est véhicules saisi

tom4, y'avait une lamborghini chez Scotland Yard, avec le panneau "pas d'assurance, voiture saisie" :)

avatar Berny 20-11-2012 18:48
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Oui, Tom, mais on s'en tape, pas toi on le sait, d'homologuer des bréles Anglaises, de Mandchourie ou de Papouasie Nouvelle Guinée, on veut pas de CT c'est simple.
sourire

avatar tom4 20-11-2012 19:18
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Citation
berny
Oui, Tom, mais on s'en tape, pas toi on le sait, d'homologuer des bréles Anglaises, de Mandchourie ou de Papouasie Nouvelle Guinée, on veut pas de CT c'est simple.
sourire

c'était juste pour répondre à Fift sur le CT chez les anglais :)

tom4, y'a des 400 en mandchourie?????

avatar fift 21-11-2012 10:35
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Très peu de 400 en Mandchourie : soit ce sont des 100/150, soit des 1000. Il y a très peu de cylindrées intermédiaires super content.

Raven, pour déconnecter un ABS sur une moto, suffit de débrancher le capteur ...

Ceci dit, si l'ABS est bien conçu (pour avoir testé celui de la VFR c'est le cas) je ne vois pas en quoi ça gêne la conduite ??? Pour le déclencher volontairement, faut quand même y aller fort. Sur piste, je veux bien croire que ça soit embêtant mais sur route, franchement ...

avatar phil74 21-11-2012 11:53
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Le texte définitif a été voté hier à 12H15 et il sera applicable des janvier 2014, mais pour certain texte les états membres peuvent devancer et décider d'appliquer les directives avant. en espérant que la france se décidera avant janvier 2014 de supprimé se texte qui n'a dorénavant plus de base légale pour etre appliqué

avatar Bartor 21-11-2012 11:56
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Ce qu'il faut surtout voir c'est comment cela sera appliqué au niveau de nos chers meilleurs amis: les ASSUREURS !

Je sens top le truc comme en Belgique ou:
1. Tu déclares que ta brele est en 100cv > Tu paie comme avant
2. Tu déclare que ta brêle n'est pas bridée > Tu casque un max

Il faut juste espérer que au moins la mutuelle des motards gardera des tarifs corrects...

avatar phil74 21-11-2012 12:03
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Fift,
Quand je dis que ça ne sera (sans doute) pas gratuit, c'est presque déjà dans le texte : ABS obligatoire sur toutes les motos.
En plus, j'ai lu ce matin que Bosh développait un ESP pour moto : il va y avoir du lobbying pour l'imposer aux motos 'puissantes'.


pour les ABS l'estimation faite par la commission europeenne apres consultation des fabricants d'ABS est d'environ 30 a 50 euros et sur le prix de lq moto environ 5 a 7% de plus

avatar grego210982 21-11-2012 12:07
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Ah enfin !!!
Il faudrait pas que cela devienne un commerce par la suite, continuer à vendre des moto bridées et faire payer le débridage.

Autant on trouveras le contraire, des gens qui ferons bridé leur 2 roue car y se seront fait peur en version libre.
Eh oui un collègue d'un collègue a fait debrider une zx10r et la fait rebridé.

avatar Trim 25-11-2012 16:52
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Juste au passage: l'ABS déconnectable ça existe sur certaines motos... Et sans devoir retirer un fusible!
Ca coûte plus cher à la fabrication; un bouton, du fil,... + évidemment cela crée un risque de panne supplémentaire (toute fonction supplémentaire est un risque de panne): c'est pour cela que cela n'est pas très présent.

...et je rejoins Fift: un ABS bien conçu ne se sent pas à la conduite.

Trim

(fin du HS)

avatar Raven 25-11-2012 21:43
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Citation
fift
Très peu de 400 en Mandchourie : soit ce sont des 100/150, soit des 1000. Il y a très peu de cylindrées intermédiaires super content.

Raven, pour déconnecter un ABS sur une moto, suffit de débrancher le capteur ...

Ceci dit, si l'ABS est bien conçu (pour avoir testé celui de la VFR c'est le cas) je ne vois pas en quoi ça gêne la conduite ??? Pour le déclencher volontairement, faut quand même y aller fort. Sur piste, je veux bien croire que ça soit embêtant mais sur route, franchement ...

Capteur qui, une fois non détecté par le système, fera apparaître une alarme à la con au TDB. Je parle d'un système déconnectable propre, prévu d'origine.

Raven

avatar Ackno Ox 26-11-2012 19:52
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Quelqu'un a un lien "officiel" pour la fin des 100cv? :o
Parce que j'en ai trouver aucun :/

avatar Majic Corp 08-02-2015 17:54
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

peut être pas si inutile le CT ça m'aurai éviter de me faire entuber d'une distri à changer, après faut voir si on peut s'en dispensé contre un gage de garantie.

avatar Obi 08-02-2015 19:32
Re: [actu] Le Parlement Européen met fin à la loi des 100 chevaux

Citation
Majic Corp
peut être pas si inutile le CT ça m'aurai éviter de me faire entuber d'une distri à changer, après faut voir si on peut s'en dispensé contre un gage de garantie.

1 Message dans un post d'il y a 5 ans qui n'a rien à voir avec le sujet initial.

Tu bosse chez Dekra ? Depuis quand ils vérifient les distribs chez Dekra ? Il est mauvais ton mécano ? on doit donc tous faire un contrôle technique parsque ton mécano est incompétent ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter