Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Explications qualifications motogp ?

avatar Petit d'homme ! 08-08-2020 19:00
Explications qualifications motogp ?

Bonjour tous,
Pourriez vous m'expliquer le règlement du MotoGP, les séances pré course du motogp et le mode de détermination de la place de départ?
Ou me référer à un site sur le sujet?

Merci!

avatar L'iguane 08-08-2020 20:18
Re: Explications qualifications motogp ?

Tu as les séances libres et les séances qualificatives.
Les séances libres servent à régler la moto mais ca compte pour du beurre, c'est pour préparer la qualif.
La séance qualif sert à déterminer les places sur la grille de départ.
Les séances libres 1 et 2 (FP1, FP2) se déroulent le vendredi, les séances libres 3 et 4 (FP3, FP4) se déroulent le samedi. Dans la foulée le samedi, on dispute la (ou les) qualifs.
Je dis "la ou les" parce que pour les petites catégories (Moto3, Moto2) ça se déroule en 1 seule séance, alors que pour les MotoGP ça se divise en 2 :
- la Q1 où on prend les pilotes classés après la 10è place
- la Q2 où on prend les 10 meilleurs, auxquels on ajoute les 2 premiers de la Q1, ce qui nous fait 12 pilotes en piste.

Le dimanche matin a lieu le warm up (ou mise en température pour CLEW clin d'oeil ) qui sert à peaufiner les réglages en conditions de course, et au plus près des conditions météo prévues pour la course.

avatar eric 12 bandit 09-08-2020 01:06
Re: Explications qualifications motogp ?

Petite précision, si les FP1,2 et 3 comptent pour du beurre et servent à régler la moto et tester les pneus en vue de la course, les temps réalisés lors de ces séances déterminent qui ira en Q2 directement (les dix meilleurs temps sur ces 3 séances) et qui devra d'abord passer par la Q1.

C'est une formule utilisée depuis pas mal de temps en WSBK et depuis quelques années seulement en GP.
Cela permet de limiter le nombre de motos en piste.

Autre précision, cette formule est aujourd'hui également appliquée aux petites catégories Moto3 et Moto2, mais sans la FP4


VVVV

avatar Petit d'homme ! 09-08-2020 11:10
Re: Explications qualifications motogp ?

Merci pour vos retours. C'est plus clair.

avatar L'iguane 09-08-2020 14:54
Re: Explications qualifications motogp ?

Merci pour tes précisions Éric, ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu le temps de regarder les essais, que j'ai zappé cette mise en place des Q1/Q2 pour les petites catégories.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy