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MotoBrev Nouveau sujet

Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

avatar waboo 06-12-2012 15:10
Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Les carburants à l'éthanol condensent facilement les molécules d'eau, élément dangereux pour les systèmes à injections.

> Lire cet article, surtout dernier paragraphe.

A bon entendeur... rouler au 98 peut s'avérer finalement moins couteux à l'usage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-12-12 15:56 par waboo.

avatar Kawa futé 06-12-2012 17:46
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Citation
waboo
Les carburants à l'éthanol condensent facilement les molécules d'eau, élément A bon entendeur... rouler au 98 peut s'avérer finalement moins couteux à l'usage.

Et surtout exiger des pétroliers la présence du SP 95.
Menace de boycott.

avatar Motard passager 06-12-2012 18:14
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

mouai...en meme temps ca fait quelques annees que c'est dispo et la peur (a juste titre) de casse ne s'est pas revelee dans les faits jusqu'a aujourd'hui...question

a suivre donc...si hecatombe motoristique il y a on verra bien...

avatar waboo 06-12-2012 18:26
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

@the dude

je sais que tu n'es pas si naïf.
De nombreuses casses sont répertoriées en diesel (eau dans les cuves), pour autant, ca n'a pas fait la une.

Concernant l'essence, c'est idem. En concession, j'ai vu des moteurs soudainement flingués (boxer BMW de première génération). L'analyse montrait une détérioration anormale due à une utilisation constante et longue d"E10...

Attaquer un pétrolier est encore plus compliqué qu'un constructeur (et j'en sais qq chose). Pas étonnant, dès lors, que le silence se fasse, masquant les sanglots des malheureux "in-fortunés". Car il faut souvent changer plusieurs injecteurs : entre 800 et 3 000 €... (voiture)

Bref, aux consommateurs d'assumer les délires des uns et des autres.

avatar Berny 06-12-2012 19:38
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Salut

"En concession, j'ai vu des moteurs soudainement flingués (boxer BMW de première génération)."

Quelle année les Bm ?

avatar froggyfr99 06-12-2012 20:43
avatar Berny 06-12-2012 21:34
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Bah nan, mais ça fait plus de 100.000 kms que j'alterne 3 pleins de E 10, 2 de 95, de temps en temps un 98 et mis a part que le E 10 consomme plus en ville, moins sur route, que ca roule quasiment kif kif, pour ca, j'aimerai savoir.

avatar Zingaro 06-12-2012 21:55
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

ça ne craint rien de mettre du 98 plutôt que de l'E10 (quand on n'a pas le choix) ?

avatar Motard passager 06-12-2012 22:26
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Société de consommation ou le but est de nous faire peur pour consommer plus, et quelque part nos moteurs a explosions ne fonctionnent t'ils pas depuis des lustre avec de la vapeur d'eau par l’intermédiaire de nos filtre à air?????

avatar waboo 06-12-2012 22:41
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

>Berny
Des flats de RT, simple allumage. Bon, je pense que le carburant eétait l'une des composante de la casse finale.
Je ne saurais trop te conseiller d'alterner un sur deux 98/E10 ou mieux 98/95. En effet, sur les gros twins refroidi par air, on entend vite des cliquetis consécutifs à l'usage d'E10. A la longue, cela peut être préjudiciable...

>X11blues
Je crois que tu te fourvois. On parle ici d'injecteurs ayant à subir de l'eau et non de vapeur d'eau entrant dans les cylindres lors du mélange air essence. L'eau passant dans les injecteurs les fait inmanquablement gripper. L'éventuelle présence d'air humide ne passe pas dans les injecteurs... pas d'accord
Il n'y a aucun complot la dedans. Pure mécanique.

avatar RJVB 06-12-2012 23:08
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Hmmm, et il y aurait casse après combien d'années d'usage, sur un véhicule moderne ... et comment ce chiffre se rapporterait-il avec la durée de vie moyenne visée par les fabricants?

En ce qui concerne le choix de rouler sur du SP98 ... je suis de plus en plus convaincu que j'en sort (légèrement) gagnant, surtout maintenant que la différence de prix avec le 95 (E5) n'est pas flagrant (<4 centime le litre chez Intermarché, ce soir). Ma conso est plus basse assez pour compenser la hausse de prix par plein. (Mais il faudrait que je re-essaie quelques pleins sur du E5 maintenant qu'on m'a changé la sonde temp. moteur qui avait toujours beaucoup trop chaud.)

C'est vrai que le risque de cliquetis augmente si le mélange devient (encore) plus pauvre, donc c'est effectivement une autre raison d'éviter l'E10. Mais bon, je crois que Berny doit aimer bien garder son moteur dans les tours, où il n'y en a plus ;)

avatar Berny 06-12-2012 23:19
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Ouai, enfin, donc pas à injection alors, les Bm ?

Moi sur la mienne depuis que je l'ai, vu le réglage pauvre, et à moins de leurrer les sondes température air et lambda avec un dispositif, elle cliquette à la reprise, et que ce soit du 95, 98, du jus de chaussette ou du rhum, c'est pareil au même, je vais pas mettre de AVGAS quand même sourire ( et ce malgré les Maj successives ) et là, je me répète ( oui, l'age toussa content ), elle a passé les 100.000, après tout dépend de l'utilisation que chacun fait de sa moto, y a peut etre des fanas du rupteur à froid ( ou les deux ). clin d'oeil

Apres certainement, si quelqu'un n'utilise sa moto que deux ou trois fois l'année, l'eau peut stagner et les injecteurs ont peut être du mal a suivre, de là a casser un moteur...

Et même dans le Sp 95 "normal", y a de l'éthanol, donc. A part de faire la révolution auprès des pétroliers, et c'est pas demain la veille, on ne peut que subir. Sauf a trouver une oreille attentive et "puissante" sur les risques de produire de l'éthanol avec les différentes cultures, il met d'avis que vu l'argent que ça génère, ça va pas être simple ( j'ai pas dis bakchich )clin d'oeil, mais c'est possible.

avatar Motard passager 07-12-2012 09:12
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

waboo --> naïf nan, mais je suis un scientifique:
je traine sur plusieurs forums, lis la presse spécialisée, connais un bon paquet de motards (gros rouleurs ou touristes) et aucune alerte "sérieuse" pour le moment...
à moins que les articles alarmistes fassent foi, à aujourd'hui y'a pas de scandale...

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de souci, mais pour le moment...question

avatar Bronco 07-12-2012 10:42
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

C'est pareil je connais qqun qui ne roule qu'à l'air de montagne. Il dit que l'air pollué de nos villes encrasse le mélange et finit par rayer les chemises. Pour son liquide de refroidissement il utilise de l'eau bénite de Lourdes, et il a tatoué un saint christophe sur chacun de ses pneus. Du coup il espère faire 4.000.000km avec sa bécane (bon pour qqun qui fait grosse-modo 5.000/an, il a le temps devant lui).

avatar waboo 07-12-2012 11:07
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

>the dude
Oui, les moteurs sont costauds, les injecteurs beaucoup moins. Après, le système essence est surement moins fragile que le diesel haute pression.

Ce thread n'a que volonté d'information. Après... chacun fait le plein avec ce que bon lui semble.
Pour mon flat twin, c'est 98.

avatar WhiteCrow 07-12-2012 11:32
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on nous enfume avec un nouveau truc.

Après le diesel qui coûte plus cher à produire, pollue et tue beaucoup plus (interdit ailleurs dans le monde), pas forcément plus économique à l'usage, l'e10.

avatar fift 07-12-2012 11:55
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Citation
WhiteCrow
le diesel (... ) interdit ailleurs dans le monde

Ah bon, où ça ? ange

avatar WhiteCrow 07-12-2012 12:41
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

A Tokyo par exemple, interdiction pure et simple peu de temps après qu'ils l'aient autorisé.

Certains de nos voisins européens ont pris des mesures sur ce carburant (sur taxation par exemple), et l'OMS l'a classé comme cancérogène. Il y a eu un bon reportage hier sur france5 ou arte, je mettrai le lien quand il sera en replay.

Edit : [www.france5.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-12 12:50 par WhiteCrow.

avatar HMB 07-12-2012 19:48
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

En tout cas, sur les moteurs à carbus pas prévus pour du E10, les dégâts sur les caoutchoucs sont très importants!
(commence par sécher puis part en petits morceaux et enfin casse).
Ca coûte une blinde de refaire les carbus (MO + membranes et joints difficiles à trouver)

avatar RJVB 09-12-2012 14:20
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Je viens de voir (mais pas encore les détails) qu'il y aurait interdiction du diesel à Los Angeles également.

Le diesel pas plus économique à l'usage? Cet été sur les petites routes du Périgord, notre C3 est descendu bien sous les 4l/100km, je ne crois pas que beaucoup de voitures essence puissent rivaliser avec ça.

avatar k0zzz 09-12-2012 19:58
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Cet article ne casse pas trop pattes à un canard, et je vois pas du tout en quoi cette annonce pour ménagère supporte ta thèse de dangeroseté de l'E10 pour les moteurs.

avatar Raven 09-12-2012 21:38
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

RJVB, faut voir plus loin que la conso moyenne pour calculer la "rentabilité" d'une motorisation... Prends en compte le prix des révisions et de leurs consommables (filtres, huiles, etc...), le coût moyen de la panne, l'assurance, sans oublier le kilométrage annuel moyen, et une fois tous ces coûts et paramètres pris en compte, tu pourras comparer une motorisation essence et l'équivalente en diesel en termes d'économies.

RAveb

avatar Gourmand 09-12-2012 21:53
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

l'E10 est surtout mauvais pour l'environnement et l'homme (la femme et les enfants aussi s'ils veulent manger). Pour obtenir de l'éthanol il faut convertir des surfaces agraires produisant des céréales commestibles en végétaux pour éthanol, et ça c'est presque criminel vis à vis de l'espèce humaine. Sans compter que le bilan carbone est aussi catastrophique, les tracteurs, camions, ... qui charient les produits ne rouleent pas à l'eau claire et que les végétaux sont du type transgénique.

Pour en revenir aux bécanes, la Baleine (R1150R) ne gémie pas si elle se gave de E10, par contre la conso est légèrement supérieure en ville qu'au 98, de là à dire que c'est moins ou plus économique question, sur route ça se mesure à peine plus. Le comportement moteur est le même, faut dire que ce type de bécane peut avec le réglage ad'hoc rouler au 91! donc cliquetic et tout ça il s'en fout pas mal. La corrosion, c'est sur que s'il ne tournait que pendant les beaux jours il y aurait peut être un risque de corrosion, mais tous les matins et tous les soirs 365j/an pour peu qu'il ne verglasse pas ou ne neige pas il faut qu'il démarre et roule sa 1/2 h au minimum.
Donc pas de régime spécial, du E10 quand il n'y a que cela et parfois pour se donner bonne conscience du 98, mais elle ne remercie pas plus

avatar Prowler 17-12-2012 14:00
Re: Du réel danger des carburants "écologiques" pour la mécanique.

Bof... ça vole pas haut cet article.

D'abords, l'E10 ne contient pas 7 à 8% d'éthanol, mais ;
- soit 10% d'éthanol
- soit 22% d'ETBE (Ethyl tertio butyle éther)
... sachant que le SP95 standard peut lui contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

Quant à comparer l'effet de l'eau sur un diesel (et sa pompe à injection lubrifiée par le gazoil allant juqu'à des pression de 1800 bars) et un essence, avec une pauvre pompe électrique qui pousse 3 à 5 bars... bof et re-bof !

 

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