Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

gilet airbag, bientôt obligatoire ?

avatar Obi 24-12-2012 17:13
avatar eric 12 bandit 24-12-2012 17:22
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Ce n'est pas demain qu'ils vont nous lâcher la grappe.....



VVVV

avatar RJVB 24-12-2012 17:45
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Vous connaissez la différence entre recommander et obliger? Il est aussi recommandé de porter des gants et autres vêtements protecteurs, pourtant ces équipements bien moins onéreux ne sont pas obligatoires.

Sinon ... l'idée est aussi stupide que celle du port obligé de la ceinture, c'est ça?

avatar dante 24-12-2012 17:47
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

La différence c'est l'ordre d'arrivée: d'abord on recommande, ensuite on impose.

avatar Obi 24-12-2012 18:04
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
RJVB
Vous connaissez la différence entre recommander et obliger? Il est aussi recommandé de porter des gants et autres vêtements protecteurs, pourtant ces équipements bien moins onéreux ne sont pas obligatoires.

Sinon ... l'idée est aussi stupide que celle du port obligé de la ceinture, c'est ça?

Alors comme le dit Dante d'abord on recommande, ensuite on impose. Et j'ajouterais même que de passer de l'un à l'autre arrive très rapidement.

Pour infos, la ceinture de sécurité est livrée avec la voiture, et elle me fait pas étouffer de chaleur en été. Pas envie de tomber dans les pommes parce que j'ai trop chaud. Je n'ai pas investit dans un cuir perforé pour y mettre un gilet dessus. Et je roule jamais sans dorsale. Pourtant elle n'est pas obligatoire !

En espérant avoir répondu à ta question


Mais continuer à vous laisser tondre, un jour la moto seras comme la voiture. Complètement aseptisées. Finie la passion.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-12-12 18:13 par Obi.

avatar nuno 24-12-2012 18:17
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

par contre, gants et bottes sont toujours en option...

avatar RJVB 24-12-2012 18:51
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Exactement, donc je ne vois pas trop pourquoi on commencerait pour imposer un airbag

avatar CLEW 25-12-2012 16:31
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Salut,

Comme toujours, on peut penser à un effet d'annonce.
Si les pouvoirs publics voulaient réellement faire quelque chose pour les équipements de sécurité des motards, ils commenceraient par baisser la TVA... piste ouverte par la FFMC mais jamais regardée par le CISR. Je suis toujours surpris de voir que l'on prend des décisions pour les motards sans réellement prendre en compte leur point de vue, on est devant la toute-puissance-égotique-(égocentrique) de nos pseudos responsables qui savent mieux que quiconque ce qui est bon pour les autres, toute puissance qu'il nous faut hélas subir au quotidien.
Et puis l'exemple pourrait venir du haut, que je sache les mibs n'ont pas ces équipements.

Après on peut toujours discuter sur la mortalité routière mais ce qui est certain c'est qu'avant de regarder à droite ou gauche pour récupérer une idée, il faudrait peut être simplement que l'on respecte les règles édictées par le code de la route et que l'on les fasse respecter... (principes de bases : clignotant, respect des signalisations [feux, stop, cedez le passage], usage des feux de circulation, vérification des angles mort,...)

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-12-12 16:35 par CLEW.

avatar peters 26-12-2012 12:07
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
CLEW
Salut,

Comme toujours, on peut penser à un effet d'annonce.
Si les pouvoirs publics voulaient réellement faire quelque chose pour les équipements de sécurité des motards, ils commenceraient par baisser la TVA... piste ouverte par la FFMC mais jamais regardée par le CISR. Je suis toujours surpris de voir que l'on prend des décisions pour les motards sans réellement prendre en compte leur point de vue, on est devant la toute-puissance-égotique-(égocentrique) de nos pseudos responsables qui savent mieux que quiconque ce qui est bon pour les autres, toute puissance qu'il nous faut hélas subir au quotidien.
Et puis l'exemple pourrait venir du haut, que je sache les mibs n'ont pas ces équipements.

Après on peut toujours discuter sur la mortalité routière mais ce qui est certain c'est qu'avant de regarder à droite ou gauche pour récupérer une idée, il faudrait peut être simplement que l'on respecte les règles édictées par le code de la route et que l'on les fasse respecter... (principes de bases : clignotant, respect des signalisations [feux, stop, cedez le passage], usage des feux de circulation, vérification des angles mort,...)

V

Etienne

Non seulement, il n'ont pas ces équipements, mais ils roulent en chemisette à manches courtes. sourire
Par contre, ils ont de très belles bottes d'équitation. super

Valeur moyenne d'un gilet airbag = 500 euros. pipeau





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-12-12 12:35 par peters.

avatar jeandemi 26-12-2012 12:33
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
peters
Non seulement, il n'ont pas ces équipements, mais ils roulent en chemisette à manches courtes. sourire
Par contre, ils ont de très belles bottes d'équitation. super

ben, maintenant ils ont reçu de nouveaux équippements, non?


il faut quand-même que les mentalités évoluent en France: quand on est en cuir, on passe pour des Allemands, certains roulent en jeans pour ne pas leur ressembler! feraient mieux de prendre exemple!

avatar 360ci 26-12-2012 12:34
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
peters
Citation
CLEW
Salut,

Comme toujours, on peut penser à un effet d'annonce.
Si les pouvoirs publics voulaient réellement faire quelque chose pour les équipements de sécurité des motards, ils commenceraient par baisser la TVA... piste ouverte par la FFMC mais jamais regardée par le CISR. Je suis toujours surpris de voir que l'on prend des décisions pour les motards sans réellement prendre en compte leur point de vue, on est devant la toute-puissance-égotique-(égocentrique) de nos pseudos responsables qui savent mieux que quiconque ce qui est bon pour les autres, toute puissance qu'il nous faut hélas subir au quotidien.
Et puis l'exemple pourrait venir du haut, que je sache les mibs n'ont pas ces équipements.

Après on peut toujours discuter sur la mortalité routière mais ce qui est certain c'est qu'avant de regarder à droite ou gauche pour récupérer une idée, il faudrait peut être simplement que l'on respecte les règles édictées par le code de la route et que l'on les fasse respecter... (principes de bases : clignotant, respect des signalisations [feux, stop, cedez le passage], usage des feux de circulation, vérification des angles mort,...)

V

Etienne

Non seulement, il n'ont pas ces équipements, mais ils roulent en chemisette à manches courtes. sourire
Par contre, ils ont de très belles bottes d'équitation. super

Depuis un peu plus d'un an les gendarmes motocyclistes ont "touché" une nouvelle tenue intégrant un air-bag : [www.gendarmerie.interieur.gouv.fr]
clin d'oeil

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour la police nationale.

avatar peters 26-12-2012 12:44
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

En gros, je ne pense pas que cette mesure sera rendue obligatoire.
Je pense juste que nos assurances vont instaurer une nouvelle clause écrite en tout petit, ce qui nous obligera à acheter ce gilet pour être totalement couvert en cas de chute.

avatar Motard passager 26-12-2012 13:11
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Salut
Effectivement en Gendarmerie, nous les motards motocyclistes sommes équipés d'une veste air-bag à déclenchement mécanique.
Testés en "vrai", par des collègues, l'air-bag est très efficace.
Par contre c'est vrai que sur le blouson "été", l'air-bag coupe l'air en partie et.... on crève de chaud.

Pour les reste, c'est TCX au pied et veste/pantalon en toile type Cordura totalement renforcés aux endroits sensibles et avec résistance maxi à l'abrasion....... et donc résistance maxi au frais.pas content


V

avatar RJVB 26-12-2012 13:41
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
peters
Je pense juste que nos assurances vont instaurer une nouvelle clause écrite en tout petit, ce qui nous obligera à acheter ce gilet pour être totalement couvert en cas de chute.

Je crois que si c'était si facile, ils l'auraient déjà fait pour porter des vêtements appropriés plus classiques...

avatar Motard passager 26-12-2012 14:26
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Salut
Comme en Allemagne, non ?
Ce qui expliquerais peut être qu'ils soient équipés de pied en cap systématiquement.
Me trompe-je ?
V

avatar Obi 26-12-2012 16:53
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
BIG83
Salut
Comme en Allemagne, non ?
Ce qui expliquerais peut être qu'ils soient équipés de pied en cap systématiquement.
Me trompe-je ?
V

Je peux demander aux collègues. Je sais qu'il est obligatoire de porter des protection au dos, aux coudes, épaules. Il me semble également que les gants sont ogbligatoires en allemagne. Après je ne sais pas si ca viens des assureurs ou du StVO (Straßenverkehrs-Ordnung)

Et il faut surtout ajouter qu'en Allemagne on peut s'équiper pour pas trop chère ! On trouve des combi cuir complète pour 250 €.

avatar jeandemi 26-12-2012 22:58
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

oui, mais en même temps, celui qui veut se mettre à la moto commence par s'équipper, puis choisi sa moto en fonction de l'argent qui lui reste!

j'ai l'impression qu'en France, on commence par la moto, puis le pot racing "kivabien" (sous entendu qu'on entend de loin), puis le casque aux couleurs du pilote favori, puis il ne reste plus d'argent pour le reste...

avatar castagl 27-12-2012 12:15
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
jeandemi
oui, mais en même temps, celui qui veut se mettre à la moto commence par s'équipper, puis choisi sa moto en fonction de l'argent qui lui reste!

j'ai l'impression qu'en France, on commence par la moto, puis le pot racing "kivabien" (sous entendu qu'on entend de loin), puis le casque aux couleurs du pilote favori, puis il ne reste plus d'argent pour le reste...

Je plussoie, c'est le mal fançais.

Citation
BIG83
Salut
Effectivement en Gendarmerie, nous les motards motocyclistes sommes équipés d'une veste air-bag à déclenchement mécanique.
Testés en "vrai", par des collègues, l'air-bag est très efficace.
Par contre c'est vrai que sur le blouson "été", l'air-bag coupe l'air en partie et.... on crève de chaud......

L'air bag me pose problème en cas de grosse chute avec glissade et impact contre telle structure/matériau contendants : peut se percer, se déchirer et n'offrir alors plus aucune protection. D'où la nécessité de porter la dorsale additionelle ou intégrée.


Citation
BIG83
....Pour les reste, c'est TCX au pied et veste/pantalon en toile type Cordura totalement renforcés aux endroits sensibles et avec résistance maxi à l'abrasion....... et donc résistance maxi au frais.pas content

V

Pour les TCX ou autres dans le même genre (alpinestars.....), OK.
Pour le reste, textile ou cuir avec les protections qu'il faut, là où il faut

avatar cajo 27-12-2012 13:16
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

TCX... TCX ... ??
J'ai pô du suivre..., aussi merci pour la translécheune clin d'oeil

avatar dante 27-12-2012 14:25
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

TCX c'est une marque de chaussures de moto ça s'appelait autrement avant mais j'ai oublié le nom ...

avatar cajo 27-12-2012 15:24
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

...vu, marque italienne.
Merci clin d'oeil

avatar Obi 27-12-2012 15:47
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
cajo
TCX... TCX ... ??
J'ai pô du suivre..., aussi merci pour la translécheune clin d'oeil

Tong Chaussette par contre pour le X je trouve pas !

avatar Loup Garou rms 27-12-2012 18:47
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

TCX c'était oxtar avant... j'en ai une paire de chaque.

comme dit big, c'est génial la nouvelle tenue des gendarmes..... par chez nous, ils supportent mal le truc en été. pipeau
pis a 500 zorro le bout, va falloir beaucoup de persuasion pour obliger tous les utilisateurs de 2RM a le porter.

mébon, je pense que ce n'est qu’un marronnier annuel ! l'actualité est plutôt creuse en sensationnel, alors on reparle des motards.
L'Afrique sub saharienne, la Syrie, 10 000 000 de chômeurs, on y est tellement habitué qu'on ne capte même plus....

avatar Motard passager 27-12-2012 18:52
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Salut
Jeandemi
Bah c'est bien connu. On préfère se payer des conneries inutiles.
Comme ça on peut gueuler que l'utile ou l'indispensable est trop cher.

Ca me rappelle, ce gars en BM série 7 que j'avais pruné à l'époque pour défaut de vignette fiscale.
Il m'avait dit qu'entretenir une voiture comme ça c'était cher... et qu'il avait du faire l'impasse sur la vignette.
Ce à quoi, j'avais rétorqué : Si vous ne pouvez assumer une série 7, vous n'avez qu'à rouler en 4 L. !!!
Et là, il me répond : Ah ben vous vous avez une drôle de mentalité question

( bon je précise que je ne regrette pas la vignette...hein )
V

avatar nuno 27-12-2012 19:27
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
BIG83

( bon je précise que je ne regrette pas la vignette...hein )
V

non, a la place on a un jour férié en moins... c'est mieux...

avatar Motard passager 27-12-2012 21:32
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Salut
M'en branle, je travaille les jours fériéscool
clin d'oeil
V

avatar RJVB 28-12-2012 17:34
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
Loup Garou rms
pis a 500 zorro le bout, va falloir beaucoup de persuasion pour obliger tous les utilisateurs de 2RM a le porter.

Euh, 500€ pour casque, veste, pantalon, bottes et gants?

Je dirais que c'est un très bon prix ... combien il y en a ici qui mettent à peu près cette somme dans le casque aux couleurs de guère cité ci-dessus??

avatar jeandemi 28-12-2012 19:00
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

ben, uniquement s'il leur reste assez d'argent après avoir payé 800€ le pot Akra-Devspion titane racing...

avatar Zingaro 28-12-2012 23:21
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Supprimer la TVA sur les équipements de sécurité homologués serait déjà une belle façon de rompre avec une tradition d'hypocrisie... pipeau

avatar Obi 29-12-2012 10:33
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
Zingaro
Supprimer la TVA sur les équipements de sécurité homologués serait déjà une belle façon de rompre avec une tradition d'hypocrisie... pipeau

Pas besoin, suffit de tout rendre obligatoire et ils pourrons laisser la TVA à 19,6% (ou plus déjà ?) sur tous ! Et en plus ils pourron dire qu'ils ont fais quelque chose pour la sécurité du motard !

Qu'ils doublent déjà les glissières de sécurités ! Mais ca, c'est comme la prévention, ca coûté trop chère !

avatar RJVB 29-12-2012 10:40
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
jeandemi
ben, uniquement s'il leur reste assez d'argent après avoir payé 800€ le pot Akra-Devspion titane racing...

C'est marrant, j'ai un bot peau (pardon, beau pot ^^) Agostini payé la moitié du prix du pot d'origine ... et acheté bien après tout le reste, et uniquement car j'avais eu disons une sorte de prime.

avatar Maxagaz 29-12-2012 13:50
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Obligatoire, non ... on a pas tous les moyens !
Inciter Oui ! ( via la prime d'assurance par exemple )

Et pour ce qui est du cout des equipements en passant la TVA de 19.6 à 5.5, si en effet la mesure serait inteligente, la réclamer en expliquant que c'est ce qui empecherait les motards de s'equiper correctement me semble quelque peu de mauvaise foi, quand on voit que la grande majorité des motard on du shoei et l'alpinestar ... pas ce qu'il y a de moins cher .

S'équiper coute cher, mais si on est pas accro à l'image d'une marque c'est aussi possible de le faire en restant dans des prix raisonnables. Cela sera peut être possible un jour avec les gilets airbag.

avatar castagl 29-12-2012 15:26
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
Zingaro
Supprimer la TVA sur les équipements de sécurité homologués serait déjà une belle façon de rompre avec une tradition d'hypocrisie... pipeau

NO L'hypocrisie est ailleurs. Elle consiste à nous faire croire qu'en supprimant ou en diminuant la TVA :
- les motards vont tous aller s'équiper correctement
- les prix vont baisser

Ben non, ce sera comme pour la restauration où seule la tranche de saucisson a vu son prix baisser mais sûrement pas l'entrecôte.
Pareil pour les équipementiers : ils baisseront leur prix sur le T shirt à forte marge mais pas sur le casque X dont le prix aura discrètement augmenté puis sera diminué afin d'afficher le nouveau prix.....le même qu'avant, avec la TVA.

Seule une petite minorité jouera le jeu, à mon avis.

Je me demande si je ne deviens pas parano triste

avatar Nounours48 29-12-2012 18:02
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Pas parano juste réaliste.
Baisser la TVA est une très bonne idée ....... si tout le monde joue le jeu.
Et l'expérience nous a prouvé que c'était très loin d'être le cas;

Je serai plus favorable à l'idée d'une ristourne d'assurance.

avatar Motard passager 30-12-2012 12:32
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Salut !

Quand t'es jeune avec un bon boulot et logé chez papa-maman,
t'es pas à 500 euros près. J'ai connu ça. Mais l'aĝe venant...

[mode vieux-chnock : ON]

à 40 piges avec une maison à payer et des enfants à élever, sans faire
de folie dans la vie ni écran 3D (!), ben ça demande des efforts de garder une
bécane pour le loisir. Et là, les 300 euros d'un bon casque,
tu patientes un peu. Et puis les bécanes à 15 kE, ça te parait
très loin de ton vieux roadsters à 3500 E argus.

Un bon équipement, ou si on doit tout racheter pour être à la norme CE
pour les assureurs, c'est pas 500 euros... Donc, si obligation ==>TVA réduite.

[mode vieux chnock : OFF]

Bonne année à tous !
Eljeh

avatar Obi 30-12-2012 13:16
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
eljeh73
Salut !

Quand t'es jeune avec un bon boulot et logé chez papa-maman,
t'es pas à 500 euros près. J'ai connu ça. Mais l'aĝe venant...

[mode vieux-chnock : ON]

à 40 piges avec une maison à payer et des enfants à élever, sans faire
de folie dans la vie ni écran 3D (!), ben ça demande des efforts de garder une
bécane pour le loisir. Et là, les 300 euros d'un bon casque,
tu patientes un peu. Et puis les bécanes à 15 kE, ça te parait
très loin de ton vieux roadsters à 3500 E argus.

Un bon équipement, ou si on doit tout racheter pour être à la norme CE
pour les assureurs, c'est pas 500 euros... Donc, si obligation ==>TVA réduite.

[mode vieux chnock : OFF]

Bonne année à tous !
Eljeh

Vend un gosse ! V

avatar RJVB 30-12-2012 13:27
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Ou mieux, choisir entre moto et gosse(s) avant d'en faire ;)

Le hic dans le raisonnements ci-dessus est que la moto n'est pas vraiment une nécessité de base, ce qui est habituellement un critère pour le TVA réduit.
Juste pour référence: c'est quoi le TVA sur une ceinture de sécurité de voiture?

avatar Obi 30-12-2012 16:05
Re: gilet airbag, bientôt obligatoire ?

Citation
RJVB
Ou mieux, choisir entre moto et gosse(s) avant d'en faire ;)

Le hic dans le raisonnements ci-dessus est que la moto n'est pas vraiment une nécessité de base, ce qui est habituellement un critère pour le TVA réduit.
Juste pour référence: c'est quoi le TVA sur une ceinture de sécurité de voiture?

19,6 % vu que c'est obligatoire, ils vont pas la mettre à 5,5% !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz