Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

avatar Lightning 04-05-2021 18:58
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Citation
Charlie_41
Le vice-président du Parc Naturel du Vercors (6 min) : [www.francebleu.fr]

Salut Charlie,

Merci pour le partage.
Ce que je ne comprends pas c'est lorsqu'il dit (au début) que la gendarmerie n'a pas les moyens de gérer le problème du bruit.

Si deux ou trois fois au début de la saison, la gendarmerie faisait des "opérations coup de poing" contre le bruit avec pourquoi pas immobilisation de la moto et mise en fourrière, ça calmerait quelques crétins.

Et je crois que dans le code de la route, il y a une règle qui proscrit les régimes trop élevés inutilement : un bleu peut tout à fait te pruner pour avoir pris un virolo à 6000 tours en seconde alors que tu aurais pu le prendre en 3 à 4000.

(Je ne retrouve pas l'article du code par contre).

avatar Charlie_41 04-05-2021 19:14
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Il me semble que la moitié des brigades ont disparu en moins de 20 ans, et il ne devait pas y en avoir beaucoup dans le Vercors avant, je pense que c'est uniquement un problème de sous-effectifs.

Il n'y a pas que Big que l'on regrette...

avatar aximum 04-05-2021 19:15
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Sur un rapport inférieur on élargit moins en courbe l'arrière accroche mieux et on sort plus vite. C'est chiant sinon à quoi bon se faire suer à aller sur des routes sinueuses

avatar PERSO 05-05-2021 07:21
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

la loi antibruit existe mais aucun controle , jamais . pourtant c'est assez façile de controler , dans le verdon , dans le var , dans le vercors etc les dimanche ce serait simple , les motards (mais aussi certaines voitures) empreintent les même parcours , rien de plus façile .
inutile de faire d'autres loi pour faire semblant , suffit d'appliquer ce qui est en place .
apres c'est plus simple et rentable de controler la vitesse avec des radars auto et des voitures radar , donc , quand les radars auto et les voitures radars pourront controler le bruit , tout ira mieux.
apres pour le comportement de certains , c'est une regle de la nature , plus on reprime , plus on interdit , plus on met sous pression et plus on provoque de rebellion . il y a de moins en moins de libertés , c'est malheureusement inevitable car nous sommes de plus en plus nombreux.
plus il y a de pression dans un même volume plus l'explosion est inevitable.
on voit même en ville des motards ou auto hyper bruyant , ce serait encore plus façile de controler , alors pourquoi rien ?

avatar PERSO 05-05-2021 07:33
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

moi perso et sur le bruit , j'habite pres de la route , en campagne dans le var , et les motos me genent pas trop , c'est que le dimanche et que en journée , par contre ,je ne supporte plus les helicopteres et notamment ceux de l'armée , qui font beaucoup plus de bruit , volent tres bas , font trembler la maison et restent aux alentours pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure et reviennent plusieurs fois dans la journée et egalement le soir jusqu'a 11h00 , toute l'année (heureuseument pas tout les jours) , pourtant il a camjuers , chez eux ,a 3 mn en helicoptere.
a coté , le bruit des motos , c'est de la musique classique!
et là , pas de chasse prevu a cette nuissance.

avatar CLEW 05-05-2021 10:39
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Perso, le pb de faire tourner les hélicos du Luc à Canjuers c'est qu'ils risqueraient de s'y prendre un obus... puisque ce camp est un principalement champ de tir pour l'artillerie. Sans compter que parfois les artilleurs ont du mal à ne pas envoyer leurs obus en dehors des limites dudit camp

avatar PERSO 05-05-2021 12:52
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

CLEW : c'est pour rire je pense !
le camp est enorme , des routes le traverse et il y a quelques pas de tir mais ça n'occupe qu'une petite partie du camp .
de leurs aveux , c'est parcequ'ils veulent s'entrainer là ou il y a des habitations occupé et pour changer souvent de lieux d'entrainement , mais franchement c'est infernal quand ils font du stationnaire et qu'ils passent et repassent tout pres au dessus (on arrive a les voir!)
et je parle pas du golfe de st tropez ou là ce sont les va et vient des helico privés . tout le monde se moque de l'autre , alors pourquoi pas les motards . mais je suis contre aussi les pots dechicanés et contre toutes nuissance sonore exageré.
alors la moto !

avatar CLEW 05-05-2021 13:28
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Il y a une pointe d'ironie dans mes propos mais je crois que le camp est une zone de NOTAM C'est à dire que le survol par les aéronefs de toute nature est interdit en tout ou partie ou restreint (l'altitude des obus et roquettes peut atteindre 16km...)et il y a des tirs environ 340 jours par an. C'est vrai que le camp est immense et est traversé par deux routes. Pendant un temps il accueillait le "rallye des 1000 pistes". Pour autant les obus à l'extérieur du camp c'est arrivé...

Pour les nuisances de hélicos, ce n'est pas un secret dans la zone du Cannet-des-Maures tout comme à Dax.

avatar pyggy 05-05-2021 14:00
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

J'ai fait 4 mois a l'ecole d'artillerie de Draguignan il y a 30 ans: il y avait bien des pas de tirs de 155mmm a un bout du camp avec impact a l'autre bout. En manoeuvre on cherchait les obus des yeux en les entendant passer en sifflant au dessus de nos tetes.
Il etait aussi de notoriete qu'au moins un obus avait fini dans un village en bordure du camp. Je ne sais pas si c'est vrai.
J'ai aussi eu l'opportunite de faire du rase motte tactique en helico dans le camp. Donc le survol helico n'est pas toujours prohibé.

avatar PERSO 05-05-2021 21:04
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

alors un vol d'helico militaire interdit sur une base militaire , faut m'expliquer !!!

avatar PERSO 05-05-2021 21:05
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

pour les obus arrivés sur les villages voisins, c'est effectivement une legende , en tout cas depuis 40 ans , ce n'est pas arrivé

avatar CLEW 06-05-2021 17:56
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Les vols d'hélico militaire sur Canjuers sont possible mais dans des zones d'évolution restreintes notamment en cas de tir ce qui est peu compatible avec une formation de pilote. J'ai aussi eu l'occasion de faire de l'hélico tant sur le camp que de Canjuers à Valence A/R mais les déplacements et approches du camp se font dans des couloirs précis ce qui est encore une fois peu compatible avec une école de formation de pilote de combat de machine à voilure tournante.

Quant aux tirs au journal c'est vrai qu'il y a bien longtemps que ce n'est pas arrivé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-21 17:57 par CLEW.

avatar Tortue Ninja 10-05-2021 16:50
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Le problème est complexe et recouvre autant de situations que de cas particuliers.

J'ai habité une petite impasse en haut de la butte Montmartre. La moindre voiture qui démarrait semblait faire claquer ses portières à la vollée et faire rugir son moteur. Il n'en n'était pourtant rien. Mais dans cet environnement exceptionnellement calme, ces bruits claquaient bien plus dans une rue soumise au bruit de fond urbain habituel.

Le maître-mot en la matière devrait être le simple respect. Chacun comprend que l'on peut faire bien plus de bruit en semaine aux heures ouvrées que le dimanche, et à plus forte raison en pleine nuit.

Je vis désormais à la campagne. Si je conçoit très bien que le paysan doivent moissonner en pleine nuit pour éviter de voir sa récolte abîmée par l'orage, j'apprécie beaucoup moins les demeurés qui prennent le petit chemin de derrière pour une piste de SX !
Je roule (entre autres) en tout terrain depuis des décennies. Et avec un peu de délicatesse, n'ai jamais rencontré le moindre problème avec ra promeneurs, cavaliers et chasseurs (catégories dans lesquelles je rentre aussi).

Je me permets donc d'affirmer que l'on peut prendre du plaisir à moto sans donner des envies meurtrières aux riverains.
Et ce, sans avoir à se traîner lamentablement. Pour avoir vécu de nombreuses années en Suisse, je vous garantie qu'il y a nombre de route où simplement s'approcher de la vitesse maxi autorisée est un exploit !
Ce qui n'implique pas plus de conserver des régimes moteur élevés. Ce qui pouvait être indispensable sur des 2temps poussés, n'est plus d'actualité sur nos machines modernes, gravées de puissance (et même de couplé). Il est tout à fait possible d'enrouler vivement, sans avoir à tirer les rapports. Et ce faisant, d'aller bien plus vite que ceux qui ouvrent en grand au moindre bout droit pour ensuite se jeter sur les freins dès que la moindre inflexion de la route s'annonce...

Quant au problème du contrôle :
Si je ne m'abuse, le bruit pour homologuer nos engins est mesuré dans des conditions très précises de distances, hauteur, angle, mais aussi de régime. Ce qui pose problème pour la mesure "dynamique". Car ce n'est pas un niveau de bruit maximum qui est mesuré.
Contrainte complémentaire pour certaines voitures qui sont équipées de clapas sur certains des pots d'échappement. Ceux-ci sont prévus pour gérer les ondes de contre-pression, et améliorer le rendement moteur. Par un bienheureux "coup de chance", cela correspond aussi aux régimes inférieurs auxquels sont réalisées les mesures... Dispositif me semble-t-il inauguré sur la 550 Maranello. J'avais la même chose sur ma C6 Z06, les deux pots du milieu restant fermés jusque vers 4000 t/MN si mes souvenirs sont exacts.
J'ai même seu une SRT-10 dont la carte-grise mentionnait dans les points particuliers "bruit à l'échappement 103db"! Donc, "légal"...

Difficile dans ces conditions pour les forces de l'ordre de coincer les contrevenants sur la base de ces échappements homologués,"raisonnables" dans les conditions de mesure. Et plus encore pour les fameuses "araignées" en test dans certaines zones.

La seule mesure de limitation réellement efficace se trouve entre les deux oreilles. Mais je crains que ce soit une zone où trop ont un déficit criant ?

J'allais oublier ceux qui avancent que le bidon "full barouf" leur fait gagner quelques kilos:
Pour avoir été au c½ur d'une équipe en WEC (OK, ce sont des "caisses", mais le principe reste identique), j'ai pu mesurer la différence entre de (très) bons "gentlemen drivers" et nos pilotes professionnels. C'est pourquoi je suis convaincu que 99% des possesseurs de sportives ainsi gréées sont incapables de tirer le moindre parti des kilos ainsi gagnés, moi le premier.
Un peu de réalisme ne fait pas de mal !

avatar Jacklyon 12-06-2021 07:49
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Passionné de sports mécaniques, je déplore le bruit infernal de certaines motos le week-end aux environs de lans en Vercors.
Je connais beaucoup d habitants qui ne peuvent plus profiter sereinement de leur jardin les week-end.
Pour la part, je pense soit vendre ma maison, soit organiser des actions contre ces motards si la région nne fait rien.
Même en voiture c est insupportable.
Obligé de fermer la vitre quand un motard bruyant me double.

avatar inextenza 14-06-2021 15:31
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Citation
Jacklyon
Passionné de sports mécaniques, je déplore le bruit infernal de certaines motos le week-end aux environs de lans en Vercors.
Je connais beaucoup d habitants qui ne peuvent plus profiter sereinement de leur jardin les week-end.
Pour la part, je pense soit vendre ma maison, soit organiser des actions contre ces motards si la région nne fait rien.
Même en voiture c est insupportable.
Obligé de fermer la vitre quand un motard bruyant me double.

Ah, donc, par chez vous, les voitures sont parfaitement silencieuses?!

Tu vois, à stigmatiser les motards, on se trompe de cible. Oui, une moto est plus souvent modifiée (ou non, pour certaines).
Mais… ben tiens, hier, je suivais une Audi RS3. Ben vu comment ça crépitait, même à bas régime, son 5 cylindres devait bien couvrir autant de motos.
Autre exemple: un truc s'est fait plaiz dans le coin. Je n'ai pas vu ce que c'était, mais vu le régime moteur qu'il prenait, je suis certain que nombre de riverains ont dû penser à une moto (à l'oreille, je me demande si ce n'était pas un V10 ou un V12 italien) (et vu comment ça claquait à la levée de pied, il a dû éjecter quelques soupapes sur le bord de la route dingue )
Et assez régulièrement, j'entends des pneus crisser bien comme il faut, histoire de s'entrainer au drift sur le rond-point (et de parfois il y a un «bômk!» bien caractéristique d'une facture de changement de triangulation qui suit un excès de confiance )

Bref, manifeste si tu veux, mais manifeste contre les véhicules bruyants / utilisés bruyamment. Mais s'il te plait pas contre les motards, dont un nombre significatif n'ont aucune volonté de nuisance.
Car les caisseux profitent bien de cet amalgame pour être tranquille pépouse dans leurs conneries.
(bien sûr comprendre «des» caisseux, mais après tout, pourquoi ne ferais-je pas d'amalgame moi aussi?)

avatar fift 14-06-2021 15:38
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Inextenza> Jacklyon, inscrit juste avant de poster cet unique message (alors que d'autres sujets sur le bruit étaient actifs plus récemment), et n'a pas réagit depuis.
Il y a de fortes chances que ce profil soit plus ou moins faux et créé uniquement dans le but de perturber le forum ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-21 15:39 par fift.

avatar inextenza 14-06-2021 16:08
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Rha, bien vu Fift, pas vu le troll… respect

avatar caillou38 14-06-2021 16:27
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

C'est pas un troll, c'est juste un lyonnais venu bobotiser dans le Vercors ! clin d'oeil
Qu'il vende...

Signé un motard qui roule homologué et qui passe souvent à Lans en sous-régime et qui laisse même les bobos traverser en-dehors des clous!

avatar sp46 20-06-2021 15:36
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

Au-delà des décibels, ce qui est effectivement un problème (j’habite moi-même dans le Vercors , à côté d’une superbe montée avec des lacets, et je ne suis ni une bobo, ni une intégriste anti-moto,), le plus important est le risque d’accidents! Nos routes du Vercors sont des routes magnifiques mais aussi des routes de montagne déjà à la base dangereuses. Ajoutez une surfréquentation de tous types d’engins encore plus marquée avec les sorties de confinement. Sur un secteur de 15 km à vol d’oiseau à côté de chez moi ont eu lieu 2 accidents ces dernières 48h impliquant des motos... mais pas que, car certains motards ne sont pas les seuls à faire n’importe quoi, il y a également les cyclistes, les gars qui friment avec leur Porsche ou leur super SUV ou même n’importe quel père de famille qui se prend pour un pilote et qui se croit plus fort que tout le monde (et pourtant je suis plutôt amatrice d’engins motorisés). Perso à chaque fois que je dois tourner en coupant la route pour rentrer chez moi le soir je flippe entre ceux qui roulent à 130 derrière moi et ceux d’en face +’ les vélos , les motos et le reste, malgré le panneau « carrefour dangereux «  que personne ne respecte... il y a trois jours on est passé à 3 parce qu’un gars (automobiliste) avait décidé qu’il doublerait avant le lacet! Et perso je ne souhaite ni mourir ni finir handicapée (moi ou mes gosses qui sont dans la voiture) à cause de la multiplication de ces abrutis sur nos routes!!
La vitesse c’est cool...moi aussi j’aime, mais quand on veut rouler comme sur un circuit on va sur un circuit ! Et malheureusement les motards ne sont pas les seuls impliqués alors merci en tout cas à ceux qui roulent en respectant les règles de base et qui arrivent à se faire plaisir quand même 👍👍

avatar calixx 29-06-2021 17:33
Re: [actu] Chasse aux motards trop bruyants dans le Vercors

aujourd'hui interdit dans le Vercors, demain ça sera dans les Pyrénées parce que les autochtones vont se plaindre eux aussi, après pourquoi pas le Puys de Dome et pour finir dans ton village parce que ça fait chier tes voisins quand tu sors ta moto....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz